61
Commentaires

France 2 préfère le chocolat aux jeux vidéo

Du 30 octobre au 3 novembre, se tenaient en même temps deux grands salons à Paris, exactement au même endroit. Cette année, la Paris Game Week, plus grand salon du jeu vidéo en France, a accueilli près de 245 000 visiteurs Porte de Versailles quand le Salon du chocolat en accueille autour de 120 000 chaque année. Pour France 2, pourtant, le traitement est sans ambiguité : le Salon du chocolat est un évènement incontournable, riche en apports de plaisir et de raffinement ; le salon du jeu vidéo, en revanche, est présenté comme un repaire d'accros maladifs.

Derniers commentaires

Alors, aujourd'hui qu'il y a grève à France Télévision, France 2 et Télématin fonctionnent... les mêmes journalistes que d'habitude font les mêmes JiTés que d'habitude ou les mêmes chroniques que d'habe... sauf qu'ils sont mal éclairés, mal maquillés, mal peignés... que les "directs" ne partent pas...
Et c'est en fin de JiTés qu'ils annoncent que "ce journal a été fabriqué par des personnels non grévistes" ... et à la régie finale, qui est un fief de syndicat pro-patronnal à F2... Peu d'explications en plus...
MM. les journalistes, les rédac.chefs, présentateurs, ne se sentent probablement pas concernés par ce plan social et surtout cet appauvrissement de l'audiovisuel public (autant au propre qu'au figuré)... Nan, ils sont les saigneurs ! La valetaille est en grève, n'est pas payée, se bat pour que les coupes budgétaires ne se fassent pas au détriment du (petit) personnel. Eux, gérés par une autre convention collective que celle de l'Audiovisuel Public, s'en tapent le coquillard, des "petites grèvounettes".
Excellent montage ! Il suffit à lui seul. Cette opération démontre l'utilité de votre analyse des médias. Dommage que ce ne soit qu'un sujet mineur (même s'il affaire tant nos médias).
Alors gros merci pour cet article!
J'ai particulièrement apprécié le montage à la fin: l'exercice gagnerait à être renouveler!
Indépendamment de la différence de traitement avec le chocolat, le "reportage" sur le salon de jeux vidéo est juste affligeant de conformisme aux stéréotypes habituels sur le jeux vidéo : c'est du vu, revu et re-revu ; ça n'apporte strictement rien au spectateur.

Quand je vois sur twitter que le travail d'un journaliste c'est de prendre "un angle", je dis pourquoi pas, à condition que cet angle apporte un minimum de "neuf". On ne demande pas de l'inédit, mais traiter un salon de jeux vidéo sur l'angle de l'addiction c'est déjà en soit un stéréotype ... si en plus le contenu frise le néant c'est du foutage de gueule.

La séquence se résume en une phrase "nous profitons du Paris Game Week pour vous signaler qu'il y a des drogués du jeux vidéo" ... heureusement que je n'espérais pas me coucher moins bête après avoir vu ça, j'aurais pu être déçu.
Pour paraphraser je reprendrai cette chanson apprise durant mes années collèges avec un prof de musique que j'aime(ais)* beaucoup :

« Jouez, jouez, même si jouer vous plait, moi je jouerai lorsque je me serai cultivé »



--------------------------------------------------------------------------------------
* Je ne sais pas s'il vie encore
En tant que consommateur des deux, j'ai testé. Je peux me passer de jeux vidéos. De chocolat, non.

On ne cherche pas l'addiction du bon côté.
Argh....comment faire si on est "accro" aux deux?
Dois-je me faire soigner?
Passer à la télé pour étaler mes honteuses faiblesses?
Ou bien le sérieux du chocolat venge-t-il le futile jeu vidéo qui corromp notre jeunesse, pille nos femmes et viole nos champs ?!
le montage est vraiment drôle
Et encore cela n'est rien, grâce à l'arrivée de Thierry Tuillier, France2 va bientôt enfin toucher le fond ! Entre une nouvelle louche de l'ayatollah du comique Ruquier et les "angles" personnels d'Olivier Siou, je crois que la notion de placard doré prend tout son sens chez France Télévision...

En tout et pour tout, il n'y a que les dernières images qui ont été prises véritablement sur le salon du chocolat. Pour y avoir été il y a quelques années, le salon en lui-même est très décevant pour les gourmets. Il y a des ouvrages sur le thème, même des stands créoles et d'alcool sans véritable rapport, et très peu de fantaisies chocolatées. Pas de révolution ou concurrence donc, achetez pour Noël chez votre chocolatier favori, vous ne raterez rien.

C'est sûr qu'il ne faut pas demander à Olivier Siou ce que veut dire Fifa14. La moyenne d'âge des journalistes de sa télé publique doit être sûrement proche de l'âge du télégraphe et au mieux du minitel pour la dernière vague massive d'embauche.
Une médaille à @si sur ce coup là (et pas en chocolat)
Ça peut paraître invraisemblable, mais je connais des accros aux jeux vidéos capables de rester toute une journée devant leur écran, sans manger un seul carré de chocolat !
Je félicite de journal de France 2 qui préfère penser aux gourmets, aux maitres artisans (artiste) chocolatiers qui savent nous faire saliver avec leurs bons chocolats, de toutes les formes, toutes les tailles et tous les goût plutôt qu'à ces vulgaires jeux vidéo que ce délectent Arrêt sur Image au lieu de s'intéresser à des sujets plus passionnants plus intéressantes qui pendent au dessus de nos têtes

Bein oui, il a autre chose que des djeune's et des jeux vidéos qui ne sont que du loisir pour qui peut encore se l'offrir (c'est à dire de moins en moins de personnes)

Il est rare que je regarde cette chaine mais là je leur dit BRAVO
je ne pensais pas un jour être en phase avec le JT de F2 !
Vengé.
Merci
J'ai jadis goûté du chocolat juif rue des roziers. Il était incomparablement supérieur aux chocolats antisémites.
Merci.

N’est-ce pas une histoire de marketing ?
Quelle tranche d’âge regarde majoritairement le 13h de F2 ?
Ou plus précisément : les joueurs de jeux vidéos regardent-ils le JT de 13h ?
Je pense que c'est culturel, et corporatiste. Le monde des gamers est probablement moins client et convaincu de l'utilité de la rédaction de France 2 que celui des accrocs au chocolat.
Je plaçais le point de vue du côté des objectifs de la rédaction de France 2 : elle est en rude concurrence avec le JT de Pernaud
et ses reportages artisanaux ciblés «personnes âgées».
Et pourtant : le 13h de TF1 (pas plus ciblé jeune a priori) est revenu à deux reprises sur le thème du jeu vidéo dans le cadre de la Paris Games Week, avec des angles plutôt originaux ! Par exemple : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/a-67-ans-il-est-expert-en-jeux-video-8301689.html
Merci pour celles et ceux qui n'ont pas ce grand âge et qui aime le chocolat :-)

Perso voir le dernier jeux (ou le dernier concours de jeu) à la mode m’intéresse autant que de voir un défilé de mannequin désolé

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.