54
Commentaires

Frégates de Taiwan, l'art de ne pas dire

Il y a, certains matins, des silences assourdissants.

Derniers commentaires

"Mise à jour, 11 heures 30 : seule réaction politique, nous fait remarquer Amaury Guibert (France 2), celles de Guy Teissier, président de la commission de la défense de l'Assemblée Nationale, et de Nicolas Dupont-Aignan, qui ont accepté de lui répondre, pour le 20 Heures de mardi soir."

Cette information n'est pas exacte. Tout à fait d'accord avec le silence des politiques aux pouvoirs alors et aujourd'hui, tant au niveau national que local, mais faux concernant les politiques s'étant exprimés à ce sujet.

Il aurait suffi d'écouter France Inter hier matin, où la déclassification des documents défense a été demandée, c'est elle qui permettrait de savoir exactement ce qui s'est passé... mais là... certains ont la main sur le dossier...
Pendant ce temps-là, dans l'hacienda de Don Alessandro...

Faites-vous plaisir et lâchez-vous, et faites tourner ce questionnaire:

http://www.expression-publique.com/questionnaire.php?adresse=sarko17
LCI, hier soir a rapporté les faits, c'est à dire la condamnation de la France. Et les zappeurs de Canal+ qui tout de même, ont l'oeil, ont retenu la séquence dans le zapping de ce midi qui sera rediffusé dans "Le grand journal" ce soir. D'accord, c'est léger, mais la frégate va pas tarder à prendre l'eau et ils seront bien obligés, tous, de lâcher Zahia pour y venir...
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/haute_cour-cjr.asp
Super papier M. Schneidermann,

"Dans l'art de dire l'art de ne pas dire, on ne saurait mieux dire"
Je dirais même plus "c'est l'art de le dire dare-dare."
Mon cher Daniel,
Je m'autorise à préciser qu'Yves Calvi a consacré le "C dans l'air" d'hier à ce sujet. Il est à noter cependant que son plateau n'accueillait aucun politique.
Merci Daniel d'avoir évoqué cette information « retentissante ».

France Inter en a parlé mardi 4 mai 2010 dans son Intertreize http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/intertreize/index.php?id=91231

On y apprend ( timecode 18:50 ) que Ta¨wan pourrait se régler directement en utilisant les boîtes noires bancaires des intermédiaires; il faut que la justice suisse se prononce sur cette possibilité.

Mais c'est dommage, Daniel, c'est affaire en cache une autre, celle de Karachi :

Dans Le Contrat (Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier), livre à paraître le 19 mai, nos deux collaborateurs Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme révèlent le rôle central joué entre 1993 et 1995 par Nicolas Sarkozy dans un marché d'armement sur lequel pèsent de lourds soupçons de corruption et de financement politique occulte. Par des témoignages et des documents inédits, ils prolongent les enquêtes publiées dans Mediapart.

- Nicolas Sarkozy valide le plan de financement du contrat Agosta.
- Il supervise, depuis Bercy, la création d'une société offshore au Luxembourg qui a servi à verser des commissions suspectes.
- Il serait intervenu, six mois avant la présidentielle de 2007, pour que des affaires de corruption ne soient pas rendues publiques.
- L'un des intermédiaires du contrat Agosta, Ziad Takieddine, se vante d'être «l'ami» de Nicolas Sarkozy.
- M. Takieddine assure avoir été l'émissaire de la France dans la libération des infirmières bulgares. Ce que confirme Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée.
- L'ancien contrôleur général, Jean-Louis Porchier, fait des révélations sur le financement de la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur.
- Charles Pasqua, Charles Millon et Brice Hortefeux parlent.


Source : « Son rôle central dans le contrat «Agosta» - Sarkozy est rattrapé par l'affaire Karachi », par Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, Mediapart, 4 mai 2010 ( accès payant ) http://www.mediapart.fr/journal/france/040510/nicolas-sarkozy-est-rattrape-par-laffaire-de-karachi

L'Express en publie ( 5 mai 2010 ) « les bonnes feuilles » :

« Attentat de Karachi, l'affaire qui fait peur à Sarkozy » http://www.lexpress.fr/actualite/politique/karachi-l-affaire-qui-fait-peur-a-sarkozy_889630.html
Merci Daniel pour cette analyse fort utile.

Au passage je suis retombé sur ce morceau de la Ligne jaune d'@si de juin dernier, avec la réaction si posée, si crédible, de notre président à propos d'éventuelles rétro-commissions balladuriennes dans la vente de sous-marins au Pakistan... A se repasser ces jours-ci ?
mis hier dans le forum d'à côté...... les jours se suivent et se ressemblent..... : "quand je vois à quel point les leçons du passé ne servent à rien pour nos politiques, je pense que le feu, le sang et les larmes devront à nouveau parler ; je crains que la roue de l'histoire ne se rapproche dangereusement de certaines périodes révolutionnaires déjà traversées.....
en ce moment on reparle des frégates de Taïwan ; Taïwan à qui le contribuable français va devoir rembourser les indemnités pour les malversations de leurs politiques !!
avec leurs bidouillages boursiers, leurs boucliers fiscaux ou autres dépenses pharaoniques, on paie sans arrêt et pour toutes leurs erreurs ; je pense qu'un jour le tiers-état n'aura une nouvelle fois d'autre choix que de brandir leurs têtes au bout d'une pique puisqu'eux se moquent bien de tirer les leçons du passé, et pour cause : ça n'est pas leur argent avec lequel ils jouent !!!
"

eh oui mebahel, il est écrit que dans ce dossier nous aurons à payer deux fois : hier, c'est-à-dire en 1991, pour les commissions retro et demain pour les indemnités à verser à Taïwan !!
ah ça ira ça ira !!!
"Thalès (ex Thomson-CSF) qui est formellement condamnée, parce que c'est le Trésor public qui paiera (si quelqu'un paie un jour)"
Je dois être malcomprenante: pourquoi est le TP (nous, donc) qui doit payer cette somme ?
Qqchose m'échappe. (mon fric, aussi)
Mais si j'ai saisi, en fait, nous les gueux payons 2 fois, en somme: pour les commissions puis pour la condamnation... yipeee.
Quelle période que celle qui fut la "cohabitation 2" avec Balladur...

Un président très malade à l'époque...

Un génocide au Rwanda... 3ème génocide du 20ème siècle sans aucune ambiguité après les génocides contre les juifs européens et celui du Cambodge...

Des milliards d'euros de "rétro-commisions" (peut-on dire dessous de table ??) qui auraient servis à financer une campagne électorale... c'est cher une campagne électorale !!!! Elle est plus chère que celle de Barack Obama + John Mac Cain :-)))))

En France, pays des droits de l'homme, nous avons une "Nomenklatura" à la française ou un "parti Baas" à la française si vous voulez, qui squate tout au niveau politique, médiatique, économique et qui focalisera à l'envie l'opinion sur des futilités et autres parisianismes ("qui est le père de l'enfant de Rachida Dati ? par exemple...).

J'avoue que j'avais une dent contre Jospin... mais force est de constater que jusqu'à maintenant je n'ai rien entendu en matière de magouille venant de lui-même...

Peut-être dans quelques années... On verra...

SEMIR
France 5 a fait son émission d'hier, c dans l'air, sur le commerce des armes, et analysé le problème des Frégates de Taïwan. Et j'ai appris que c'était un problème à 80% de Thomson et à 20 % de la DCSN (son nom à l'époque je crois), puisqu'une frégate est composée d'armement à 80% et de coque à 20%.

J'ai aussi appris que les commissions ont été payées, qu'elles ont disparu, que les politiques de droite et de gauche ont refusé la levée du secret défense, pour comprendre qui dans le circuit s'est sucré, qu'on a donc eu un arbitrage et pas un procès, ce qui fait que les débats judiciaires n'ont pas été sur la place publique, et que le contribuable devra payer (mais bien sûr qu'on n'en profitera pas pour supprimer le bouclier fiscal)..

Que c'était au temps où le struggle for life exigeait que les politiques trouvent des moyens pour payer leurs campagnes : nous, les citoyens, allons donc payer, sans certitude qu'une personne ou deux ne se soient pas servi au passage pour un enrichissement personnel.

http://anthropia.blogg.org

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.