25
Commentaires

Gens honnêtes : le fichier du 30 octobre

On voudrait nous rendre tous paranos, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Derniers commentaires

Un pote informaticien en apprenant la création de ce fichier c'est exclamé: " ils sont vraiment très cons!".
Cons, car qui dit fichier informatique dit piratage possible. Sans parler des fuites humaines. Cons, car fichier des pièces d'identité dit usurpation d'identité possible. Avec toutes les conséquences, et ça peut être très lourd.
Messieurs du gouvernement, les mafieux vous remercient.
Ma carte d'identité date de 1987. Un joli papier jaune où j'ai une tête de poupon.

Les flics qui m'arrêtent me disent simplement "dites donc, votre carte n'est pas en règle, il va falloir régulariser ça", et ça passe (bon, je suis blanc).

Là où ça ne passe plus, c'est pour les banques. Impossible de changer de banque, maintenant il leur faut tous une carte à jour, sinon impossible de créer un compte. Je suis abonné à vie à Crédit Mut' !

Bientôt il n'y aura plus que les flics pour tolérer votre carte obsolète !

J'espère que ce décret va mettre fin à cette chienlit, que tout rentre dans l'ordre !
Qui sait, peut-être que je n'y figurerai pas ! La crise existentielle par décret, personne n'y avait pensé !!!
La justification donnée c'est quand même "d'authentifier les documents". J'en déduis que les fameux machins biométriques qui nous ont été vendus comme infalsifiables, ne le sont pas. S'il est nécessaire de croiser les données de ces pièces avec un gros fichier qui va vérifier que ce qui se trouve encodé sur les cartes est ce qui doit s'y trouver, c'est bien qu'il pourrait s'y trouver autre chose.
Il circule donc de faux documents biométriques quelque part, et ça, j'ai l'impression que le gouvernement n'ose pas l'avouer.
C'est quoi cette chronique à l'eau tiéde ?

À croire que ASI ne comprends plus grand chose au numérique, ce site est de plus en plus décevant...
Peut-on faire confiance aux "gens honnêtes" ?

Vous oubliez, Daniel, que 100 % des délinquants était des gens honnêtes avant la commission de leur premier délit !

Sans rancune... et un peu de poésie :

Je chante le Guépéou (1)
Qui se forme
En France à l’heure qu’il est
Je chante le Guépéou nécessaire de France

Je demande un Guépéou pour préparer la fin du monde.


Louis Aragon
(1) Nom de l'ancienne police politique de l'URSS, jusqu'en 1934.
Dans le film Minority Report avec Tom Cruise, il y a une scène qui se passe dans le métro : le personnage principal est identifié par ses yeux qui lui servent à entrer dans le métro, dans les couloirs toujours grâce à ses yeux, il voit des publicités personnalisés sur tous les murs. D'ailleurs dans l'intrigue, il se fait greffer d'autres yeux pour échapper à la police.

Dans le film Bienvenue à Gattaca c'est l'ADN des gens qui est analysé à la volée pour leur vérifier leur identité. Le personnage principal pirate le système en se collant des poches de sang sous les doigts, l'ADN reconnu est alors celui d'un autre.

Nous en sommes encore loin mais ce fichier est la première pierre. Je suis persuadé que les arguments sécuritaires/pratiques écraseront tous les autres, une affaire bien médiatique genre l'affaire Grégory suffira pour généraliser sa mise en place, je ne serais pas étonné qu'à plus ou moins long terme l'ADN de tout le monde se retrouve dans ce fichier.
"Le fichier des honnêtes gens" est une invention d'Urvoas quand il luttait contre cette loi, il semble.
http://www.letelegramme.fr/france/quand-jean-jacques-urvoas-s-elevait-contre-le-fichier-des-gens-honnetes-02-11-2016-11277080.php
Le fichier des gens honnêtes ? En voilà une idée qu'elle est bonne. Car, toutes les personnes ne figurant pas dans ce fichier sont, donc, malhonnêtes. Cela simplifie quand même le travail de la police, non ?
Mais alors, comment savoir si je suis dans ce fichier des gens honnêtes... J'angoisse, car je n'ai pas de compte Twitter, ni Facebook (largement utilisés par le petit peuple, le "riche" ayant son propre réseau social, ne mélangeons pas), mes requettes via Google sont au minimum, je ne prends plus l'avion pour voyager depuis longtemps, j'ignore magnifiquement les autoroutes et les péages. Entr'autres satellite ou drone qui scruteraient ma maison (voire hélicoptères, petits avions de plaisance, et montgolfières). En plus, suis-je dans les petits papiers de la NSA ????

Enfin, je fais confiance aux gros logiciels d'interrogation de fichiers pour structurer tout cela. Et aux dirigeants de l'Union Européenne pour faire en sorte que toutes ces informations soient (secrètement, bien sûr) introduites dans des traités d'autorisation de consultation par... Non, c'est secret.

Il resterai à revendiquer une chose que les Britanniques ont de bien (à part Hyde Park) : l'absence de carte d'identité.
Cela ne semble pas gêner la sécurité intérieure de ce pays...

Bonne journée
Hop, une petite anecdote : grand naïf que je suis, j'ai été abasourdi de découvrir, en parcourant le google analytics d'un site, qu'il me donnait les pourcentages de visiteurs homme/femme, ou par tranche d'âge...
Comprenez ce que cela veut dire : vous cliquez simplement pour visiter un site, et google analytics reconnaît votre sexe et votre tranche d'âge...
J'imagine que ça fonctionne pas à 100%, mais ce que cela sous-entend comme fichage et croisement de données, ça donne un peu le vertige.
Et si le nouveau sujet, c'était les décrets ?

Des candidats à droite annoncent vouloir gouverner par décrets dès les premières semaines de leur mandat. Lemaire par exemple, ou Fillon, ne cachent pas, à longueur d'interviews, qu'il veulent court-circuiter les syndicats. Sans susciter de réprobation.

Et si les décrets était la concrétisation de la vielle antienne: "Ce qu'ils nous faudrait, c'est une dictature pour tout remettre en place, juste trois mois, et après on repart de zéro" ? Des mesures antidémocatriques pour une société bloquée.
Ce qui me gêne, c'est la catégorie des "gens honnêtes". A part les maffieux de haut vol et les terroristes de grande illumination, il n'y a sur terre que des gens honnêtes. Et même, même, aux yeux de certains, les maffieux de haut vol et les terroristes de grande illumination sont d'honnêtes gens au regard de leur "engagement".

Ce qui ne me surprend pas, c'est que ce soit ce gouvernement aux abois qui décide en lousdé de ces interconnexions de fichiers.
Jadis, on brûlait des cierges ou des vierges, on faisait quelques autodafés. Cela semblait suffire pour conjurer de mauvaises conjonctures.
Aujourd'hui, on engrange des données, on les confie à des logiciels supposés avoir une intelligence artificielle. Cette intelligence étant artificielle, elle est surhumaine et presque divine. Et nous voici ramenés aux temps heureux de Torquemada.

Spéciale dédicaces aux gens honnêtes.
Beaucoup de bruit pour rien ...

[quote=Daniel Schneidermann]Le gigantesque fichier, comportant des données biométriques (photo du visage, couleur des yeux) [...]

La NSA, Google, Facebook & Co en savent beaucoup plus sur nous (vous) que ce qu'il y a dans ces fichiers ...

[quote=Daniel Schneidermann]On note aussi que la CNIL, dûment consultée, a exprimé des réserves.

... et en plus, ils n'ont même pas eu à consulter la CNIL !

PatriceNoDRM (et qui n'a ni compte sur Facebook ni sur Twitter mais quand même un sur Google :-( )
A nouveau je ne reçois plus la chronique du matin pas plus que la gazette . Or en principe sur G Mail cela passe très bien !
Les réactions qui font suite à la création de ce fichier sont surprenantes au regard de la quantité d'informations (on appelle ça données personnelles) qui circulent déjà.

A titre d'illustration, il existe des grandes bases de données articulées autour des voyages: elles regroupent des informations sur le vol en lui-même (heures départ/arrivée, siège, préférences alimentaires) mais également les données des fournisseurs de services alentour (loueurs de véhicules, hôtels etc...) afin d'articuler tous les services ensemble. Ce sujet a récemment été évoqué à propos des données dites "PNR".

Je m'explique les réactions à la création de ce fichier par:
- la méconnaissance générale du volume d'informations qui existent déjà;
- Le caractère centralisé au niveau étatique de ces informations, tandis que dans la plupart des cas les informations circulent entre opérateurs privés;
La CNIL avait d'ailleurs proposé que les informations ne soient pas centralisées dans un fichier de l'Etat mais contenues dans une puce implantée sur chaque passeport...

(A quand le retour de J-M Manach ?)
Si ce fichier est faisable, et de toute évidence c'est le cas, il sera fait.
Reste à trouver le meilleur habillage médiatique ou le meilleur moment pour le faire passer sans trop de vagues. Soyez tranquilles, ça viendra.
"Etrange surnom médiatique, soit dit en passant, que celui de ce fichier des "gens honnêtes". Qui l'a inventé ?"
Vous auriez préféré "Fichier des gens présumés honnêtes"?
"Si vous n'avez rien à vous reprocher, pourquoi critiquer ce décret ?"
Parce que la notion du "rien à vous reprocher" est fluctuante de nos jours.

"Si vous n'avez rien de secret à cacher, pourquoi critiquer ce décret ?"
Parce que mes secrets gardés sont la première de mes libertés.
Bonjour
Tapie, Bismuth, Balkany, Cahuzac sont bien sur des gens honnêtes !!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.