10
Commentaires

"Grand remplacement" : une théorie qui s'adapte aux haines du temps

C'est le titre d'un livre-phare de l'extrême droite française... et du "manifeste" de l'auteur présumé de l'attentat terroriste de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars. Mais qui donc sont les orchestrateurs du "grand remplacement" selon ses différents théoriciens? ASI a interrogé deux spécialistes de l'extrême droite.

Commentaires préférés des abonnés

C'est un vieil épouvantail ce grand remplacement, ça marche toujours aussi bien, comme les sectes apocalyptiques. Dans les années 60-70, on craignait l'invasion soviétique, puis asiatique (le "péril jaune nous menace", qu'ils disaient...)

Je crois me (...)

Il manque un élément récurrent de la théorie telle que je l'ai rencontrée le plus souvent : la mention du rapport de l'ONU "replacement and migration" comme "preuve" d'un grand remplacement organisé par lui* (contre sens assez total, ce rapport disan(...)

Vous oubliez un peu vite deux éléments très importants pour le tueur australien, qu'il présente même comme des véritables révélations politiques, et qui sont : 


- Il observait depuis le parking d'un supermarché dans une ville de province français(...)

Derniers commentaires

Avez-vous remarqué que le dessin central, sur la couverture de son opuscule, était un ancien symbole mystique utilisé par certaines sectes nazis, le Soleil Noir ?

Vous oubliez un peu vite deux éléments très importants pour le tueur australien, qu'il présente même comme des véritables révélations politiques, et qui sont : 


- Il observait depuis le parking d'un supermarché dans une ville de province française le nombre de "non-blancs" qui entraient dans le magasin, et en a conclu à un ration défavorable pour les blancs. Comme pour Renaud Camus qui observe les voyageurs de son wagon dans le métro à la station Châtelet, expérience fondatrice de sa théorie.


- La défaite de Marine Le Pen face à Macron. S'il qualifie le Front National comme un "parti de vieilles lavettes anti-racistes incapables d'entrainer un vrai changement et sans proposition pour sauver leur nation"  (en langue originale: "party of milquetoast civic nationalist boomers, completely incapable of creating real change and with no actual viable plan to save their nation"), il dit que le fait que Macron gagne avec un si grand score le dégoûte encore plus de la politique. Je suis d'accord qu'il y a une part de fausse prise de position, vu que son idéal démocratique c'est cet anglais fasciste du début du XXème, il n'est pas vraiment pour la démocratie comme tout le monde l'entend... 


J'admets que les références racistes envers les musulmans sont également nombreuses (surtout : les réseaux pédophiles en Angleterre, la mort de la petite Ebba en Suède, ils insistera beaucoup sur ces 2 phénomènes), donc pas besoin d'invoquer Renaud Camus. Mais le titre + le séjour en France sont à mon sens pertinents à rappeler.


Pouvez vous juste supprimer toutes les mentions du nom du terroriste et suivre ce qu'a dit, par exemple, la première ministre neo zélandaise ? Merci

Merci  pour cette  enquête très intéressante.

C'est un vieil épouvantail ce grand remplacement, ça marche toujours aussi bien, comme les sectes apocalyptiques. Dans les années 60-70, on craignait l'invasion soviétique, puis asiatique (le "péril jaune nous menace", qu'ils disaient...)

Je crois me souvenir des affiches FN dans les années 80-90  "dans 20 ans, la France sera une république islamique" et d'autres (ou les mêmes) avec une citation (décontextualisée) pour illustrer le "péril maghrébin" attribuée à Houari Boumédienne  "Nous vaincrons l'Europe par le ventre de nos femmes".

Pourtant il y a bien un "grand-remplacement" visible, tangible, chaque jour un peu plus sous nos yeux, bien plus terrible.

C'est le "grand-remplacement" des sols fertiles, des océans grouillants de vie, des forêts, des lacs, des rivières, par des étendues de plastoc, déchets et pollutions en tout genres, et depuis bien longtemps déjà, le tout très lié au grand remplacement de l'intérêt collectif par l'intérêt privé.


quel serait l'intérêt de remplacer les blancs ? hormis le fait que nous détruisons la planète , et se serait plutôt les oiseaux qui chercheraient à nous remplacer . Le blanc est mal dans sa peau hein , il a cru pendant des siècles qu'il était supérieur , abreuver de films débilitants , de colonisation , d'esclavage . Et là il a du mal a imprimer que nous sommes tous égaux . Amstrong je ne suis pas noir , je suis blanc de peau ...quand on veut chanter l'espoir quel manque de peau ?pot ? 

Je met mon grain de sel sur le fait que les anglo-saxons reprennent peu la théorie, il y a quelques années Lauren Southern (égérie de l’extrême-droite canadienne) avait fait une vidéo pour présenter la thèse de Camus. Elle à supprimée la vidéo quelques heures après les attentats en Nouvelle-zélande, mais un youtubeur anglais à fait une vidéo-réponse sur la sienne, voilà le lien si ça intéresse :


https://www.youtube.com/watch?v=VUbxVfSqtt8

Il manque un élément récurrent de la théorie telle que je l'ai rencontrée le plus souvent : la mention du rapport de l'ONU "replacement and migration" comme "preuve" d'un grand remplacement organisé par lui* (contre sens assez total, ce rapport disant en gros que le remplacement… des générations ne sera plus assuré dans les pays industrialisés, sauf migrations massives, dont l'ONU examine le scénario mais qu'il juge improbable, s'il suggère de les maintenir à un certain niveau pour avoir une population active suffisante).


L'usage de cette "preuve" vient il d'un écrit de Renaud Camus ou Soral ? 


Je demande car un lien direct aiderait à combattre les usages "innocents" de grand remplacement (du style gars qui emploie grand remplacement au détour d'un message, puis "non non rien à voir avec Renaud Camus je parle juste de démographie et des projets de l'ONU moi puis 'migration de remplacement' c'est dans le rapport + extrait tronqué") que j'ai vu pas mal de fois dans des forums, groupes fb ou commentaires de journaux.


* oui il y a réellement des gens qui font mine de croire qu'il ait un tel pouvoir :D

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.