"Forums citoyens" : Libé s'exporte au Gabon et au Maroc
enquête

"Forums citoyens" : Libé s'exporte au Gabon et au Maroc

Opacité du financement et interrogations sur le choix des pays

Réservé à nos abonné.e.s
"Cap sur l’Afrique" pour Libération. Le quotidien ne cherche pas à augmenter son tirage en Afrique, mais veut exporter ses "Forums citoyens" (dont @si vous parlait ici), jusque là organisés dans des villes françaises. Un développement international rendu nécessaire car les collectivités françaises boudent désormais ces évènements, trop coûteux. Mais la rédaction s’inquiète du choix des deux pays, le Gabon et le Maroc, loin d’être des modèles en termes de liberté de la presse, et la direction refuse toute précision sur le financement de ces Forums africains.

"Libération exporte la pratique du débat d’idées." Rien que ça ! Après des forums citoyens (et lucratifs) à Rennes, Le Havre ou Nanterre, le quotidien met le "cap sur l’Afrique" en appliquant la même formule au Gabon et au Maroc. Le premier Forum africain de Libé se déroulera ainsi les 9 et 10 octobre prochains à Libreville, au Stade de l’Amitié (40 000 places, construit pour héberger des matchs de la Coupe d’Afrique des nations de football).

Mais pourquoi le quotidien, dont le lectorat est presque exclusivement français, organise-t-il des forums sur un autre continent ? Une première piste est à chercher du c&ocirc...

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.