Gaza (encore) absent des JT : la situation en Iran n'explique pas tout
L'offensive militaire d'Israël en Iran a-t-elle éclipsé des JT les bombardements qui ont toujours lieu quotidiennement à Gaza ? Selon nos calculs, oui. Mais en réalité, Gaza est largement invisibilisé des trois JT les plus regardés en France, et ce depuis des mois.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
« Lorsque 12 personnes ont été tuées dans les attentats de Charlie Hebdo, les dirigeants du monde entier se sont rassemblés à Paris pour une marche de solidarité. Mais aucun dirigeant mondial n’a organisé de marche pour protester contre le massacre d(...)
Ce "deux poids deux mesures" généralisé, c'est la preuve pour moi d'un racisme institutionnalisé qui ne s'encombre même plus de se cacher.
Un racisme contre les musulmans "barbarisés" dans nos banlieues, et invisibilisés à Gaza. On l'a bien vu après l(...)
Ce n'est même plus ; " cinq minutes pour les bourreaux, cinq minutes pour les victimes "....
C'est ; " cinq minutes pour les bourreaux et dix secondes pour les victimes "
Derniers commentaires
Voici une vidéo de la télévision Suédoise
Pas besoin de comprendre, les mots sont dits en Arabe Palestinien, les sous-titres en Suédois
Restent les images
elles se passent de tout commentaire, de tout chiffre
pas besoin de chiffre dans un champ de ruines
IGNOBLE celui qui en demande
juste une petite précision : le gamin - petit gars à peine plus d'une dizaine d'années - qui dit à la minute 0:34 :
"La vie à Gaza, c'est comme une tombe. On vit, mais on meurt lentement"
Seule la télévision Suédoise montre ces images
"Egalement sollicitée le même jour, la communication de France TV a répondu transmettre nos questions à la direction de l’information." ...rien d'étonnant au mutisme : Léa va être dans la place , il faut ranger les papiers !
Une vision , par E.Todd:
C'est sur les réseaux sociaux que je trouve le plus d'informations sur la situation à Gaza. Mais je continue à voir les informations générale sur la télé et je suis très déçu.
J'aimerai bien savoir quel est le journal télévisé le plus représentatif de la réalité. Ou le moins mauvais.
Ne nous voilons pas la face. Les deux raisons pour lesquelles les médias ont consacré du temps au conflit Iran Israël sont :
1) Comme en Ukraine, qu'il y des victimes "blanches".
2) La crainte d'une explosion des prix du pétrole en cas de fermeture du détroit d'Ormuz.
Aucune de ces conditions n'étant réunies à Gaza, pourquoi voulez vous que les médias des oligarques et du régime macroniste en parlent ?
Ce ne sont pas des journalistes mais des bourgeois au service d'une propagande raciste, capitaliste et autoritaire. Nommons les choses par leur nom.
Merci pour l’article.
J’en peux plus ️💀 :(((
Gaza 12 sec puis sans transition : en France, la bateille des plages...
La séquence de l'enfant mangeant du sable est passée sur Arte: https://www.youtube.com/watch?v=OW7QDxWKw7o à 5'51.
Bonjour, Il y a une coquille : C'est un missile iranien qui a visé un hôpital à Beersheva ....
Et c'est plus ou moins la même chose pour les médias indés (Mediapart compris : un ou deux papiers depuis les attaques sur l'Iran ?)- sauf le carnet de Rami Abou Jamous via Orient XXI.
Ce papier est le premier que je vois passé sur Gaza depuis un bout de temps (et merci pour ça).
Moi qui ne suis pas sur les réseaux, c'est le trou noir de l'information.
« Choisir de ne pas couvrir Gaza, c’est aussi choisir de couvrir autre chose à la place. Quand les rédactions généralistes ont choisi, mois après mois, de ne pas parler de Gaza, de ne pas couvrir la justice internationale, de ne pas exposer les récits palestiniens, elles ont fabriqué un silence politique. Elles ont dépolitisé l’histoire, affaibli la mémoire collective et nourri l’indifférence. Quand elles ont choisi de ne pas rapporter les tortures, de ne pas faire état des violations du droit humanitaire et d’ignorer les acteurs du droit international, elles ont contribué à décrédibiliser la justice. Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés, s’en émeut depuis dix-neuf mois : « L’indifférence médiatique permet la répétition des crimes », nous confiait-elle lors de son passage à Paris le 5 avril 2025 aux Assises pour la Palestine.
Le devoir d’informer ne consiste pas à relater ce qui fait le plus de bruit. Il implique de regarder là où les projecteurs dominants ne vont plus, de documenter les marges, de faire entendre ce que d’autres veulent faire taire, de redonner une voix à ceux qui en sont privés. Le choix de regarder ailleurs est politique. Et il aura, demain – comme il en avait hier – un coût professionnel, moral et démocratique de grande ampleur au sein des grands médias français. »
« Lorsque 12 personnes ont été tuées dans les attentats de Charlie Hebdo, les dirigeants du monde entier se sont rassemblés à Paris pour une marche de solidarité. Mais aucun dirigeant mondial n’a organisé de marche pour protester contre le massacre de plus de 60 000 civils, 20 000 enfants, 237 travailleurs humanitaires de l’ONU et 225 journalistes à Gaza. »
« Quant aux démocraties occidentales et à l’Union européenne, elles soutiennent le génocide en cours à Gaza, malgré les déclarations lénifiantes de certains, et refusent de prendre des sanctions contre leur auteur. L’abîme dans lequel Israël plonge la région rend la dissonance de plus en plus aiguë entre les valeurs qu’elles proclament et leurs politiques.
La vraie barbarie :
Justifier l’ouverture d’un nouveau front par Israël en invoquant le principe de la guerre préventive, le soutenir militairement (les États-Unis) et politiquement (la France et plus largement l’Union européenne), tout en contribuant à l’invisibilisation du génocide en cours à Gaza et en refusant toute mesure de sanctions contre un État, voilà la vraie barbarie. Elle est le fait non pas du « régime des mollahs » mais des démocraties occidentales. »
https://orientxxi.info/magazine/de-gaza-a-l-iran-quand-les-democraties-poussent-a-la-guerre,8326
La réalité est encore bien pire :
Ce n'est même plus ; " cinq minutes pour les bourreaux, cinq minutes pour les victimes "....
C'est ; " cinq minutes pour les bourreaux et dix secondes pour les victimes "
Ce "deux poids deux mesures" généralisé, c'est la preuve pour moi d'un racisme institutionnalisé qui ne s'encombre même plus de se cacher.
Un racisme contre les musulmans "barbarisés" dans nos banlieues, et invisibilisés à Gaza. On l'a bien vu après le meurtre de Aboubakar CISSÉ, avec ce refus de voir l'islamophobie comme un racisme et le refus de le mettre au même niveau que l'antisémitisme.
A la tête de l'Etat, dans les médias, les violences policières contre les banlieues sont tues, comme disparaissent les pièces à conviction dans le dossier sur la mort de Souheil El Khalfaoui, sans que personne ne s'en émeuvent outre mesure au sein de nos "élites".
Ce deux poids deux mesures est une guerre contre les pauvres aussi. Il n'y a qu'à regarder comment les chômeurs sont montrés du doigts et comment toutes les restrictions sur les allocations chômage se multiplient comme des bactéries sur une plaie.
Ce deux poids deux mesures se niche même dans les AirBags TAKATA qui tuent 16 personnes outre mer et qui deviennent un vrai problème quand ils touchent des métropolitains.
Ça fait bizarre d'en arriver à penser que son pays devient raciste et qu'il est dirigé par des racistes. Mais les faits commencent à être trop nombreux pour ne pas faire sens.
A force de ne pas hurler leur révolte (quelle révolte?) face aux agissements du ploutocrate de Washington et du gangster de Tel Aviv, ils en sont arrivés là où ils voulaient aller : la banalisation de l’horreur, du génocide, de l’apocalypse now.
Ils, ce sont celles et ceux qui devraient nous informer sur la marche du monde.
Je commence à me faire vraiment du soucis.
Situation révulsante, un pays dit occidental détruit un peuple, dans le silence prétendument diplomatique, mais en réalité absolument lâche de la France et des quelques autres pays qui en Europe ont des restes de valeurs démocratiques.
Je ne parle plus d'Europe qui en ayant accepté le fait accompli hongrois, en est depuis complètement vérolée par l'extrême droite et ses droites suivistes. Cette Europe là supporte trés très bien les génocides. Surtout celui-ci n'est-ce pas ?