12
Commentaires

Facebook suscite des oppositions grandissantes d'internautes

Poussé par la recherche de la rentabilité qui n'est pas à la hauteur de son succès, l'appétit grandissant de Facebook pour les données privées de ses utilisateurs provoque une grogne contre le premier réseau social mondial. Même si cette grogne reste marginale, et touche d'abord des internautes avertis, elle commence à déborder d'Internet pour être reprise dans les grands médias.

Derniers commentaires

Très intéressant article

il y a quelques temps j'ai été surpris de voir un compte créé à mon nom (pas connu mais comme je fais un peu de politique...) à mon insu... La personne indélicate (et anonyme) qui l'avait fait a, sur ma demande par mail, fermé le compte ; j'ai déposé une main courante au commissariat au cas où, et expliqué à mes ami-e-s (les vrai-e-s) et connaissances que pour le moment je me passerais d'un tel outil, ayant largement de quoi faire par ailleurs pour "communiquer" ou plutôt échanger et m'informer, mais aussi militer, dans des conditions largement satisfaisantes
J'adore "l'apétit grandissant" ! ça n'est pas grandissant du tout, puisque c'est la base même de ce site, sa raison d'être, son modèle économique.

La fable du site créé dans son garage par un étudiant "super cool" pour donner du bonheur aux gens, c'est bon pour le 13 h de Pernaut (quoique, à l'inverse pour le 13h de TF1 : "Internet = pédophile")

Facebook n'a d'ailleurs rien inventé, ça a juste été "le produit qui marche" après quelques années d'essais et de ratés sur ces mêmes rivages du site "communautaire" permettant in fine de collecter puis de revendre des profils de consommateurs (ex : ciao, racheté récemment par microsoft)
Un lien en image sur l'accessibilité des données de Fesse-bouc (je m'excuse d'avance si c'est un doublon)

http://www.fluctuat.net/blog/23755-L-evolution-de-la-vie-privee-selon-Facebook-en-images
Facebook suscite des oppositions grandissantes d'internautes ? Ben c'est pas trop tôt ! Faut dire que l'internaute de base se différencie parfois difficilement du supporter de foot ou du spectateur de La Ferme Célébrité (et parfois des deux !).

Il lui reste encore, à cet internaute, à se rendre compte qu'il aurait intérêt dare-dare à boycotter (entre autres) tout ce qui porte marque Apple, et nous aurons fait un grand pas en avant.

Après, on pourra l'entretenir de brevet logiciel, de vente forcée hard+OS, etc.

Mais à chaque jour suffit sa peine...

PatriceNoDRM

[tchd.fr - la WEB-TV dédiée à ceux à qui il reste du Temps de Cerveau Humain Disponible]
Article intéressant sur Facebook et Google et sur quoi il faut s'en méfier:

http://frenchweb.fr/google-facebook-ce-quil-faut-retenir-et-pourquoi-il-faut-se-mefier/
Ouaiiis, Facebook, le come back...
Bon ben décidément quand @si évoque le sujet, on oublie toujours de citer les petits trucs qui font toujours plaisir.
Certes Gilles, Facebook a un gros appétit des données personnelles, mais autant aller jusqu'au bout:
La divulgation pure et simple des données, qui du coup ne sont plus vraiment personnelles.
Pas grave, je me dévoue:
La conversation a eu déjà lieu entre ici, et jusque là.
Se meilleurs moments sont >> <<

Il n'est jamais trop tard.
« Quoiqu’on fasse pour nos enfants, on ne peut pas tout prévoir ».

C'était hier soir....

(Le seconde épisode, je dis ça pour YG, portait sur le meurtre d'un enseignant, enseignant Darwin dans une école catholique... Les arguments de la défense pour faire accepter la ligne de défense selon laquelle le meurtrier avait agit pour se défendre d'un danger (la punition divine sur sa fille élève) valaient leur pesant de réflexion et d'arguments médiatiques !! Darwin & God / Evolution, Mutations

Heureusement la série n'a pas eut à trancher, l'assassin s'avérant avoir tué la mauvaise personne...)
A mon avis, il faut rester très prudent sur ce genre d'initiative qui même si elles vont faire un peu de bruit ne feront probablement pas grand mal à Facebook qui a atteint un tel volume.

Un autre appel par exemple qui représente une goute d'eau: http://www.quitfacebookday.com/

Par ailleurs, il serait intéressant de voir les racines profondes de ce mouvement sachant que les concurrents directs de Facebook, avec Google en première ligne, ont un grand intérêt à cette mauvaise presse, ne serait-ce que sur le terrain des revenues générés par la publicité:

http://cdixon.org/2010/05/15/facebook-is-about-to-try-to-dominate-display-ads-the-way-google-dominates-text-ads/

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.