Et maintenant, qu'est-ce qui différencie Squeezie de Nagui ?
Dans sa dernière grosse production YouTube, Squeezie joue le rôle d'animateur d'un jeu entre vidéastes : "Qui réussira à stopper le train ?". Le principe : dix influenceurs s'affrontent au cours d'épreuves, dans un train lancé à pleine vitesse au milieu de la Roumanie. Squeezie, lui, fait planer le suspense, s'immisce dans les manches, multiplie les commentaires malicieux… Des normes très télévisuelles, qui marquent une rupture avec les codes de YouTube et posent une question : aujourd'hui, qu'est-ce qui différencie Squeezie d’un Nagui ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Principale différence : l'évitabilité. À l'époque où la télévision régnait sur les foyers, Nagui était envoyé dans la tronche de tous les téléspectateur-ices canalisé-es sur les quelques chaînes francophones. Avec l'éclatement des "contenus" sur inte(...)
"qu'est-ce qui différencie Squeezie de Nagui"?
Mes filles ne connaissent pas Nagui. (1ère différence)
Elles ont été élevées quasiment sans TV ni pubs à la maison.
Squeezie et autres youtubeurs sont entrés dans leurs vies via les smartphones des copines (...)
C'est rigolo, en contraste avec mon commentaire.
Si les squeezies peuvent se perdre dans leur nombre (dans l'incommensurable multiplicité des offres concurrentes sur internet, en contraste avec les stars télévisées quand le téléviseur était le seul éc(...)
Derniers commentaires
Le rapport avec Arthur, qui arrive comme un cheveu sur la soupe ?
Cette émission, comme le GP explorer ou d'autres font partie de l'évolution déprimante du youtube des dernières années : on est passé.e.s d'un terrain de jeux nouveaux, avec son lot d'innovations à la clé et ses critiques du format télé, à de la télé au rabais.
Des trucs nazouilles vus et revus, mais avec moins de moyens que sur M6 ou France 2.
Heureusement, des petits vidéastes continuent d'innover et d'apporter des touches bien plus personnelles... Mais ne se retrouvent que rarement en Une du site.
"qu'est-ce qui différencie Squeezie de Nagui"?
Mes filles ne connaissent pas Nagui. (1ère différence)
Elles ont été élevées quasiment sans TV ni pubs à la maison.
Squeezie et autres youtubeurs sont entrés dans leurs vies via les smartphones des copines dans le bus scolaires.
Et elles ont contaminé mon épouse.
Je suis terrifié par la place que ça prend dans mon foyer, le ciao kombucha apparait régulièrement dans la liste des courses..
Le summum a été le WE GP explorer. Elles l'ont regardé en intégralité sur Twitch (pas sur France2), alors qu'elle n'avait jamais regardé une course automobile de leur vie!
Le deuxième jour, après avoir rattrapé tous mes podcasts en retard de Blast, Le Média, ASI, j'ai craqué et je suis parti au ciné tout seul en choisissant le film le plus long.
Pas assez long puisqu'au retour je me suis quand même tapé la dernière heure de GP explorer.
Bref, Nagui, pour moi c'est entre l'indifférence et l'agacement, mais j'arrive sans peine à l'éviter.
Squeezie m'envahit. (2ème différence)
T'imagines, si Squeezie lançait une révolution ?
Mais ça a pas l'air son genre.
Il a demandé à ses fans de rentrer tranquillement chez eux au coucher du soleil alors qu'ils étaient chaux pour une nuit debout
Vous devriez consulter un avocat pour savoir si vous pouvez porter plainte contre le responsable de votre prochain divorce.
C'est rigolo, en contraste avec mon commentaire.
Si les squeezies peuvent se perdre dans leur nombre (dans l'incommensurable multiplicité des offres concurrentes sur internet, en contraste avec les stars télévisées quand le téléviseur était le seul écran), ils ont par contre le potentiel d'être infiniment plus envahissants : les stars télévisées restaient enfermées dans leurs créneaux horaires, et dans la pièce où trônait le téléviseur, et débordaient au pire dans les magazines de salles d'attentes. Les squeezoïdes peuvent beaucoup mieux se greffer aux vies quotidiennes, 24h sur 24. Le spectre est plus large entre le tout ou rien.
Peut-être aussi la muraille plus haute entre les tout et les rien ? Quel parallèle entre les "squeezie je connais pas, je suis pas les influenceurs" d'aujourd'hui et les anciens "nagui je connais pas je regarde pas la télé". Il y avait peu de "j'ai pas la télé moi de toute façon", mais tout de même plus que de "j'ai pas internet moi de toute façon", donc la muraille est ailleurs. Comparativement, tous les usagers (du petit monde) de la télévision connaissaient nagui, tous les usagers (du grand monde) d'internet ne connaissent pas squeezie. C'est un autre effet de bulle. Et depuis qu'ASI s'y penche, c'est un aspect qui me trouble. Internet et ses célébrités si inconnues, ou ses inconnu-es si célèbres. Le paradoxe n'était pas aussi puissant dans le PAF, il me semble.
Un de ces effets, les réactions et les suivis sur le forum, quand il est question de célébrités d'internet. ASI nous parle-t-elle de quelque chose d'important ou pas ? Décaler le regard de quelques millimètres fait basculer la réponse de pas du tout à immensément, et vice-versa. J'arrive pas à fixer le regard.
Principale différence : l'évitabilité. À l'époque où la télévision régnait sur les foyers, Nagui était envoyé dans la tronche de tous les téléspectateur-ices canalisé-es sur les quelques chaînes francophones. Avec l'éclatement des "contenus" sur internet, et malgré les gesticulations algorithmes, il est beaucoup plus facile d'ignorer l'existence même des différents Squeezies (ou leurs tronches, quand on n'évite pas leur évocation).
Je ne sais pas si ça en dit plus sur leur importance ou sur le masquage de leur importance. D'aillleurs relative dans les deux cas.
pourrait on dire qu’ils ont ramené le troupeau au bercail ? En tous cas ça y ressemble .