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Envoyé Spécial n'a pas confiance en Darty

Un service après-vente peu efficace, des vendeurs qui suggèrent fortement des extensions de garantie inutiles : c'est le constat, peu engageant, dressé par Envoyé spécial jeudi 18 février, dans un reportage sur les magasins Hifi-TV-électroménager. Si Darty n'est pas la seule enseigne épinglée, les séquences qui la concernent sont les plus accablantes. Des images étonnantes (et une liberté à saluer) : Darty est le sponsor de référence des bulletins météo de la chaîne.

Derniers commentaires

tiens je me suis acheté un service à raclettes chez Darty, samedi, et j'ai pensé à vous : la vendeuse n'a pas osé me proposer la fameuse extension de garantie, alors que c'était tout à fait possible de la proposer. Comme quoi, faut croire que, parfois, la télé peut s'avérer utile.
Merci d'avoir relayé l'info !
Les prix du gaz pourraient augmenter de 9% le 1er avril, annonce ce matin Le Figaro. La surprise n’en est pas une pour les plumonautes avisés, qui n’avaient pas raté le billet du 3 janvier dernier*, annonçant clairement la couleur : Prix du gaz : ça va faire mal !, sous titré L’État se désengage en toute discrétion.

[www.plummedepresse.net]
On est tous victimes tous les jours d'arnaques plus ou moins visibles, petites ou grosses, mais répétées.

J'en ai trouvé une depuis un peu, c'est anecdotique me direz-vous, mais je suis sûr qu'il y en a plein de ce genre, et on n'a souvent pas le temps d'y prêter attention. Dans le magasin où je me rends habituellement, on trouve des yaourts Nestlé aux marrons (Maronsui's). Par lot de quatre, le litre est à 3.22 euros, et par lot de huit pots, le litre monte à 3.45! Ni vu ni connu ch't'embrouille mon couillon! Bon ben j'en n'achète plus pis voilà. Ouvrez l'oeil et méfiez-vous.
Je n'ai pas vu ce reportage, mais d'après le résumé qu'en fait @si, il y a me semble-t-il un point qui n'est pas abordé, celui de la commission touchée par le vendeur qui réussi à vendre une telle extension de garantie.

Une amie travaillant dans le même genre de magasin, celui où "vous devez bien choisir" pour ne pas le nommer, m'a expliqué qu'elle touchait une commission sur les extensions de garantie qu'elle "refourguait". Elle a d'ailleurs, pour l'anecdote, ajouté "heureusement que j'ai ce revenu supplémentaire, sinon mon salaire serait pitoyable!"

Je pense que ça doit motiver les vendeurs à inventer n'importe quel bobard, facilement "gobable", par un consommateur bien souvent perdu face à la multiplicité des offres et la complexité grandissante de de toutes les nouvelles technologies.

Tout le monde gagne dans le tableau Darty et consort, comme d'habitude le dindon de la farce est le consommateur. Je ne cherche pas à stigmatiser les vendeurs de ces enseignes, mais le système qui les oblige à raconter n'importe quoi dans le simple but d'avoir un salaire décent.

Pour ce qui est de l'incompétence manifeste de certains vendeurs, le problème vient sans doute du fait que ces marques, passent plus de temps à former leurs personnels sur les techniques de vente agressives, que sur la technologie et le conseil (objectif). De plus, dans des entreprises où le personnel est constamment à flux tendu, et où chacun doit être prêt à remplacer chacun, je me demande vraiment comment un même vendeur peut être spécialiste en HIFI, informatique, lave tout-ce-que-vous-voulez, photo, cafetière...!

Pour ce qu'y est du courage de France 2...? je laisse ça au spécialiste
Assurance produit nomade ça s'appelle !

j'ai fait tomber mon reflex numérique 1mois après l'avoir acheté chez DARTY "la loose".

heureusement, sous l'insistance d'un vendeur j'ai souscrit à l'assurance produit nomade.

malheureusement, il ne faut pas s'en servir :

appareil perdu puis retrouvé après visite de darty, emballage de retour objectif minable, perte définitive du cache du boitier, réparations incomplètes : les textes d'indication situé dans le viseur indique que des 8888888.

tellement décourage par leur sinisme que je garderai mon appariel en l'état, je ne veut plus rien avoir à faire avec eux.

pour moi darty c'est fini !
Quoi ? On m'aurait menti ? PG m'aurait caché la vérité ? Le service privé du public en France ne serait pas parfait ? A lire tous ces témoignages sur le Forum, j'en viendrais presque à croire que les fonctionnaires travaillent mieux que les gens du privé... Mais que croire ? Qui croire ? ;-)
Je n'ai aucune tendresse pour Darty, mais je dois à la vérité de dire ceci.
J'ai acheté un onduleur à 90 € chez eux, il y a un an. j'étais pressé et le vendeur m'a raconté n'importe quoi. Visiblement, il ne connaissait pas le produit.
Il y a 8 prises sur l'appareil et ni lui ni moi n'avons lu avec attention ce qui est écrit clairement sur la boite.
Je n'ai pas pris d'extension de garantie.
Installé chez moi, je m'aperçois que seule 4 prises sont protégées des coupures de courant.
Je téléphone au SAV qui me demande toutes les références de l'achat et de l'appareil.
- "En effet monsieur, il est défectueux, rapportez-nous le pour échange."
J'accours et refile l'engin au guichet retour qui ne regarde rien du tout et me donne le ticket qui me permettra d'un retirer un autre au rayon.
Arrivé à la maison, même topo. Et là, je regarde sur l'emballage. Il est écrit clairement que 4 prises sont protégées des coupures et des surtensions et les 4 autres seulement des surtensions. (parafoudre)
Je ne sais pas si le premier appareil a été renvoyé à l'usine ou remis en rayon, mais si je n'ai perdu qu'un coup de téléphone et un déplacement (c'est de ma faute) la compétence du vendeur et du SAV sont mises en évidence. Réactivité immédiate, compétence nulle.
Je viens de changer d'ordinateur, ailleurs.

Un onduleur est un appareil comportant une batterie qui permet de protéger un ordinateur et ses périphériques contre les coupures de courant secteur et accessoirement des effets de la foudre.
Mais le coup de l'extension de garantie, on le connaît depuis plus de dix ans. Et qu'ils sont intéressés à leur signature aussi.

En attendant, moi, j'ai toujours été satisfaite de Darty. C'est le seul SAV professionnel que je connaisse.

Et je ne suis pas fournisseur de Darty, ni intéressée aux bénéfices, etc.


http://anthropia.blogg.org
en voilà un exemple où l'employer ne vaut pas mieux que l'employeur.
Je ne sais pas dans quel magasin le reportage a été fait, mais moi quand je vais chez Darty, j'ai surtout un mal fou à chopper un vendeur.
Je passe en général deux fois plus de temps à courir derrière un vendeur de libre qu'a trouver mon produit.

Et c'est marrant, on a jamais essayé de me vendre une extension de garantie.

Sinon, envoyé spécial pour moi c'est des reportages bas niveaux et des procédés d'investigations très discutables, le seul but de cette émission c'est de faire naitre la peur dans le cœur des vielles dames et rien d'autre.
Je n'accorde aucun crédit a cette émission et le fait qu'il se soit attaqué à un groupe sponsor de la chaine ne change pas grand chose.
Au niveau du "savoir faire" et de la gentillesse des personnels, j'ai à "redire" autant de Darty que de Casto : personnel débordé, absent, j'm'enfoutiste, vous conseillant n'importe quoi, vous montrant que vous les dérangez, etc.
Ca, c'est la nouvelle façon de "commercer", avec des précaires qui ne sont pas remplacés lorsqu'ils sont virés, ou en vacances, sous payés etc.
La meilleure réponse : le boycott... Tant pis si c'est plus cher chez les petits commerçants, mais au moins ils sont plus sympas et l'accueil est personnalisé.
Marre de l'anonymat... L'insurrection des clients (cochons de payants) ne va pas tarder à monter ;o)).
ou acheter sur le net, solution qui demande un peu de recherche en amont pour savoir ce que l'on cherche/veut, consulter des vrais avis sur les forums et enfin faire son choix; au moins là si on fait une boulette on ne peut s'en prendre qu'à soi même
J'achète le "matos" électronique uniquement sur l' Apple Store,
jamais de soucis
gamma
Sauf avec la carte bleue.

PS: je suis sur Mac aussi ;-)
Ah ben tout pareil, j'ai tenté d'aller acheter une plaque chauffante chez Dirty, mais au bout du quatrième vendeur/euse qui me dit qu'il s'occupe déjà d'[large]un[/large] client et de chercher quelqu'un d'autre, j'ai simplement dit que je préférais aller chercher un autre magasin d'une autre enseigne où on sait bosser! (Je fus vendeuse il y a longtemps, des chaussures pour enfants et j'arrivais à servir plusieurs personnes en même temps, et bien en plus... Mais faut dire que j'étais bien payée.)
Bon, finalement tout ça encourage à acheter en ligne, on se fait couillonner pour moins cher!

Bon, finalement tout ça encourage à acheter en ligne, on se fait couillonner pour moins cher!

Question sav, je ne te le conseille pas. Où en tous cas vérifie bien auparavant que la marque que tu achètes a des réparateurs agréés près de chez toi sinon c'est la galère.
J'ai eu un souci un jour avec un ordi qui s'est arrêté définitivement et soudainement de fonctionner sans raison (et sans mon autorisation). Il a fallu que je l'expédie à mes frais chez le marchand (un truc genre "avenue du magasin point com"), qui lui même l'a transmis au fabricant à l'autre bout de la terre j'imagine, sans le démonter parce que sinon la garantie ne s'applique pas. Eh ben je n'ai jamais revu mon disque dur avec tous mes fichiers dedans, heureusement que j'avais des sauvegardes pour les trucs importants. Ils m'ont fait un avoir du montant net de l'ordi que j'ai donc dû racheter chez eux et j'ai eu les frais de chronopost et le coup de fil surtaxé à la hotline dans le baba.
Salutation Miss ;)
Certes, je me doute bien que c'est pas une panacée...
Alors, gros pavé dans la mare: On n'achète que du Miele™ pour l'électroménager de cuisine et buanderie, du Dyson™ pour l'aspirateur et du macintosh™ pour l'informatique! Et on ne va que dans les petits magasins pour acheter, na.
Salutations aussi mister ;o)

Certes, je me doute bien que c'est pas une panacée...

Alors, gros pavé dans la mare: On n'achète que du Miele™ pour l'électroménager de cuisine et buanderie, du Dyson™ pour l'aspirateur et du macintosh™ pour l'informatique! Et on ne va que dans les petits magasins pour acheter, na.

Salutations aussi mister ;o)


Euh, je crois que le marketing joue à plein avec vous. Dyson, c'est surfait (pas de sac mais la capacité d'aspiration est moindre à puissance égale). Macintosh, maintenant, c'est du PC (de plus en plus de composants communs). Avec Apple, l'intérêt n'est pas (plus?) dans une longévité supérieure. Miele a une bonne réputation, mais ne vaut pas plus que d'autres marques réputées. Par ailleurs, les plus grandes marques font aussi fabriquer leurs produits en Asie ou ailleurs, chez les crève-la-faim mal payés.

J'ai eu l'occasion de discuter un jour avec un responsable de Carrefour. Il m'a confié que certains produits de la marque de Carrefour (Bluesky), qui sont, comme toutes les marques de distributeurs, fabriqués par des grands groupes d'électroménager, étaient strictement équivalents à certaines références vendues (30 % plus cher) par les mêmes groupes sous leur marque.
Aujourd'hui les marques de distributeurs ont souvent deux gammes. Une gamme de produits de merde pas cher. Et une gamme plus élevée (c'est là qu'on retrouve des produits équivalents aux marques des groupes).

Comment s'y retrouver, de toutes façons, sachant qu'il y a 250 marques d'électroménager en Europe possédées par 5 groupes ?
http://www.lsa-conso.fr/inflation-de-marques-dans-l-electromenager,47299
Certes, vous n'avez pas tort.
Tout ça c'est un peu de la world company, dans les grandes lignes tous pourris, pas le choix.

Pour mémoire les premières ampoules à incandescence étaient éternelles tant qu'on ne cassait pas l'ampoule. Le filament était très résistant. On a fini par en fabriquer des fragiles pour la survie des fabricants... Business as usual...

Mais ce n'est pas une bête question de marketing.
L'idée c'est de privilégier ceux qui font un effort. Dyson pour la garantie prolongée d'office, Mac pour l'ergonomie et la qualité du système d'exploitation, Miele pour le fait qu'il ont (jusque là) une réputation de robustesse et de fiabilité, voyez ce que je cherche à induire?
Et une fois qu'on sait que tel marque ou telle enseigne abuse et que telle autre essaie d'être un peu plus courageuse, pourquoi ne pas y placer ses deniers rudement gagnés.
Heureusement on est liiiiiiibres!
je Schtroumpf ton avis !
+ 1 schtroumpf,
c'est schtroumpfement dur à schtroumpfer
gamma
On attend désormais impatiemment la petite voiture boulanger lors du bulletin météo.
Enfin, pour ceux qui regardent
Bonjour Sébastien et merci pour cet article.

Donc France 2 serait, tout à coup, indépendant et impartial vis à vis des marques qui la font vivre ? Hmmm, "Bizarre, bizarre ...", "Vous avez dit bizarre, mon cher cousin ?", "Moi j'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre ..." Tout ça doit cacher quelque chose que nous ne sommes pas en mesure de déterminer pour l'instant. Peut-être que France 2 cherche à se débarrasser de Darty à bon compte pour une raison ou une autre ?

Pour ce qui est des extensions de garantie, c'est la règle dans tous les magasins. Quand j'ai acheté mon pc, le vendeur m'en a proposé une sous prétexte que l'ordinateur que j'ai choisi "présente un risque de panne de 26 % sur trois ans". J'ai décliné l'offre pensant que ça faisait tout de même 74 % de chances que ledit ordinateur ne tombe pas en panne avant les fatidiques trois ans. Le vendeur a été très correct et n'a pas insisté. Mais ce n'était pas chez Darty. ;)
Ce reportage est très représentatif de l'esprit commercial en France : mélange subtile d'arrogance et de je m'en foutisme.

De la serveuse qui vous tire la gueule parce que vous avez eu l’audace de la héler à deux reprises, à la connasse derrière un guichet qui continue à discuter avec sa collègue alors que vous dites bonjour, jusqu’au vendeur à la tête de con qui vient vous emmerder quand vous n’avez rien demandez & vous regarde l’air agacé quand vous avez besoin d’un renseignement, aucun secteur (hormis le luxe…et encore) n’échappe à la médiocrité du service en France.

Car dans ce pays les clients sont tous considérés comme des cons et peu importe de les satisfaire, il n’y aura qu’à en niquer d’autres ; c'est la règle d'or prêchée...et véritablement la seule technique de vente que l'on vous demandera d'exercer.

Ainsi en tant que vendeur dans une célèbre enseigne qui se targue de donner dans la culture, la première chose qui est exigé de vous c'est de vendre des assurances facultatives aux clients et ce peu importe ce qu'il achète ; que ce soit un écran HD à 1000€ ou bien un simple baladeur mp3 à 50€ pour lequel l'assurance coutera presque aussi cher que le produit.

Et bien évidemment tous les moyens sont bons pour faire signer le client : "avec ça Madame, en cas de souci vous venez ici et on vous le change le jour même" et autres mensonges éhontés.

La seconde et dernière chose qui est demandé, c'est de raconter n'importe quoi au client...surtout si celui-ci est visiblement un béotien ; ainsi il est recommandé d'indiquer que le câble HDMI blindé & plaqué or à 65€ rendra l'image d'une télé HD encore plus HD tandis que celui basique à 15€ va saloper l'image (alors que concrètement sur une longueur de câble <2m il n'y aura absolument aucune différence au niveau du signal transporté entre ces deux câbles) ou encore qu'un ordinateur avec 4GO de ram et la dernière carte graphique c'est très utile pour de la bureautique et de l'internet.

Ceci dit cela reste de l'amateurisme face aux pratiques qui se font dans le secteur de la téléphonie et la magie de ses contrats ; toujours de base vouloir faire signer un engament de 24 mois (ne jamais faire mention d'un engagement sur 12 mois et le déprécier si le client l'évoque), rajouter toutes les options possibles et imaginables sur le contrat en précisant que c'est gratuit (pendant deux mois, après le client se retrouve avec 5€ en plus par mois pour des sms etc...), évidemment les assurances facultatives ....et j'en passe.

Alors bien sur techniquement il n'y aucune escroquerie et clients n'ont qu'à se renseigner et faire attention à ce qu'ils signent ; mais outre que cette mentalité soit absolument détestable, c'est aussi complètement débile économiquement parlant .... car il ne fait aucun doute qu'un client sera plus enclin à dépenser de l'argent si il est convenablement reçu et qu'il a en face de lui un interlocuteur qui ne se contente pas de l'accueillir avec des formules toutes faites.

Mais j'imagine que c'est aussi ça le charme français.
lorsqu'une marque a lancé un respirateur avec une garantie gratuite de cinq ans

Vous ne manquez pas d'inspiration !
En tant qu'abonné, j'aspire à mieux !

(Très bon article sinon)
Bonjour,
La preuve par A plus B que comme le dit Gérard Filoche par ailleurs, le profit ne suffit plus, il faut le profit MAXIMUM… et le client dans tout ça il va se faire f… !!!
C'est la même chose chez Boulanger, Carrefour, Bouygues, vous en voulez d'autres ??? Sans parler pour les téléphones portables par exemple l'assurance, casse, vol, très chère, et au bout d'un an qui vous relance en disant vous êtes débiteur chez nous de tant € et vous ne vous souvenez pas de quoi il s'agit. Je me suis fait avoir, mon tél. a été réparé deux fois gratuitement, en moins d'un an Il n'était ni cassé, ni volé. L'insistance de la vendeuse sur l'intérêt de prendre et l'extension de garantie et l'assurance vol, perte, un tél qui ne m'avait coûté que 200 € grosso modo.

'ttes façons nous sommes dans la logique du jetable, quand un appareil même cher haut de gamme, ne fontionne plus, hors garantie, il vous est toujours conseillé de le remplacer par celui "qui vient de sortir et qui est plus performant."

Sûr, après avoir vu ces vidéos, pour moi les extensions de garantie, c'est fini, je suis fait trop souvent avoir, sans aucun bénéfice pour moi.

Merci M'sieur Rochat. Mine de rien il y a de la publicité sur ce site :-)) Y compris dans mon post. Non de la contre-publicicté.

Dans chaque entreprise commerciale, il y a un voleur qui sommeille.
effectivement, j'ai trouvé très courageux de la part de cette chaine de passer cette émission ou Darty (et pas seulement eux, la Fnac et autres ont également été cités) se sont fait étriller, surtout quand on connaît les relations entre cette société et certaine famille; peut être que les deux jolies jeunes filles qui animent l'émission vont se retrouver mutées d'office à la météo ou à France 3 Saint Pierre et Miquelon (si ça existe!)
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