Gaza sur France Info : le courage par les faits
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Nous sommes tombés si bas qu'on en arrive à craindre pour la carrière de ces courageuses et pour les réactions qu'elles peuvent endurer.
Notre honte ....
Le simple fait d'appeler ce génocide "une guerre" est déjà de la propagande. Ça n'a rien d'une guerre.
Merci !
Merci à elles et à vous.
aujourd'hui, des journalistes (France culture) pour se féliciter que Macron projette (un jour) de reconnaitre l'Etat palestinien. Mais personne pour remarquer qu'il pourrait/aurait pu le faire déjà, et pourrait le fair(...)
Derniers commentaires
Le climat devient vraiment lourd. Que penser de cet article du Parisien ? Le titre et la légende de la photo indiquent que "Marie s'infiltre affirme avoir été chassée d'un bar de Marseille". Dans l'article, il n'y a que des interrogations. D'abord, qui connaît cette humoriste ? Et qui sait qu'elle est juive ? Parano ou coup de pub ? Et pourquoi la rédactrice du Parisien se croit obligée d'en faire des tonnes ?
Pour deux des principales ONG israéliennes, leur pays est bel et bien en train de commettre un génocide. Décidément, les antisémites sont partout.
Il y a ça aussi : https://bsky.app/profile/alexislevrier.bsky.social/post/3luv2rnpwhs2z
Respect à Aude Soufi qui a fait son boulot, comme Mohamed Kaci et quelques autres avant elle, dans un contexte puant. Cela n’atténuera pas le fait que le service public de l'audiovisuel, globalement et à commencer par France Inter a fait soigneusement pendant des mois et des mois la com des génocidaires.
“En 2025, en France, on félicite des journalistes car ils font un travail de journaliste”
c'est incroyable d'en être arrivé là
et de remarquer ces exceptions et de les admirer ou les respecter
avec même une pointe de crainte pour iels
incroyable alors que nous ne sommes pas au sein du pays accusé de génocide et que l'on peut comprendre avoir besoin de gérer entièrement la communication
Je me joins aux autres commentateurs et commentateurs pour remercier ces journalistes et du même coup Élodie Safaris et ses collègues d'@SI
une lueur d'espoir apparaît à l'horizon qui fait craindre que les génocidaires redoublent leurs crimes
https://www.youtube.com/watch?v=XxCcMnoyD84
"le monde entier répète quand israël accuse le hamas d’être l’obstacle, mais personne ne répète quand les mêmes disent qu’ils veulent affamer et déporter la population" - Rami Abou Jamous sur France 24.
Il ne manque plus qu'on compte les morts avec exactitude... il y a plusieurs semaines, on était déjà à 58000. Depuis, la famine frappe l'enclave, avec ici "8200" morts supplémentaires, ailleurs 1000 personne tuées lors des distributions alimentaires...
On ne parle pas des disparus lors des bombardements, je n'ose imaginer la puanteur dans les "rues" dont personne ne parle non plus. Il me semble qu'une ong, ou était ce qqn lié à l'ONU ? avait relevé le chiffre à plusieurs centaines de milliers de personnes. On parle encore de 2,3 millions de Gazaouis, on se rapproche sans doute plutôt de 2 millions tout court. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement vu le niveau de destruction et de souffrances. Mais les journalistes et "journalistes" semblent paralysés par un chiffre inimaginable. La Shoah était déjà inimaginable. Le fait que les victimes se soient muées en bourreaux l'est encore plus.
Et même le Parisien. Je ne connais pas beaucoup, mais il me semble que ce ne sont pas les plus honnêtes de la bande. Et même eux se fendent d'un vrai reportage en Cisjordanie : https://www.youtube.com/watch?v=BKgwfLTY1cQ
Et la veille le service vidéo Le Monde avait donné un visage à des gazaoui•es assassiné•es par israël
https://www.youtube.com/watch?v=w1XAG3w4K_A
(et en allant dans la description sur youtube, en bas, il y a un précédent sujet, en l’occurrence sur Gaza, là début juin sur les journalistes qui filment au drone, puis le précédent d’il y a 11 mois)
France 24 aussi parfois fait le taf.
Mais combien les regardent ?
Il ne manquait plus que ça. Voilà que Daniel Schneidermann est devenu antisémite. Certes, ça vient de l'extrême droite et de ses médias mais c'est tout de même à prendre au sérieux vu qu'ils ne sont pas sans influence.
Mme Safaris, si les commentaires des internautes vous importent tant et tiennent lieu de preuve par a+b je vous suggère de faire de même avec les commentaires de l’article de votre employeur sur l’anti sémitisme de LFI. Nombre d’entre eux mériteraient d’être cités.
"euphémismes et minimisations (comme encore ce lundi sur LCI), biais pro-israéliens (comme encore ce mardi sur BFM), invisibilisations (comme encore il y a quelques semaines), et indifférence générale face au sort de nos consoeurs et confrères (comme depuis le début du génocide)."
Vous avez juste oublié racisme. A part ça, un article qui fait du bien, ce qui ne devrait pas être le cas dans un monde à l'endroit.
Le simple fait d'appeler ce génocide "une guerre" est déjà de la propagande. Ça n'a rien d'une guerre.
nous sommes en effet habitués à ce que les termes "situation humanitaire catastrophique" soient utilisés en lieu et place de "génocide", "extermination", "nettoyage ethnique"
cette périphrase "situation humanitaire catastrophique" (ou "catastrophe humanitaire") m'énerve au plus haut point. Elle est d'une hypocrisie totale. En prononçant ces mots, on ne prend aucun risque, sans accuser personne et en occultant totalement le contexte de cette situation "catastrophique".
Oui il y a une crise "humanitaire" puisqu'il y a une volonté de la provoquer!!! En parlant de la situation "humanitaire" on invisibilise les causes et les responsables: fatalité, y a plus d'accès à l'eau, à la nourriture et aux médicaments, la situation est donc grave mais apparue ex-nihilo... A quel moment sont nommés les responsables de cette situation: le gouvernement Israëlien, et tous les pays qui se contentent de vains mots et de formules creuses pour dire combien c'est tragique, sans rien faire de concret..
A quel moment vont-ils cesser de parler de "crise humanitaire" pour enfin utiliser les mots qui permettent de décrire et de penser ce qu'il se passe: un état se livre à un génocide, sous des prétextes fallacieux, en utilisant la "guerre" (encore faut-il la redéfinir car là il n'y a pas deux armées régulières qui s'affrontent mais une armée qui pilonne un territoire minuscule et fait face à des milices armées certes, mais on professionnelles) pour anéantir un territoire et son peuple, avec toutes les ignominies que cela implique: famine utilisée comme arme de guerre, meurtres de civils (dont beaucoup d'enfants, de femmes), exactions par les soldat.e.s. Un Etat qui a le projet assumé de "chasser" (le mot "déporter" ou "déplacer" ont été utilisés par des ministres Israëliens sans que cela ne provoque le moindre remous), voire d'exterminer, les Gazaouis, et qui en revendique le droit et insulte ou menace quiconque tenterait de s'y opposer.
Non, décidément parler de "catastrophe humanitaire" ça ne va pas du tout.
là, une journaliste cite des faits, sans reprendre les éléments de langage de l'état Israëlien. Wouah... on en serait presque à lui filer le Pulitzer pour quelque chose qui est en fait la base de son métier...
Peut-être que France Info ne fait qu'accompagner le changement de discours de Macron, avec la reconnaissance de l'Etat de Palestine et la signature d'une déclaration conjointe avec d'autres pays. Finalement ils continuent de donner le point de vue de Macron (c'est de la pédagogie ?) et ça n'a jamais changé. On peut y voir du courage, j'y vois de la constance.
M I R A C L E !!!!!
Il n’y a pas de civils innocents à Gaza. »
« C’est ce qu’affirment 64% des Israéliens selon une enquête publiée par l’université hébraïque de Jérusalem le 11 juin dernier. 87% des partisans de la coalition au pouvoir partagent cette opinion.
« Ce qu’on appelle tuer des innocents est devenu la norme ». Le journal Haaretz a publié le 27 juin une suite de témoignages de militaires israéliens impliqués à Gaza. Un officier supérieur confie : « Ma plus grande crainte est que les tirs contre les civils ne soient pas le résultat d’une nécessité opérationnelle ou d’un manque de discernement mais plutôt le fruit d’une idéologie partagée par le commandement sur le terrain ».
Dans cette tragédie en direct sous nos yeux, ce n’est plus « la revanche compréhensible » suite au massacre du 7 octobre 2023, ni au « droit d’Israël d’assurer sa sécurité » mais l’élimination totale d’un peuple, non pas pour ce qu’il fait mais pour ce qu’il est.
Face à l’indignation devant le génocide en cours à Gaza, Macron fait la promesse d’une reconnaissance de l’État de Palestine pour septembre prochain à l’ONU. Mieux vaut tard que jamais. Cent quarante-huit États ont déjà reconnu la Palestine, dont l’Espagne, l’Irlande, la Norvège etc. Les réactions haineuses du gouvernement israélien et de ses soutiens à l’extrême droite en France comme à Washington montrent la détermination du camp génocidaire.
Ce n’est pas une guerre coloniale avec domination et exploitation, ce n’est plus la lutte contre le Hamas et ses combattants mais c’est une destruction contre l’existence même du peuple palestinien sans distinction, hommes, femmes, enfants. Au mieux par l’exode et la déportation massive sinon par la destruction, par les armes, par l’empêchement du moindre soin ou par la famine.
Qualifier l’adversaire de « nazi » est une vieille habitude chez les dirigeants israéliens. Mais ce qui semblait un abus de langage est devenu une conviction majoritaire. Or, face à ce monstre qui va à nouveau vous détruire, la seule issue est de le détruire d’abord par tous les moyens jusqu’au dernier.
En instrumentalisant l’Holocauste comme bouclier idéologique pour justifier sa politique, l’actuel pouvoir israélien discrédite le concept de génocide, qui de la Namibie au Rwanda, concerne toute l’histoire de l’humanité, et contribue à construire une pensée historique et un rempart contre le pire.
Lâcheté, médiocrité, indignation surjouée, répression du soutien à la Palestine, resterons-nous vraiment impuissants devant ces nouveaux assassins de la mémoire ? »
Daniel Mermet
Elle ne va pas faire long feu. Elle finira sur Radio Nova avec Guillaume Meurice.
Qu’est ce qui fait la différence entre ceux qui ont compris dès le début ou très vite qu’israel se dirigeait vers un génocide La crédulité ? Même quand ils voient israel frapper un hopital , même quand ils voient des soldats se félicité de tuer des enfants … Ça tient surement au fait que tous ces gens croient en une supériorité des occidentaux , se croient en démocratie . Et si ils le comprennent maintenant c’est peut etre simplement qu’ils ont compris que l’on les y autorise , .Du coup ça me fait penser a Dettinger qui a tout perdu et qui paie encore , simplement parce qu’il a été courageux . Je crois que ça tient surtout à un mépris social , et surtout ça . Faut couper les pieds de l’échelle , ils manquent d’oxygène en haut .
Qu’est ce qui fait la différence entre ceux qui ont compris dès le début ou très vite qu’israel se dirigeait vers un génocide La crédulité ?
la connaissance du projet sioniste qui peut se résumer par : depuis les premiers colons, tout est bons pour réduire le nombre d'arabe sur la terre de la Palestine historique: terreur, épuration , génocide. peut importe. la fin justifie les moyens.
Je plussoie.
Très peu de gens savent que les sionistes étaient parfaitement conscient que leur projet de faire d'un pays peuplé à 95% d'Arabes un état juif était génocidaire. Ils s'en justifiaient ouvertement en évoquant dans leur propagande la colonisation des USA ou de l'Australie.
Quand aux massacres de civils ils ont commencé dès les années trente, avec le soutien des Britanniques.
Je ne vois que le fait qu'il s'agit d'un peuple plus lié à sa religion qu'aucun autre, l'idée qu'il soit "élu de Dieu" qui en découle, la culture élitiste qui en découle, d'où le mépris pour les autres peuples, l'intégration de la persécution dans sa constitution, l'idée que sa survie dépend uniquement de sa défense contre tous, à n'importe quel prix. La démocratie a bon dos (elle n'a surtout aucun sens dans cette situation).
Y’a de ça en partie mais pas que .Il y a le lavage de cerveau des jeunes qui paricipent aux voyages organisés par une assos, l’aipac ,qui met dans le crane des gamins que le monde entier en a après les juifs et q’ils veulent les détruire , que personne ne les aime etc etc .Après c’est sur, pour se comporter comme ils le font , il doit vraiment y avoir du supremacisme , au même titre que les nazis , ou les français en algérie etc etc Et comme toujours , ça réfléchi pas , ça réagi à l’émotion .C’est surtout ça le problème .Si ce n’était pas le cas , il y a longtemps que la caste des bourgeois aurait disparu et que nous vivrions en paix dans le monde entier .
Pour info :
Parmi les organisations "antisémites" il y avait déjà Amnesty International, Médecins sans Frontières et à peu près tous leurs homologues sur la planète.
Il faut y ajouter maintenant l'USAID, qui est l'institution gouvernementale qui gère l'aide US dans le monde, et qui vient d'exploser l'un des arguments préféré des génocidaires et de leurs soutiens.
WASHINGTON (Reuters) - Une étude du gouvernement américain n'a trouvé aucune preuve de vol systématique par le Hamas de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ce qui remet en question la principale raison invoquée par Israël et Washington pour mettre en place un nouveau système de distribution d'aide militarisé, fortement décrié.
L'étude, qui n'a pas encore été publiée, a été effectuée par le Bureau de l'assistance humanitaire de l'Usaid, qui était le principal bailleur de fonds de l'aide américaine à Gaza avant que l'administration Trump ne gèle toute l'aide aux pays étrangers en janvier.
Cela va quand même finir par se voir.
Ceux qui diront qu'ils ne savaient pas devront sérieusement argumenter mais déni et mauvaise foi font bon ménage. Que dira le Niemeyer du temps présent ?
Nous sommes tombés si bas qu'on en arrive à craindre pour la carrière de ces courageuses et pour les réactions qu'elles peuvent endurer.
Notre honte ....
Merci à vous et à elles.
Premier article de critique POSITIVE des médias que je lis depuis belle lurette ici.
Merci !
Merci à elles et à vous.
aujourd'hui, des journalistes (France culture) pour se féliciter que Macron projette (un jour) de reconnaitre l'Etat palestinien. Mais personne pour remarquer qu'il pourrait/aurait pu le faire déjà, et pourrait le faire maintenant.