77
Commentaires

Gaz de schiste et énergies renouvelables : le vrai rapport caché, et l'autre

Alerte enterrement. En moins de quarante-huit heures, Le Figaro et Mediapart ont retrouvé deux rapports "enterrés par le gouvernement". Le premier, retrouvé par Le Figaro, révèle l'existence de nouvelles techniques "propres" pour l'exploitation des gaz de schiste. Le deuxième rapport, exhumé par Mediapart, souligne que la France pourrait passer à 100% d'énergies renouvelables dès 2050. L'info du Figaro a été reprise partout, pas celle de Mediapart. Mauvaise pioche : le scoop du Figaro n'en était pas un.

Derniers commentaires

Mes très chers amis "écolos" !

Apparemment, je parle à des gens, qui sont sensibilisés à l'agriculture biologique, qui, cela va de soit, cultivent un potager, entretiennent un jardin, comme je le fais quotidiennement, et tout cela, d'une manière biologique !

Excusez-moi, mes très chers amis, mais j'ai un peu du mal à imaginer, bon nombre de personnes sur ce forum, agriculteurs, et, en plus, proches de la nature !

Moi, je sais, au moins de quoi je parle, je cultive, et mange bio, pour ma famille (et mon village ! ) , j'ai des doutes concernant des dires sur ce thème, de beaucoup de citadins ...
Je viens de prendre connaissance du rapport de l'ADEME et j'ai l'impression bizarre que la conclusion (100% d'énergies renouvelables dès 2050) était en fait posée d'avance. Les données sont alors triturées et manipulées (le prix du renouvelable va baisser celui du nucléaire va augmenter) pour "aboutir" à cette conclusion.
C'est une méthode 'scientifique" pour le moins discutable et qui a du causer un certain malaise chez certains, d'où la non
publication.
Mais tout ça ce n'est qu'une impression ...
Tiens en passant sur le gaz de schiste : appris avec un certain étonnement que les Egyptiens exploitaient le gaz de schiste en centre ville. (vite dit de 15h de Robin Andraca).
Mon pauvre ami Romain !

Oui, vous vouvez idéaliser un monde, qui n'existera jamais ...

L'écologie, à ce jour, c'est d'abord s'occuper "proprement" de son jardin, de ses déchets quotidiens, de son mode énergétique, et c'est déjà énorme !
Le reste, nous ne le maitrisons malheureusement beaucoup moins !
Avant de se battre pour savoir si on peut tout faire en renouvelables, il serait intéressant de faire déjà ce qui est possible de faire ! MAINTENANT !

Alors qu'on fanfaronne d'organiser la grande messe cop21 en France, on n'est même pas capable d'interdire les diesel les jours de pic de pollution ! Même pas foutu de profiter de la baisse du pétrole pour rééquilibrer les taxes entre le gaz oil et l'essence ! Même pas foutu d'interdire les Paris-Dakar et autres conneries de ce genre! Même p as foutu d'interdire le glyphosate (Roundup ) enfin officiellement reconnu cancérigène !

Mais toutes ces belles personnes ne vont que faire une chose lors de la conférence COP21 , polluer plus en venant y assister !

L’émergence d'un retour aux énergies renouvelables, c'est aussi permettre l'autonomie énergétique des individus , des peuples, des Etats ! C'est aussi une question géopolitique et pas des moindres !

Les énergies renouvelables sont déjà dans le monde et depuis toujours la première source d'énergie des humains, des terriens !

Nous l'avons oublié avec l'ère industrielle !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@si décrypte, qui est autorisé à décrypter @si ?
Sincèrement qu'attendre des "grands" merdias français aux ordres de l'oligarchie financière à part de l'enfumage et de la dissimulation sur ce qui gêne leurs main-mises sur l'économie et la politique...

A noter cependant que 20minutes en parle dans sa rubrique planète dès le 9 Avril soit avant l'iMonde !
Mes très chers amis !

Il faut avoir foi en notre mère Nature ...

Notre destin est écrit, peu importes nos choix dans l'existence ! Ne l'avez-vous pas encore compris, mes amis ?

Si vous avez saisi cela, alors, vous connaissez votre destinée, mes amis !
Finalement, le monde en parle sur son site ce matin...
Le monde
http://www.mairie-neuillyplaisance.com/index.php/ma-ville-au-quotidien/actualites/conference-exceptionnelle-on-nous-dit-cest-dangereuxet-si-cetait-faux/id-menu-340.html

je ne sais pas ce qu'ils ont avec les poluants en ce moment, ils sont tous pour. ..

c'est comme la conférence dans les prochains jours à neuilly plaisance qui prône le nucléaire le diesel les ogm et les pesticides a grand renfort de pub et distribution de tracts dans la rue par la mairie! Voir lien. Ce n'est pas juste honteux, c'est du lobbying auprès des particuliers.
Pour bien comprendre quelle est la part de chaque type d'énergie dans le mix énergétique français, je vous conseille le téléchargement de l'excellente application pour mobile RTE-éCO2mix, qui permet de suivre en temps réel la production nationale d'électricité.
Il faudrait peut être d'abord vérifier que ce rapport ne raconte pas que des conneries...

C'est peut être simplement pour ça qu'il a été passé à la trappe. (Et les excuses, n'étant qu'un moyen politique de ne pas poser trop de problèmes aux auteurs).
Ce que j'ai pu lire pour l'instant (sur libe) ne comporte pas grand chose, et surtout pas de références. Donc, ils n'ont pas grand chose pour supporter leur propos. Mais bon, je n'ai que l'habitude de faire de l'arbitrage pour des rapports d'agences spatiales...
Mes chers amis !

Ce sujet a l'air de vous tracasser ...

Pourquoi ne pas passer, directement, aux énergies renouvelables , comme je l'ai fait moi-même ?

Un chauffe-eau solaire, une cheminée à bois ( pour tout chauffer ), et bientôt, je l'espère, des accus solaires, pour produire ma propre électricité ! (que je revendrai à EDF )

Allons, si, mes amis, ce sujet vous touche, alors réagissez ! Etre indépendant, et écolo, voilà la solution !
J'ai toujours dit que vous étiez le meilleur, CM.
Je suis passé au 100% energies renouvelables il y a deux ans.

J'ai fait ce passage par obligation (pas d'accès aux réseaux sauf le téléphone), mais l'idée me plait aussi sur le plan écologique. Pour etre otut a fait sincère, je ne pense pas que j'aurais franchis le pas si il n'y avait pas eu cette obligation, mais je ne le regrette pas du tout. Mon installation est organisée avec de l'electricité solaire en circuit fermé (pas de revente EDF), chauffe eau solaire, et bois (pellets) de chauffage.

Quand on me demande si je fais des économies, je dis: non, j'ai juste payé ma facture d'électicité des 15 prochaines années en une fois :P (approximativement 20000€). Comme le prix du courant va sans doute monter beaucoup, l'investissement est pas trop mauvais. Il va falloir que je repasse à la caisse dans 3 ou 4 ans, quand mes batteries au plomb seront devenues trop usées (c'est clairement la maillon faible la dedans). Un coup entre 3000 et 5000 euros... Je mise sur les progrès dans la recherche sur le stockage; je crois que les choses évolueront beaucoup et rendront les choses plus souples et accessibles. J'ajoute que pour ce prix la, j'ai construit moi meme le local technique et cablé l'installation ; j'ai eu la chance de recourir a un maitre d'oeuvre ultra compétent et disponible pour me guider (ca compte pour 1500€ dans la facture).

J'habite le sud, l'ensoleillement est bon et je n'utilise pas beaucoup le groupe électrogène (un petit truc a 400€) l'hiver. Bien sur, les usages changent: pas de lave vaisselle en hiver :) Le lave linge en journée avec un coup de pouce à essence les mois d'hiver. Toutes mes ampoules sont LED depuis le début (c'est devenu banal en 2015). Usage "raisoné" des trucs genre seche-cheveux, grille-pain et autre energivores.

Il faut une personne dans le foyer qui sache gérer un tout petit peu ces ressources, et lancer le groupe essence au besoin. C'est pas sorcier. Le site de la météo nationale est devenu la page d'accueil de mon navigateur, et un petit logiciel en ligne me donne la production jour par jour et une (très) vague idée du niveau de batterie. Au début, on patauge un peu, et après la première année on trouve ses réglages. Je sais qu'au 3ieme jour de grissaille, je prépare le groupe pour qq heures de charge préventive et on annule l'idée d'avoir du pain chaud le matin :) etc etc. Ca peut paraitre contraignant, mais ca devient pas plus compliqué que d'aller faire le plein de sa bagnole.

En été, ou oublie qu'on dépend de nos batteries. Complètement. (je rappelle que je vis dans le sud)

Pour le chauffe-eau, je pense que la rentabilité est plus forte car le matériel dure longtemps et ne coute rien a entretenir (prix d'achat 4500€, moins 30% de crédit d'impot). On a 100% d'autonomie avec ca (aucun complément gaz) avec 3 gamins. En inter-saison, le poele a bois vient compléter ce qui manque.

Coté chauffage, un système à bois granule (pellet). 6000€ avec 30% de crédit d'impot (c'est un chauffage central, pas un poèle). Un peu pointilleux coté réglages, mais fiable et suffisant. Faut faire du remplissage manuel 2 fois par jour au plus frois, une seule fois en inter saison. Le cout du bois est correct, meme si il a tendance a monter aussi.

Pour ceux qui en doutent, c'est un truc totalement faisable et viable. Je ne suis pas un ascète, nous vivons normalement, avec quelques règles un peu spécifiques mais très peu contraignantes. Nous ne nous privons de rien mais faisons attention, ce qui est la vertu de ce système: nous sommes devenus conscient de la quantité d'energie que nous utilisons. C'est un super résultat de mon point de vue.

Par contre, j'ai jamais été fan de revendre du courant a EDF. Sur le plan financier, déja, c'est souvent décevant (cf les promesses souvent fantaisistes des promoteurs). Sur le plan écologique, sans etre tres compétent en électricité, je pense que ca génère plus de perte que d'usage effectif (les réseaux ne sont pas capable d'absorber efficacement une production de ce type). J'ai plutot que c'est le moyen pratique pour EDF d'acheter des pourcentage d'énergie verte aux frais du contribuable :) Si y'a un expert qui peux m'éclairer la dessus, je suis preneur :)

Pour ceux que ca intéresse, je peux fournir des infos plus détaillées.
Merci pour ce témoignage vraiment intéressant.

Je me permets juste de répondre à votre dernier paragraphe.
En fait quand vous avez une installation de production et que vous revendez à ERDF vous êtes (souvent) aussi raccordé à ERDF (en tant que consommateur je veux dire) et la plupart du temps vous ne produisez pas autant que ce que vous consommez (ou du moins pas tout le temps).

En fait pour ERDF vous êtes juste une charge, qui consomme.
Quand vous produisez, vous êtes une charge qui consomme toujours autant, mais qui consomme en partie de l'électricité produite localement. Donc si on se place en amont sur le réseau, le courant qui circule jusqu'à votre point de connexion est plus faible puisque vous complètez vous même par votre production.

Si vous produisez plus que vous ne consommez, il se passera exactement la même chose avec la ou les charges les plus proches (d'un point de vue résistif) de votre point de production. Car sur le "départ" où vous êtes raccordés, vous n'êtes pas seul, et surtout il y a beaucoup plus de charge (qui consomme) que de producteur (du moins pour l'instant).

Les problèmes "d'absorption" par le réseau ne sont pas encore à l'ordre du jour. Beaucoup de travaux de recherche se penchent sur le sujet. Nul doute que d'ici là ils sauront comment gérer cela.
Concernant les pertes il y en a forcémment un peu, mais c'est vraiment négligeable.

Bien sûr ERDF y trouve son compte en terme d'image. Mais aussi sur certains aspects techniques en terme de gestion du réseau.
Ma consommation annuelle d'électricité est de 1235 kWh à 1% près en plus ou en moins et l' EDF me demande environ 245 € pour cela par an. Cette année j'ai réglé 25,50€ par mois et je n'aurai rien à payer en juillet et août. L'an passé EDF m'a même rendu 15€. Il faudrait que j'aie le couteau sous la gorge pour m'équiper d'une installation à 20000€. En imaginant un doublement du prix de l'électricité il me faudrait plus de 40 ans pour l'amortir et je serai mort avant...Le prix unitaire en € par kWh n'atteint même pas 0,09 mais à cela s'ajoutent ABONNEMENT et TAXES qui représentent 55% de la facture: Taxe sur la consommation finale d'électricité (TCFE),contribution au service public d'électricité (CSPE),contribution tarifaire d'acheminement électricité (CTA) et ,bien entendu TVA (à 20%). Les propositions des concurrents d'EDF sont peu intéressantes car elles ne peuvent jouer que sur le prix unitaire hors taxes et la menace de doubler le prix de l'électricité en cas d'arrêt du nucléaire est sans danger pour la même raison.
Ah l'obsession nationale francaise la production d'électricité. Comment passer 15 ans à ergoter sur 30 % de l'énergie consommée en France, il suffit d'ergoter sur l'électricité. le 100 % d'origine renouvelable est assez drôle d'ailleurs. Du propre aveu de l'association de Nicolas Hulot, le tout renouvelable nécessite la construction de 10 à 100 sivens par département pour la création de STEP. Bonne chance pour imposer cela

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.