66
Commentaires

François Lenglet admet discrètement que le président bolivien n'est pas "corrompu"

"Mes termes n'étaient pas appropriés". Après quatre jours de polémique, le journaliste économique François Lenglet a finalement admis qu'il avait eu tort, dans la dernière émission de Des Paroles et des Actes, face à Jean-Luc Mélenchon, d'affirmer que le président bolivien Evo Morales était "un corrompu". Retour sur la polémique...et sur l'affaire.

Derniers commentaires

Lenglet est mauvais. Il en a fait la démonstration magistrale. Et le fait que France 2 cautionne une telle incohérence témoigne finalement du petit niveau d'exigence intellectuelle d'une émission qui sert d'estrade à de telles inepties.

Les nouveaux chiens de garde sont à la rue.
Bonjour, personnellement, j'ai regardé l'émission hier sur le site Youtube de Melenchon. Cette version https://www.youtube.com/watch?v=8a5DC90VFAY&feature=em-subs_digest 48:40 n'est pas censuré. Celle de France 2 http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/des-paroles-et-des-actes/des-paroles-et-des-actes-du-jeudi-26-mai-2016_1458257.html l'est.

Qu'elle est la crédibilité de censurer une émission après coup ? C'est pour faire croire que ça n'a pas été dit ? Y-a-il des précédents ?

Pensez-vous que France 2 puisse faire pression sur Melenchon pour qu'il censure lui aussi sa version ?

Melenchon peut-il faire pression pour que France 2 remette la version non censuré ?
François Langley CIA ? !
Je propose qu'on organise une vengeance en répandant nous aussi une rumeur sur Langlet. Par exemple on pourrait dire partout sur le web que c'est un journaliste. On s'en fout , personne peut rien nous faire on est anonymes
Bonsoir,

On peut donc maintenant douter de la pertinence et de l’honnêteté de l'ensemble de son travail...
François Lenglet n'est PAS un journaliste.
C'est un idéologue.
une pétition "tourne" en ce moment sur face book pour exigé le renvois de cette "merde humaine" qu'est lenglet .

en attendant Mélenchon

bises
Ce qui m'a le plus frappé c'était pas l'accusation de Morales, mais la forme de la question elle-même.
En forçant un peu le trait, ça donnait : "Vous êtes un fan inconditionnel de A, B et C. A est corrompu, B a detruit son pays et C est un menteur. Alors ? Alors ? Tu réponds quoi à ça ?! "

Il y aurait plein de trucs à dire, mais en fin de compte, comme dit Jiemo un peu plus haut, ça révèle

sa propre caricature et par la même celle de nos "infos" de services publiques.
Argh ce Lenglet avec ses graphiques pseudo-scientifiques ! Il m'énerve de plus en plus. Comme "expert" on fait mieux!
Après le coup d'état "démocratique" au Brésil, on voit comment l'Amérique du Sud retrouve sa droite très droite dans les idées, si peu dans son éthique. Ou comment on utilise le "politiquement correct" pour faire du "politiquement incorrect", disons même du "politiquement dégueulasse".

Un très bon article. Merci.
Vite dit :
Usul scanne Pujadas

La vidéo d'Usul :
https://www.youtube.com/watch?v=OWCqcRI7qCs
Vu et bien entendu Farcebooké !
réalisation magnifique (comme très souvent avec Usul)
...un bon point pour Lenglet , en ce qu'il révèle la vérité ... de sa propre caricature et par la même celle de nos "infos" de services publiques.
Ne serait-ce pas plutôt le 26 mai ?
"S'il évite de demander des excuses"

On dit présenter ses excuses, sinon cela veut dire qu'il ... demande des excuses.
Je me pose des questions sur ma présence sur un site qui foule aux pieds la Science. Lenglet est un littéraire, qui, tel Paul de Tarse,eut son chemin de Damas et découvrit la rigueur divine du libéralisme économique, dont je risque une définition : l'économie, c'est la même chose que la comptabilité ! Les épiciers ( Truman) au pouvoir ! Ce qui est bon pour la General Motors est bon pour les Etats-Unis ! Inscrivons ( comme le souhaite Anguela Merquel) le tabou de l'équilibre budgétaire dans la constitution !
Lenglet dit souvent n'importe quoi. Déjà en mars 2015, rappellons-nous.
Lenglet, depuis des années, est dans la logique du serial menteur : je mens pour oublier que je mens. Son cas est intéressant en ce qu'il use de l'arme de la statistique, donc de la blouse blanche du savant, pour cracher son venin. Bouh qu'il est méprisable.
J'ignore ce que pense M. Lenglet (je n'ai pas les moyens de sonder son cœur, ni ses reins), en revanche il est clair qu'il fait un bon job de "chien de garde".

C'est vieux comme l'exploitation de l'homme par l'homme.

Il s'est toujours trouvé des clercs pour dénigrer les tentatives d'insubordination des gueux et pour diaboliser les meneurs et les clouer au pilori.
Désinformation devant 2 millions de gens et rectification de "l'erreur" par son auteur sur un support (le site internet de France tv) qui verra passer 10 pèlerins. Donc merci à @si !
Hélas, à l'époque de Chavez, le même genre d' "erreur" avait été faite par Pujadas et France 2 avait rectifié, non pas au 20 h du lendemain mais... dans le journal de la nuit...
Grand merci pour cet article !

Allez, un petit bémol : c'est marrant, @si a du mal à mettre les liens vers le site de Mélenchon, même quand il est au cœur du sujet.
Déjà dans le vite-dit sur les français lambda choisis pour l'émission DPDA, vous mettez des guillemets à "MANIPULATIONS MÉDIATIQUES", alors que c'est factuellement le cas, vous pouviez l'écrire sans guillemets.

Des liens, en voici deux :
http://melenchon.fr/2016/05/30/france-2-feu-dartifice-final-pour-le-club-des-arroseurs-arroses/
et
http://melenchon.fr/2016/05/28/manipulations-mediatiques-serie-contre-melenchon-a-paroles-actes/
où il revient sur les français "lambda".

A ce sujet, lire le texte d'un agriculteur bio adressé à la "paysanne" ex-Directrice financière de Bolloré :
http://melenchon.fr/2016/05/31/mensonges-celine-imart-dpda-reponse-claude-buchot/

Fin de l'aparté, je sais bien qu'ici le cœur du sujet c'est la calomnie sur Morales et sur toute la gauche en Amérique du Sud, mais bon, ça méritait d'être précisé, on peut voir qu'ici c'est la même chose.
Vive la liberté de la presse, hein !
merci pour ce super article.
Manque de bol, 2 millions de téléspectateurs retiendront la calomnie
et combien auront lu le communiqué sur le site ou cet article?
Lenglet ne sera pas limogé
mais d'autres sont pourtant limogés alors que leur travail était irréprochable.
Le monde marche sur la tête, les vessies sont devenues des lanternes. Grandeur puis décadence. ce n'est qu'un indice supplémentaire à rajouter à la longue liste.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.