15
Commentaires

France-Maroc : l'obsédante politisation des supporters binationaux

CNews s'est demandé s'il fallait politiser l'affiche de la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc. Une question rhétorique puisqu'animateurs et chroniqueurs ont en plateau eu largement l'occasion de politiser ce match, sur fond de clivage identitaire et de désamour supposé de la nation. Des lectures politico-culturelles bien loin des réalités sociologiques dépeintes par les chercheurs.

Commentaires préférés des abonnés

Est-ce que CNEWS nous propose des reportages sur nos retraités français installés au Maroc pour finir leurs vieux jours ? J'espère bien qu'ils n'ont pas osé pousser le communautarisme à soutenir la France. Où serait-ce à sens unique ?

Toute cette bande de crétins a trouvé un bon prétexte pour déverser sa haine de tout ce qui ressemble à un arabe.

Admettons que la France gagne et que des expatriés binationaux français sortent dans la rue avec un drapeau français aux USA, Royaume-uni, Canada, bref ailleurs : en parlera-t-on de la même manière ? (Indice : évidemment que non).

Derniers commentaires

C'est bien connu, un supporter de l'OM qui déménage à Paris se met immédiatement à supporter le PSG...

Euro 2016 : la nuit où les Champs-Elysées sont devenus portugais A rappeler aux fachos. Après une victoire en finale contre... la France.

Bi-national ou pas je pense qu'en France en 2022  il est encore possible de ne soutenir systématiquement aucune des deux équipes en jeu ou de ne pas critiquer aveuglément l'arbitrage mais seulement d'apprécier  telle ou telle action qui fait honneur au football, jeu universel.


Ce qui n’empêche pas d'avoir un avis tranché sur le contexte et les enjeux internationaux qui l'encadrent...

Admettons que la France gagne et que des expatriés binationaux français sortent dans la rue avec un drapeau français aux USA, Royaume-uni, Canada, bref ailleurs : en parlera-t-on de la même manière ? (Indice : évidemment que non).

Toute cette bande de crétins a trouvé un bon prétexte pour déverser sa haine de tout ce qui ressemble à un arabe.

Le chercheur nous rappelle aussi qu'au-delà des binationaux, il y avait aussi des Français (de gauche) non descendants de l'immigration mais soutiens du Maroc en tant que petit Poucet de la compétition, outsider renversant des favoris 


je crois plutôt que c'est une sorte de paternalisme de la gauche envers l'Afrique qui s'exprime. phénomène déjà vu en 2002 avec le bon parcours du Sénégal.

à quelques heures du match, j'écoutais sur France Inter une intervenante expliquer que la France avait déjà 2 coupes du monde et que c'était bien de laisser les autres gagner un peu aussi. la bêtise de cette phrase m'avait submergé. croit-elle que les marocains ont envie qu'on leur donne une coupe du monde plutot qu'ils la gagnent eux-memes?

L'émission du Média sur le sujet des binationaux :

(2e moitié si vous n'avez pas le temps de tout regarder)

https://m.youtube.com/watch?v=Q7E4NBhvzWY

(clic droit ou ci-dessous )




Et pendant que je suis là - au lieu de chercher où la partager - je colle à la suite la chronique de Sébastien Fontenelle :

https://m.youtube.com/watch?v=Hb0GgNJfO-k


Volée la veille, la voiture de Léa, qu’elle venait d’avoir, a été retrouvée brûlée à Castres au lendemain de la demi-finale. Muriel, la maman de l'étudiante et joueuse de volley, est dégoûtée. Lancée pour soutenir mère et fille, une cagnotte connaît un vif succès. 

 il  n' y a  pas que CNews pour   dire n' importe quoi,  nous au village aussi  on a de  beaux vols  .. ou comment un  triste et banal vol de voiture la veille est la faute d' un match de foot .. comme s 'il n' y avait jamais eu de voitures volées et brulées ... et commentaires à l' avenant...

A ce jour, samedi, je ne sais toujours pas de quel pays est originaire l'équipe qu va affronter celle originaire du Maroc ,et je m'en tape encore bien mieux que Zidane pouvait le faire dans un ballon ou, avec la tête, sur un partenaire/adversaire.

Demain je sais grâce au battage médiatique (mais où sont passés les principes qui auraient voulu que cette coupe soit boycottée à cause des 6500 morts sur les chantiers du Qatar - il est vrai qu'il ne faut pas demandé aux élus européens du PS ce qu'ils en pensent. Au fait Olivier Faure va pouvoir continuer à les accepter dans son parti? Quatrenens semble bien pire à ses yeux puisqu'il ne veut plus travailler avec lui!)

Donc je sais que l'équipe originaire d'Argentine rencontrera celle originaire de France. Je suis né en France, en ai la citoyenneté et ne suis pas bi national si ce n'est que je suis un habitant de cette planète, au même titre que tou.te.s les autres et c'est cette dernière appartenance que je revendique. Alors, vu que les français sont très cons et confondent pays, nation, drapeau , ballon de foot, etc. rien que pour les emmerder je souhaite très fort que l'équipe originaire d'Argentine remporte ce match (et pourtant je hais la compétition, surtout à ce niveau là: antichambre de la guerre, encore et toujours) sans me faire aucune illusion concernant les supporters argentins, tout aussi cons que les supporters français.

A bas les nations! A bas la compétition!. LIBERTE-EGALITE-SOLIDARITE

Est-ce que CNEWS nous propose des reportages sur nos retraités français installés au Maroc pour finir leurs vieux jours ? J'espère bien qu'ils n'ont pas osé pousser le communautarisme à soutenir la France. Où serait-ce à sens unique ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.