61
Commentaires

Gabriac : comment les télés banalisent l'homme au salut nazi

C’est la nouvelle star sulfureuse des médias. Exclu du FN en 2011 pour avoir effectué un salut nazi, Alexandre Gabriac, conseiller régional de Rhône-Alpes fait l’objet ces derniers jours de nombre de reportages, dans lequel il disserte à loisir sur la signification du bras tendu. Comment le jeune activiste a forcé la porte des médias, à la faveur des manifestations contre le mariage pour tous.

Derniers commentaires

J'espère qu'on retrouvera l'ordure qui a vidé l'eau de la piscine de Marine Le Pen.
Quelles que soient ses motivations, Jean-Marie aura les moyens de le faire parler.
Bonjour,
Comment se fait-il qu'on aie pas remarqué que Cabriac porte à sa main droite un coup de poing américain ??? En plus du salut nazi , celà me semble très significatif de la volonté de "casser du démocratique" .....
Voulu ou non l'analyse me semble inachevée !!!
Pierre.
G et les identitaires lyonnais ne sont pas juste un groupe d'agités étudiants qui frappent parfois les journalistes..à lyon ces gens essaient de semer la terreur dans certains quartiers, historiques et touristiques d'ailleurs , dans d'autres proches du stade de foot ...semer la terreur c'est par exemple agresser des serveurs ou mettre la pression sur certains bars, c'est frapper ceux, celles qui fument devant des bars de quartiers à majorité immigrée,c'est attaquer violemment des gens dans de véritables embuscades etc..c'est faire une véritable guerre d'usure pour empêcher les personnes n'ayant pas leurs couleurs, idéologiques, religieuses, de peau, de vivre ou se déplacer dans les quartiers qu'ils occupent.Ils semblent disposer d'un fort soutien financier puisqu'ils recouvrent de grandes affiches la ville.Ils sont offensif et "l'immeuble" sur lequel ils montent dans votre émission n'est rien moins que l'office du tourisme en plein centre de la grande place lyonnaise...La semaine dernière le progrès de lyon leur donnait la parole et gabriac , avec benedetti, forts de leur couverture de conseiller généraux ,annonçaient qu'ils allaient poursuivre le préfet et (je ne sais plus qui) pour discrimination pendant cette manif pour tous que vous avez montrée...il faut aussi savoir qu'à lyon le maire , ou les journaux banalisent cette résurgence de la violence de droite en arguant qu'il s'agit des vieilles disputes extrême gauche / extrême droite...bien sûr gabriac est un homme ordinaire qui est prêt à tout pour sortir de l'ombre si pour vous un homme ordinaire possède un service d'ordre et calme "ses troupes" qui s'excitent en voyant des opposants au mariage pour tous, si un homme ordinaire d'une vingtaine d'années va se recueillir sur la tombe du duce, si au 21 siècle un jeune ordinaire d'une vingtaine d'année parle de "bolcho" quand il voit des jeune opposés à ses idées...bien sûr que son silence face au questionnement sur l'allemagne nazie est stratégique: ils sont dans leur phase de recrutement, avec le gud dans les lycées pro et collèges...à lyon ils ne sont pas qu'une centaine d'individus folkoriques , ils sont hyper actifs...dommage qu'on les ramène même dans votre émission à des épiphénomènes folkloriques...avez vous réfléchi à ce que même seulement une seule personne décidée à semer le désorde dans une ville peut faire quand elle n'est considérée que comme un clown...NON,G et les identitaires ne sont vraiment pas que de petits provocateurs médiatiques..
zeira, vous avez raison de nous placerl devant nos responsabilités; collomb a le mérite de ne pas se cacher. Lyon ppourrait être un laboratoire.
Oupf ! Passez à la ligne, une fois de temps en temps, par pitié.
Pôvre de vous elle fait fait comme moi elle tape en apnée ! C'est pas donné à tout le monde ça. Si c'est bien a elle que vous causez sinon je fais mon possible pour mettre des rares points et de plus rares virgules. Gutten Tag !
Nein !!!!

Guten Tag ! Bitte...
On a l'orthographe qu'on mérite. Celle de yèza est sublime.
Ô merci mon prince herr proffessor de votre grande sollicitude. bises ! comment on dit en germanie ?
Man sagt : Danke sehr, Frau Yèza !
Dankeu shön herr albertounet ...franchement je trouve cette langue très dure et pas très belle à entendre. Serais-ce que ma mère m'a tellement dit du mal des "boches" dans le passé mais j'ai écouté une chanson en allemand et c'est pas super mais le pire c'est du rock chanté en allemand : un appel au suicide immédiat tellement c'est moche.

OU alors la proximité des langues espagnoles et italiennes, même l'arabe me semblent plus chantant à' l'oreille et plus près de chez nous peut-être ...?

Arrrh la preuve tiens Marine Le Pen se serait jetée dans sa piscine alors qu'elle était sèche ou sans eau, je paries qu'elle a trop écouter du rocks nazi" en langue de "Germanie et ses forêts sauvages".

Bah les mauvaises graines ne meurent jamais ...N'est-ce pas ?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=1uaLaFNzwgc
bises ! comment on dit en germanie ?
ils s'embrassent très peu en Germanie, ils se serrent la main entre fille et garçon, ou alors juste un signe ça fait drôle ;-)
Ah bon ? Ils ne s'embrassent pas du tout ou peu ? ALors tu m'en bouche un coin ..Je croyais que les embrassades étaient quasi internationales a part quelques particularités, comme chez les inuits ou d'autres peuples ..la bise quand même alain.
Ils s'embrassent peu, je pense que c'est une question de culture, nous dans le sud on s'embrasse tout le temps, la bise à toi aussi ;)
Une question de culture est-ce possible de dire comme le l'auteur du Ruban blanc"" Hanneke" que ce peuple serait plus susceptible de développer des tendances à créer des régimes durs comme celui du III ème reich ?

Sans oublier le contexte historique et social de l'époque (krach 1929 et guerres impérialistes !) si on compare à l'Italie le fascisme mussolinien a été moins dur et assassin, les deux peuples étant différents. Qu'en penses tu ?

Les protestants (religion rigoriste ?) de cette époque étaient très peu humains, en famille et en société, cela aurait bien aidé les hommes politiques et les chefs de mettre facilement en place un régime ultra-dur et peu amène qui a joué un rôle néfaste.

Un tremplin vers des régimes autoritaires. Sachant que la démographie est faible et les aides aux familles inexistante, cela impacterait-il sur le moral et le caractère du peuple ? Du moins au temps passé. Après on ne peux pas dire que ce soit le "pire des peuples" comme on le disait juste après guerre

. Mais je me pose des questions hors le contexte social et historique on a toujours parlé de la rigueur allemande, de leur perfectionnisme même dans le pire. IL y a une grosse différence avec l'Italie ou cela n'a pas duré et ou les crimes n'ont jamais atteint le niveau de l'Allemagne à une époque.
" Qui pense profondément court le risque de se tromper profondément". Or les Allemands sont le peuple métaphysique.
Mouais... Pas pour l'économie en tout cas...
Et dieu sait si c'est métaphysique l'économie!
La réciproque est vraie aussi : la métaphysique est très économique : pour s'y initier, une petite cinquantaine de livres de poche achetés d'occasion suffit.
Vous êtes ironique?
Perso, je ne parlais que des bisous ou pas bisous ;)
les histoires de régimes durs, y'en a eu un max dans des pays qui n'ont rien à voir avec nos voisins d'outre-Rhin.
La thèse de madame Mouton, professeur de lettres, philosophe, docteur en histoire et écrivain, apporte une contradiction à l'idée que vous semblez trouver évidente.
Si je ne me trompe pas vous sous-entendez un parallèle entre rigorisme, discipline, perfectionnisme et autoritarisme, qui ferait le lit d'un régime tel que le nazisme.

Et bien Madame Mouton se pose cette question là :
"Comment se fait-il que les enfants disciplinés chez les scouts, les anglais, aient défendu la démocratie et la liberté (pour tous), tandis que les petits enfants indisciplinés du Wandervogel, les petits allemands, se sont convertis en masse au nazisme ?"

Et, après 27 pages de référence bibliographique (des tonnes d'ouvrages compulsés) elle explique ceci :
"Nous avons répondu après examen des exigences de liberté (pour eux) des jeunes de Jugendbewegung : "reste à savoir si on peut remettre sans risque majeure, à des troupes d'enfants récusant toute instruction, toute éducation et toute morale, l'avenir du genre humain ?"

"Peut-on dire que le Wandervogel, en sapant l'essentiel de toute structure sociale, a ouvert, par cette anomie, la porte au nazisme ?

En résumé elle soutien la thèse que c'est l'absence de rigueur morale, de repères, et les excès de la liberté individuelle qu'on leurs offrait (à eux) qui favorise l'appartition d'un régime tel que le nazisme.
Genre "Sa majesté des mouches" 1954 le roman, 1963 le film pour renforcer l'intuition de cette thèse.
(je sais la vidéo que j'ai mise n'a aucun ou peu de rapport) (mais qui regarde les vidéos?) (elle ne fait qu'une trentaine de secondes pourtant) (mais ne ratez pas la fin, sauf si vous la connaissez)

La thèse est qu'un groupe (dès l'enfance ou pas) qui se structure par la peur de l'avenir tend à s'appuyer sur la rigidité intransigeante qui ne laisse rien passer. Alors que un groupe qui se structure par la foi en un avenir meilleur et allant de meilleur en meilleur, est très laxiste car toute crainte de danger est très loin de l'état d'esprit régnant. Est-ce réellement une thèse, pas plutôt un axiome?

On a l'air de ne pas avoir encore compris les contextes où la structure doit être rigide et ceux où elle doit être souple, dans ce gratte-ciel impossible de la démocratie républicaine. Pourtant si, on l'a déjà compris précédemment, c'est un air qu'on se donne, on a peur de s'ennuyer!? Les nouveaux penseurs doivent justifier leur cerveaux?
Cette dame se base sur une bibliographie conséquente pour soutenir une thèse. La frontière est mince, en sciences sociales, entre l'axiome et la thèse. Surtout si l'on considère que pour toute "évidence" il se trouvera toujours un auteur pouvant avancer le contraire.
A la limite, sans doute est-elle partie de l'axiome selon lequel, pour elle, "la contrainte libère et la liberté contraint" (mais je présume de ses idées, ici)

Toujours est-il que madame Mouton ne soutient rien (si je peux me permettre de parler pour elle) qui serait lié à la peur de l'avenir ou au comportement d'adultes.

Elle traite explicitement du contexte éducatif d'enfants avec l'idée sous-jacente que les enfants ne sont pas fondamentalement bons. Si on les laisse livrés à leur instincts et à leurs désirs ils risquent de développer un terrain fertile pour la cruauté, ou, pour le moins, au mépris de ce qui n'est pas "eux".
Les enfants, livrés à eux mêmes, privilégient le "ça" au "surmoi" dans la manifestation de leur "moi".
Evidemment c'est en contradiction manifeste avec les postulats post-soixante-huitards où il est interdit d'interdire.
La montée des incivilités des jeunes dans les milieux éducatifs pourraient montrer la pertinence de cette thèse (sans aller jusqu'au nazisme, évidemment)
Quand tu parles des "incivilités" des jeunes je pense que c'est inhérent à la crise sociale très grave sur ces conséquences sur les peuples.

Le préambule du crash de 1929 a mis tellement dans la misère sociale, familiale, et que les élites ont appuyés par leur besoin de rapacité, cupidité, qu'une seule sorte de régime ne pouvait convenir à "cette élite", pour s'en sortir la tête haute, et pour arrêter ces révolutions en cours souvent dans ces périodes dures et durables.

Je le dis le contexte est bien historico-sociale mais s'appuie sur les pré-requis de la société industrielle et la culture occidentale naissante de cette époque.

Elle fait suite à la première guerre mondiale, qui est également le déclencheur de la seconde et la précipitation d'un régime dur, autoritaire comme moyen de sauver les "élites" à ce moment précis. Une régression sociale accompagne ce type de société ou la cupidité le dispute à la cruauté.

C'est un moment unique même si cela peut se reproduire plus tard, ce serait de façon différente. Une sorte "parenthèse" dans l'Histoire.

Peut-être en vivons nous une autre parenthèse en ce moment .?.
Il ne faut pas tout socialiser. Les jeunes, ou les moins jeunes, qui se comportent de manière incivile, voir violente n'ont pas forcément en tête la lutte des classes ou l'oppression de leurs ainés.
C'est malheureusement, souvent plus prosaïque que cela. Leur désir immédiat est frustré et ils n'arrivent pas à concrétiser leur liberté de désirer ce que le monde leurs propose.
On ne leurs a pas (ou mal) appris les limites. Le défaut de contrainte rend beaucoup de personnes ignorantes des limites qui peuvent s'opposer à leurs libertés.
Ne pas avoir conscience que sa liberté à des limites pousse certains à la violence et au mépris envers les autres.
Une incivilité très prisée par certains individus est le mépris : si vous leurs demandez de ne pas entrer dans une pièce ils ne vous voient pas, vous ignorent. Si vous vous mettez en travers de leur chemin pour joindre le geste à la parole : ils vous ignorent encore et vous évitent comme si vous n'étiez pas là. Mais si vous avez le malheur de les effleurer, ils prennent cela pour une agression ignoble et vous somment de ne pas leurs manquer de respect.

C'est au-delà de la crise social. C'est une attitude plus générale, dans l'air du temps. La modernité de l'individualisme.
N'y aurait-il pas eu un coup de ciseau dans ce forum, qui a fait disparaître un lien fort intéressant vers un tweet de Michel Soudais montrant une Une de L'Express?
Totale incompréhension!
Notre société doit rester charitable, et prendre activement en charge ce type d'avorton.

Prise en charge familiale : une bonne paire de claques chaque matin (son grand-père, s'il n'est pas mort de chagrin, se fera un plaisir d'administrer ce traitement).

Prise en charge médicale : hospitalisation d'office, camisole chimique.

Prise en charge médiatique : le plus grand mépris imaginable.

Prise en charge de l'Etat : une surveillance rapprochée de la DCRI.
Je me permets de faire le sommaire de la nouvelle ligne éditoriale d'ASI :
- Les actes homophobes ne sont pas correctement traités médiatiquement,
- Certains "militants" qui se font passer pour des partisans de la "Manif pour tous" ignorent qu'ils ont des pensées racistes tellement ils en sont imprégnés
- Le traitement médiatique d'un raciste, nazi, homophobe n'est pas objectif et "lesmédias" en parlent trop.

Interprêtation personnelle (donc partiale) :
"Lesmédias" sont naïfs sur les dérives racistes et homophobes qui semblent confluer à la faveur du mouvement créer par la "Manif pour tous". On ne dit pas que "la manif pour tous" a créé ce racisme et cette homophobie, bien sur, elle l'a révélé, l'a exacerbé....Par contre, nous, ASI, sommes parrfaitement conscient de ce glissement des valeurs. Nous sommes vigilants et veillons.

J'imagine que le traitement partial et très largement à charge de façon disproportionnée de "lesmédias" pendant tout le déroulement des débats sur la MPT ne méritait pas un seul article. Comme en matière judiciaire (affaire du "mur des cons") certains prétexteront qu'il n'est question d'impartialité ni en matière de justice ni en matière médiatique. La Manif pour tous défend des valeurs honnies et, à ce titre, ils n'ont pas le droit à être traités de la même façon. Les faits n'existent qu'à l'aune de ce en quoi je crois.
A force d'ignorer les mouvements calmes et festifs de centaines de milliers de personnes pour leurs substituer quelques énergumènes vous ne vous étonnerez pas de voir ces comportements se multiplier.

Les pacifistes sont ignorés ou caricaturés (les "mère veilleuses") et les débiles violents sont les seuls à vraiment exister en tant que "antis MPT". Découragez donc ainsi les pacifistes et encouragez les fous furieux : vous allez obtenir ce que vous souhaitez, la réduction du MPT à une foule haineuse (antis médias et antis MPT). Le mépris, par le refus de voir d'autres faits médiatiques, est le pire des traitements, surtout venant d'un site qui se prétend critique à l'endroit du monde médiatique et de ses dérives ou oeillières.
***Message modéré***
Les insultes sont interdites sur les forums.
Il m'arrive de lire des sites nationalistes ou identitaires, ne serait-ce que pour savoir de quoi ils causent, quels sont leurs programmes, et à quel point ils sont unifiés ou éclatés...
Quant à savoir s'ils sont boudés par les médias ou si ce ont eux qui ne répondent pas aux journalistes, c'est plus complexe que l'article ne veut bien le dire. Je ne crois pas d'ailleurs que ces groupuscules aient besoin de médiatisation pour exister comme l'affirme Weill, c'est grotesque. La plupart passent désormais par internet (il suffit de voir le succès du site fdesouche) et savent parfaitement que tout traitement médiatique leur sera défavorable. Qui savait par exemple que le Bloc Identitaire a fait condamner BHL pour diffamation après un bloc-notes livré au site Le Point ? Quel journal de la presse généraliste en a parlé ? Il suffit de taper "bloc identitaire BHL" et vous verrez que seuls les sites natios/identitaires ont répercuté l'info.
Il n'est pas question de les faire passer pour de sympathiques démocrates ou des p'tits gars que j'aimerais avoir à ma table pour boire un coup, mais les réduire à "tous nazis", c'est passer à côté du phénomène. La "fachosphère" ne veut rien dire en soi.
" L' effet du militarisme repose pour l'essentiel, du point de vue de la psychologie de masse, sur un mécanisme libidinal; l'effet sexuel de l'uniforme, l'effet d'excitation érotique des parades, parce qu'exécutées suivant un rythme, le caractère exhibitionniste de l'apparence militaire, tout cela s'est avéré jusqu'à présent beaucoup plus clair dans la pratique pour une femme de ménage ou une employée moyenne que pour nos hommes politiques les plus cultivés. La réaction politique par contre utilise consciemment ces intérêts sexuels..." ( W.Reich, " psychologie de masse du fascisme")
Ce qu'il y a de croustillant dans l'histoire, si je puis dire, c'est qu'il faut savoir que les scores du FN à Lyon sont toujours très médiocres. Marine Le Pen est arrivée derrière Mélenchon et Bayrou aux dernières élections, était même derrière Eva Joly dans un arrondissement important ; quant aux Législatives, c'est encore pire, leurs listes étaient le plus souvent derrière des petites listes comme Divers Droite, Lyon étant surtout le berceau d'une droite traditionnelle bourgeoise et libérale. Faire croire que ces gens ont un rapport avec le FN pour se donner l'excuse de les médiatiser, c'est donc factuellement faux car cela ne se retrouve pas dans les urnes. Il s'agit simplement de minorités composées de jeunes énergiques qui font beaucoup de bruit, comme dans toutes les grandes villes. Les jeunesses anarchistes et libertaires sont bien plus nombreuses, pourquoi ne pas parler d'elles ? Je ne vois qu'une fascination morbide, peut-être basée sur une incompréhension (comment peut-on sérieusement être comme ça, penser ça ?), mais en tout cas superflue, inutile et dangereuse chez des médias de grande écoute.
il y a des sujets plus importants à traiter, non, comme la mastectomie préventive d'Angelina Jolie dont le prochain film s'intitulera " Breadboard ", le prochain film de Brad Pitt s'intitulera " Mazophallation Nostalgia ".
C'est moi où certains médias anticipent un avenir politique dans lequel l'extrême droite est aux commandes ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.