17
Commentaires

Gaza disparaît peu à peu dans les médias

Commentaires préférés des abonnés

À propos du traitement médiatique de certaines guerre, il y en a une dont j'aimerai qu'on parle, et dont j'aimerai que Arrêt sur Image fasse un travail de décryptage sur sa médiatisation (ou plutôt son absence), c'est la guerre au Yémen.


1) C'est un c(...)

Bonjour et merci. Le graphique que vous commentez a 9 minutes n'est pas seulement problématique pour la raison que vous évoquez, mais surtout pour une seconde : Le nombre de morts donné est cumulé ( donc la courbe ne peut que monter), alors que le no(...)

Derniers commentaires

Bonjour et merci. Le graphique que vous commentez a 9 minutes n'est pas seulement problématique pour la raison que vous évoquez, mais surtout pour une seconde : Le nombre de morts donné est cumulé ( donc la courbe ne peut que monter), alors que le nombre de unes ne l'est pas (et donc la courbe ne peut que descendre, puisqu' aucun événement comme une guerre n'est davantage couvert six mois plus tard qu'à son déclenchement). Ce graphique est donc trompeur par construction (ou maladresse) car les tendances ne peuvent qu'être inverses. or il semble dire que c'est signifiant, il provoque artificiellement une sidération. Pour bien faire, il aurait fallu comparer à la courbe des morts cumulés celle le nombre de unes cumulées, et voir laquelle des deux courbes se tasse avant l'autre. Et je pense qu'on aurait vu que le nombre de morts cumulés augmente régulièrement, alors que le nombre unes tend vers un plateau, et ainsi on aurait pu précisément documenter le silence grandissant des médias face aux crimes à Gaza. Là, on s'expose juste à une critique en manipulation qui servira de diversion efficace. Rageant. 


 Quand je pense que D. Schneidermann l'a relayé sur Twitter avec la mention "sans commentaire", je suis un peu affligé. Car si, justement, il y avait ce commentaire important à faire. Pour le taulier d'un site qui décortique les distorsions d'images ou de représentations,  c'est quand même un comble. Je sais qu'il est de bon ton de se prétendre "nul en maths" pour s'absoudre, mais il y a aussi la responsabilité, face a deux courbes, de se poser 1 minute, de réfléchir, d'exercer son esprit critique et de ne pas embarquer ses lecteurs. 

À propos du traitement médiatique de certaines guerre, il y en a une dont j'aimerai qu'on parle, et dont j'aimerai que Arrêt sur Image fasse un travail de décryptage sur sa médiatisation (ou plutôt son absence), c'est la guerre au Yémen.


1) C'est un conflit récent, encore en cours, même si un cessez-le-feu a été signé récemment

2) C'est un conflit qui a fait un nombre de victimes terrifiant (377 000 morts fin 2021 d'après l'ONU)

3) C'est un conflit dans lequel la France est impliquée, puisqu'elle fournit une quantité d'armements non négligeable à des acteurs majeurs du conflit (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, etc.), et que cet armement a été utilisé pour des exactions commises contre des civils


Et pourtant, silence radio sur ce conflit... sauf à un moment très particulier, c'est quand les rebelles Houthis se sont mis à attaquer des intérêts occidentaux et israeliens en réaction à la situation au Proche-Orient !


Là, subitement, on a eu des dizaines de reportages sur ces "rebelles Houthis", mais toujours sans contextualisation, sans explication, comme s'ils étaient sortis de nulle part et qu'ils n'étaient pas des protagonistes d'une guerre civile qui a éclaté en 2014 et par rapport à laquelle la France est impliquée (certes indirectement) depuis le début.


C'est à mon sens un cas d'école avec en plus 2 séquences aussi parlantes l'une que l'autre : le long silence initial, puis la redécouverte brutale mais totalement sélective et contextualisée à la truelle, mais dont je n'ai pas vu beaucoup de critiques (ou alors j'ai raté un épisode).

Sur I24…

Franchement pas d'accord, il y a encore plein de choses à dire sur gaza notamment sur les questions de son traitement médiatique. 

Comment est traitée l'info àl'international, en Israël.

Le Hamas, qu'est ce qu'ils font qu'est ce qu'ils disent aujourd'hui?

Inviter d'ancien sionistes, leur demander ce qui les a fait changer d'avis, notamment via ce qu'ils ont vu dans les médias...

C'est pas les sujets qui manquent et justement ils manquent en version française

Perso j'ai appris énormément de choses sur la chaîne d'Owen Jones

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.