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Merci de cet accueil du forum, et mention particulière à tous ceux et celles qui citent... tous les médias qui ne sont pas (encore) dans le bateau. On reconnaît bien là l'esprit asinaute !
Dans un premier temps, La presse libre a proposé d'embarquer..(...)
il manque du monde pour susciter mon intérêt car le virement mainstream récent de @si ne semble pas contrebalancé par les positions politiques de partenaires cités (excepté Hors série), notamment Politis qui fait semblant d'être à gauche, un peu comm(...)
C’est une vraie satisfaction : voir réunis dans un seul abonnement les quatre médias que je soutiens déjà. Il ne manque plus que Blast, Le Média, Frustration magazine et Acrimed pour que ce soit parfait. Ce jour-là, je sabre le champagne !
(...)Derniers commentaires
Et Elucid ?
Et Off Investigation ?
J'aimerais connaître la liste actuelle des journaux de cette plateforme, bien sûr Disclose et acrimed sont souhaitables mais aussi "En attendant Nadeau " (l'excellente revue de littérature). Est-il question d'agréger d'une manière ou d'une autre quelques blogs remarquables ?
merci, j'espère que bien d'autres médias indépendants rejoindront cette initiative pour la rendre incontournable.
Bravo pour cette initiative, mais vous ne me convaincrez pas qu'on peut lutter contre les médias Bolloré et la presse des milliardaires uniquement avec des médias alternatifs, quelles que soient leurs qualités et aussi indispensables soient-ils. La question du pluralisme médiatique est une question politique.
Les médias alternatifs ne sont pas une alternative aux médias dominants.
Désolé de jouer les trouble-fête, mais cette belle idée d'aider quelques médias libres à être plus accessibles ne va en rien résoudre le problème de fond qui est que la bonne presse ne touche très majoritairement que des convaincus. Nous en avons besoin certes, mais nous ne sommes qu'un tout petit morceau de l'opinion où nous pesons très peu. J'ai créé l'âge de faire, mensuel papier, il y a 20 ans avec l'ambition de toucher le grand public sur les thématiques écologie solidarité. Seul à la barre mais avec un petit réseau de diffusion que j'ai passé 3 ans à recruter, le numéro 1 est sorti à 70 000 exemplaires dont beaucoup ont été distribué gratuitement. Lancement réussi mais cible manquée. L'âge de faire s'est inscrit dans la presse militante et y est toujours. C'est de ce coté qu'il faut réfléchir. Ma conviction est qu'une contribution citoyenne est indispensable pour arriver à toucher les gens là où on les rencontre. Ce n'est pas si compliqué ni très coüteux. Je pense qu'avec un collectif de 20000 personnes, il est possible de lancer un média papier à petit prix à 300 000 exemplaires, avec l'ambition d'aller au million dans 5 ans. Encore un point important concernant le contenu s'il est encore possible de limiter la casse écologique : la démonstration qu'une décroissance heureuse est viable et enviable à contrario de la barbarie (A. Gorz) vers laquelle nous nous dirigeons.
Je n'ai pas très très bien compris.
Je suis d'accord avec le constat que les médias, les petits en particulier, s'adressent aux convaincu-es ou aux prédisposé-es. Et n'ont pas un grand impact sur les problèmes de polarisation (au contraire, tendent à les nourrir, à de très rares exceptions près). Ni sur les sensibilisations et éducations nécessaires. Et je ne vois pas très bien la solution à ça. Qu'est-ce que vous entendez par "lancemrnt réussi mais cible manquée" ? Quelle est la cible manquée ? Et manquée comment, en distribuant au mauvais public ? C'est-à-dire le convaincu ou l'indifférent/hostile). Et en quoi la réponse à ça est d'augmenter le tirage, pour brasser plus large ? Distribuer aux gens "là où on les rencontre", c'est-à-dire qui, et avec quel contournement de ce problème du public pré-convaincu ?
Je comprends le problème posé au début, mais moins le passage à la solution "quantité". Est-ce que cette quantité ne sera pas soumise au même filtrage à la réception ?
J'ai réussi le lancement de l'âge de faire mais nous n'avons pas atteint la cible prévue, le grand public. Notre réseau de diffusion (plus de 1000 personnes) étant militants, ils ont diffusé dans leur réseaux. L'âge de faire était vendu 50 cts d'€ en paquet de 30 exemplaires aux personnes qui s'était engagées à diffuser mensuellement. A charge pour eux de les revendre ou de les donner. Globalement cela a bien fonctionné. Reproduire cette expérience en visant un résultat significatif en terme de nouveaux lecteurs touchés nécessiterait à mon avis un collectif de 20000 personnes susceptibles d'assurer un tirage lui aussi significatif : 300 000 ex. Cela n'est réalisable qu'avec la contribution pour le recrutement de structures qui disposent d'un important vivier de personnes sensibilisée à la gravité de la désinformation. Médiapart par exemple avec ses quelque 250 000 abonnés. Ou des ONG comme greenpeace, les amis de la terre...
D'accord. Le nombre pour passer le premier filtre (la démarche vers l'acquisition du titre), et voir ce qui statistiquement passé le deuxième filtre (l'engagement dans la lecture, etc). Je suis peut-être trop pessimiste sur ce deuxième filtre, avec non impression que les gens qui y prêteront attention sont déjà convaincus, et que les autres le traiteront comme n'importe quel "tout ménage". Je sous-estime peut-être les entre-deux.
Quoiqu'il en soit, tout est à tenter, et mes défaitisme (comme tout pessimisme) sont beaucoup des prophéties autoréalisatrices.
Il y a un paramètre important à prendre en compte qui ajoute de la crédibilité au projet : c'est l'angoisse écologique ambiante qui est en attente de solutions crédibles. Qui peut croire que la croissance en est une ? Le besoin populaire est donc de démontrer peu à peu qu'une société juste et heureuse peut exister hors capitalisme ultralibérale. Promouvoir massivement les coopératives dans tous les secteurs économiques s'impose. Il faut relire André Gorz et d'autres auteurs , ils ont tout dit
Le problème, c'est que ceux qui militent pour une cause ou une autre ne militent pas pour la question des médias, même s'ils sont conscients qu'il y a un problème de pluralisme. Une association comme ACRIMED, pourtant agissante sur cette question, a déjà du mal à trouver des militants. En plus, la question du pluralisme ne se limite pas à la presse papier.
Merci pour cette belle nouvelle. Longue vie aux libres ... !
Je n'ai pas vu alternatives économiques. Un choix volontaire ou…?
Très bonne nouvelle ! Longue vie à la Presse Libre
Peut-être faudrait-il surtout que l’ARCOM soit sinon obligée, convaincue de l’importance d’un canal télévisuel d’information libre de toute appartenance à de grands groupes industriels comme au service public, vitrine de l’Etat.
Merci de cet accueil du forum, et mention particulière à tous ceux et celles qui citent... tous les médias qui ne sont pas (encore) dans le bateau. On reconnaît bien là l'esprit asinaute !
Dans un premier temps, La presse libre a proposé d'embarquer... les médias qui fonctionnent sur le modèle de l'abonnement. Par définition, les autres...n'ont pas besoin d'une plateforme d'abonnement !
Tous, même les "gratuits" seront néanmoins visibles sur La presse libre, par l'intermédiaire de nos amis du portail de Basta, qui sont en train de rénover leur propre support, et avec qui on discute depuis le début d'un confraternel échange de visibilité...
À terme, sinon, La presse libre a vocation à s'ouvrir plus largement !
Mes sites préférés et que je soutiens, ne sont pa
« coeur », je ne m'y fais pas.
Super cette presse libre ... de préjugés , genre le déni d'antisémitisme chez LFI .
Manque quand même les meilleurs dans votre liste : le Monde Diplomatique .
OK belle idée. Mais par pitié, cessez d'appeler les "chaines d'info" des chaines d'info. Elles sont tous sauf de l'info.
Je vous propose les noms suivants (non exhaustif bien sûr, on peut s'amuser à développer) :
Chaines de commentaires
Chaine de la parlote
Chaine de tout et n'importe quoi
Chaine de pseudo experts
Chaine du café du comptoir
Chaine du Bar PMU (sans vouloir dénigrer le Bar PMU hein)
Chaine de l'à peu prêt
...
Il ne manque plus que les partis politiques de Gauche
( ceux qui ne sont pas à droite)
fassent comme vous
et les syndicats aussi !
il manque du monde pour susciter mon intérêt car le virement mainstream récent de @si ne semble pas contrebalancé par les positions politiques de partenaires cités (excepté Hors série), notamment Politis qui fait semblant d'être à gauche, un peu comme le PS...
C’est une vraie satisfaction : voir réunis dans un seul abonnement les quatre médias que je soutiens déjà. Il ne manque plus que Blast, Le Média, Frustration magazine et Acrimed pour que ce soit parfait. Ce jour-là, je sabre le champagne !
Excellente nouvelle ! Le fond pour une presse libre est un outil extraordinaire, Mediapart soutient ainsi indirectement les autres médias sans remettre en cause son économie par abonnement, c'est brillant !
Enfin une bonne nouvelle car "« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière » - Chantecler, acte 11, scène 3 – auteur : Edmond Rostand. Merci et bonne journée
Trois des sites auxquels nous sommes abonnés sont dans la liste, c'est tentant !