8
Commentaires

Espagne : les femmes de la TVE en deuil du journalisme

Le réseau public de télévision espagnol RTVE traverse depuis le 30 avril une nouvelle en crise. La cause ? Un large mouvement des journalistes qui ont lancé sur Twitter le hashtag #AsíSeManipula (littéralement "c'est comme ça qu'on manipule"). Ils y dénoncent les dérives d'un groupe audiovisuel sous influence de la droite au pouvoir. Cette campagne n'est pas la première action de ce type organisée par les travailleurs de la chaîne.

Commentaires préférés des abonnés

La partialité de TVE est en effet extrêmement marquée, faudrait être aveugle pour ne pas la voir. Lors des dernières élections, on a pu suivre des débats à la C dans l'air, où la table était entièrement constituée de personnalités favorables au PP. C(...)

On ne peut s'empêcher de penser à l'Espagne franquiste.

Et l'on ne peut surtout s’empêcher d'admirer ces femmes (encore !) qui ont le courage et l'intelligence de trouver les moyens de s'opposer à ce totalitarisme doux.


On aimerait que les médias franç(...)

Très bon article, sur une action bien peu médiatisée dans notre hexagone (comme souvent lorsqu'il s'agit d'actions revendicatives à l'étranger, comme s'il fallait enfermer les français dans leur rôle d'excités chroniques de la planète).

Par ailleurs, (...)

Derniers commentaires

#AsíSeManipula


D'accord avec Wenceslas, un très bon article qui indique bien que de l'Autriche à l'Espagne en passant par la France, les gouvernements reprennent en main l'information et la manipulent


Aller dénoncer cela au Parlement Européen comme l'indique un des liens paraît hélas aussi peu assuré de succès que d'aller dénoncer le viol suivi de l'incinération d'une jeune fille au Parlement de Dehli


#AsíSeManipula

Très bon article, sur une action bien peu médiatisée dans notre hexagone (comme souvent lorsqu'il s'agit d'actions revendicatives à l'étranger, comme s'il fallait enfermer les français dans leur rôle d'excités chroniques de la planète).

Par ailleurs, comme l'option "signaler une faute" n'est pas disponible sur la version bêta, je me permets de pointer ici  une troublante coquille dans l'article, en ces temps de #metoo, avec "le traitement baisé de l'information"...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On ne peut s'empêcher de penser à l'Espagne franquiste.

Et l'on ne peut surtout s’empêcher d'admirer ces femmes (encore !) qui ont le courage et l'intelligence de trouver les moyens de s'opposer à ce totalitarisme doux.


On aimerait que les médias français soient envahis de telles pasionarias.


Rien qu'à écouter dame Giesbert ce matin sur France-Culture virgule l'esprit d'ouverture, on désespère.

La partialité de TVE est en effet extrêmement marquée, faudrait être aveugle pour ne pas la voir. Lors des dernières élections, on a pu suivre des débats à la C dans l'air, où la table était entièrement constituée de personnalités favorables au PP. C'est TVE-PP, la nouvelle "Alianza popular" !

Mais au moins, les journalistes de la chaine ne restent pas les bras croisés, et mènent une campagne de protestation courageuse. On aimerait pouvoir en dire autant de ceux de nos chaines publiques à nous, pourtant pas moins partiales. 

Chez nous aussi, on pourrait relever que :

Quand l'information est toujours positive sur les pays amis et négative sur les pays des  "méchants"

Quand tu fais tout un reportage sur ce qui t'intéresse et que tu caches le plus important dans une brève.

Quand dans une polémique tu ne donnes la parole qu'à une des parties.

On nous manipule tout autant. Mais là, avec le consentement des journalistes.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.