15
Commentaires

Foot : les excuses de Thiriez au président qatari du PSG ne passent pas

Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionel, dans la main du club le plus riche du championnat, le PSG, et de son président Nasser Al-Khelaïfi ? C'est ce que laissent penser les images d'une vidéo, diffusée hier soir par Canal + Sport, dans lesquelles on voit Thiriez s'excuser auprès d'Al-Khelaïfi de la prestation de l'arbitre après le match opposant Lens à Paris. Alors que l'on pensait la polémique dégonflée, voilà que le FN s'en empare réclamant (à son tour) la démission de Thiriez.

Derniers commentaires

Tiens ça me fait penser à un sujet "d'actualité" qui n'a aucun intérêt, encore que...
Z'avez suivi l'affaire Zlatan et le "pays de merde" ?

Un résumé (partial) des faits : en mars dernier, le PSG perd face à Bordeaux, les parisiens sont très fâchés après l'arbitre parce qu'en football, une équipe ne perd pas, c'est l'arbitre qui la fait perdre, c'est un peu une règle du beau jeu.
Donc le PSG très colère, et le suédois et grande star de l'équipe, très très colère, balance après le match "je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG". Visiblement star du PSG ça donne un statut important, parce que sa déclaration a été reprise un peu partout (libé pour un exemple).
Bref, pas de bol pour Zlatan, la scène est filmée par canal+ qui diffuse les images le lendemain du match (lien youtube, ça permet aussi de voir le débriefing à chaud par les plus éminents journalistes sportifs, un exercice qui n'est pas sans rappeler la réaction des commentateurs politiques aux petites phrases de Sarkozy).
Pour mémoire, on est en mars, 1 semaine avant les départementales, sur fond de poussée de fièvre droitiste décomplexée. Du coup, tous les politiques y vont de leur petite réaction, y compris Valls, parce que bon un footballeur qui dit aux chiottes l'arbitre, c'est du jamais vu, ça mérite bien que le gouvernement prenne une position officielle : un florilège ici. Les forums et commentaires d'articles se remplissent de commentaires techniques et argumentés qui convergent vers "salle étrangez, tu insulte la France casse toi dans ton pais dehor lès arabe", commentaires qui sont sans doute sans aucun rapport avec le fait que tout suédois et géant qu'il soit, Ibrahimovich a le malheur de ne pas être blond...
Bref quelques jours passent, et Zlatan est convoqué par la ligue de football professionnel, qui gère le championnat. Là ça devient technique. En résumé et selon sport24, tout dépend de l'appréciation des propos, qui n'ont pas été tenus dans le stade directement envers l'arbitre. Pour simplifier : si les propos sont "excessifs ou déplacés", il risque 2 matches de suspension, 3 matches pour des propos "blessants" et 4 matches pour des propos "grossiers ou injurieux". On comprend que la commission de discipline n'a pas toujours la vie facile.
Au final, malgré des excuses sincères et touchantes, Ibra se prend 4 matchs de suspension (3 matches + 1 sursis précédent qui saute). Les nombreux articles relayant la nouvelle (que la France attendait avec impatience) sont inondés de commentaires de supporters parisiens dépités que c'est trot pinjuste, qu'on les jalouse, que le championnat est truqué, toussa. Rejoint par les marseillais, car les mêmes causes ont les mêmes effets et deux joueurs de l'ohème se sont pris des suspensions. Zlatan qui n'est pas seulement un excellent footballeur mais a aussi bien compris comment faire le buzz, en rajoute une petite couche (encore libé décidément...).

Voilà, le gros de l'histoire. Mais le petit twist qui pourrait intéresser les lecteurs de ce site (et qui auraient eu le courage de lire jusqu'ici), c'est la réaction de l'OM et du PSG face à canal+. Parce que les deux clubs sont pas content, pensez vous, des joueurs suspendus alors que maintenant il faut jouer le titre et qu'il faut bien que ce soit la faute à quelqu'un. Alors du coup, OM et PSG envoient un communiqué pour dire qu'ils font la "grève" des micros de canal+. Jusqu'au 30 mai, faut pas déconner. Mais bon, ça apprendra à canal à diffuser des images tournées en traitre (avec leur minicaméras, je suppose).
Et pour rajouter un peu à la farce, c'est maintenant la LFP qui annonce qu'elle va envoyer (oui, c'est une news tellement d'actualité que les faits ne se sont pas encore produit, mais qu'importe. On fait bien des dépêches AFP avec un politique qui envisage de porter plainte...), donc la LFP va envoyer, bientôt, une lettre à canal+ pour leur dire que c'est pas bien tout ça, et qu'elle pourrait prendre des sanctions. A lire ici le contenu de la future lettre : canal+ a manqué à son obligation de "donner une image positive du football en mettant l'accent sur les beaux gestes et le beau jeu". Et surtout, canal+ a forcé la ligue à se mettre en avant pour protéger ses arbitres, c'est quand même un scandale.

Moralité, tout ce binz', c'est la faute de canal+ et pour le bien de tous, la compétitivité de l'équipe de France et la beauté du spectacle, il convient de faire taire le messager.
Est ce que canal sera couverte par les lois sur la protection des lanceurs d'alerte ?

PS : il parait que Zlatan est proche de la retraite. Reconvertis toi dans le cinoche Ibra, ils ont certainement un rôle pour toi dans game of thrones !
Carton rouge pour Thiriet ? Ou bien un simple avertissement jaune ? Le mieux est de le virer (carton rouge) pour avoir tenu des propos outrancier vis à vis du corps arbitral. Le virer quitte.... à s'excuser ensuite
Un tweet de Domard, le conseiller aux sports de MLP, pour rigoler ?... OK.
Hier le PC était financé par Moscou, auj. le famélique parti de Mélenchon se paye un jet privé. Avec quel argent ? Celui de la Corée du Nord ?
Le jet privé de Mélenchon était une info du Gorafi !
En plus de sa vertigineuse hauteur de vue, de son insondable profondeur d'analyse, ce journaliste (?) vérifie le sérieux de ses sources avec un discernement digne de celui d'une Christine Boutin (se rappeler la "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée" du site satirique, qu'elle avait, elle aussi, pris au premier degré).
>>par quelque chose qui rapporte autant.
Surtout en taxes !
Le prix du baril de pétrole a baissé de plus de 25% récemment. Vous avez vu des répercussions sur le prix du fuel ? Moi non plus...
ASI, n'essayez pas de nous inquiéter, aucun média qui compte n'a repris cette information même sportive, ni tiré de conclusion. Parce que la simulation qui entraine l'injustice, les gestes guerriers de provocation, par une star talentueuse, c'est un très mauvais exemple pour les jeunes. Quant à la mise à plat ventre de nous tous aux pieds du Quatar qui arme le daesh, l'acmi et le bokoaram, on le fait toutes les semaines à la pompe. La voiture à 1 litre aux 100 existe !! (cf le salon de l'auto, où on nous a détaillé le scoop fugitivement en début de salon). Il parait en plus qu'elle est prête depuis un certain temps. Et que sa "mise sur le marché" attend le moyen de remplacer les 20 milliards d'euros annuels donnés aux émirs (au pif, le chiffre que j'ai, c'est 65 milliards pour le gaz et le pétrole), par quelque chose qui rapporte autant. Les médias n'aiment pas trop parler du Quatar, entre le financement des écoles coraniques, des mosquées, en échange, et les voitures "sobres" qui n'en finissent pas de ne pas sortir...au fait, j'espère que le Quatar n'est pas au conseil d'administration de Renault. Désolé, si j'éloigne le forum du foot, on a pas trouvé mieux pour apprendre la vie en société à nos jeunes, et Cavani a déjà "rectifié" son geste fétiche, il finit son tir à l'arc dans le sol.
Après ça, si certains ont encore l'audace d'affirmer que les Arabes sont mal considérés en France...
Est-ce que le pr?sident de Lens n'aurait pas inventé ces excuses qu'il a reçu, sur la demande de Thiriez, ce dans l'intérêt supérieur du football français afin de lui éviter un gros scandale ?
Le football pro est un petit monde plein de fric. Qu'il ne recule devant rien pour protéger ses intérêts n'aurait rien d'étonnant.
C'est quoi le hors-jeu ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.