87
Commentaires

Espionnage : de l'art de l'enquête de terrain

N'écoutant que son courage, Europe 1 a envoyé une journaliste au coeur de l'action.

Derniers commentaires

Et pourquoi, en réaction, ne pas fournir le statut de demandeur d'asile à Snowden?
(Troll On)
Je vois deux solutions.
Une "standard":
"Allah akbar Ben Laden, l'ambassade américaine te dit que allah est pas gentil et que jamais tu oseras leur péter la tronche".
Une "traditionelle":
"Pinsute Fora! L'ambassade américaine considère que le saucisson d'âne n'est pas AOC"
Variante:
"Vive la libertad, Erika Batasuna, l'ambassade américaine pense que les basques sont des sous-hommes et que vos fromages sont frelatés."

:-D.

PS: je sais pas le faire en breton, mais c'est une idée...
Quelle tristesse de lire ici aussi les éléments de language de l'OTAN «Beuuuuh tout le monde le fait alors pourquoi qu'on arrêterait» «Bah oui les espions y zespionent lol xd ptdr» «oh et des fois on écoute des méchants aussi» etc...

Ça me fait mal de le dire mais [large]merci à télé béton[/large] d'avoir interviewé Julian Assange ce soir.

Il a ainsi pu redire à une heure de grande écoute :

LES ENTREPRISES AMÉRICAINES UTILISENT UN AVANTAGE DÉLOYAL POUR CONCURENCER LES PAYS EUROPÉEENS.
"se faire sa propre opinion sur l'affaire par un fact checking digne de ce nom." késako ? en français, ça donne quoi ? est-ce parce qu'il est question d'espionnage américain qu'il faut jargonner en américain ? à moins que ça fasse ringard de parler et d'écrire en français ?
Quel mauvais caractère ce Hollande, comme c'est petit cette attitude rancunière envers les USA.

Il aurait, ici aussi, du prendre exemple sur sa collègue Angela qui elle aussi eu son téléphone
espionné par la NSA.

Au lieu de monter sur ses grands chevaux à l'encontre du grand-frère américain, elle non seulement
réagi avec une grande mollesse mais a organisé spécialement pour Obama
un petit-déjeuner bavarois lors du récent sommet G7 (les autres présidents de m...n'y étaient pas conviés) afin de mieux lui lécher le cul (pardonnez-moi cette expressionun peu triviale mais c'est à peu près
l'équivalent de "in den Arsch kriechen" -littéralement "ramper dans le cul" - phrase que j'ai de nombreuses fois entendu de la part de critiques à la TV allemande).
On pourrait aussi dire plus poliment "faire allégeance".

c'est ICI
Assez vrai que on est là dans un magnifique bal d'hypocrites.

A ceci près que si cela avait été les Ruskofs qui se seraient fait pincer à espionner, on en serait déjà à faire chauffer les tanks pour les placer à la frontière.
L'eau ça mouille, c'est assez vrai - enfin, paraît-il.

Mais vous n'êtes pas sans savoir qu'à la moindre évocation de possibles exactions d'espionnage de la CIA/NSA/MI5/DGSE/Mossad/..., sort très vite le très commode "complotiste", qui sert un peu à tout (y compris, parfois, à nommer de vrais délires).

Il y a donc une grande distance entre se douter que les espions espionnent, et en exposer la preuve. Je trouve donc que l'indignation citoyenne que vous semblez brocarder gentiment n'est pas si déplacée que cela, d'autant plus à la lueur de cette loi sur le renseignement en passe d'être votée.
C'est bien un secret de polichinelle que Libé et Mediapart ont révélé.
En effet, on s'espionne tous, même entre alliés, et ce probablement depuis la nuit des temps... et à mon avis les Français sont loin d'être des enfants de chœur en la matière...
De même que les écoutes envers Merkel, cette affaire-là va faire pschiitt...
Il y a d'autres affaires d'espionnnage bien plus préoccupantes, comme le fournisseur de matériel de réseau informatique de l'armée française qui se trouve être chinois.
Je n'ai pas suivi grand chose mais si vraiment l'écoute des chefs d'états par la NSA n'a donné que ça à Wikileaks, j'en conclue que wikileaks perpétue sa tradition de révélation aussi innofensive que peu crédibles. Rien sur la Libye, par exemple ? Sur Chirac, l'ONU, l'Irak, on est bien sûr ? Rien sur Minsk II ?

Par ailleurs les grandes généralités type "les espions espionnent", c'est de la paresse journalistique. Espionner les dirigeants alliés est une norme, ou ce n'en est pas une. Quels sont les précédents qui permettent de dire que rien n'a changé ? Je n'en connais pas personnellement mais je suis bien ignorant. Raison pour laquelle je suis en demande d'informations. Mais donc, il faut les produire, ces informations. C'est que c'est du travail.
Que la NSA espionne les dirigeants français, ils sont dans leur rôle. Mais que le contre-espionnage français soit incapable de les en empêcher est bien plus inquiétant. Et ça, ça ne choque personne ?
Un pensée pour François Delapierre.
http://www.dailymotion.com/video/x2v5q71_pour-francois-delapierre_news
Il valait largement la peine de ce petit hommage.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

message supprimé
Sarko serait mégalo ? Voilà bien la preuve que toutes ces écoutes sont bidon ! Plus modeste que lui, je vois pas.
Et DB serait une andouille ? Première nouvelle. Parler ainsi d'un grand ambassadeur de je sais plus quelle grande cause universelle, ancien ministre d'un tas de trucs, ce n'est pas convenable, je dirais même c'est abacadabratantesque !
Cette affaire fera pschitt, occupons-nous des problèmes vraiment importants, genre les cantines scolaires. Ou les bouchons sur les autoroutes. Ou la chaleur en été. Ou la neige en hiver. Ou le taux de remplissage des campings. Ou le trac avant les examens. Ou comment la famille Bidule met tout le barda dans le coffre de sa Picasso avant de s'engouffrer dans les embouteillages, de souffrir de la chaleur en étè, ou du froid en hiver. Des vrais sujets, merde !!!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On va apprendre qu'un film est en préparation. On va ouvrir le casting. On est content, on pourra revoir le comique national dans ses œuvres mégalos. Podalydès va-t-il accepter de le réincarner ?
Il y a le même arsenal d' interception électronique sur l' Ambassade Russe, vous savez !

mdr
Bonjour
Me font bien marrer tous ces apprentis sorciers qui s'aperçoivent que ce qu'ils mettent en oeuvre leur retombe sur la gueule. Les voilà prévenus sur ce qui les attend dans le futur avec leur fameuse loi renseignement : "Ah on n'avait pas prévu ça !!!" après avoir ouvert la boite de pandore.
Face à ces réactions indignées dont celle d'Urvoas: "les Etats-Unis n'ont pas d'alliés" oui Urvoas, le "grand ordonnateur" de la loi sur le renseignement, on a envie de dire "tiens, marrant, quand c'est le peuple qu'on écoute, pas de problème, mais quand c'est la conversation personnelle de ces messieurs-dames au sommet, là ça coince." ça nous dit aussi quelque chose sur le refoulé monarchique du régime : écouter le portable de notre président élyséen, c'est lèse-majesté.
"je suis en plein milieu de la place de la Concorde"

Europe1 va se ruiner en frais de taxi...
[large]Je ne comprends pas.[/large]
Lors de précédentes "révélations", notre estimé président qui,comme ses prédécesseurs,ne prend pas la "grandeur de la France" à la légère,
n' avait-il pasdit, l'air pénétré et sur un ton sans appel: "il faut que cela cesse!!" ?
[large]Et , là, il n'aurait pas été "écouté"?[/large]
Nul doute que cette fois la réponse sera terrible!
Je vois bien, au minimum, le rappel de tous les ambassadeurs présents aux E.U.....
Des révélations qui tombent le jour où la loi sur le renseignement va être définitivement votée (et à une écrasante majorité encore ! Celles et ceux qui ne le feront pas, n'ont pas "le sens de l'Etat".). Pour reprendre les propos d'un homme politique au tempérament parfois sanguin : "alors, c'est qui les idiots du village (global) ?"
les formes doivent etre preserver, on a beau etre tous au courant de ces pratiques, quand on se fait prendre sur le fait "on se fait taper sur les doigts", c'est la regle du jeu en la matiere.

l'espion ne doit pas etre decouvert, sinon il ne peut y'avoir que des consequences vu la nature illegal de ses activités ou tout du moins, son aspect hostile, loin de l'image respectueuse du droit que pretendent afficher la plupart des instances etatiques.

le fait de ne pas reagir, ne serait-ce que sur la forme, est d'accepter le fait qu'on nous manque de respect, ca a a avoir avec le prestige dignité, image, independance et blablabla d'un pays.
Je vois pas non plus pourquoi ils en font tout un foin, nos présidents sont d'honnêtes hommes, et qui n'a rien à se reprocher ne craint pas le flicage :-)

C'est quand qu'on vote le PJL renseignement déjà ?
Bonjour

Jean-Marc Manach signe le papier de révélations de Libé. Pourquoi @si n'est pas partenaire ? C'est un peu un raté, ça, non ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.