35
Commentaires

Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

Commentaires préférés des abonnés

merci ! pour cette émission remarquable

Excellente émission sur le génocide des Tutsis nié par Védrine et Glavany qui couvrent la responsabilité de la France et de Mitterrand.

En 1994,  j'interrogeais des cadres de l'armée française sur la non intervention française puis le soutien aux(...)

Approuvé 10 fois

Bon, à part ça, c'est sans doute l'une des émissions les plus précieuses de l'histoire d'ASI.

Derniers commentaires

Une émission ASI comme je les apprécie, super intervenant(e)s, sujet intéressant. Bravo et merci.

J'attends le commentaire flatteur pour l'émission, il y en a eu plein, mais celui qui expliquera mieux en quoi c'est une bonne émission.

Pour l'instant je n'ai toujours pas envie de la regarder, à cause de mes a-priori. Comme je l'ai dit dans un commentaire ci-dessous, ce sont nos deux larrons, Sarko & Macro, qui se targuent de rétablir "la responsabilité" de la France. De plus mes rares connaissances sur le Rwanda est que c'est de la Belgique que le pays s'est libéré, que la coopération avec la France avait un cadre. Que ce sont d'autres instances internationales qui se sont interrogées sur une intervention au moment des faits. L'image de la France régulant l'ordre du monde, tel les usa, ici l'ordre en Afrique ne me va pas. Si c'est pour la réconciliation à l'intérieur du Rwanda sur le dos de la France (C'est Mitterrand qui dérouille, donc pas de problème!) j'accepte, mais avec un minimum de cohérence. Je ne comprends pas du tout cette femme qui est en pleine contradiction, puisqu'elle a pris la nationalité du pays à qui elle reproche le crime d'avoir laisser faire, et en fait une sorte de cause sine qua non du génocide des tutsis.

Les falsifications des médias, qui protégeaient les instances françaises, au moment des faits, oui. De là à considérer qu'il y avait dans les mains de la France un moyen évident (on a l'impression simple, facile) de limiter ou d'éviter le génocide, c'est écrire l'histoire vite-fait je crois bien.


Alors qui me dit si je dois regarder l'émission et pourquoi. 


La rédemption, c'est bof, je m'en méfie. 


Bob Marley

Won't you help to sing these songs of freedom
Ne veux-tu pas m’aider à chanter ces chansons de liberté 


Cause all I ever have redemptions songs
Parce que tout ce que j’ai c'est des chansons de rédemption 


Redemption songs
Des chansons de rédemption

Merci pour cette émission d'une puissance immense, très forte, aux témoignages des intervenants. C'est effectivement remarquable. Respect, mémoire, solidarité avec les rescapé.e.s, leur famille.

Très très bonne émission.

Merci. Formidable émission !

Content de voir qu'il ne faut plus se coltiner de commentaires négationnistes quand il est question du Rwanda sur ASI. Faudra fouiller dans les archives. Je ne me souviens plus qui soutenait ces positions.

https://www.youtube.com/watch?v=j2NCdAjs_N4


"souviens toi "

livre du

général Jean Varret



https://arenes.fr/livre/souviens-toi/

                                                                   

De la guerre d’Algérie au génocide des Tutsi au Rwanda, le Général Varret, témoin capital de la politique française au Rwanda se livre au journaliste Laurent Larcher.

 
                                                                                                    

« Méfiez-vous de Varret ! » Dominique de Villepin a glissé un jour ce conseil avisé… Mieux que personne, il savait que le témoignage du général Varret pouvait être ravageur pour la politique française menée au Rwanda à l’époque du génocide.

Aujourd’hui, Jean Varret sort du silence. Né en 1935 dans une famille de militaires, cet officier de caractère a passé quarante ans sous l’uniforme. Jeune para en Algérie, il a été envoyé au Gabon, en Centrafrique, au Tchad, parfait soldat de la France proclamée « gendarme de l’Afrique ». Après avoir dirigé le Centre des hautes études militaires, il accède à l’état-major, le coeur de l’institution.

François Mitterrand le nomme à la tête de la Coopération militaire. Mais, refusant d’assumer la dérive de l’Élysée au Rwanda, Jean Varret démissionne en 1993, un an avant le génocide. Il en paie le prix fort, avant d’être réhabilité par la commission Duclert, composée d’historiens chargés d’un rapport pour le président de la République, en 2021. Il est le seul parmi les officiers généraux et les hauts fonctionnaires à avoir sauvé l’honneur en tentant de s’opposer à une politique folle.

« C’est parce que nous, militaires, n’avons pas vraiment appris à penser par nous-mêmes que nous avons été capables de nous perdre au Rwanda », explique Jean Varret dans cet examen de conscience, à la fois personnel et collectif. Il passe ainsi le témoin aux générations suivantes pour qu’elles cultivent la lucidité et l’intelligence face aux événements. 

Ce livre d’entretiens a été mené par Laurent Larcher, journaliste à La Croix.

Remarquable et précieux .en effet 

Merci 

Voté.

Commentaire supprimé par un administrateur.

Merci pour cette magnifique émission. 

Et merci pour les silences... ce sont parfois les plus forts des cris... merci Roberto, aussi...


Et dommage en effet pour le sketch mordant mal compris. 

Desproges a toujours autant raison : "on peut rire de tout", mais pas d'un génocide en présence des génocidés...


J'espère un jour une émission sur le traitement de la question des réparations...

Une des émissions d’ASI les plus marquantes à mon sens. 

Avec des invités qui se complètent les uns les autres, bravo. 

Que ce soient Macron et Sarkozy les principaux intervenants, ça inspire confiance. 

De braves types, très respectueux du continent Africain.

Alors que Mitterrand, quel autocrate. 

Merci pour cette émission. J'en suis complètement secoué et sidéré. C'est impossible de ne pas mettre cette tragédie en parallèle avec ce qu'il se passe en Israel. Même si le contexte est different, les comportements et le résultat sont les même.


Le segment sur le sketch de Canal+ m'a dégoûté.
On condamne Le Pen pour ses blagues sur les fours crématoires, mais "Colas mon petit frère", ça passe? Content de savoir que Canal a été condamné au final.

Il faut mettre cette émission en accès libre. Il y a un devoir d'éducation, surtout quand des Glavani et autres Vedrine continuent de vomir leur mensonges sur les plateaux.


Une phrase terrible et tristement juste "les morts africains n'intéressent pas les français"

Dans le dernier Thinkerview mis en ligne il y a quelques jours, vous pouvez passer 2h50 en compagnie d'Hubert Védrine.

"Il n'y a pas une vérité historique, mais des vérités historiques". Glavany, c'est Robert Faurisson en fait.

Je me rappelle qu'à l'époque, nous avions une collègue de confession juive, qui vivait au jour le jour le génocide des Tutsis. Elle nous disait, avec des sanglots dans la voix: "Mais ça ne s'arrêtera donc jamais!"


Merci pour bien employer le terme génocide, ce à quoi, je n'avais pas pensé. Excusez le simple quidam qui commet cette erreur, c'est tout simplement par ignorance et non par esprit négationniste.


Pour ce qui est du sketch, je pense qu'il y a un problème de culture, nous, les français, nous "blasphémons" et cela ne peut être compris que par nous, souvent les blagues ne sont pas comprises par les étrangers même proches, européens. Je crois que ce sketch dénonçait l'indifférence de certains au monstrueux massacre qui était perpétué et ne voulait en aucune façon se moquer des morts. J'espère ne choquer personne par cette assertion car tel n'est pas mon but.

comme c'est précieux une émission où chacun peut prendre le temps de dérouler sa pensée, de trouver les mots justes, de nous parler, sans être bousculé par un animateur impatient !

merci?

Après avoir lu les qq  commentaires tous dithyrambiques les uns que les autres, je serais plus modéré. J ai trouvé long,  trainant et ennuyeux les échanges, il y avait comme une ambiance qui se prêtait plus au respect du deuil qu'au combat a dénoncer l’innommable ( c est venu en 2ème partie ).

Certes il y a déjà bien longtemps j'ai les souvenirs des livres de Jean Hatzfeld   et les critiques acerbes et écœurées de Patrick de St Exupéry journaliste au figaro à l'époque.Pas de doute la France avait choisi une posture monstrueuse minable et lâche qu elle n'a pas cessé de masquer pendant 30 ans avec comme guignoles de service après vente  Glavany et notre zozoteur anesthésiste Védrine  ,  il fallait pas chercher bien loin pour le comprendre. Mitterrand a ce propos avait eu une phrase  (rapporté par De St Exupéry) sur le Rwanda que je résume par. C 'est un trop petit pays pour qu'il mérite qu on s 'en occupe. Et oui  notre François National aurait mieux fait de fermer sa gueule ce jour là (ou rester couché)

Que de chemin parcouru quand meme, c'est encore laborieux mais la verité historique sur le role de la france finit enfin par s'affirmer, c'est presque un soulagement. il n'y a plus grand monde pour défendre les theses négationnistes ou "alernatives" si ce n'est quelques vieux politiques et diplomates Francais cyniques qui cherchent a sauver leur place dans les livres d'histoire. Ils auront cependant fait suffisamment de mal en ne permettant pas a la justice Francaise de poursuivre les genocidaires et leurs complices Francais.  Étienne Nsanzimana a raison , il est choquant que des crimes imprescriptibles ne soient meme pas poursuivis alors que les accuses vivent en France.


 je deplore les gesticulations présidentielles toujours aussi malvenues et qui montrent qu'une fois de plus Macron n'est guere capable d'empathie. Il faut sacrement manquer de sensibilité pour politiser un moment pareil pour ensuite se renier de manière aussi maladroite. 


Une choses m'a choquee cependant dans cette emission, j'apprends que parler du "genocide rwandais" ou du "genocide du Rwanda" serait synonyme de revisionnisme ou negationnisme, j'avoue que cela m'a surpris car il me semble que c’était le terme consacre jusqu'ici. Il faudrait donc faire particulièrement attention avant de porter un regard négatif sur toute personne utilisant le terme, ce qui est mon cas sans qu'il y ait la moindre equivoque sur le fait que celui ci fait  bien reference au genocide des tutsis. D'ailleurs si  la page wiki France y fait desormais reference correctement au "Génocide des Tutsis au Rwanda", la page wiki anglaise se nomme toujours "rwandan genocide" mais precise des sa premiere ligne "The Rwandan genocide, also known as the genocide against the Tutsi, ".  Par ailleurs il suffit de faire une simple recherche google pour voir que "rwandan genocide" reste encore une terminologie largement répandue  sans arriere pensée ni négationnisme.


J'ajoute que l’émission de la 5 a laquelle Étienne Nsanzimana a participe m'a laissée un leger sentiment de malaise avec l'impression d'avoir assiste a une sequence de "whitesplaining" en particulier la sortie de Jean Hatzfeld minimisant le role judiciaire des Gacaca.





Excellente émission sur le génocide des Tutsis nié par Védrine et Glavany qui couvrent la responsabilité de la France et de Mitterrand.

En 1994,  j'interrogeais des cadres de l'armée française sur la non intervention française puis le soutien aux génocidaires. Silence complet de la Grande Muette ...

Colette Braeckman, journaliste belge, avait déjà publié un article dans Le Monde Diplomatique démontrant la lourde responsabilité de la France

J'en suis qu' 30 minutes mais juste pour vous dire émission d’utilité publique  J'ai voté pour la mettre accessible  J'ai même pas envie de faire des rapprochements "ça fait écho à ce qu'on voit aujourd'hui" ça va bcp plus loin. Merci à toute l'équipe

merci ! pour cette émission remarquable

Indépendamment de ce qu'est l'homme,  il faut (re) écouter le reportage de Mermet en 1994 au Rwanda

Ouin une émission Rwanda sans Justine Brabant.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.