19
Commentaires

Et si la Joconde n'était pas Mona Lisa (et vice versa) ?

La Joconde est une tarte à la crème, un puits sans fond, le marronnier des marronniers. Régulièrement on nous abreuve de soi-disant révélations sur la véritable identité d'icelle, portrait caché de Léonard, extraterrestre reconnaissable à son sourire crispé décrit dans l'Apocalypse de saint Jean, ou encore véritable femme-tronc du cirque Achille Zavatta. On en a beaucoup parlé sur @si, la dernière fois date d'une semaine au plus.

Derniers commentaires

Je ne comprends rien à cette histoire de traits à partir desquels on tire une interprétation, et je ne crois pas une seconde à ce visage.

Si j'étais un peintre célèbre ou s'imaginant qu'il risque d'être célèbre et étudié un jour, plus tard, je prendrais soin de peindre une sous-couche sous mes tableaux. Pour que si on radiographie, ou on numérise par un procédé révolutionnaire on déchiffre clairement : "BONJOUR CHEZ VOUS", puis "RIEN DESSOUS", ou "IL Y A BIEN 3 COUCHES comme sur un mur MAIS IDENTIQUES", ou bien "C'EST UN FAUX".
Moi j'aime bien la version Marilyn Manson http://4.bp.blogspot.com/-Um2b4TPYiqc/VH_X5tC5lbI/AAAAAAAAeTg/lrX31ByJpEQ/s1600/big_thumb_448d268a6be1c95c7f49583c044d4ef0.jpg
bon allez, un réveil en [s]fanfare[/s] metal post hardcore progressif
Ca semble très improbable derepeindre un portrait exactement dessus, et ça semble ultra habituel de faire évolue le portrait. La théorie semble fumeuse à moins qu'il y ait plus d'arguments.
La Joconde par Don Martin est un faux grossier.

La preuve.
La science moderne a montré que la plupart des œuvres de Molière ont été écrites par Corneille. La paternité de plusieurs œuvres de Mozart et de Haydn est alternativement attribuée aux deux amis. Les productions de Florent Pagny et de Didier Barbelivien se mêlent dans un joyeux désordre. La vérité est que les génies sont de grands enfants, encore réfractaires au concept de propriété intellectuelle.
Nous savons tous que les modes passent et sont éphémères mais elles duraient cependant davantage autrefois que maintenant.
Il est une mode qui pourrait nous aider dans la recherche de la vérité.
La Joconde est, nous dit-on "totalement épilée, conformément à la mode de l'époque, elle ne présente ni cils, ni sourcils.". Il faudrait donc que Pascal Cotte, co-fondateur de Lumiere Technology, "gratte" avec ses appareils la surface pour voir si des grosses arcatures pileuses sont visibles en dessous. S'il y en a, on a affaire vraiment à quelqu'un(e) d'autre, sinon on revient à mon commentaire précédent, Mona Lisa est devenue entre temps mama.
Si mes souvenirs sont exacts, ce qui reste à confirmer, Leonard de Vinci a mis une dizaine d'années à peindre cette fichue Joconde, ce qui suggère une explication très simple: C'est bien la même personne mais avec dix ans de plus.

N'est pas Dorian Gray qui veut.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.