53
Commentaires

France 2 et Le Parisien voient l'Iran... au Honduras

Pas facile de témoigner des manifestations et des heurts qui se déroulent en Iran lorsqu'on n'a pas de caméra sur place. Pour pallier l'absence de leurs journalistes à Téhéran, les médias ont massivement recours à des images filmées par téléphone portable, et à des photos prises par les rares photographes sur place. Mais parfois, la machine connaît un sérieux raté. Lundi 28 décembre, dans son 13 heures comme dans son 20 heures, France 2 a présenté comme une image de manifestation une photo prise... en juillet au Honduras. Et le Parisien a lui aussi utilisé la photo.

Derniers commentaires

comme si f2 vérifiait toutes les images qu'ils téléchargent sur internet ( il parit qu'AP est une banque de données, ce qui évite d'envoyer des journalistes sur place)

mais cela fait longtemps que le soi-disant service public, dans sa course à l'audience, a des ratages, comme par exemple passer des
images d'archives
c'est malheureusement pas la première fois...ni la derniére ! les JT de franceTV sont bourrés de casserolle des sujet ou on mélange tout,et ya jamais une analyse de fond et une conclusion et a la fin on ne c'est pas quoi pensé et donc impossible de forger une opinion puis ce que on n'est mal informer.

SANTE !!!
Oui, à propos, "y s'pass'koi", au Honduras, au juste, pour qu'y soient prises des photos qu' on ne peut même pas faire à Téhéran ?
Et ça alors qu'on nous répète à longueur de JT qu' en Iran "c'est l'enfer"?

Comment? Vous dites? Ah...C'est un coup d'État de la Droite Pro-Américaine contre un Centre-Gauche (au pouvoir) plutôt pro-Chavez?
Ah, alors, oui, on comprend mieux comme ça, merci infiniment, "lémédia"...
En réaction à ce vite dit, franchement, ils les regardent les photos qu'ils publient au Pari[s]got[/s]sien ?
Parce que, même si il fait relativement doux cet hiver à Téheran, ça aurait quand même dû leur sauter aux yeux que sur la photo de gauche les manifestants sont en ticheurte alors que sur celle de droite ils sont en blouson.
édit : c'est pareil pour France 2 d'ailleurs.
A propos des excuses de Pujadas ce soir au 20h de FR2.

Comment s'excuser à l'antenne sans rien dire ou le syndrome de l'erreur dans les rédactions sérieuses.
Sans parler du rôle prescripteur d'Aujourd'hui-le Parisien en matière d'info-spectacle.
ah, sacré JT, tu n'as pas fini de nous faire rigoler !

Un sardon @sinaute qui remercie @si pour son travail et en particulier celui de d'Alain et de sa chronique sur l'image.
David Pujadas s'est excusé ce soir!
A noter que dans l'édition du Parisien daté du lundi 28 décembre 2009, on retrouve la même image, page 4 avec la légende suivante :
"Téhéran, hier. Les policiers armés et protégés par des boucliers repoussent la manifestation".
Pourquoi n'en est-il pas question dans l'article que vous avez publié ?
Pouvez plus reculer maintenant la rédaction ???

L'illustration sur "rue 89" est très drôle.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Entre l'Iran et le Honduras il y a quand même pas loin de 20 000 km
je pense !! Une petite erreur donc pas très grâve car les français sont
tellement nuls en géographie . Je suis sur qu'ils ne sont pas si nombreux
que ca à être capable de pointer le Honduras sur une carte .
Hier au 20 ans du Zapping , la honte !!! Des candidats hésitaient entre 30 et
85 ans pour déterminer la durée du 3 ièm Reich , hallucinant de vérité !
Tant que l'on a une population de plus en plus inculte , comment voulez
vous qu'ils fassent une quelconque distinction entre l'Iran et le Honduras !!
Ils s'en foutent royalement ah par contre Jauni c'est une autre histoire !
Donnez au peuple du pain et des jeux !! (ca ressemble à la décadence de
l'empire romain , non ??)
Une autre question : les manifestations iraniennes filmées au téléphone portable. Quel est le but de ces sujets ? Qui filme ? comment les rédactions récupèrent-elles les vidéos ? Et surtout c'est censé illustrer quoi ?
Autrement pour la manif au honduras je me demande, mais il faudrait vérifier si des images n'ont pas été utilisées dans le JT de Marie Drucker
pour illustrer des manifestations en Turquie cette fois. on y voit des camions de police avec des canons à eau rouges comme sur les images du site AP.
Enfin @si parle du Honduras, pas top tôt !
Cette image a été prise non loin de Metz, puisque des bouteilles de bière jonchent le sol, accréditant de fait la présence de Gamma (pas l'agence, mais le célèbre @sinaute) en ces lieux. CQFD.

pow wow- Décrypteur low cost

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La secte des hondurassiens a encore frappé, à moins que cela ne soit celle des anti-iraniens pour occidentaux en mal d'ennemis. Y a des p'tits malins à l'AP pour rappeler que l'info est une grande mascarade. Bravo à eux. Je ne crois pas à la dernière phrase, au mot "confusion". Bien plus à un acte délibéré.
Pujadas devrait lancer son sujet comme ça : " attention, certaines images sont violentes, ou sans aucun rapport avec le sujet, veuillez éloigner les enfants et les @sinautes du poste, sinon on va encore passer pour des gens qui font du journalisme de terrain depuis nos fauteuils à Paris."
Bravo en tout cas à celui (qui?) qui a décelé l'erreur (soyons gentils) de l'AFP et zéro pointé pour la rédaction de FR2 qui a eu une demi-journée pour corriger (mais David Pujadas affirme contre toute vraissemblance que "nous avons reçu tout à l'heure de nouvelles images").
L'ironie de l'histoire est assez terrible...
Les faits ont un certain génie, parfois.

"Quelle photo horrible ! C'est sûr, c'est L'Iran ! Salaud de pouvoir iranien !
- Ha ben non c'est le Honduras.
- le quoi ?
- le Honduras. Le même dont vous vous foutez totalement. Mais dont vous venez de trouver la photo horrible."
Commentaire du 20 h
« Images saisissantes la police iranienne recule devant des manifestants armés de blocs de pierre. »

Avec un peu d’attention, on voie que ces deux images sont « antinomiques » :
– la première nous montre, non pas une police qui recule, mais qui fait face à des jets de pierre en se protégeant de boucliers
Même au Honduras la police ne recule pas.
– la deuxième nous montre, des policiers chargeant des manifestants.
Constatons que ceux-ci n’ont plus les boucliers de la photo précédente et ont changés de casque.
Le nom du magasin, laisserai supposer que cette photo a été prise en Iran !

La fôte à qui ?
À celui ou à ceux qui ne savent pas comprendre une image…
Il devrait s’abonner à « Arrêt sur Image ».
Pour ma part je me réabonne demain
Pas facile de trancher :
Il me semble que les écritures sur les panneaux de signalisations et sur la devanture du magasin, ressemble plus au « PARSI » qu’à « l’espagnol »…!
ben voilà un beau sujet pour les hondurassiens ))
un travail en profondeurs s'impose !!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.