10
Commentaires

Espionnage : les promesses de transparence d'Obama ne convainquent pas

Edward Snowden, suite mais pas fin. Alors que le "lanceur d'alerte" a obtenu le 31 juillet un asile temporaire en Russie et que Barack Obama a annulé en représailles une visite à Moscou prévue fin septembre, deux entreprises de messageries chiffrées américaines, dont Snowden aurait été client, ont préféré détruire toutes leurs données et se saborder plutôt que de fournir des données aux autorités. En fin de semaine dernière, Obama avait promis d'améliorer la transparence des systèmes d'espionnage, sans convaincre les éditorialistes américains.

Derniers commentaires

Première décision concrète: donner à M. Clapper (le directeur du renseignement, celui là même qui a juré devant le congrès avoir oublié la Patriot Act !) la resposabilité du "review group". On ne peut pas être plus clair sur les non-intentions de réforme (si quelqu'un avait un doute).
Tout cela n'empêche pas Obama de donner des leçons de démocratie à Poutine, et la plupart des médias américains (comme des français) de relayer ses propos sans recul.
Sale temps.
Le sieur Obama et ses prédécesseurs ont surtout confirmé que depuis pas mal d'années maintenant, le titre de président est devenu purement honorifique, et que ce n'est plus lui qui dirige les USA depuis belle lurette.
Merci Robin Andraca pour ce billet, j'espère que le stage se passe bien :)
On devrait être d'accord que depuis un moment, les States are breaking bad...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.