Gaz de schiste et énergies renouvelables : le vrai rapport caché, et l'autre
article

Gaz de schiste et énergies renouvelables : le vrai rapport caché, et l'autre

Le rapport du Figaro était connu, pas celui de Mediapart

Réservé à nos abonné.e.s
Alerte enterrement. En moins de quarante-huit heures, Le Figaro et Mediapart ont retrouvé deux rapports "enterrés par le gouvernement". Le premier, retrouvé par Le Figaro, révèle l'existence de nouvelles techniques "propres" pour l'exploitation des gaz de schiste. Le deuxième rapport, exhumé par Mediapart, souligne que la France pourrait passer à 100% d'énergies renouvelables dès 2050. L'info du Figaro a été reprise partout, pas celle de Mediapart. Mauvaise pioche : le scoop du Figaro n'en était pas un.



"Exclusif. Le Figaro s'est procuré l'étude commandée par Arnaud Montebourg qui envisageait l'exploitation du gaz de schiste". Voilà ce qu'on pouvait lire à la une du quotidien de Serge Dassault le mercredi 7 avril.

Scoop Figaro

Commandé en 2012 et achevé début 2014, ce "rapport que Hollande a enterré" indique l'existence d'une nouvelle technique, moins polluante que la "fracturation hydraulique", pour extraire les gaz de schiste. Alors que la fracturation hydraulique nécessite l'utilisation de produits chimiques très polluants et une grande quantité d'eau, la nouvelle technique consistant à utiliser du "fluoropropane" permettrait d'éviter tous ces inconv&e...

Il vous reste 90% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.