130
Commentaires

Exorcismes

Supposition : vous êtes évêque.

Derniers commentaires

[quote=wikipédia]Le mot provient du grec ancien : ?????????? / exorkismós : « action de faire prêter serment », de ex-orkizein : « faire prêter serment, faire jurer à quelqu'un par le Seigneur » ; il passera directement en latin : exorcismus, exorcizare.

Mais qui donc prête serment, si ce n'est les journalistes devant l'audimatomania ?

Comment une contre information peut elle prendre un place de choix sur une radio publique de qualité ?
Est ce a mettre en parallèle du travail de journalisme fait par les humoristes ?

Pour ma part, je compte sur vous pour m'informer et la musique a remplacé définitivement les ondes radio phoniques dans mon autoradio et les pixels de mon téléviseurs sont en manque de JT. Faites moi savoir quand les humoristes font de l'humour et les journalistes leur boulot.

De plus le bégaiement journalistique qui consiste a répété en écho la même information d'un support a l'autre n'a pour égal que l'incongruité des bons mots des ex journalistes réduits au radotage audimatique, sans faire de remous présidentiel si possible.

Merci @si !
Et voici mon curé préféré, celui-là, je l'aime !!!

http://www.videos.lalibre.be/video/iLyROoafJc5t.html
..tin !!peux pas m´empêcher, c´est le thème :

bête la mitre , la pire idée du chanoine ramenée sans prud´homme ni condensation, quel sens ?

quelle bonne église qui a servi le menteur sans carotte, le peu est dans l´ignorance.
Mon Dieu ! Mais quelle horreur !

Inch Allrrrâââh !

Yahvé donc pas d'autre choix ?

Aaah ! ça fait du bien par où ça passe, une 'tite lichette d'anticléricalisme primaire, un lundi matin...
A condition de ne pas mettre une semaine à chasser ces images traumatisantes de son esprit.
Nouveau groupe sur Facebook, intitulé "Pour que Durex appelle son prochain préservatif 'Benoit XVI'". Juste une blague, évidemment, mais déjà plus de 600 personnes se sont inscrites...

Notre père qui êtes au cieux, restez y !
J'aimerais dire aux zélés défenseurs du pape, notamment à Moon, qu'il est évident pour tout le monde que le pape ne prônera jamais une sexualité libre hors du mariage, avec plus ou moins de fidélité. Pour autant, il n'est pas nécessaire de condamner la capote qui sauve des milliers de vies chaque jour.

D'une part parce que prendre la capote comme symbole d'une nouvelle sexualité est sociologiquement complètement à côté de la plaque (les hippies n'ont pas connu le SIDA il me semble et n'ont pas attendu la capote pour se libérer), et d'autre part parce qu'il existe une voie médiane. Quand est-ce qu'on entendra un pape (et ça vaut aussi pour les autres religions) expliquer que la sexualité hors mariage est condamnable moralement d'après son dogme, mais admettre que le pêché est partout aujourd'hui, et qu'utiliser le préservatif est quand même utile et permet de sauver des vies dans les cas non prévus par la Bible.

Finalement il s'agit simplement de mettre un peu la mauvaise foi (ahah) de côté, de reconnaître que la société a un peu évolué ces cinquante dernières années, et d'enfin séparer le problème moral et le problème médical.
[large]A trop vouloir chercher la petite bête, D. S. se prend les pieds dans le latex[/large]
La capote devient un peu obsessionnelle.
Déjà, après la déclaration de S.S. Benoît XVI, dans l’avion qui l’emportait en Afrique, D. S., dans une chronique à Libé, citant une représentante d’ONG qui disait qu’après cela il allait falloir ramer et des commentateurs jugeant ces propos d’autant plus mal venus que M. Ratzinger allait en Afrique, tentait de débusquer des relents, sinon de racisme, du moins de condescendance paternaliste à l’égard des africains. Or, d’une part la porte-parolle de l’ONG s’appuyait sur l’expérience du terrain, d’autre part les commentateurs constataient cette réalité statistiques : les 2/3 des porteurs du VIH sont en Afrique !
Que Nicolas Demorand démarre un journal sur une déclaration d’un évêque, disons pour être « charitable », croquignolesque sur les ‘dangers’ de la capote et D. S. de s’emballer. Eh quoi, le mitré voulait, par cette provocation, soulever l’indignation : Demorand (qui, en fait, ne présente pas le journal) est tombé dans le piège ! Alors qu’il n’y a aucun écho sur une affaire de licenciement abusif dans une agence de notation états-unienne ! Là, c’est sûr, Demorand et son équipe ont gravement manqué à leur devoir d’in formation. Sauf que, des lectures, sans doute trop diagonales, de Libé ou du Monde, plus quelques sites ne m’avaient pas alerté sur cette affaire.
Fallait-il que France Inter débute son journal de 7h par ces âneries épiscopales ? Comme tout choix celui-ci est discutable. Mais il n’a rien qui puisse amener à crier au scandale ! Tout au moins, pas autant que nos journaux télévisés qui n’imaginent pas de démarrer par autre chose qu’un fait divers bien saignant, pour faire marcher le moteur à émotions qui les propulse (quoique le meurtre d’une mère par sa fille, à coups de crucifix, n’a pas eu tout l’écho qu’il méritait d’avoir !)
http://www.culturalgangbang.com/2009/03/facho.html
M. Schneidermann,
Je viens de lire votre post et laissez-moi vous dire qu'il m'a fait bondir. Je ne sais si je dois le qualifier de mesquin ou de délirant, mais en tout cas il est réducteur et mal informé. Vous nous avez habitué à plus de rigueur.
Oui, Orléans est une cité chargée d'histoire. Non, les distractions n'y sont pas rares, et on peut s'y adonner à de nombreuses activités, même en dehors du 8 mai.
Je suis d'Orléans, et j'y retourne souvent, sans jamais m'y ennuyer. J'aime l'art, et je ne manque jamais de me promener dans les salles richement ornées du musée des Beaux Arts, qui est l'un des plus importants de province et qui a offert ces dernières années d'innombrables expositions sachant concilier originalité des thèmes et exactitude scientifique. D'autres musées y sont à découvrir : le musée d'Histoire et d'Archéologie, le musée d'Hisoire Naturelle. L'offre en matière de cinéma est d'une grande variété, proposant tous les formats et les genres, du multiplexe au cinéma art et essais des Carmes, et ce malgré la récente et regrettable fermeture du cinéma Studios. Le Cado est un des premiers théâtres de France, et le talentueux Olivier Py, son ancien directeur, en a porté la renommée bien au-delà des limites du Loiret. Librairies et bibliothèques regorgent d'ouvrages, comme la librairie des Temps Modernes, la librairie Privat-Loddé, et on trouve même une Fnac ! Si vous n'étiez pas encore au courant, on déjeune très bien à Orléans, on peut boire de tout, des bières, des ballons de rouge, des margaritas... On y danse et on y fait la fête, on y chante le karaoké ! Des festivals s'y tiennent, comme le festival Jazz'Orléans pendant lequel j'ai eu la chance d'assister à un concert de Ray Charles. Les lieux de promenade ne manquent pas : je vous conseille de vous balader sur les berges de ce magnifique fleuve qu'est la Loire, de jour comme de nuit d'ailleurs. Le centre historique d'Orléans vient d'être requalifié, et il est bien doux de flâner entre les façades à colombages de ses antiques et vénérables maisons. Bref, on ne s'ennuie pas à Orléans !
Il est vrai que la ville est actuellement gérée de manière désastreuse par la municipalité de droite, entre gaspillages des fonds publics et retard dans le projet d'une deuxième ligne de tramway qu'elle est incapable de mettre sur pieds, et le projet honteux et scandaleux de démolition de la rue des Carmes qui compte des maisons du 15ème au 17ème siècles et des caves du 13ème siècle.
Par ailleurs, je précise que je n'ai aucun lien d'aucune sorte avec le syndicat d'initiative de la ville d'Orléans.
Si j'avais le temps, je ferais signer une pétition.
Passez une semaine à Orléans, M. Schneidermann, et partez à sa rencontre, essayez de la découvrir, au lieu de calomnier abominablement des villes de province sans défense !
Soeur Marie Thérèse des Batignoles elle-meme n'y entrave rien au préservatif....
Amen
j'aime bien cette déclaration de Mgr Laurent Ulrich, vice-président de la Conférence des évêques de France :


"Le discours de l'Eglise sur le préservatif ne va pas toujours dans le sens du poil"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/27/mgr-laurent-ulrich-le-discours-de-l-eglise-ne-va-pas-toujours-dans-le-sens-du-poil-mais-ce-n-est-pas-nouveau_1173300_3224.html
Daniel, tu m'as irritée ce matin! Toi d'habitude si pertinent... Commencer ta diatribe sur le fait qu'il n'y aurait rien d'autre à faire à Orléans que balancer des énormités et assister aux fêtes de Jeanne d'Arc... (qu'une grande majorité d'orléanais évite soigneusement d'ailleurs) Oui, je sais, là n'est pas le sujet de la chronique et cette "bêtise" n'est rien à côté de celle de Mgr André Fort... Au fait, Daniel, as-tu déjà mis les pieds à Orléans?? Moi, en tout cas, je n'ai jamais autant aimé ma vile que depuis que je travaille à Paris! Et tac!
Il faudrait que je suppose grave pour "être évêque et aussi con" !

Trop fort Mgr Fort !
Je vous le dit c'est Satan qui passe à travers les préservatifs !!
C'est le labo de l'église qui le dit !! "norme NF" l'église ???
Ils ont fait des essai sur cobails vivant ou quoi ???
Le 21e siècle sera Moyenageux ou ne sera pas ???
Non sérieusement , comment peut on permettre de pareilles aneries !!
France Inter devrait mettre une capote sur les reportages ou
débats au cas ou Satan , Belzebut , Lucifer , Bling-Bling ect....
Votre réflexion est assez marrante (de mon point de vue), parce que personnellement, j'ai plutôt fait le chemin inverse.

Lors du tollé après les derniers évènements qui ont englué le Vatican, j'ai pensé que c'était vraiment étonnant, parce que les papes avaient toujours tenu ce discours, y compris Jean Paul II, et que le préservatif, l'avortement, bla bla bla....
Alors pourquoi maintenant ? Si le catholicisme doit mourir, victime de ses propres contradictions, de l'athéisme galopant, et de la poussée des évangélismes, au moins qu'il agonise en nous laissant en paix !!!!
Nous avons suffisamment de problèmes comme ça sans parler d'écouter son long brame de condamnation à mort des seuls ouailles sur lesquels il ait encore de l'influence (par décès des Africains sans préservatifs, et par interdiction de l'avortement médical et excommunication en Amérique du Sud. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, si les églises interdisent tout ce qui a trait à la contraception, c'est pour augmenter le nombre des fidèles). Cette erreur stratégique est dommageable, mais ça ne me regarde pas.

Or, la discussion de ce matin chez Demorand m'a au contraire fait penser qu'il y avait là quelque chose de décisif.

Ce que j'ai entendu, et je me suis suffisamment tapée de catéchisme pour suivre les propos d'un évêque, c'est que le discours est totalement inintelligible. Les deux intervenants n'ont fait en plus que se contredire, mais même chacun se contredisait lui-même. La parole est devenue tellement inopérante que s'il n'y avait pas discours, ce serait encore mieux.

Quand la question d'un auditeur relative au sexe a été posée, là c'est parti dans le n'importe quoi : de vieilles notions oubliées depuis Vatican II et un pseudo-modernisme totalement abscons. On ne peut même pas appeler cela de la langue de bois, c'est Alzheimer dans ses oeuvres.

L'histoire des évêques qu'il fallait tous réintégrer parce qu'un seul évêque resté au-dehors peut en [s]contaminer[/s] nommer d'autres, ça m'a paru clair, mais c'était le fond qui était absurde puisqu'au bout du compte, on le voit dans les pays où la fiscalité permet de savoir si les catholiques décrochent, c'est la débandade.
La fidélité au dogme et à l'organisation ancestrale de l'église, ainsi que l'horreur du schisme quoi qu'il en coûte, continuent de signifier un long suicide.

Et je dirais que l'exorcisme est à un autre niveau : regardez-les mourir de leurs contradictions comme nous, nous sommes phagocytés par les nôtres en tant que monde séculier (notez bien que je n'emploie pas le mot sécularisé, car la religion n'est plus notre problème).

Ce que les exorcismes sont sensés résoudre en religion, correspondent en gros en psychiatrie à des conflits intérieurs impossibles à résoudre sans le secours de la parole et de l'écoute, et de remèdes très puissants qui vont tout anéantir dans l'esprit du malade.

Nous n'avons pas besoin d'exorcismes ni de paroles lénifiantes, nous avons à poser les problèmes sur la table et en discuter vraiment. Mais pour cela, il faut trouver les bons interlocuteurs. Comme l'église devrait interroger Dieu pour résoudre ses problèmes.

Mais forcément vient la question : Existent-ils ?
Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi cette campagne de diabolisation concerne seulement l'église catholique. Est-ce que tout le monde trouverait aussi tres bien de voir Act-Up manifester devant une mosquée et d'avoir en premiere pages d'@si une capote sur fond de synagogue?

Je ne crois pas que les instances religieuses protestantes, juives ou musulmanes prechent pour le safe-sexe, mais je suis peut-etre mal informé!
Bande d'incroyants, rappelez-vous que seule l'extrême onction est fiable à 100% !
C'est de qui, à qui le crédit photo, on aimerait que vous rendiez à César ce qui appartient à César, mais bon en attendant vous rendez aux évêques ce qui leur appartient, et on voit qu'ils sont aussi dissemblables et peu d'accord entre eux que le reste des Français.

Quand à cette métaphore de lémédias "exorcistes", je savais déjà que le JT était la messe, mais si on s'enfonce dans le moyen âge de la chrétienté avec des Vade retro satanas à chaque coin de télé ou de radio, où va-t-on ?

http://anthropia.blogg.org
Comme tout le monde est d'accord, je vous mets le lien de Koz. Oui, je sais, Koz est très connoté droite catho dans la blogosphère et je partage rarement moi-même ses idées, mais il essaye toujours d'argumenter rationnellement. Je ne dis toujours pas qu'il a raison, mais je voulais mettre sur ce forum un avis divergent.

Les capotes selon Koz
Peut-être pourrions suggérer à Mgr André Fort de se coiffer d'un préservatif, après avoir ôté sa mitre,

Cela lui permettrait de constater que les particules de conneries sont plus volumineuses que les virus du sida car elles ne traversent pas le latex...

De même que les atomes d'oxygène qui refusent obstinément de franchir la fragile barrière, entraînant en moins de 2 minutes (sauf entraînement poussé à l'apnée) la mort par étouffement de l'expérimentateur...

Ce qui en l'occurrence ne serait pas une grosse perte mais plutôt un bon débarras !

***
Il n'est pas impossible non plus que Mgr Fort (comme la moutarde forte de Dijon dont il fut le supérieur du séminaire) ait tiré ces conclusions d'une expérience personnelle malheureuse.
Qui sait si une bigote amante, tricotant des chandails pour les bonnes oeuvres de la paroisse orléanaise, n'aurait pas utilisé un surplus de laine pour confectionner une capote de cette douce matière, dont elle aurait délicatement revêtu la crosse de l'évêque décalotté.
Et que neuf mois plus tard...
Le latex afnorisé, pour se venger devrait traiter sa cathèdre de chaise percée, toi-même.
Obscurantisme, quand tu nous tiens !
J'en profite pour citer Voltaire : "La religion existe depuis que le premier hypocrire a rencontré le premier imbécile".
Ahurissante cette "saillie" (pardon! j'ai pas pu résister) de l'évêque.
Plutôt que de défendre l'opinion de l'église telle que l'a exprimée le pape
dans la (trop?) stricte continuité de sa position (pardon! j'ai pas pu résister bis),
il fait sienne la lecture/écriture biaisée rapportée et cherche dans un défaut
imaginaire de l'horribilis latex la justification des dires du Pape pour répondre
à la lecture de degré 0 qui en a été faite. Une attitude épigonesque.
C'est sa mitre trop serrée qui lui comprime le cerveau, au Dédé Fort ?

S'il avait seulement pris la peine d'observer plus attentivement le virus du sida, il se serait rendu compte que bon, OK, l'animal est assez minuscule pour passer au travers des mailles d'un préservatif, mais que sa morphologie, comparable à celle d'un oursin, fait que ses piquants restent systématiquement plantés dans le latex, ce qui exclut tout risque de contamination.

C'est quand même basique, comme constatation. Même pour un évêque.
Message 1/5max du 27/03/09.

certainement beaucoup plus éclairant, plus instructif, plus pédagogique, que le dévoilement quotidien des retraites-chapeau, si choquantes soient-elles. Mais l'heure n'est pas aux explications. Elle est aux exorcismes.

Pas si sûr que vous monsieur Schneidermann qu'il y ait quelque chose à déplorer là. L'exorcisme, comme vous l'appelez, vise non plus à discuter les détails, on les connait ou on s'en fout, les deux coexistent, mais à décapiter les problèmes, on n'a que trop vécu avec eux, comme s'ils étaient le moins du monde acceptable. C'est la finalité qui les condamne, que ce soit le comité directeur de l'église catholique pour le préservatif ou les grands patrons pour les stocks options.

Pour s'intéresser aux détails, il faudrait déjà estimer que ce sont eux qui sont primordiaux dans ce genre d'affaire, or, que cela soit pour l'église catholique ou la rémunération des grands patrons, ce qui est inadmissible, c'est la finalité qu'ils servent. Les détails peuvent changer d'une affaire à l'autre, d'une allocution à l'autre, reste les mêmes objectifs, tout aussi inadmissible quelque soit le montage explicatif/argumentatif.

Que l'église se prononce sur un problème sanitaire ou que les grands patrons souhaitent légitimer leurs bonus, dans les deux cas, l'analyse fine n'aboutit pas tant à résoudre ou à comprendre les problèmes, qu'à détourner la colère, le ras le bol, concernant leur raison d'être. Coupons court, très court.

yG

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.