144
Commentaires

Free et la com' : Niel a tout compris

Comment ? Vous n'êtes pas encore au courant ? Aujourd'hui, c'est la révolution ! Si vous voulez vous joindre au mouvement, une simple carte bleue suffira : il faut prendre la nouvelle box de Free, présentée ce matin par le patron du groupe, Xavier Niel. Car à en croire les journalistes présents à la conférence de presse, la "Freebox Révolution" s'apprête à bouleverser le monde numérique : l'opérateur "s'attaque aux géants" (Challenges.fr), il repart "à la conquête" (L'Expansion.com) et "frappe un grand coup" (Zdnet). En un mot, "la Freebox 6 promet la «Révolution»" (20minutes.fr).

Derniers commentaires

Il a Free, mais en limité !

Que Choisir a épluché les Conditions spécifiques liées au service téléphonie de Free
document de 38 pages truffées de chiffres et de graphiques qui n’est pas rédigé en vue d’une consultation par le grand public :

Les appels vers les mobiles à partir de la V6 sont très limités, dans le meilleur des cas, Free considérerait donc que 5 h 03 est la limite d’un usage « raisonnable ».
On est loin de l’« illimité »… Remarquez, Free a bien pris garde de ne pas employer ce terme pour décrire son nouveau service.


Les voleurs !
Bonjour,

Désolé je n'ai pas suivi ce forum mais, voici un lien de freenews qui peut vous intéresser (je n'ai pas non plus eu le temps de voir la vidéo) :
http://www.freenews.fr/spip.php?article9703
Je suis peut-être un freeFan,

Mais je trouve cet article extrêmement mauvais. Le genre d'article qu'on peut lire sur Rue89.com

J'ai lu 3 articles de 3 sites différentes concernant la freebox revolution et la conférence, (clubic, numerama et lemonde.fr).
Notamment, Clubic commentait la conférence de la même manière qu'il commentait les conférences Apple.

Et bien sur les deux premiers sites, la hausse est très loin d'être passé inaperçue...

Par contre, aucun ne donner de définition précise : "6 euros d'accès à la boucle locale"
C'était la seule formulation.

Et pour Lemonde.fr :
Soyons sérieux... vous dites qu'on ne voit pas la hausse car on ne sait pas lire ???
Si l'information y est (et elle y était car je l'avais cherché à l'époque)

Et quitte à garder la mauvaise foi de l'article : où puis-je voir des articles de qualité comme avant sur @si ?
Non, car sans lire et en regardant uniquement les images et les titres, je vois bcp d'articles comme celui-là. Mais comme on a l'air de croire que ce qui est écrit n'est pas suffisant...

L'objectivité était la règle de ce site. Ce n'est apparement plus le cas. Je regrette d'avoir maintenu mon abonnement.
"Celui qui n'a rien à se reprocher, ne risque rien" pour le moment.
Orange le petit doigt sur la couture est aux ordres de l'état.
au vu du 1er volet adopté de LOPPSI 2 , vous avez tous compris.
Oh, comme c'est étonnant!
on a l'habitude de taper sur les "hors normes" free en fait parties, pour avoir voulu être différent : moins cher, libre et une R&D tip top.
pour les vieux et ceux qui on peur il y a orange, pour ceux qui pratique l'informatique, les "geeks" et les hacker il y a free.
perso je suis chez free depuis le modem rtc je fais des sites que j'héberge chez free gratuitement sans pub!
est depuis tous ce temps : 1 problème qui ma privé 1 mois d'internet : ça venais de mon firewall en passant gsm à freebox v4 ;-)
avant de taper sur Niel, il faut savoir que le freenote est comme un macintoshien : intégriste "sauf que mac est une prison d'orée" aie
je vais effectivement prendre la v6 quand le ruche sera fini qui me permettra d'avoir enfin un téléphone portable "objet que je n'ai jamais eu.
je vais pouvoir avoir en plus un magnétoscope numérique, un lecteur blue ray (ça je m'en fou regarde que des divx), avoir un réseau cpl courant porteur (je suis contre le wifi à la maison), pouvoir lire les fichier de l'ordi sur la télé....! enfin ça fait le café?
sans rancune
yann
ps je suis contre la publicité déguisée "gratuites?" sous forme d'articles de journaux sous prétexte d'avancé technologique comme c'est si bien le faire apple.
Voici une interview de Niel par lesnumeriques.com où la journaliste pose quelques petites questions pouvant fâcher, comme celle du prix:
http://www.lesnumeriques.com/entretien-hors-norme-xavier-niel-article-1151.html
une chose me surprend: personne ne commente ce "tout compris" faux. C'est "tout compris" sauf la hot-line. Et certains mois, cela fait une énorme différence!
un qui faisait le "tout compris", c'est Alice. Mais, sniff, il a été racheté par free... '(pour l'instant, mon contrat court toujours, mais j'ai appris qu'il n'y a plus - ou très peu- de techniciens la nuit)
Avant Alice, j'étais chez wanaddo-devient-orange. Pour se moquer du client, j'ai vu..
Avant (et ailleurs) j'étais chez free. Hot-line de qualité variable (comme les autres), mais des qui vous font rebooter 4 fois votre pc, pour ne rien trouver, mais que la communication dure une heure, j'ai déjà donné. Et aussi, en cas de pb matériel, on attend, par principe, au moins 8 jours avant d'alerter FT, tant pis pour le client sans internet.

A part ça, techniquement, ils bossent, et plutôt bien, c'est vrai. Mais leur modèle économique me faisait enrager, puisque que, n'ayant pas droit à la TV, je la payait quand même.... et quand je n'avais pas droit non plus au téléphone, itout. Leur service client aura mis du temps à apprendre à faire 2 types de factures!
"Pour bien comprendre l'entourloupe tarifaire, il fallait lire Lepoint.fr : "L'abonnement reste à 29,99 euros, mais une option indispensable est dès aujourd'hui facturée 5,99 euros par mois : la ligne téléphonique. L'abonné a désormais le choix entre prendre une ligne chez France Télécom pour 16 euros par mois ainsi qu'un abonnement Freebox à 29,99 euros par mois, ou prendre l'ensemble chez Free pour 35,98 euros. Le calcul est vite fait...""

Eh non, Lepoint.fr n'est pas meilleur que les autres, puisqu'il laisse penser que les 5,99 euros supplémentaires donneraient droit à une ligne téléphonique classique, hors, ce n'est pas le cas. L'abonnement Free à 29,99 + l'abonnement de 16 euros chez France Télécom offre bien un service supplémentaire : une ligne téléphonique RTC, bien plus fiable et de meilleure qualité que la VoIP. On a beau ne plus s'en servir beaucoup, il est des personnes pour qui ça compte.
C'est marrant, moi ce que je demande à un fournisseur d'accès internet, c'est de me fournir une connection constante et les services attenant ( ce que Free ne fait pas ou le moins possible), après qu'il me fournisse en sus un modem qui fait four-micro-onde-vibromasseur-batteur électrique ça peut être un plus si les services de base sont assurés mais pas plus.
Contrairement a ce que pense (enfin j'en suis pas sur ?) l'auteur de l'article, je trouve que FREE a été archi nul sur sa comm. sur ses tarifs. C'est même impressionnant de nullité. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, Ils ont essayé de passer ca sous le tapis l'air de rien, ou les journaleux étaient trop éblouie par le boitier starck pour s'intéresse au tarif, je ne sais pas mais c'est un fiasco.

Personne n'a rien compris à rien, les media en ont quasi pas parlé, ont raconté n'importe quoi sur les tarifs. Du coup rien n'était clair, tout le monde a trouvé ca hyper suspicieux.

Et le bouquet final : les "fibrés" !
Tout le monde a crue qu'ils resteraient à l'ancien tarif. Certaines personnes chez FREE ont du le penser aussi car ceux qui ont renouvelé ont reçu un mail ne comportant pas l'augmentation tarifaire. Hallucinant. Et finalement, FREE va les rappeler pour les prévenir que non... qu'ils peuvent se rétracter....

La cata. Au final, FREE passe pour le méchant qui augmente ses tarifs en lousdé alors qu'ils avaient promis que non. Ils restent dans les moins cher pour le service, mais comme il n'ont pas communiqué dessus, personne ne l'a dit.

La cata, j'vous dit !
Bon, c'est un peu la géguerre mais tous ceux qui agitent la technosphere maitrise la com'. Apple vend très cher un produit beta qui atteint sa phase finale en version 2 (Iphone 4, iPad 2), ça ne gêne personne et beaucoup se bousculent pour acheter des appareils dont ils n'utiliseront pas le 1/10e des capacités...
Free, il est évident qu'ils ont toujours été du côté geek. Or moi, en tant que geek, le lecteur bluray, je me fous, mais ça me permet :
- de virer mon lecteur DVD
- de virer mon PC qui me servait notamment A VOIR ARRET SUR IMAGES grâce au plugin d'un chouette gars pour XBMC (media center)
- de virer ma base DECT
- d'avoir enfin un serveur constamment allumé pour mes sauvegardes déportées
- d'avoir un wifi plus puissant (mon flux télé "freezait" de temps en temps)
- de virer mon switch (quoique non puisqu'il me faut + de 4 ports)
J'en passe.
Ne serait-ce qu'en gain de place, c'est le bonheur. Niveau techno, c'est clairement mon cadeau de Noêl.
Et pour terminer, il faut savoir ce qu'on lit. Forcément, si on prend ses infos dans Challenges, ça pose problème. Mais pour ma part, juste avant de commander la freebox (mardi à 0h40) je savais ce que ça allait me couter (60 €) et je savais que je n'allais pas payer 1 euros de plus par mois (car en zone dégroupée mais pas choisi le dégroupage total afin de garder une ligne "analogique" FT).

Bref, tout est clair. Free n'a rien inventé en terme de com' mais, comme Apple, ils arrivent à persuader chacun que la techno de la FBv6 va leur apporter beaucoup. Mais, franchement, faire dépenser 800 euros dans un écran d'1m fullhd-ambilight-200Hz-dnla, ce n'est pas exactement le même procédé ?
Excellent article
Pour ceux qui aiment plus les euros que la révolution, voilà des calculs qui vont bien, de la part d'un abonné free.
https://docs.google.com/View?id=dfcf2vhh_72zh265ggc
Un article sur la nouvelle box génère de beaux échanges sur www.écrans.fr, pas très éloignés de ce qui se passe sur le fofo d'ASI :


l'article



les commentaires


A noter, au passage, le tact et la classe du journaliste d'Ecrans, répondant aux internautes : "Retournez vous caresser dans les commentaires d'Univers Freebox (...) au lieu de chercher la petite bête."

Élégant.
Et quand on cherche juste quelques chose de simple, pas trop cher, facile d'utilisation, et sans le tralala et tout l'inutile, en clair une box internet qui permet.... attention les yeux de se connecter a internet avec un débit correct sans plus, on fait comment?????

même probleme pour le téléphone portable si on ne cherche qu'un téléphone ben pour téléphoner par exemple...

Monde de fou, a quand un lave vaisselle Blu-ray, radio, internet qui permet d'appeler tante Monique en illimité?

Pourquoi ne pas revenir plutôt un a un peu plus de simplicité accessible a tous et à toute les bourses?

sans compter la belle pollution supplémentaire a fabriquer tout ces gadgets inutiles et tout ces ingénieurs très talentueux qui perdent leurs temps à ces bêtises alors que l'on a des problèmes beaucoup plus important à régler sur les problématique énergétiques et écologiques...
Je repose ma question parceque je l'ai coincé au mauvais endroite, mais à nouveau : est on bien sûr que les 3€ de bonus de TVA vont s'ajouter à ces nouveaux prix - qui incluent l'actuel TVA ? Pour ma part je ne serais pas surpris que cette augmentation actuelle ait déjà été calculée pour couvrir la hausse de la TVA...
J'ai eu la flemme de lire tous les commentaires donc peut-être que je vais être redondante, mais même dans cet article, les modifications tarifaires de free ne sont pas clair. Ça a du être annoncé n'importe comment par Free.
Donc :
- pour les non dégroupés total, pas de changement,
- pour les dégroupés total qui ne veulent pas changer de freebox, pas de changement,
- pour les "fibrés" qui veulent la v6, il faut la payer (voir ci-dessous), mais pas de changement de tarif d'abonnement (mais ils ont en plus gratos les comm vers les portables, ils ne sont pas nombreux, mais pour eux, c'est le jackpot, surtout que la fibre permet de réellement utiliser toutes les possibilités de la nouvelle freebox),
- pour les dégroupés total pas "fibrés" qui veulent la nouvelle freebox, il faut la payer (voir ci-dessous) et l'abonnement augmente de 6 euros.
- nouveaux abonnés en dégroupage total :(modification de mon message) Il passe à la V6 directement, avec l'abonnement +6 euros (je ne suis pas sur que ce soit bon pour free, ca...).

Le prix de la nouvelle freebox : 120 euros (pour 90 l'ancienne) - 3 euros pas mois d'ancienneté (les déménagements et changements de freebox remettent l'ancienneté a 0).. Il faut 120/3 = 40 mois (3 ans et 4 mois) d'ancienneté pour l'avoir gratos !

Quand a la future augmentation de TVA, là, rien n'est sure encore, mais je pense que free va la répercuter pour tout le monde, mais comme tous les opérateurs, à priori.

En conclusion, pas d'augmentation massive de tarif au début, sauf pour les personnes consentantes et les nouveaux abonnées, et si le déploiement de la fibre avance (mais ca marche pas terrible, le déploiement, en ce moment), la v6 peut devenir intéressante financièrement (enfin, c'est un investissement au départ, quand même).

Voila pour ce petit récapitulatif !
C'est bien la première fois que je vois un article sur cette histoire de prix, et j'en suis heureux. Ce qui faut savoir, c'est que ces soucis de tarifications ne concernent pas les abonnés actuels qui gardent leurs offres à 29.99€. Ils ne concernent que les nouveaux abonnés ou ceux qui décident de passer à la V6 (dont je ne fais pas partie).

Ce que je trouve regrettable, c'est que pendant X années, les dialogues de Xavier NIEL étaient de dire "un dégroupé nous coute moins cher qu'un non-dégroupé" ... et pourtant, ce sont ces mêmes dégroupés, qui lui coutent moins chers, qui vont subir l'augmentation de tarif. Alors après oui, pour 6 € par mois, les options offertes valent le coup (et les calculs sont vites faits entre le NAS, le lecteur Blue Ray, et le simili-navigateur Web pour télévision, etc ...), mais niveau communication, c'est clair qu'on a voulu noyer les 6 € aux yeux de tous.

Idem pour avoir cette fameuse V6 quand on a une V5, c'est quand même 120 € qu'il faut lacher. Là, ça ne devient vraiment intéressant que pour les nouveaux abonnés, car à ce prix là (+6 € par mois), je préfère m'acheter mon propre NAS et mon propre lecteur Blue Ray qui eux, m'appartiendront. Parce que finalement, le but de ce boitier à tout faire, n'est pas d'offrir le maximum de service, mais de nous rendre captif (q ui voudra se débarrasser de son lecteur Blue Ray inclus dans son abonnement et de son serveur NAS pour aller chez un concurrent qui n'en a pas).

En tout cas, Free est fort !
Ben moi je n'ai qu'un malheureux portable mobi carte dont le crédit est vite épuisé.J'appelle donc très souvent des portables de mon fixe "free" Mes factures globales de free comprenant le cout de ces appels sont donc systématiquement supérieures à 40 euros.
En conséquence pour moi ce forfait à 35 euros tout compris représenteront un gain très appréciable.
Cette " augmentation " ne me parait pas scandaleuse.De plus si j'ai bien compris l'un des intervenants présents,étant un privilégié de la fibre optique je ne devrais pas subir d'augmentation ( à confirmer ).
Je trouve donc votre commentaire bien sévère.
Mais était t-il ciblé vers NIEL l'entrepreneur ou NIEL le repreneur du monde ?
Bonjour @si,

Je ne sais pas trop ou mettre ça, alors ce sera ici...
Sur la loppsi 2:
Pourriez vous m'éclairer sur ce traitement extrêmement différencié de l'actualité entre deux journaux numériques, à savoir la deuxième lecture du projet de loi loppsi 2 en ce moment à l'Assemblée...
sur Le Post
sur Libé

Enfin, j'ai une petite idée sur la question, je vous le concède. Après avoir lu l'article du Post, qui a bien des égard, me pose problème (surtout lorsqu'il s'agit des proposition de lutte en fin d'article, ou on nous suggère de suivre Cantonna, que j'aime beaucoup par ailleurs, mais qui déconne à plein tube parfois...), j'ai lu ce matin l'article de Libé, en espérant, je l'avoue, avoir plus d'arguments à me mettre sous la dents pour forger mon opposition à cette loi qui sent à peu près aussi bon que derrière le chalutier de Cantonna.
Je suis assez déçue, pour ne pas dire plus... Je ne comprends absolument pas quel a été l'objectif du rédacteur en accolant des faits divers et des résumés (extrêmement partiels et partiaux) des mesures du projet de loi.

Fait divers: "18 juillet, une cinquantaine de gens du voyage attaquent la gendarmerie de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), après qu’un jeune a été tué par un gendarme"
Mesure: "Pour faciliter l'expulsion des campements illicites en cas de «risques graves pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publique», un amendement prévoit que le préfet pourra exiger le départ des occupants sous quarante-huit heures, et ce sans passer par la case juge."

Fait divers: "Fin janvier, les corps de deux septuagénaires, tués à l’arme blanche, sont retrouvés dans un pavillon de Pont-Sainte-Maxence (Oise)."
Mesure: "un amendement à la Loppsi [...] qui prévoit de faire passer de cinq à sept ans de prison la peine encourue pour le vol (et non le meurtre) commis au préjudice d’une «personne vulnérable»."

et le plus beau:

Fait divers: jeux dangereux des enfants dans les écoles
Mesure: surveillance internet et cybercriminalité .....?????
Pardon????

Je ne saisi absolument pas l'utilité des faits divers dans l'argumentation visant à éclairer la "controvers[e]" sur le projet de loi, ni à analyser "un bon exemple de la méthode législative chère au gouvernement"... Rien n'est analysé, rien n'est décortiqué, on ne nous explique pas quel est l'objet de la controverse... Pire! on réduit un projet de loi absolument terrifiant à une simple réponse à des faits divers: "Un fait divers, une loi."
Il me semblait que la manipulation des faits divers dans la justification des politiques sécuritaires ne faisait de secret pour personne, mais je vois que même Libération se plait à l'exercice... Je suis rassurée, nous allons droit dans le mur en chantant!

Plus sérieusement, j'ai besoin d'un article, d'une émission, de votre aide pour saisir tout ce qui se joue autour de cette loi qui ne me plait pas du tout. Help!
C'était bien de voir l'augmentation de prix de 30% (quand même), mais ce n'est pas tout. Que va-t-il se passer quand vous voudrez changer de fournisseur internet et que vous devriez rendre votre FreeBox, c'est à dire votre lecteur BlueRay, console de jeux et tout les jeux avec, lecteur multimédia et tout les contenu, etc...

Personne n'a fait remarquer qu'avec cette nouvelle Freebox, Free n'a pas parlé d'Internet, son cœur de métier. Et internet est devenu accessoire car le but est de rentre le client captif d'un boitier pour lui vendre un abonnement (plus) chère et plus profitable.

J'attends de voir si la prochaine "révolution" sera de lui vendre internet saucissonner par service. En plus de ton abonnement "web+mail", tu pourras prendre le service "VOD", le service "MSN everywhere", ou le "Streaming de musique" (Ce que orange fait avec Deezer). S'en fou le boitier est dessiné par Starck.
Je comprend pas cette attaque en règle de Free parce qu'il augmente le prix de son l'abonnement qui n'a pas bouger depuis 8 ans. Surtout que cette augmentation va se faire avec des innovations majeurs (combien coute un lecteur blu ray) de la freebox. Surtout que cette augmentation ne concernera pas tous les abonnés mais seulement ceux qui voudront passer a la V6

Qu'allez vous dire des autres FAI qui vont s'aligner sur la tarification de free sans rien de plus et pour tous leurs abonnés.
Niel a tout compris, pas sur!
En effet, facturer une prestation 5.98 euros qui était gratuite avant est une erreur à mon sens. Xavier NIEL aurait du communiquer sur la gratuité vers les mobiles. A ce tarif là, on aurait tout compris nous aussi...
Il faudra qu'on m'explique un jour pourquoi en France les gens écrivent Steve avec 2 e: Steeve...
Attention Sebastien, les admirateurs de Free sont particulièrement virulents. Critiquer Free est délicat. Attendez vous dès à présents à des immolations d'adeptes devant les locaux d'@si en represaille.

Les innovations présentées vont certainement rendre le matériel de free encore plus fragile ( plus un appareillage électronique est compliqué, plus il est fragile) et l'on connait les difficultés à faire remplacer un matériel défectueux chez Free, Je souhaites à leur abonnés bien du plaisir. :-)
Et pour les 8 telephone DECT, l'innovation c'est que c'est du sans-fil direct; comme tout le monde le sait le probleme des telephones sans-fil c'est qu'on a jamais le combine sous la main; avec 8 combines connectables (sans-fil) directement a la free box, on peut egarer quelques combines dans le frigo et pouvoir toujours repondre rapidement depuis la chambre

Un article un peu trop cynique sur des articles un peu trop lenifiants, et pourtant cetter offre est tres interessant d'un point de vue concurrentiel: a quel prix l'access internet (sans tous ces services annexe?)
ah ben oui, merci . J'avais lu l'article de l'Expansion et pas compris grand-chose.
Mais puisque l'on vous dit que c'est une révolution...il faut tout changer...
Xavier Niel se prend pour Steeve Jobs, qui lui même a depuis longtemps
dépassé les limites du ridicule à nous rendre indispensable ce dont nous n'avons
pas besoin...
et on s'en fout si c'est pas cher!
On n'en a pas besoin!
Compris?
Basta!
Le journal 'Le Monde" aux mains de ses marchands d'inutile...Au secours!
Bonjour,

Oui cette box doit bien comporter quelques innovations.

Mais non, ce n'est certainement pas une "révolution", juste une évolution.

Ce que dénonce le journaliste dans son article c'est plus la présentation à la Apple d'innovations qui n'intéresseront in fine qu'une petite partie des clients.
Mais il faudra avoir cette box pour être in.

Par contre, l'offre d'appels illimités vers les mobiles français en France peut être une réelle avancée.
Même si cette offre arrive un poil trop tard, mais Free doit le savoir.
En effet avec les offres avec "numéros favoris", "appels illimités" déjà sur le marché l'intérêt devient moindre.
Sans oublier bien sur que la box ne remplacera pas un portable.

De plus il faudra suivre cette affaire de près, les CGV et CGU de Free n'étant pas particulièrement claires sur le terme "illimité".
Je cite :
".... dans le cadre d'un usage non abusif tel que décrit dans les Conditions Spécifiques Téléphonie..."
et que nous disent ces conditions spécifiques ?
"Est considéré comme raisonnable le taux moyen tel qu’issu de l’Observatoire des Marchés publié par l’ARCEP pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes, avec une marge de + ou – 10%, et constituant le taux d’utilisation normale, notamment du service téléphonique, pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes."

Donc en fait ce n'est pas très clair...
Rien n'est spécifié concernant les appels vers les portables.

Si quelqu'un peut me traduire ce jargon je suis preneur.

Parce que moi, à la maison, j'ai des jeunes qui n'ont peut-être pas la même notion du raisonnable que Free...

Affaire à suivre...
 

 
Il serait intéressant de savoir si le partenaire d'@si - Free en l'occurrence - a réagi après la parution de cet article,
(j'accepte les mp, et puis le chef a employé le mot "transparence" il n'y a pas si longtemps ^^)

De toutes façons, dès que ma bande passante me le permet, moi je j'irai voir de ce côté-là.
Merci Sherlock ! heu .... Sebastien !
L'augmentation de 6e est pour "absorber" justement la hausse de TVA de 3 euros apparemment. Cf mail reçu par free :

[quote=Sébastien Rochat]Votre forfait s'établira désormais sur la base d'une facturation mensuelle de
29,99 E +6E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.99E/mois à compter de l'envoi de la nouvelle Freebox V6.

Une augmentation relative en fonction des usages, sachant par exemple que je paye en moyenne 3 à 5 euros de communications mobiles en plus de mon abonnement via Free.

La hause de prix n'est pas vraiment cachée pour le client quand il demande son upgrade... C'est moins Free qui est en cause que la tendance des rédactions web à ne pondre que des publi-rédactionnels insipide à chaque présentation de nouveau matériel... (et c'est un fanboy Apple qui dit ça).

Neuf a aussi pondu une nouvelle box. Leur abonnement passe aussi à 36 euros, ils se gardent bien de communiquer dessus. Sauf que eux, personne n'en parle...
Je pense que certains commentaires ont compris l'objectif de cet article un peu de travers. Il ne s'agit pas de juger du fait que les évolutions de la box valent les 6 euros de hausse de l'abonnement ou non (y a plein de sites spécialisés dans l'informatique pour ça), mais plutôt de dénoncer le fait que la hausse du tarif est passée sous silence ou presque par certains médias. Qu'un lecteur Blu-Ray vaille bien 6 euros par mois, ok, mais que les clients potentiels soient informés du prix, c'est encore mieux.
Free "motorise son "'mediaplayer" avec un processeur Atom 4100 à 1,2 Ghz

Ce qui se joue ici sans que vous vous en rendiez forcément compte c'est l'amplification de la suprématie des processeurs dits génériques (c'est-à-dire les CPUs qui équipent déjà les ordinateurs personnels de Monsieur tout le monde), dits génériques car ils intègrent de plus en plus de jeux d'instructions dédiés à des opérations de plus en plus complexes et rapides et/ou des cop-processeurs dédiés (calcul en virgule flottante, calcul 3D, décodage vidéo etc.).

Ce mouvement se fait au détriment de ce que l'on appelle les fabricants de chips (les société STMicroelectronics, Broadcom, etc.) qui historiquement fournissaient leurs composants aux fabricants de Set Top Boxes (Thomson, Philips, Samsung, Nokia, etc.) et autres fabricants de téléviseurs grand public.

Il en va pour ces boîtiers multimédia comme pour les ordinateurs personnels, c'est-à-dire que les charges de calcul augmentent avec les innovations en terme d'usages et de besoin (video Haute-Définition, vidéo 3D, jeux vidéo etc.). Mais il semble que l'on assiste aujourd'hui à une redéfinition du paysage concernant les rapports de force entre Intel et ses concurrents sus-mentionnés sur le marché des passerelles multimédia (Home Gateways, à la fois modem et set-top-box, et maintenant consoles de jeux).

Enfin, je serais intéressé de savoir si Free ambitionne de proposera à terme une sorte de portail d'applications, à la mode de l'Apple Store, pour pousser le téléchargement d'applications payantes apportant des services et fonctionalités supplémentaires. Il me semble que l'avenir réside dans la mise à disposition d'un SDK ouvert pour que les développeurs proposent des applications innovantes qui tourneront directement sur la Box, accentuant encore d'avantage la convergence entre la télévision, l'ordinateur, la home-gateway et la console de jeux. Ce sont les opérateurs qui aujourd'hui contrôlent les tuyaux, ils essaient (on l'a vu avec Orange sur les droits de retransmission du foot et le cinéma) de contrôler aussi les données, applications et services payants qui transitent dessus, et le nerf de la guerre, une guerre économique féroce, aux enjeux colossaux (notamment pour les grands groupes de média), consistera de plus en plus à contrôler le réseau Internet de la maison, avec tout un ensemble de terminaux connectés à une même et seule passerelle multimédia, à savoir la Box dudit opérateur, vecteur unique de l'accès vers le monde Internet, aujourd'hui 2.0, et peut-être un jour 3.0, si les opérateurs ne gagnent pas la bataille... Aussi il serait peut-être intéressant de faire le lien avec HADOPI et surtout LOPPSI2.
5,99€ de plus par mois...mais avec en contrepartie les appels illimités vers tous les mobiles depuis la ligne fixe, ça n'a vraiment rien de scandaleux à mon sens (surtout au vu des tarif actuel pour les appels vers les mobiles...).

Au passage...bonjour les appels vers les portables en illimités avec son smartphone grâce au SIP...Orange et consorts risquent de ne pas beaucoup apprécier.

Et là c'est sans parler des diverses nouvelles fonctions de la Freebox V6 (lecteur blue ray, nas...) qui enterre littéralement la concurrence ; alors certes ça ne va pas intéresser tous le monde...mais ceux là auront aussi le choix de rester sur une Freebox V5 pour 29,99€.

De toute façons il ne faut pas rêver, pour avoir des box performantes, de la fibre optique, de la 3G et bientôt de la 4G...il faudra payer ; les nouvelles technologies ont un coût, le modèle à 30€ n'est pas tenable au vu des déploiements réseau qu'il y a faire.

Ou alors il ne faut pas gueuler quand Fillon annonce la fibre pour 2025 (pour info au Japon le FTTH était déjà standard en 2005...), quand la 3G est aussi rapide qu'un modem 56K tellement le réseau est saturé...et ainsi de suite.
vous avez oublié qu'elle pourra faire aussi serveur. Donc les gens qui le souhaitent pourront héberger leur site perso ou tout autre service directement sur la freebox. ça c'est une révolution : il sera plus simple pour madame Michu de s'héberger elle-même et de se remettre à décentrer les usages du net :)
10 euros de plus par mois pour 40 euros/mois... ouch... en effet, une hausse de pres de 25% pour les nouveaux utilisateurs...

Quand vous voyer les offres d'abonnement FAI ici aux USA... vous vous mettriez a pleurer! Les tarifs sont presque quadruple (et les communications non incluses)...
[quote=Sébastien Rochat]il faut acheter la nouvelle box de Free,
Négatif, la Freebox, Révolution ou pas, reste propriété de Free. Ce n'est donc qu'une location.

A part ça, Free "motorise son "'mediaplayer" avec un processeur Atom 4100 à 1,2 Ghz" (traduction : la box fait aussi lecteur Blu-Ray)
??? La présence du processeur n'a rien à voir avec la lecture des BRay.

Quant à la hausse liée à la TVA, êtes-vous sûr qu'elle sera répercutée sur cette nouvelle offre ? (vous ne citez pas vos sources)

La migration coûtera également plus cher, puisqu'elle n'est pas de 90 € comme jusqu'à présent, mais de 120€ (tarif dégressif, il baisse de 30 € par année d'ancienneté).
Vouloir se démarquer de son diffuseur, c'est une bonne chose, mais avec de vrais arguments et sans mauvaise foi, c'est encore mieux. Beaucoup de condescendance et d'incompréhension du sujet, dommage quand on tente de tacler comme ça les autres sites d'information.

"motorise son "'mediaplayer" avec un processeur Atom 4100 à 1,2 Ghz" (traduction : la box fait aussi lecteur Blu-Ray)

Non, ceci veut simplement dire que la box sera plus fluide, plus puissante pourra lire des fichiers plus lourds : le lecteur Blu-ray est une autre innovation.

Au sujet des tarifs, vous remarquerez qu'il ne s'agit pas de l'information essentielle de cette nouvelle box. Quand Apple lance un nouveau mobile ou que Acer annonce un nouvel ordinateur, il s'agit avant tout de décrire ce nouveau produit avant de donner les tarifs, ça me semble plutôt logique. Concernant les 6 euros supplémentaires, il faut préciser qu'ils ne seront pas payés par tous : seuls les abonnés dégroupés devront s'en acquitter (et encore, uniquement s'ils changent de box). Pour les autres, ils continueront de payer l'abonnement téléphonique de 16 euros à France Telecom comme avant mais n'auront pas de surcout chez Free.

Et croyez le ou non, mais une console de jeu, un lecteur Blu-ray et les appels gratuits vers tous les mobiles 24/7, oui c'est un énorme coup de pied dans la fourmilière, même pour "40 euros". D'ailleurs, quelqu'un sait si la taxe "Baroin-Sarkozy" va effectivement être mise en place par Free et à quel montant ?
Bon je suis assez en phase avec votre article, mais...

Mais il me semble que vous êtes passé également sur un point en apparence mineur, mais qui pourrait avoir des implications importantes, en particulier pour un media alternatif tel qu'@SI

Avec cette nouvelle freebox c'est, peut-être, le retour des radios libres qui se profile, rien de moins !

Je ne sais pas vous, mais depuis l'éviction de Didier Porte et de Stéphane Guillon, il m'est régulièrement venu l'idée de changer de station de radio pour me tirer du lit... mais bon, la bande FM n'est pas extensible à l'infini et surtout le ticket d'entrée est trop lourd pour une radio alternative qui aurait vocation à être diffusée sur tout le territoire, dans les DOM-TOM et au delà...

Sauf que...

Il semble qu'il soit possible de l'utiliser comme un radio-réveil... branché sur Internet !

En ce cas, mettre à la disposition du plus grand nombre un radio-réveil branché sur Internet, ça, pour le coup, c'est totalement révolutionnaire.
Le ticket d'entrée devient dérisoire, les technos de streaming (icecast, etc...) sont matures et disponibles à peu de frais (voire pas).
Il s'agit ici de diffuser du son, ce qui est à la fois plus simple et moins onéreux que de diffuser de l'image.

Imaginez juste un instant un radio-réveil qui ne vous propose pas uniquement le choix entre France Inter, RTL, Europe 1, RMC et consorts...

Pour ceux que la technique intéresse, voici un article qui reprends cette information et détaille le contenu de la nouvelle freebox :
http://www.oezratty.net/wordpress/2010/les-entrailles-de-la-freebox-6/
La bande passante tout comme la bande FM n'est pas non plus elle extensible à l'infini.

Free propose un service de partage vidéo déjà, mais tout cela reste cantonné à free, donc ça reste très limité.

Le jour où tout le monde aura de la fibre optique, on pourra envisager le web 3.0 (qui se définit par la décentralisation des services et l'égalité entre toute les machines du réseau), et là on pourra commencer à envisager le retour des radios libres (mais pour des raisons technique, cette retour n'aura probablement pas lieu, car internet n'a pas la facilité d'usage qu'offre une radio).
Il est vrai que la bande passante n'est pas plus extensible à l'infini sur le web que sur la bande FM. Ceci étant, la diffusion d'une source audio n'est pas très gourmande en ressources. Sauf à posséder un antique accès 56k, il me semble que cet usage s'est "techniquement" démocratisé.

Sur le plan de la facilité d'usage maintenant;
Il est vrai que le partage de vidéos fût une initiative sympathique en son temps, mais l'interface est lourde, peu réactive et mal organisée. De plus, pour mettre à disposition une vidéo, il faut passer par des branchements plus ou moins complexes selon la source de contenu à diffuser.

Cependant, pour la fonction "radio-réveil", il s'agit semble-t-il d'un accès direct au média depuis le boitier. Donc pas nécessairement plus complexe à mettre en oeuvre qu'un radio-réveil classique. Evidemment ceci relève encore largement de spéculations, et il faudra attendre de manipuler directement pour constater si oui ou non l'approche adoptée est suffisamment intuitive. Il est vrai qu'en matière d'ergonomie, Free n'a pas connu que des succès...

Je ne connaissais pas cette définition du web 3.0. En fait je ne savais même pas qu'une définition avait été avancée. Je croyais qu'on y associait plutôt le web "sémantique". Quoiqu'il en soit, je te remercie de me l'avoir fait découvrir :)
Cette définition du Web 3.0 n'engage que son auteur en effet. Ça ne sert à rien d'épiloguer sur la définition ; celle du 2.0 est apparue après sa création (sic).

Je trouve l'article un peu condescendant sur les nouvelles technologies qu'engendre la freebox v6. C'est véritablement une révolution et même les nouvelles boxes sorties tout récemment (l'Evolution de 9box par exemple) ont déjà un sacré coup de vieux. Toutefois, je suis d'accord pour que ce ne soit pas @si qui tranche ; ce sont aux publications technologiques qui pullulent déjà.

L'idée de webradio est tout à fait une des innovations très croustillantes qui vont apparaître avec la v6.
Free distribue du LSD dans sa box ? Vous avez reçu la beta ? L'avènement du web 3.0, les nouvelles radios libres ?

Les *box sont le levier de l'individualisation de la relation client/FAI, rien d'autre. Il était imaginable (au moins techniquement) de mutualiser les accès résidentiels, de généraliser le CPL et un ou deux réseaux wifi... mais cela ne permettait pas au mythe de la "concurrence dans le secteur des télécoms" d'opérer avec assez de charme ce qui est l'essentiel pour l'oligarchie néo-libérale.

Les *boxes, le consommateur prenant en charge financièrement le déploiement des réseaux opérateurs... on en rigole encore dans les services marketing.

A oui, l'émergence d'un internet décentralisé... C'est ce que l'on constate tous les jours : facebook, twiter, youtube, dailymotion, gmail, google document, flickr/picassa, etc... Les usages vont dans le sens de la décentralisation et du modèle inversé ("l'intelligence en périphérie") ?

Le web 3.0 ? Oui mais à la cubaine avec la loi loopsi 2 : liste noire non publique des sites web à filtrer, liste fournie pas le ministère de l'intérieur ! Ils n'ont pas les moyens de filtrer ? Vous travaillez chez quel opérateur ? Cela va prendre un petit peu de temps ? Oui.

A mince, j'entends les bulldozers venant raser ma yourte.

La bande passante tout comme la bande FM n'est pas non plus elle extensible à l'infini.



Juste pour préciser que le problème de bande passante pour la radio (comme pour la télé) chez Free ne se pose que jusqu'au central téléphonique (DSLAM pour les intimes). Entre ce central et chez toi, il n'y que la radio ou la télé sélectionnée qui utilise la bande passante. Ton problème de bande passante est donc mineure et tu peux donc le considérer comme illimité.

PS: je parle bien des radios et télé incluse chez Free.
Ah, que j'aimerai que vous ayez raison ! Mais pour que cette bonne idée fleurisse, il faut qu'elle soit mise en avant par FREE, ce qui me parait pas gagné. La radio, ca fait "vieille techno". Y a même pas d'image ! Personne va vouloir investir la dedans... Snif....
Je vous trouve un peu dur sur la première partie. Oui, il y a réellement des avancées. En parler avec ce ton condescendant n'y change pas grand chose.
La véritable information est dans la deuxième partie de votre texte.

D'autre part, l'option ne sera que pour les futures abonnés ou ceux qui décident de changer de box.donc finalement, non, l'abonnement reste à 29.99€ pour la majorité... pour le moment.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.