77
Commentaires

Gaz de schiste et énergies renouvelables : le vrai rapport caché, et l'autre

Alerte enterrement. En moins de quarante-huit heures, Le Figaro et Mediapart ont retrouvé deux rapports "enterrés par le gouvernement". Le premier, retrouvé par Le Figaro, révèle l'existence de nouvelles techniques "propres" pour l'exploitation des gaz de schiste. Le deuxième rapport, exhumé par Mediapart, souligne que la France pourrait passer à 100% d'énergies renouvelables dès 2050. L'info du Figaro a été reprise partout, pas celle de Mediapart. Mauvaise pioche : le scoop du Figaro n'en était pas un.

Derniers commentaires

Mes très chers amis "écolos" !

Apparemment, je parle à des gens, qui sont sensibilisés à l'agriculture biologique, qui, cela va de soit, cultivent un potager, entretiennent un jardin, comme je le fais quotidiennement, et tout cela, d'une manière biologique !

Excusez-moi, mes très chers amis, mais j'ai un peu du mal à imaginer, bon nombre de personnes sur ce forum, agriculteurs, et, en plus, proches de la nature !

Moi, je sais, au moins de quoi je parle, je cultive, et mange bio, pour ma famille (et mon village ! ) , j'ai des doutes concernant des dires sur ce thème, de beaucoup de citadins ...
Je viens de prendre connaissance du rapport de l'ADEME et j'ai l'impression bizarre que la conclusion (100% d'énergies renouvelables dès 2050) était en fait posée d'avance. Les données sont alors triturées et manipulées (le prix du renouvelable va baisser celui du nucléaire va augmenter) pour "aboutir" à cette conclusion.
C'est une méthode 'scientifique" pour le moins discutable et qui a du causer un certain malaise chez certains, d'où la non
publication.
Mais tout ça ce n'est qu'une impression ...
Tiens en passant sur le gaz de schiste : appris avec un certain étonnement que les Egyptiens exploitaient le gaz de schiste en centre ville. (vite dit de 15h de Robin Andraca).
J'espère que cette nouvelle vous a consterné comme moi, JREM.
Un lien toujours utile en la matière:
-> http://stopgazdeschiste.org/tag/egypte/
Bonne lecture !
Yaka utiliser de l'eau non potable...
.. utiliser de l'eau non potable: plutôt que la rendre potable, mais quelle bonne idée !
Ce n'est pas comme si on en manquait déjà !

Donc ça aussi, vous êtes pour, JREM. La fracturation hydraulique.
Je n'arrive pas à être surpris.

EDIT:
Attendez d'ailleurs, dans la série des informations consternantes, en voilà une qui ne fera pas les JT, ou discrètement:
http://information.tv5monde.com/info/europe-le-vivant-est-desormais-brevetable-29257

C'est cool, non ?
Encore votre propension à voir tout en noir, ils ne s'occupent que des plantes pour l'instant....
Décidement aucun humour.
Que l'on puisse reprendre sans sourciller qu'un immeuble au centre du Caire s'est effondré en raison
de l'exploitation du gaz de schiste moi ça m'a bien fait rire, surtout quand l'article est fait pour dénigrer
un confrère, qui le méritait bien, là n'est pas la question.
Un petit "sic" après la phrase ça ne coûtait rien et ça aurait démontré un minimum de bon sens.
Quant au brevet sur le vivant, ce n'est pas parce qu'une décision contestable est prise qu'elle est
sans recours ni même applicable. Une découverte ne sera jamais une invention et une idée ne sera
jamais brevetable et j'espère que ce sera toujours comme ça.
Bon, si c'était de l'humour, alors désolé: ça veut donc dire que vous êtes contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, qu'on se comprenne bien ?

Et pour ce brevet sur le vivant dont j'ai donné le lien, vous y êtes farouchement opposé également ?
La main invisible va régler tout ça mécréant !
Donc je n'ai peut-être pas d'humour, mais vous ne semblez pas farouchement opposé à l'exploration et au gaz de schiste, JREM.
Où alors, vous avez oublié de préciser.
Mon pauvre ami Romain !

Oui, vous vouvez idéaliser un monde, qui n'existera jamais ...

L'écologie, à ce jour, c'est d'abord s'occuper "proprement" de son jardin, de ses déchets quotidiens, de son mode énergétique, et c'est déjà énorme !
Le reste, nous ne le maitrisons malheureusement beaucoup moins !
Avant de se battre pour savoir si on peut tout faire en renouvelables, il serait intéressant de faire déjà ce qui est possible de faire ! MAINTENANT !

Alors qu'on fanfaronne d'organiser la grande messe cop21 en France, on n'est même pas capable d'interdire les diesel les jours de pic de pollution ! Même pas foutu de profiter de la baisse du pétrole pour rééquilibrer les taxes entre le gaz oil et l'essence ! Même pas foutu d'interdire les Paris-Dakar et autres conneries de ce genre! Même p as foutu d'interdire le glyphosate (Roundup ) enfin officiellement reconnu cancérigène !

Mais toutes ces belles personnes ne vont que faire une chose lors de la conférence COP21 , polluer plus en venant y assister !

L’émergence d'un retour aux énergies renouvelables, c'est aussi permettre l'autonomie énergétique des individus , des peuples, des Etats ! C'est aussi une question géopolitique et pas des moindres !

Les énergies renouvelables sont déjà dans le monde et depuis toujours la première source d'énergie des humains, des terriens !

Nous l'avons oublié avec l'ère industrielle !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@si décrypte, qui est autorisé à décrypter @si ?
Sincèrement qu'attendre des "grands" merdias français aux ordres de l'oligarchie financière à part de l'enfumage et de la dissimulation sur ce qui gêne leurs main-mises sur l'économie et la politique...

A noter cependant que 20minutes en parle dans sa rubrique planète dès le 9 Avril soit avant l'iMonde !
Mes très chers amis !

Il faut avoir foi en notre mère Nature ...

Notre destin est écrit, peu importes nos choix dans l'existence ! Ne l'avez-vous pas encore compris, mes amis ?

Si vous avez saisi cela, alors, vous connaissez votre destinée, mes amis !
Finalement, le monde en parle sur son site ce matin...
Le monde
http://www.mairie-neuillyplaisance.com/index.php/ma-ville-au-quotidien/actualites/conference-exceptionnelle-on-nous-dit-cest-dangereuxet-si-cetait-faux/id-menu-340.html

je ne sais pas ce qu'ils ont avec les poluants en ce moment, ils sont tous pour. ..

c'est comme la conférence dans les prochains jours à neuilly plaisance qui prône le nucléaire le diesel les ogm et les pesticides a grand renfort de pub et distribution de tracts dans la rue par la mairie! Voir lien. Ce n'est pas juste honteux, c'est du lobbying auprès des particuliers.
Pour bien comprendre quelle est la part de chaque type d'énergie dans le mix énergétique français, je vous conseille le téléchargement de l'excellente application pour mobile RTE-éCO2mix, qui permet de suivre en temps réel la production nationale d'électricité.
Il faudrait peut être d'abord vérifier que ce rapport ne raconte pas que des conneries...

C'est peut être simplement pour ça qu'il a été passé à la trappe. (Et les excuses, n'étant qu'un moyen politique de ne pas poser trop de problèmes aux auteurs).
Ce que j'ai pu lire pour l'instant (sur libe) ne comporte pas grand chose, et surtout pas de références. Donc, ils n'ont pas grand chose pour supporter leur propos. Mais bon, je n'ai que l'habitude de faire de l'arbitrage pour des rapports d'agences spatiales...
Mes chers amis !

Ce sujet a l'air de vous tracasser ...

Pourquoi ne pas passer, directement, aux énergies renouvelables , comme je l'ai fait moi-même ?

Un chauffe-eau solaire, une cheminée à bois ( pour tout chauffer ), et bientôt, je l'espère, des accus solaires, pour produire ma propre électricité ! (que je revendrai à EDF )

Allons, si, mes amis, ce sujet vous touche, alors réagissez ! Etre indépendant, et écolo, voilà la solution !
Ah l'obsession nationale francaise la production d'électricité. Comment passer 15 ans à ergoter sur 30 % de l'énergie consommée en France, il suffit d'ergoter sur l'électricité. le 100 % d'origine renouvelable est assez drôle d'ailleurs. Du propre aveu de l'association de Nicolas Hulot, le tout renouvelable nécessite la construction de 10 à 100 sivens par département pour la création de STEP. Bonne chance pour imposer cela

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.