27
Commentaires

franceinfo : le service public et "l'hommage" à Charlie Kirk

Le service public français a consacré plus de deux heures de son antenne, le soir du 21 septembre, à "l'hommage" diffusé en direct depuis les États-Unis, célébrant la figure trumpiste devenu "martyr" de l'extrême droite américaine, Charlie Kirk. Malgré les recontextualisations des invité·es, la chaîne d'info publique a eu grand-peine à qualifier Kirk, et l'événement, pour ce qu'ils étaient réellement.

Commentaires préférés des abonnés

J'avoue être souvent estomaqué parce ce qui est diffusé sur France Info, me surprenant à vérifier que je suis bien France Info et pas sur LCI ou Cnews.


Des éditorialistes de droite en nombre, voir d'extrême droite, le renvoie quasi systématique de LFI(...)

Encore quelque temps, et la Nuit de Cristal sera considérée , par les chaines " d'info ", comme une légère turbulence, et Goebbels comme un nouveau martyr Charlie.....


Le Service Public, quel service public ?



(...)

Merci à Aurélie Filippetti d'avoir eu la seule voix sensée dans ce bourbier.


Et ça fait toujours plaisir de rappeler que dati a perdu un procès contre Aurélie Filippetti en août....


Et Aurélie Filippetti a été une frondeuse du PS et a refusé de partici(...)

Derniers commentaires

Je connaissais pas Nathan Devers. Alors je vais sur sa fiche wiki.

C'est toujours un exercice intéressant.

Alors le bonhomme a travaillé pour la TV facho (CNews), étonnant donc qu'il tienne de pareils propos. Et puis je constate qu'il est poto avec BHL et là me revient son retweet d'un "je suis Charlie" à propos de Kirk (vu sur Blast il me semble). 

Docteur en philo le mec et il travaillait avec P. Praud. Comme quoi les diplômes...

Merci à l'autrice du papier de s'être farcie" pour nous autres cette grand-messe nauséabonde consacrant peut être les funérailles de la democratie américaine. Ce n'est pas la 1ere fois que France Info aborde un sujet si brûlant avec un relativisme déconcertant (cf l'épisode calamiteux de l'interview d'un spécialiste du tourisme quant à faire des ruines de Gaza une Riviera). Connivence avec l'ED- la menace de son arrivée au pouvoir étant possible - ils la jouent déjà le doigt sur la couture du pantalon pour survivre à une purge à radio -France-TV? Ou alors simplement une inculture crasse, une méconnaissance de l'Histoire? La norme est-elle justement de ne plus contrarier l'extrême.droite la plus violente, du moins verbalement? Et ainsi va le cercle vicieux. En toute honneteté et lucidite sur levenement, faudrait clairement inviter des universitaires sur ces plateaux: un historien et si possible un sociologue. Ah mince, les sociologues sont de gauche, donc trop partial...

Sur la dérive de France Info on lira aussi avec profit cet article d'Acrimed :


https://www.acrimed.org/Drapeaux-palestiniens-Franceinfo-fait-du-CNews

N.Devers n'est même pas essayiste ? Quel loser :)

Même si A.Filippetti et S.Laurent ont dit les termes, franceinfo gagnerait à laisser ce genre de direct à BFM, diffuser des discours d'ED en direct c'est leur truc.

Et quelle plaie ces plateaux pour du blabla sans fin et leurs "experts" souvent douteux.

Simonnet qui parle de la "violence politique qui vient des universités, du wokisme, de l'extrême gauche" et pour qui il est évident qu'"il y a aussi une chasse aux sorcières qui a été faite par les wokes".

Rien d'étonnant de la part d'un écolo de droite qui a fondé Génération écologie avec Brice Lalonde. Son obsession, c'est l'extrême gauche.

Le service publique n’a jamais défendu autre chose que la doxa dominante . Capitalisme europe . En ce moment la société se radicalise , et quand il y a radicalisation les dominants se radicalisent a l’extreme droite ,donc le service publique suit le courant des dominants . Quand est ce que vous avez vu une émission , un journal , une interview ne serait ce qu’objective  ou de gauche , collectiviste ?  Jamais et vous  n’en verrez jamais . Tout comme il n’y a aucune différence entre les socialos et la droite à part le mariage pour tous .   Le service publique n’est que là pour informer les dominés de ce que font pour le meilleur des mondes , les dominants . C’est tout , et devant le risque LFI , ils poussent donc le peuple vers l’extreme droite . Capitalisme, europe .

Ça aurait pu être intéressant de rappeler que Nathan Devers et Paul Melun viennent de CNews.


Sinon, très bon article, merci !

Les USA nous abreuvent depuis des années avec des films qui glorifient des héros qui tuent des nazis ( Inglorious Basterds ou Indiana Jones viennent immédiatement à l'esprit mais il y en a tant d'autres).


Maintenant que dans la vraie vie un héros américain a tué un nazi, ils ne devraient pas être heureux et fiers ?


Merci à Aurélie Filippetti d'avoir eu la seule voix sensée dans ce bourbier.


Et ça fait toujours plaisir de rappeler que dati a perdu un procès contre Aurélie Filippetti en août....


Et Aurélie Filippetti a été une frondeuse du PS et a refusé de participer au gouvernement valls...


C'est ma note POSITIVE...


♪♫♫♪♪♫

Deux femmes pour nous rappeler qui était ce fasciste, raciste etc : Sylvie Laurent et Aurélie Fillipetti


Et ici deux vidéos pour graver ses mots dans la poubelle de l'Histoire : l'une pour dire que les noirs Américains étaient beaucoup mieux durant l'esclavage et les années 40, l'autre pour l'entendre proférer des choses odieuses sur le cerveau de quelques femmes noires  Américaines célèbres


Un peu d'humour pour célébrer l'amitié de trump et epstein, un monument aux pédophiles

On a tout de même du mal à imaginer le pays de la statue de la Liberté basculer dans la dictature 

Je pense que cette seule phrase résume le niveau de réflexion ce soir là...

Il y en a mare de toujours regarder les USA. Un fasciste vient de mourir, bon débarras. En aurait-on parlé s'il avait été autre qu'Américain? Non.

 On nous prépare à accepter un changement de régime car le capitalisme a atteint le plafond de verre. Plutôt Hitler que les bolchéviks, disait-on dans les années 30, plutôt que Lepen que LFI! 

Nous entrons tous dans une période noire. Pourrons-nous en sortir? Oui. quand tout aura été détruit et que le capitalisme, beau prince, viendra tout reconstruire, pour continuer à dominer l'économie et ça sera reparti pour un tour, à moins qu'on se débarrasse d'eux avant... Bof, on prépare trop la population à accepter cet état de fait... bien que la télé fasse moins recette et que les médias, tels celui-ci, combattent ces états de faits, mais il y a aussi des médias d'ED. Sont-ils plus ou moins nombreux que ceux de gauche? Si on peut me répondre,merci.

Qui vivra, verra, mais je ne suis pas optimiste.

"On a tout de même du mal à imaginer le pays de la statue de la Liberté basculer dans la dictature ?" est l'équivalent de "Il n'y a pas 12 millions de racistes en France". Et pourquoi pas ? Pourquoi les US (avec leur histoire de gentils défenseurs du camp du bien, y compris en Amérique du Sud n'est-ce pas) ne sombrerait pas dans la dictature fasciste ? Pourquoi il n'y aurait pas 12 millions de racistes en France (malgré son passé colonial et collaborationniste toujours pas digéré) ? En vertu de quoi ? Quel drôle d'argument en somme, de même refuser d'imaginer quelque chose qui est *déjà* en train de se dérouler voire qui est déjà advenu. Pas pire aveugle que celui qui refuse de voir etc...

''France-info'', une chaîne comme les autres. ''France-info'', écoutez la déférence ...


En quoi elle justifie, encore, son statut de ''service public'', c'est à dire attachée à des valeurs et à une certaine éthique du journalisme, à la défense du ''bien commun'' et, et, et, et ... du PLURALISME ?


Un épisode de plus - avec cet ''hommage'' à Charlie Kirk -, où la chaîne se vautre lamentablement !

Cette affaire est révélatrice, là aussi, de l'extrême-droitisation de l'audiovisuel français, qui n'épargne, donc, pas non plus le ''service public'' - même à l'insu de son plein gré ! -, par ses choix éditoriaux et son traitement de certains sujets. Sans parler, en général, de ses préférences journalistiques, quand ils s'agit de convoquer sur les plateaux - pour une émission de bavardage/papotage politique -, majoritairement des confrères/consoeurs dont l'appartenance à des ''médias de milliardaires'' est un secret de Polichinelle ...

 

Le paradoxe est que ce dernier s'érige - depuis quelques semaines - en bastion contre la bollorisation du monde médiatique, alors qu'il donne de plus en plus de gages à ceux-là mêmes qui veulent sa perte !


A force de vouloir pomper les chaînes d'infos privées - avec pour résultat ''un pour cent d'audience'' et une perte d'âme -,  ''France-info'' a bien mérité sa place de lanterne rouge du peloton ...


Bref, ils sont pas dans la merde !

Merci pour cette mise en évidence de la médiocrité d'un service qui n'a de public que le nom.

Faudra-t-il descendre au fond du trou pour espérer commencer à remonter ? Je le crains et on dira que c'est la faute aux boomers  ... c'est vrai qu'ils ne pouvaient pas faire des merveilles !!!

J'avoue être souvent estomaqué parce ce qui est diffusé sur France Info, me surprenant à vérifier que je suis bien France Info et pas sur LCI ou Cnews.


Des éditorialistes de droite en nombre, voir d'extrême droite, le renvoie quasi systématique de LFI a l'extrême gauche alors que l'extrême-droite est régulièrement requalifiée en droite conservatrice ou nationaliste, le faible nombre des invités de gauche, la couverture des manifestations souvent choisie sous l'angle de la casse et des heurts avec la police plus que sous l'angle des revendications...


Vu l'extrême-droitisation des médias privés, on pourrait s'attendre à une exigence particulière des rédactions à l'équilibre des points de vue sur une chaine du service public. Mais non.

CNEWS débordé sur son extrême droite par France Info. 

Comme là bas

CNEWS débordé sur son extrême droite par France Info. 

Comme là bas


Reflections on Palestine: A Charlie Kirk Perspective

Encore quelque temps, et la Nuit de Cristal sera considérée , par les chaines " d'info ", comme une légère turbulence, et Goebbels comme un nouveau martyr Charlie.....


Le Service Public, quel service public ?



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.