9
Commentaires

Free plagie un livre dans sa dernière campagne de pub

Pour célébrer les cinq ans de son forfait sans engagement, Free lance une nouvelle campagne de pub. L'une des affiches est un copié-collé d'une page du livre Avec Maman, paru en 2014. L'éditeur va porter plainte.

Derniers commentaires

Il avait qu'a pas écrire son livre comme une pub free :P
Je trouve que c'est ridicule, de considérer qu'une correction d'écriture automatique, inventée ou authentique, est digne de réclamer un droit d'auteur.
C'est probablement inventé.
De toute façon si on commence à conditionné le droit d'auteur à la qualité des écrits on risque de ne jamais s'en sortir. Il va y avoir des débats sans fin sur la qualité de la production, mérite-elle ou non le droit d'auteur.

Moi je trouve cela normal, que la personne qui a écrit ce petit dialogue, (aussi nul qu'on puisse le trouver) ne soit pas d'accord pour qu'il soit récupéré par une campagne de publicité qui coûte et génère beaucoup d'argent sans sa permission ou une rétribution financière.
Pour avoir lu le livre "Avec maman" en entier, juger le livre par juste une seule de ses pages ce n'est pas lui donner justice. Le livre en question est une comédie écrit sous forme de messages SMS entre une mère et son fils, et franchement et pour 5 à 9 euros c'est plutôt divertissant. Un peu comme une bande dessinée.

Cela dit, l'agence publicitaire a sans doute penser que c'était un "mème", et ou un vrai échange publié sur twitter, plutôt qu'une œuvre sous droit d'auteur.
Ce dialogue je me souviens l'avoir vu avant d'acheter le livre, sans doute sur Facebook ou Twitter.

Mais c'est un peu idiot de ne pas avoir chercher à savoir si c'était libre de droit, je veux dire même les "mème" ont parfois des copyright.
Est-ce que la maman, véritable auteur de ces sms, a touché des droits?
Si c'est déjà cité sur facebook ou twitter, d'après Stan COSTILS, pourquoi free n'aurait pas le droit?
Surtout que c'est remanié.
Est-ce que l'auteur du livre connait vraiment les règles de la propriété intellectuelle? (non)
Est-ce que l'agence de pub les connait? (oui)

Quand l'auteur va s'apercevoir que cela booste ses ventes, il ne sera pas mécontent.
D'ailleurs peut-être qu'il va attaquer, quitte à être débouté. Et ça est-ce plus glorieux que le manque
de déontologie, qu'on s'empresse d'attribuer à free, qui a du répondant croit-on, et non
à l'agence de pub moins "grand public".
Les agences de pub pompent sur tout. Sans le faire exprès.
Je suis d'accord qu'il y a de l'abus, de l'irrespect parfois.
Mais je ne suis pas certaine que l'exemple soit bon.
Si ça se trouve Klaire fait grrr ou d'autres blogs avaient déjà fait la blague.
buses à tous
Ne serait-ce pas plutôt l'agence de pub qui a vendu cette campagne à free qui est le plagiaire ?
Ah ben ça alors, Macé-Scaron pantoufle chez Free ! Non mais allo quoi !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.