8
Commentaires

En souhaitant choisir ses journalistes, l'Elysée fâche la presse

L’Élysée va-t-il choisir les journalistes autorisés à suivre Emmanuel Macron ? La question s’est posée aujourd’hui à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement Philippe. En cause : la volonté de réserver les déplacements du chef de l’État aux rubricards des rédactions et non plus aux journalistes des services politiques. Un souhait, et non une obligation, nous précise Sylvain Fort, chargé de la communication du président.

Derniers commentaires

Mes voisins sont à fond macronisés. j'ai peur sur mon espérance de vie.
Les chiens de garde prié de rester a la niche, c'est cool. Ils sont vert les littéraires, a fond dans le léchage de bottes et viré, toute les rédactions se sont mis en frais pour Macron de TF1 a France 2 et du Monde a Mediapart , rien a été fait pour le refouler de la présidence, et voila le résultat, il s'en fou . Que le quotidien soit évincé , mais tant mieux, je trouve ces émissions débiles, et donne une image de la politique comme si c'était pas important. Tout comme les guignol qui ont permis l'election de Chirac (la pomme) et de Sarko (trop rigolo), et l'accomplissement de notre envahissement culturel américain avec les marionnettes US ... Très contente de ses évictions moi, ça change rien a la qualité médiocre des infos, et ça montre aux laches que la lâcheté ne paye pas plus que le courage.
Que ceux qui insultent les ouvrières, qui se moquent des gens sans pouvoir, tombent aussi c'est plaisir.
Soyons parano, je ne vois que 2 possibilités :
Comme la servilité des journalistes du Monde, de l'Obs .... est très, trop visible.
C'était une bonne occasion, pour ces derniers, de se faire une vertue :"regardez comme nous sommes les défenseurs de la liberté et la démocratie...".

OU

Macron est peut-être un futur Kim Jong-un, ne pouvant tolérer la moindre critique.
je ne vois que 2 possibilités, qui ne s'excluent pas mutuellement.
Quelqu'un a écrit quelque part, avec humour : quand les journalistes se mettent en meute à choisir le président, en retour il est bien normal que le président choisisse les journalistes. Ces cris de vierges effarouchées font bien rire quand on voit dans quel état de servilité la presse s'est mise au service du candidat choisi par l'oligarchie.

L'ambiance actuelle me rappelle la campagne pour le traité constitutionnel de 2005.
En meute pour le "oui" et zut les électeurs votent "non" et Serge July va jusqu'à insulter ses électeurs. Alors la déontologie des grands éditorialistes et directeurs de rédactions (je ne parle pas des "press workers" comme on les appelle aux USA et qui n'ont pas le choix)font partie du petit jeu pervers, du marketing bien huilé. Cela n'ira pas loin. Juste pour faire "comme". Une fois que les entreprises de presse pourront choisir, le passage des plats pourra recommencer; "N'est-ce pas M Joffrin", humilié par Sarkozy en pleine conférence de presse, ses confrères ricanent, aucun soutien.
Un gouvernement "d'experts" suivi par des journalistes "experts" du sujet... parfait, surtout quand les experts ont le même point de vue.
J'ai bien lu le billet, j'ai fait cmd F...
Rien
Aucune mention de Le Pen, bon, un leader qui veut trier et selectionner la presse... c'était genre il y a une semaine... ça y est? elle a bien servi le Pen, on n'en a plus besoin pour pimenter les infos? pour les amalgames faciles? le problème est réglé? épouvantail no more?

titre possible:
"Le nouveau président s'inspire-t-il des méthodes de Marine Le Pen pour évincer la presse critique"
En plus de l'ironie d'un Macron essayant de se protéger des critiques des médias dominants...

On se moque mais il n'y avait qu'à écouter France Inter hier soir, bien embétés les fans du service public qui faisaient campagne pour la révolution Macron et qui se retrouvent à faire la promo de Bayrou, Collomb, Goulard, Lemaire, la droite homophobe et ultralibérale...
Un des commentateurs a même avoué qu'il refusait de commenter, le pic de critique possible ces jours-ci.

Le nouveau gouvernement est déjà la risée d'internet et il va falloir des tonnes de manufacturation de consentement pour que cette dream team fasse rêver le gogo (les ministères des jeux olympiques et du festival de Cannes étant plutot irréprochables, c'est bien là l'essentiel) , les médias piégés avec un gouvernement absurde, ultralibéral et ultraeuropéen, au moment ou le truc a perdu toute crédibilité chez les créateurs de richesse, ceux que vous et moi croisons tous les jours...

Il serait temps aussi de faire travailler des vrais photographes, et pas l'ex-groupie à particule de Bayrou.
J'aime bien la "photo de famille".
On nous dit : "égalité "hommes - femmes" dans ce gouvernement.
Mais - au premier coup d'oeil (et au premier rang) - on voit une femme et plein d'hommes.
Manifestement, il y en a qui sont plus égaux que les autres.
Et l'équipe de com' n'est pas aussi bonne qu'elle le croit.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.