17
Commentaires

Franceinfo tente le fact-checking en direct (et sur Facebook)

Diffuser un micro-trottoir... en direct sur Facebook Live. La nouvelle chaîne de télévision Franceinfo, récemment épinglée par @si pour avoir relayé une fausse alerte attentat et pour avoir diffusé des directs en différé, se lance dans la "détox" en direct sur Facebook. Quarante-cinq minutes pendant lesquelles un journaliste interroge des passants pour "voir leur réaction" face à de fausses informations provenant, généralement, de la fachosphère. Une tentative audacieuse et innovante, mais un problème de droit à l'image.

Derniers commentaires

Pas terrible comme émission !

Une émission de décryptage de l'info avec des personnes informées et apprenants a chercher l'erreur serait bien plus utile que ce genre de traquenard sur la voie publique !
Il a rien d autre a faire que d'importuner des ptits vieux ? En essayant de leur tirer les vers du nez? pour que la france jeune bobo se moque de nos anciens?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne comprends pourquoi France Info, fait cela ??
Bien sur que il est en partie piégé par M.PAIN, il lui décrit l'image en disant que c'est des migrants.

Et autre détails pourquoi il se présente comme France Télévisions, France Infot et la chaine d'information de France Télévisions, Radio France, l'Ina et France 24 ? Il suffit juste de dire la chaine info du service public
Vu sur le site copains d'avant : Julien Pain est en fait le neveu de Jacques Legras et il a pour parrain Marcel Béliveau.
Sur le droit à l'image, il serait très intéressant de voir ce que jugerait un tribunal si un des micro-trottoirisés malgré eux le saisissait. Il ne me semble pas qu'il existe de jurisprudence sur des cas similaires.

On est ici à la lisière du droit à l'information. Un micro-trottoir à contenu pédagogique peut-il être considéré comme une nécessaire information du téléspectateur ? Le fait que beaucoup de gens refusent de répondre constitue-t-il éventuellement une information en soi sur le débat de société abordé ? Filmer des gens qui refusent de répondre est-il un "dégât collatéral" inévitable au vu du dispositif de retransmission en direct, mais justifié par le droit à l'information ?
Pour le droit à l'image, une première amélioration serait de flouter les visages pour la diffusion live...
Ce journaliste
fait partie des gens qui n'arrivent pas à imaginer que certaines personnes n'ont pas comme objectif de vie de passer à la tv.
Donc le mec ne respecte pas les droits des usagers qui payent pour qu'il bosse, et il va s'améliorer ? Ha oui . Les employés qui se trompent en France ce font virer pour beaucoup moins que ça, et lui le fait exprès, c'est pas une amélioration non , il espère que l'émission va tellement plaire que les gens auront trop envie d'y passer, mais pour ça faut des tournages ... c'est de la manipulation, immonde.
"Il a l'impression que c'est moi qui l'ai piégé", commente Julien Pain, après l'interview du monsieur aux cheveux blancs.
Est-ce vraiment faux ? Pain présente l'image ainsi : "C'est une image qui est présentée sur Facebook. C'est des migrants qui squattent des tombes dans un cimetière à Calais"...
"Il a l'impression que c'est moi qui l'ai piégé... ". Cette impression est un peu aussi la mienne.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.