107
Commentaires

Exit le Frexit

Comme si de rien n'était, Pujadas et Salamé arbitrent un débat sur la sortie de l'euro.

Derniers commentaires

Marche au bord de la Seine tranquille, tu ne risque rien de la France insoumise..
Demande au jeune homme que la fachosphere à noyé dans la Seine. Le FHaine n'est pas une idée c'est la négation de L'AUTRE. Donc pour le " respect des idées des autres" et la France insoumise devrait survivre à ton rejet. Fais comme ta diva relis tes notes.
Vise les jours heureux.
Demande au jeune homme que la fachosphere à noyé dans la Seine. Le FHaine n'est pas une idée c'est la négation de L'AUTRE. Donc pour le " respect des idées des autres" et la France insoumise devrait survivre à ton rejet. Fais comme ta diva relis tes notes.
Vise les jours heureux.
L'égout tu as mauvaise hal haine et tu te trompes d'enemis. Tes votants F HAINE j'insiste et persiste, s'ils ne sont pas haineux xénophobes racistes.... C'est qu'eux comme toi, ne voulez pas vous battre pour un monde meilleur. Pense à ça quand tu iras te faire soigner, que tu partiras peut-être en vacances, ou que tes anciens (je ne sais pas ton âge) seront à la retraite et relis bien le programme de la France insoumise.
Car ton projet d'homme aigri ne fera pas rêver aucune jeunesse.
Vive les jours heureux
Eh bien je répondrai que ça ne m'incite pas à aller voir du coté de la FI. Je suis aussi abonné à Médiapart, et j'y ai vu des gens trop sectaires, avec un coté "culte de la personnalité" assez déplaisant. Et ça, 'L'égout tu as mauvaise hal haine" c'est révélateur d'une mentalité peu respectueuse des idées d'autrui et qui n'attirera pas mon vote. J'ai longtemps pensé voter FI, avant de changer d'avis, le projet n'est pas du tout réaliste, l'idée de faire pression sur Merkel en disant des mois avant qu'on ne veut pas sortir de l'UE est juste inepte, c'est du Tsipras tout craché.
Dsl mais ce n'est pas dutout cela l'idée.

L'idée c'est de porter au niveau européen à la connaissance des gens une proposition d'UE alternative que l'on appelle le plan A.
Et ainsi organiser un vrai débat public avec l'aide de tous nos alliés dans chaque pays pour la défendre.
Le but c'est de changer les rapports de force en posant le débat et en invitant les peuples à s'en saisir.

L'existence du plan B est juste là pour montrer que nous sommes prêts à quitter l'UE si nécessaire, et qu'ils ne disposent d'aucun levier contre nous, justement à la différence de Tsipras qui a cédé sous la menace que l'on expulse la Grèce de l'UE.

Sachant que le seul fait que la France bascule, c'est déjà un nouveau rapport de force dans l'UE.
Actuellement ce sont bien l'Allemagne ET la France qui imposent l'UE libérale et austéritaire.

Cette remise à plat de l'UE me semble quand même être un minimum.

L'autre élément dans cette stratégie, c'est la désobéissance aux traités européens. Car ces traités interdisent les politiques qui permettraient de se défendre contre des attaques sur nos finances publiques et la monnaie. On ne peut donc pas attendre l'issue de cette tentative de refonte de l'UE il faut reprendre le contrôle de la création monétaire, des mouvements des capitaux dès la prise de pouvoir afin d'éviter toute tentative de déstabilisation et de coercition.

Quiconque est pro européen devrait comprendre que c'est le seul moyen de sauver l'idée de l'UE. Il y a déjà eu le BRexit, une crise financière extrêmement grave et ensuite la crise économique à cause des politiques d'austérité, la montée des extrêmes droites, et la menace de conflits guerriers. A un moment il faut réagir je crois ...
Oui, j'avais bien compris que c'était cela l'idée conductrice de la FI. Mais parler d'un plan A si souvent alors que le blocage dans l'UE est total ... imaginez donc la Pologne et la Hongrie rallier les thèses de JLM, vous admettrez que c'est impensable probablement. Il faut l'unanimité des états membres pour changer les règles vers moins de libéralisme, le pouvoir dans l'UE est aux mains de la commission, commission non élue, qui n'a donc aucun compte à rendre aux citoyens des pays d'Europe. Comment une France dirigée d'ailleurs par quelque président que ce soit pourrait-elle réussir à changer la politique européenne, la France ne pèse pas à Bruxelles, elle n'a pas cherché à le faire avec les présidents précédents, le seul qu'on a à un haut niveau dans l'UE est Moscovici, qui est sous surveillance de la sphère d'influence allemande. On ne peut rien faire par un plan A, la spéculation se déchaînerait contre nous si JLM passait outre et désobéissait aux traités, et je suis sûr qu'il l'a très bien compris. Mais la menace d'un plan B n'est pas crédible, quiconque connaît un minimum JLM sait qu'il ne veut surtout pas sortir, et il a bien redit il y a quelque temps qu'il ne le souhaitait pas.
D'accord avec vous, la France a été un moteur de la dérégulation financière, comment pourrait-on entraîner tout le monde dans l'autre sens ? Impossible.
Il faut réagir, oui, mais comment ? Et certains bien placés et instruits parlent déjà d'une nouvelle crise majeure à venir. Tout est bidon dans l'économie mondiale, on parle de sommes d'argent qui n'ont aucun équivalent matériel, de l'argent virtuel qui n'existe vraiment que sur les disques durs ou SSD, d'argent fantôme.
L'UE ne réussit qu'à faire monter les nationalismes, son amère triomphe sera la guerre, chose que je soupçonnais déjà confusément lors de Maastricht (1992).
Bien sûr que si on peut faire par un plan A. Il ne faut pas vous laisser intimider de la sorte. Il ne faut pas avoir peur de la difficulté. Allons un peu de courage et de dignité.
Et de toute façon, dans tous les cas on a besoin de mener ce combat politique, nous sommes liés avec les autres pays européens par des interdépendances. Donc peu importe la forme que cela prendra il faudra forcément s'entendre avec eux, et il vaut mieux que ce soit autour de nos propositions, plutôt qu'autour de traités de libre échange et d'extrême financiarisation.
L'UE nous donne un cadre pour mener ce combat politique, il faut en profiter.
Oui l'UE c'est gigantesque. Oui on ne contrôle pas grand chose. Mais on n'est pas tous seuls. Et on est la France, pas la Grèce. C'est quand même un élément important je crois ;)
La taille du pays peut compter en effet, mais vous êtes optimiste, vous avez de la chance, ce n'est pas mon cas.
Désolé mais vous n'avez pas lu le programme ou mal, le plan B consiste à renégocier les traités Européens avec les Pays qui le voudront bien en laissant de côté ceux qui auront refusé, bref ça consiste à créer une nouvelle Europe sans l'Allemagne, c'est totalement chimérique comme idée mais ce n'est pas grave ...
Et pourquoi ça ?
L'union européenne prétends exister afin d'empêcher la guerre en Europe ... la faire sans l'Allemagne n'a de ce point de vue aucun sens.

Il faudrait que des pays actuellement soumis à l'Allemagne acceptent de se soumettre à la France, pas si sûr que cela ait grand intérêt pour eux ... (pour la France certainement en revanche)

L'Allemagne verrait cela comme une véritable menace pour elle, ... je doute que les USA aient envie de voir leur brillant second en Europe dans cette situation, les petits pays d'Europe qui comptent tous sur l'OTAN ne pourraient tordre le bras de; l'Oncle Sam pour rejoindre la France dans cette "nouvelle Europe"

En bref, c'est une chimère.

Enfin je rappelle que bien des guerres en Europe sont le fruit d'une volonté unificatrice par une puissance plus ou moins impériale.
Dsl mais je ne suis pas d'accord. Il ne s'agit pas ici de faire exister je ne sais quoi en raison d'empêcher je ne sais quelle guerre.

Il s'agit d'organiser les échanges économiques entre les pays européens sur une autre base, c'est à dire sur la coopération, plutôt que la libre concurrence non faussée. Et il n'y a rien qui empêche cela.

C'est le système actuel qui est créateur de conflits, en opposant les peuples les uns aux autres par la concurrence, et en menant des politiques injustes qui créent du chômage et de la pauvreté et qui nourrissent du coup les nationalismes.

Donc si on veut éviter les guerres, changer de système économique cela ne peut que aider.
Et si la France insoumise avait un maximum de députés demain... Alors il faut se bouger le cul et au lieu de faire des comparaisons douteuses entre Mélenchon et la haine.... Je pense qu'à travers la déception du premier tour et la piètre prestation semble t il de la haine au débat ( j'avoue je n'ai pas regardé). Sans alliances pourries, c'est là tout l'intérêt de ne pas avoir appelé à voter pour le banquier contrairement au pssssssss... Peut-être il y a t il une opportunité d'une OPPOSITION au parlement puisqu'on va rester pour le moment en 5eme républiquie. Du coup il y aura peut-être du sang neuf pour de bon.
Vise les jours heureux
Le problème de l'euro est loin d'être réglé.

Les divergences des différentes économies ne sont pas réglées.

Pour l'heure, l'Euro est sous-évalué de 20% d'après l'indice Big Mac du Financal Times. On devrait avoir un euro à 1,30 $. Et quand l'Euro va remonter vers cette parité, l'économie française va à nouveau fortement souffrir. A 1,08 $ cela permet d'éviter l'explosion en France et aux Pays-Bas avant les élections.
Sur Sapir, je l'ai posté ailleurs en commentaire, je ne sais pas si vous avez vu que dans un article paru en Russie (en russe) il appelle entre les lignes à voter Le Pen car c'est la voie du "futur" "audacieuse" à la différence de "l'ancien" qu'incarnerait Macron (avec Fillon et dans une moindre mesure Hamon). Bref, glaçant de la part d'un chercheur qui fut autrefois très pertinent (sur l'économie de l'URSS)
QHOUETTE!! jevais pouvoir m'absenter zans mauvaise conscience ...........................................................................si je suis la médiasphere vu que la marine d'est sabordé; enfin une bonne nuit !
Une chronique intéressante ,mais je regretté que vous n'ayez pas consacré plus de place à Michel Houellbecq . Sa présence était surprenante.
Quelqu'un réexplique la position de Mélenchon à Daniel ? Parce que moi sérieusement je suis découragé.
Lordon avait deja dit il y a longtemps qu'au pied du mur, le FN ne ferait pas la sortie de l'Euro.

http://blog.mondediplo.net/2015-08-26-Clarte
[large] Et pourtant il faudra bien en sortir, nous sommes en prison dans l'UE, avec la monnaie allemande pour un pays comme la France dotée d'une économie faible, c'est ravageur pour l'industrie française qui disparaît à grande vitesse. Notre dernière grande industrie survivante : celle de la prostitution ? Ça me paraît clair. Je n'ai jamais cru aux bavardages sur la sortie de l' UE/euro/Otan de JLM et MLP. Ce sont deux hypocrites qui n'ont jamais pensé une seconde à le faire vraiment, pas une seule, des vendeurs de salades, rien d'autres ces deux là.[/large]
[large]Mais pour satisfaire les égos de ces deux menteurs, faut-il que le pays crève ? Exit JLM et MLP, et pourtant JLM aurait pu être mon choix du 1er tour, si j'étais plus naïf.[/large]
On partait de loin et on y retourne.

Nous revoici rendus au 8 Février 2008. Même absence de démocratie partout, absence d'horizon, absence d'avenir.
Je m'abstiendrai Dimanche car je suis un gouverné sans aucune illusion maintenant.
Bon Courage à tous et toutes car on va en baver (ça au moins on le sait)!
Enfin vous ne prenez pour des cons, ou vous etes cons ? La Le Pen ne veut pas le pouvoir, elle veut l'argent pas la responsabilité, elle a eu un père violent, c'est une lache , incapable de gérer et d'être responsable. Les fachos sont juste des laches qui se cache derrière les bouc émissaires des zelites Francaise.
Les BHL et autre bourgeois, sont raciste et machiste , ils n'ont aucune réalisation, aucun courage, rien fait pour les autres , pour la société que la piller.
Mettre encore JLM en accord avec le FN c'est chaine, IL N EST PAS AU SECOND TOUR, seul oublis c'etgrace a la France Insoumise que le FN stagne, mais les zelites comme ici ne le supporte pas, gauche on est forcement inutile, de vieilleries.
Vivement les législatives quo'n les dégage cette fois, pour moi dimanche Abstention.
Bonjour,

Daniel parle d'un débat sur l'Euro animé par Salamé et Pujadas. C'était diffusé hier ? Aucune précision n'a été donnée à ce sujet.

Merci,

Cyril.
Macron a menti face à Le Pen !


http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2017/05/video-alors-qu-il-ose-nier-le-fait-face-a-face-televise-macron-le-pen-la-preuve-que-macron-a-brade-alstom-aux-americains-video.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
C'est marrant, j'ai eu l'impression que l'on parlait surtout de Valls et avant lui de Ayrault avant les élections… pendant que Holland faisait la guerre. Donc les législatives s'organiseraient comme au second tour ? Pas plutôt comme au premier tour avec en plus une réduction du vote utile ?
Cher Daniel,

Ce n'est pas parce que le débat a été une farce que la question de l'Euro par cette bouffonnerie serait close.
Les effets néfastes de la construction monétaire européenne ne vont pas disparaître : les divergences économiques des pays se poursuivent lentement et sûrement, l'écrasement de la Grèce est reconduite sur le même tempo, les dévaluations internes vont continuer de déprimer la demande global avec un facteur d'accélération égal à la vigueur de notre futur président détesté préféré.
Le maillon faible de la zone et le meilleur candidat pour la prochaine crise terminale est à ce jour l'Italie qui va connaître des élections l'année prochaine... mais il n'est pas exclu qu'elle survienne au coeur même du système avec la fragilité de la Deutsche Bank car la crise bancaire continue sourdement loin des radars presque 10 ans après le premier tremblement de terre.
Oui, c’est la grande nouvelle de ce débat, Le Pen à son tour dégagée.... Ainsi, tous les vieux barbots de la politique (individus et partis) l’auront été dans cette suite élective, entre primaires et présidentielle.
Bref, excellente nouvelle !!!!
Bonjour
Alors Daniel, toujours sur la ligne La Pen = Mélenchon. C'est dans vos gènes.
Je pense que l'entourage et Mélenchon lui-même ont plusieurs classes au-dessus de celle de La Pen et ses sbires sur la méthode conduisant éventuellement à la sortie de l'euro.
Autrement, si vous en restez là, je comprends que vous prenez E. Todd pour un guignol. Il appréciera !!!
J'ai entendu Charles Begbeider sur une radio expliquer pourquoi la pénibilité du travail n'était pas un problème qui devait être à la charge des entreprises, car il a la solution:
Les gens qui ont un travail pénible, par exemple ceux qui soulèvent des charges lourdes, devraient s'échauffer le matin, voire aller à la salle de gym avant le boulot.
Problem solved.
Et comme la troika prend le pouvoir dimanche soir, on va reparler de l'euro très vite...
Reste à savoir ce que MLP a obtenu en échange de son sabordage.
Excellent, mais peut-on avoir le fin mot sur le vertigineux souci soulevé hier par clive dans le forum à propos de notre premier ministre putatif ?
Là, ça urge.
Je dois devenir un peu parano... mais il me semble que "le système" a besoin de ce duel final opposant Macron à Le Pen, sachant que, bien entendu, Macron ne peut que gagner, que MLP ne fait pas le poids face à un énarque bien formaté et plutôt brillant. Rien ne doit changer. Le système doit pouvoir continuer à dérouler son programme de distribution des richesses, à savoir de moins en moins pour la grande masse des électeurs.
Fallait chasser Fillon qui avait la main un peu trop lourde, un peu trop franc quant à ses ambitions pour le populo et surtout, surtout, éliminer ce candidat qui imagine un autre monde, cet utopiste dangereux, soutien de Castro et de Chavez...
Le système a gagné, Macron sera président d'un pays en piteux état, divisé comme jamais et ça ne tardera pas à se voir ailleurs que dans les urnes, je le redoute...
Il sera sans nul doute un président qu'on détestera très vite, tout comme Hollande et alors que se passera-t-il ?
Entièrement d'accord avec vous, Daniel.

Aujourd'hui, pour quelqu'un qui souhaiterait sortir de l'Euro et/ou de l'EU, espérer quoique ce soit de Le Pen et du FN serait d'une gageure sans pareille.

Si cela pouvait faire ouvrir les yeux à quelques électeurs du FN pour les législatives, afin qu'ils s'aperçoivent que de l'autre côté, il y a un gars sérieux qui connaît nettement mieux son affaire... ;-)
"Tout ce qui fait du bruit avec sa bouche." Elle est magnifique d'efficacité cette phrase. Je le ressortirais.
J'me demande si le vide entre deux phrases à l'idéologie rance lors de ses meetings n'était pas déjà une indication sur le contenu de son programme et sur la façon de le mettre en œuvre...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.