3
Commentaires

"Forums citoyens" : Libé s'exporte au Gabon et au Maroc

"Cap sur l’Afrique" pour Libération. Le quotidien ne cherche pas à augmenter son tirage en Afrique, mais veut exporter ses "Forums citoyens" (dont @si vous parlait ici), jusque là organisés dans des villes françaises. Un développement international rendu nécessaire car les collectivités françaises boudent désormais ces évènements, trop coûteux. Mais la rédaction s’inquiète du choix des deux pays, le Gabon et le Maroc, loin d’être des modèles en termes de liberté de la presse, et la direction refuse toute précision sur le financement de ces Forums africains.

Derniers commentaires

On saluera la franchise de Libération: on fait des forums pour faire du fric.
J'ai peut-être raté un truc mais je n'ai pas vu de lien vers le programme des journées au Gabon, il est là : Forum citoyen, Libreville, avec la liste des invités.
Pour les sponsors, il serait étonnant qu'on ne retrouve pas Total.

Petit examen rapide des invités :

Des représentants de sociétés dont :
Débat "L'Afrique verte" :
- Jean-Baptiste Bikalou, DG de PétroGabon
- Geneviève Ferone, ancienne directrice du développement durable chez Veolia
Débat "Afrique 2.0" :
- Alban Luherne, directeur d'Orange Money
- Alain Ba Oumar, président de IG Telecom,

Deux célébrités bien françaises : Dominique de Villepin et Martin Hirsch.
Autant je comprends l'intérêt de Villepin pour les relations France-Afrique, autant je ne savais pas que Hirsch avait une compétence sur l'avenir de la jeunesse gabonaise.

Et d'après le site de billetterie, les entrées sont gratuites, du coup, je me demande à quoi sert cette billetterie : récupérer des adresses mail et pouvoir garantir la sécurité en demandant des pièces d'identité à l'entrée ?
Cette immense figure qu'est Lilian Alemagna, fer de lance, avec Plantu et Quatremer, de la réflexion politique haut de gamme, saura-t-elle s'abaisser démocratiquement au niveau des esclaves affranchis ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.