32
Commentaires

Fillon : la folle matinée où iTELE a cessé d'être une chaîne d'info

Le 25 janvier, l'espace de trois heures, l'affaire Penelope Fillon a disparu d'iTELE. La faute au directeur de la chaîne, Serge Nedjar, selon Les Jours, qui aurait ordonné à ses (minces) équipes d'enlever des JT tout ce qui concernait l'affaire Fillon, sous couvert de présomption d'innocence (déjà invoquée lors de l'affaire Morandini). Comment s'est traduit ce choix éditorial à l'antenne ? @si a été faire un tour sur iTELE, la chaîne d'info qui censure des infos.

Derniers commentaires

I-télé a été contacté? Les journalistes? et que disent-ils?
Merci, très utile
I Tele Ferrari Bof
Une réponse peut être : http://blog.mondediplo.net/2016-11-22-Politique-post-verite-ou-journalisme-post ...voire , sûrement !... Ils en prennent plein leur grade !
Cela doit avoir une saveur particulière d'écrire cet article, Mathieu...
Choix des infos :
Un exemple reproduit chaque jour.
Actualités de France Inter (que je critique volontiers à cet égard mais dont je suis un auditeur passionné et convaincu pour d'autres aspects) :
Les Actualités doivent être sans commentaires, elles sont un moment où le téléscripteur ou le papier doivent seuls faire le travail de donner les infos.

Ce matin aux Actualités de France Inter, le choix est différent. On dit
"Derniers meetings des deux candidats de la primaire : Valls à Quelque-part répète que le projet de Hamon est irréaliste et va conduire la gauche au désastre, Hamon à Quelque-part-ailleurs."

Et c'est tout, de Valls on entend un propos, de Hamon rien.

L'inconscient de l'auditeur fait le reste. Hamon en plus de n'être pas un potentiel président selon les sous-entendus de Pujadas au dernier débat, Hamon conduit la gauche au désastre.
Veuillez expliciter le terme gauche !
Entièrement d'accord avec vous Détecteurdevérité, J'écoute tous les jours FI (et aussi FC), suis très réservée sur les infos qui sont très partisanes (= radio PS versus Valls + Macron) et par ailleurs j'apprécie beaucoup leurs émissions.
Je me suis fait la même remarque que vous en entendant les infos hier à 19H (phrase identique).
Merci à ASI (articles + forum) et Acrimed qui nous aident à ouvrir les yeux .... et les oreilles !
Petit rancunier, va !

C’est pas parce que Nedjar a été commandité pour dégraisser votre ex-équipe qu’il faut lui en vouloir.
Il a surement un bon fonds.
Quitte à sembler me faire l'avocat du diable, je ne vois pas où est le problème. Si la presse est libre, c'est à chaque média de choisir les priorités parmi les sujets, en fonction de l'importance qu'il y accorde, y compris selon ses propres critères pourquoi pas idéologiques. Personne ne reproche à L'Humanité d'avoir des hiérarchies différentes du Figaro, sinon, autant rétablir l'ORTF, ou n'avoir qu'un seul journal.

La référence à la présomption d'innocence, en référence à l'affaire Morandini n'est pas un mauvais argument: celui-ci est à moitié blanchi. Comme le sera peut-être Fillon.

Pourquoi voulez-vous leur imposer vos sujets ? En fonction de quelle critères ?
Heureusement qu'avant de faire disparaître des infos, itélé a eu la sagesse de faire disparaître ses téléspectateurs. Parce que lorsque tu en arrives au point ou même bfm te donne des leçons d'information, il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de témoins de ton humiliation devant l'écran. Et vivement le penelope-gate non traité par morandini ça sera encore plus savoureux. :D
Le CSA n'a pas une responsabilité vis-à-vis de ce genre de comportement ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.