63
Commentaires

Extrapolations sur Macron

Scoop du dimanche soir : Hollande n'a pas regardé le deuxième débat de la Primaire PS.

Derniers commentaires

Nos deux derniers présidents N. SARKOZY et F. HOLLANDE ont prouvé tous deux qu'ils étaient ultra-atlantistes - retour dans le commandement intégré de l'OTAN et alignement de la politique étrangère de la France sur celle des USA. Tous deux (et bien d'autres) ont participé dans leur jeunesse aux séminaires et au séjour US de la Fondation Franco Américaine créée par G. FORD et V. GISCARD D'ESTAING. Tous deux sont donc des Young Leaders. Monsieur MACRON est aussi un Young Leader. Peut-on en déduire qu'il est atlantiste ? Peut-on penser que son éventuelle élection en 2017 permet de prévoir la continuation de la politique étrangère actuelle ?
Dernière question : pourquoi le passage des hommes politiques français (mais aussi de journalistes ou de dirigeants d'entreprise) par cette Fondation n'est jamais évoqué - sauf Montebourg, Young Leader lui-même, qui,interrogé à ce propos, a répondu que c'était sans importance- ?
C'est rigolo, @si. Cette unanimité anti macron et pro Mélanchon dans les commentaires (et dans la ligne éditoriale) me ... comment dire ... dérange ?

mais si ça vous fait plaisir.
Poutine doit être en rage lorsqu'il assiste à ce déferlement de propagande gratuite dont bénéficie Macron sur des médias français, alors que le gouvernement russe paie très cher des journalistes médiocres, sur sputniknews et RT notamment, pour faire sa propagande à lui,.
Il doit rêver d'établir chez lui une démocratie à l'occidentale, beaucoup plus efficace lorsqu'il s'agit de manipuler les masses.
Dans mon café habituel ce matin le "Parisien" vendait 2 pages de Macron et 2 pages du débat de la "gauche"...Sans aucune incitation financière à tendance publicitaire.Des photos de meetings ,resucée de la méthode "andouille de Vire",il y a tant d'intermittents du spectacle sans engagement,tant d'étudiants à l'affût d'un job saisonnier,tant de chômeurs qui ont besoin de nourrir leur famille. Et ces photos de la future "première dame" qui se prend déjà pour Valérie Trierweiler caressant la tête des ti-nenfants...Quelle pitié la politique française!
Je me permets de renvoyer ici un lien vers mon commentaire sur le fil de l'émission avec Filoche :
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1538119,1538879#msg-1538879

Pour que tout le monde soit bien vigilant, il n'y a plus de Front de Gauche, ceux qui appellent à un "front commun" sous cette bannière sont des apparatchiks du PC et autres groupuscules qui cherchent à spolier le mouvement France Insoumise, créer la confusion pour leurs petits arrangements avec le PS.

Ne vous faites pas avoir.
Merci, et pardon pour le H.S.
J'essaie, mais vraiment, de comprendre où exactement, "lémédia" mettent Macron sur ce piédestal du candidat qui ne peut pas perdre.

Je dois mal m'informer, mais je n'en vois que des critiques, certaines justifiés, d'autres absurdes, mais je ne le perçois absolument pas comme mis en avant…

J'ai surtout l'impression qu'au travers de ça, c'est la popularité mesurée dans les sondages du fameux Macron qui est critiqué, et qu'on cherche à la nier jusqu'à l'absurde du côté de la droite radicale et de la gauche radicale…

Je ne serais pas surpris que Macron se dégonfle comme une baudruche dans les semaines à venir, lorsque la campagne va s'intensifier, face aux machines du PS et des Républicains. Ce ne serait pas le premier, et le personnage apparaît déjà comme très creux. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne représente pas des idées qui séduisent les français actuellement, et il serait bon de se pencher sur le phénomène.
Bon Daniel et si au lieu de faire ce que font les autres journaux mainstream/chaine youtube en moins bien , vous invitiez des intellectuels qui pourraient parler de sujets politiques et pas de tambouille politicienne comme par ex (liste non exhaustive) :
- JC Michea
- J Genereux
- G de Lagasnerie
- Aurelien Bernier

qui ont tous sortis des ouvrages passionnants récemment sur le fait politique ?

merci !
Quand, rentrant tout juste d'un voyage épuisant au Mali, vous avez décidé de passer une soirée peinarde, en charentaises devant un feu qui crépite, de lire un bon bouquin tout en sirotant un 15 ans d'âge, que vous vous dites que le débat de la primaire de la gauche avec tous ces tronches que vous vous êtes fadées pendant cinq ans, et ces discours ultraconvenus dont vous n'avez plus rien à battre, ce sera pour plus tard en replay, peut-être, et que vous vous souvenez d'un seul coup, et meeerde, que vous avez promis à Drucker d'assister à son show, un sentiment d'extrême lassitude vous envahit.
Résigné, vous téléphonez à Audrey A. pour qu'elle vous accompagne, ce qui est toujours plus agréable que se retrouver flanqué de Michel S. ou de Bruno Le R., mais malgré tout, vous regrettez déjà la quiétude de votre salon élyséen.
D'autant plus lorsque cette grande saucisse de Laurent Gerra se paie votre tête à la fin du spectacle, et que vous vous forcez à sourire de ses saillies pas drôles.
Ne pas savoir dire non. Ça aura été votre faiblesse tout au long de ce quinquennat.
Macron, enfant caché de François et Ségolène ?
Elle s'est dite prête à soutenir Macron, qu'elle verrait après les primaires, ce qui montre au moins sa souplesse, jusqu'au grand écart de Castro à Macron.
Et vu que Hollande disait "on ne peut rien faire tout seul", faudrait sans doute repérer les hollandistes dans les soutiens à Macron.

Par exemple, Jean Pisani-Ferry qui a rejoint dernièrement Macron en est-il ?
Economiste de France Stratégie, sorte de commissariat au plan gouvernemental, on le dit déçu par les premiers ministres (mais pas le président ?) et a-t-il vraiment pris sa décision tout seul comme un grand ?
Dans cet article sur le rapport Quelle France dans 10 ans ? qui lui avait été commandé en 2013, il cite comme exemple l'agenda 2010 de Schröder, sa ligne est très "commission européenne" et c'est peut-être le fond de la pensée de Hollande.
C'est incroyable d'entendre autant Macron quand on sait qu'il n'a pas de voix. Ce qui le rapproche étonnamment de Carla Bruni.

Mais que faire, en parler encore ?
Rester de pierre tandis que les COM créent l'envie, le besoin de Macron.

Ce qui est aussi étonnant, c'est que l'on veuille nous faire passer Macron pour un produit neuf alors que c'est purement un produit made in UK sur le modèle de Blair qui lui même était un modèle Vintage de Mme Thatcher relooké pour les travaillistes, elle dont même d ieu ne veut pas de l'âme.
Macron avait dit chez Mediapart : "je n'ai pas d'amis journalistes", comprenez donc qu'il n'a que des amis patrons de médias avec toutes ses couvertures médiatiques qui nous servent la sauce Macron jusqu'à l'indigestion. Et Hollande qui n'a pas retenu la leçon en parlant à tout va à quiconque prêt à relayer ses confidences.
Les attachés de presse avec qui j'ai échangé m'ont tous dit : pour faire venir des journalistes, pour qu'ils s'intéressent à votre évènement, il faut qu'il y ait à manger et à boire, des croissants, du café, des petits fours. Sinon, vous aurez personne.

Quand je vois Macron partout à ce point porté par la presse dominante, je repense à ça.
C'est-à-dire : quels sont les vrais moyens, parfaitement prosaïques et ordinaires, organisés et déployés par une comm' de candidat qui ne fonctionne qu'à cela (la comm'), pour que cela entraîne les médias derrière lui ? Combien de repas offerts avec bouteilles de grand cru ? Combien de petit-déjeuners de presse confortables dans des brasseries chics ? (vraies questions pour une enquête d'@si)
L'orientation politique compte, l'incapacité à voir au-delà su système dominant libéral compte, mais je suis persuadé aussi que ça s'accompagne, ça s'entretient, ça se bichonne par des incitations de base...
Le montage des couvs de l'Obs ne devrait-il pas être crédité à Acrimed ?

http://www.acrimed.org/L-Obs-observe-Emmanuel-Macron-jusqu-a-L-Obsession

http://www.acrimed.org/IMG/png/obsmacronok.png
Fill(on )
Macr(on)
Mélench(on)
Peill(on)
Ham(on)
Le fr(on)t
Elections : pièdes à .ons
Quel qu'il soit, le doute est permis...Parce qu'après tout, le "génie " des trois derniers occupants du poste laisse à désirer. Quel qu'il soit, il y a peu de chances pour qu'enfin on admette que l'élection d'un président de la république au suffrage universel soit l' indéniable chance d'un résultat exceptionnel....Et si on arrêtait cette mascarade ? Imaginons...Fillon ? Macron ? Mélenchon ? etc etc...
Certes les media en font des tonnes, normal les milliardaires les tenants en pincent pour ce jeune homme, dont le programme est la somme des idées qu’ils (media et milliardaires) répètent jusqu’à plus soif depuis des lustres. Néanmoins il déplace les foules, ses meetings font le plein comme ceux de Mélenchon ou Le Pen (est-ce bien sûr pour cette dernière). Bref, il y a un engouement pour icelui et il peut très bien l’emporter, le PS étant d'ors et déjà aout (il a trop perdu de scrutins ces dernières années).
Pour ce qui est de votre interrogation, le cours de la campagne va indiquer s’il enfonce ou non, Le Pen, ou si c’est elle qui le cloue... Sinon, il va falloir aussi regarder le rapport de force entre lui et Mélenchon, qui va manger l’autre...
On a bien compris que le candidat de la presse dominante, c'est Macron. Depuis quelques temps, ils nous le servent quotidiennement à toutes les sauces. Reste à savoir si le bon peuple est toujours disposé à se laisser refiler "son" candidat par la confrérie des journalistes mainstream. Je serais intéressée de connaître la composition sociologique de ceux qui font "salle comble" comme ils disent, dans les [s]meetings[/s] réunions de Macron. Je les imagine (mais peut être ai-je tort?) avec, comme le disait Coluche, "des tronches de premiers de la classe". Pas de mépris pour les premiers de la classe, mais seulement pour ceux qui en revêtent l'uniforme. Je les imagine aussi, toujours d'après Coluche, comme ces "gens autorisés qui s'autorisent" les uns les autres.

Quelqu'un pour me dire si j'ai tort (ou raison)?

Autre chose bizarre, désormais, dans les commentaires journalistiques, pas de Macron sans Mélenchon, pas de Mélenchon sans Macron. Macron serait-il devenu l'antidote de Mélenchon? Dont on parle de plus en plus souvent, alors qu'il y a peu, un journaliste était capable d'égrener toute la liste des éventuels candidats, même les plus improbables, sans prononcer le nom maudit. On va bientôt crier grâce, non, pas encore Mélenchon!!! comme on criait grâce, non, pas Juppé, pas Fillon, pas Le Pen, pas Macron.

Mélenchon, méfie toi, ils t'écrasaient par silence interposé, voilà qu'ils essaient de t'écraser par saturation....
Cri du coeur : heureusement que le matinaute est là à user ses oreilles et ses yeux et sa cervelle -- même s'il est payé pour cela -- afin d'épargner ceux de ses abonnés (et d'autres "branchés" temporairement) qui veulent à la fois être informés sur l'actualité et ne pas passer tout leur temps "à le perdre"...
Ca va capitaine... pas encore trop usé?
Face au phénomène Macron et son mépris pour les pauvres (lire l'excellent papier de J Sapir sur son blog), j'ai l'impression de revivre la campagne médiatique sur le traité européen. Manipulation aussi grossière et aussi contre productive, tout au moins je l'espère. Je craque, je n'en peux plus de ce matraquage. Mais à quand une enquête sur le financement de sa campagne, sur l'organisation de ses meetings, sur ses soutiens patronnaux, sur ses troupes pour les législatives qui vont suivre la présidentielle.
Hooo la belle conclusion !!...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.