13
Commentaires

Fascisme : Le "Figaro" contre les historiens

Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

"Chapoutot "voit des nazis partout""

Moi aussi.

"et Offenstadt a une "obsession antifasciste""

Moi aussi.

"l'historien Laurent Joly "nazifie Eric Zemmour" "

C'est inutile, il est déjà nazi.

(...)

Je pense qu'il est important quand on cite nommément un journaliste de rappeler quelque peu d'où il parle - ou disons, d'où il a l'habitude de parler.

Donc pour ce qui concerne M. Paoli, outre ses petits papiers commis sur le Figaro, il aussi cette (c(...)

" Ce que le fascisme hait plus que toute autre chose est l'intelligence ".

J'ai l'impression que Monsieur P.F . Paoli , qui a fait le don de sa personne au Figaro,  , n'aime pas beaucoup la connaissance, la clairvoyance, la perspicacité, la lucid(...)

Derniers commentaires

Plutôt sympa de les qualifier de "journal de droite".

Refuser de parler d'extrême-droite pour le RN, ça n'a rien de "militant" bien sûr :)

"Les militants, c'est les autres"

Je ne prends pas position dans ce débat. Pas le temps. Pas énormément d'intérêt, le sentiment de redites perpétuelles. Un. seul point, quand même. Quand j'entends Jean-Luc Mélenchon et que je le replace dans ce contexte, je me dis que décidément le temps de la nuance, du respect de l'autre dans le débat démocratique, tout ce dont il m'arrive de rêver, tout cela n'est pas près d'arriver.

N'oublions pas les prises de positions pétainistes et franquistes du figaro entre 30 et 40, sans compter leur sponsorisation par le gouvernement de vichy jusqu'en 42. 

Chez les fachos du Figaro ceux qui dénoncent la montée du fascisme sont des militants. 

Comme pour Israël. Ceux qui dénoncent leurs crimes sont antisémites. 

Pas étonnant qu'ils s'entendent si bien 

La vérité, ça les dérange. 

Et à Europe 1, les cons se  surpassent comme dirait Cavanna 

" Ce que le fascisme hait plus que toute autre chose est l'intelligence ".

J'ai l'impression que Monsieur P.F . Paoli , qui a fait le don de sa personne au Figaro,  , n'aime pas beaucoup la connaissance, la clairvoyance, la perspicacité, la lucidité ; en un mot, il n'aime pas l'intelligence.

Je crains que sa santé ne soit pas très bonne : lui, non plus,  n'est pas très résistant....  

Chaque lecture du figaro me rappelle pourquoi le gorafi s'appelle le gorafi ...

Je pense qu'il est important quand on cite nommément un journaliste de rappeler quelque peu d'où il parle - ou disons, d'où il a l'habitude de parler.

Donc pour ce qui concerne M. Paoli, outre ses petits papiers commis sur le Figaro, il aussi cette (curieuse ?) habitude de se commettre dans la "Revue des Deux Mondes", dont la ligne éditoriale a  basculé dans le néoconservatisme militant -pour le dire gentiment -, dans la revue "Spectacle du Monde" qui traite d'actualités géo-politique sur une ligne d'extrême-droite et enfin dans "Famille Chrétienne".

Question idoine : les lecteurs du Figaro ont-ils bien conscience d'avoir les rédacteurs qu'ils méritent ?

Version européanisée, et importée avec le traditionnel petit temps de retard, de l'opposition trumpienne aux études sur le racisme systémique et l'histoire de l'esclavage (critical race studies, etc). Après, bien sur, la stigmatisation des études genre. 

Même fonction.

"Chapoutot "voit des nazis partout""

Moi aussi.

"et Offenstadt a une "obsession antifasciste""

Moi aussi.

"l'historien Laurent Joly "nazifie Eric Zemmour" "

C'est inutile, il est déjà nazi.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.