22
Commentaires

"En quête d'esprit" : CNews horrifiée par l'arrêt du culte

Sur CNews, tous les dimanche, c'est "En quête d'esprit", l'émission qui vous reconnecte avec Dieu. Au-delà de sa dimension religieuse, le talk-show 100 % catho est surtout l'occasion pour la chaîne d'agiter toutes les paniques morales de la droite conservatrice : wokisme, déconstruction nationale et péril républicain.

Commentaires préférés des abonnés

La communauté chrétienne nous avertit contre les dangers du communautarisme

Que des communautés religieuses puissent avoir une espace d'expression sur les médias ne me défrise pas. L'ennui, c'est qu'ici, on fait appel aux plus illuminés des plus intégristes, curés en soutane et partisans de la théocratie ou à tout le moins d(...)

Merci  pour votre article , très drôle . Il m'arrivait de regarder les rediffusions le dimanche soir vers 22 h  , et j'ai arrêté. Oui je sais c'est très grave de ne plus regarder une émission aussi édifiante .... A propos de l'image du manu(...)

Derniers commentaires

"Ces gamins qui ne savent plus lever le bras droit quand on leur dit, c'est dingue! C'est une insulte au salut.. euh Romain! Du coup on a été obligé de les fouetter..."

Cette émission est lunaire ! On n'a pas l'impression d'être dans le pays des Lumières en la voyant.

"Amis imaginaires , unissons nous !" ...tiens , reprends une pilule bleue !

Ce qui est frappant, c’est la peur voir la haine des athées (païens). Bien plus que des autres religions. J’avais déjà perçu ça en discutant avec un ami mulsulman qui m’avait fait comprendre qu’il valait mieux croire en quelque chose plutôt qu’en rien, c’était beaucoup moins suspect à ses yeux.


On comprend mieux pourquoi, à la sortie de la révolution de 1789, l’église s’en est pris plein la poire. Avec nos yeux de maintenant on aurait pu se dire que c’était exagéré, tous ces pillages et représentants de l’église maltraités. Mais ce n’était que le miroir d’une persécution longuement entretenue.

Heureusement que CNews est là pour nous rappeler d’être vigilant au retour du retour de bâton.


(Disclaimer : je ne suis pas un wokiste canceliste, je ne lis pas Charlie Hebdo, j’ai des amis cathos).

Assez flippant en effet ces gens. Totalement ridicule et dangereux. Les entendre parler du probléme de paganisme.... Ils sont au courant que 80% des fêtes catholiques sont païennes ?

le patronyme complet du pratiquant du puy : Nicolas Louis Pierre Marie Le Jolis de Villiers de Saintignon

edifiant !!!  la virginité requise pour le mariage  c' est pour quand ??? (deja dans les tuyaux semble  t il) ceci dit votre jeune âge explique les fins de repas dominical  posé et feutré .. peut etre , mais aussi, où , les alcools aidant , on se lache et on lache  des rancoeurs qui remontent à la surface comme des rots ..; beuark ...

Je n'avais vu passer que des extraits choisis focalisés sur les anges et les démons, et ça me faisait juste sourire, genre ils sont frappés, mais inoffensifs.

Par contre la 1ère partie me hérisse me poil.

Celle où ils dissertent, avec leur prisme kaléidoscopique, sur les difficulté à recruter des enseignants, sur les SVT, l'anglais, le mot "paganisme" pour qualifier tout ce qui n'est pas leur monde.

Et là, je les trouve plutôt dangereux.

Que des communautés religieuses puissent avoir une espace d'expression sur les médias ne me défrise pas. L'ennui, c'est qu'ici, on fait appel aux plus illuminés des plus intégristes, curés en soutane et partisans de la théocratie ou à tout le moins du retour à une religion d'état. Sont-ils représentatifs de la majorité du monde catholique ? On peut légèrement en douter.

Ils ne sont pas moins propagandistes - et même beaucoup plus - que tous ceux qu'ils fustigent. Ils sont les derniers représentants d'un monde heureusement révolu où des directeurs de conscience pouvaient librement exercer une influence qui ne reposait sur aucun support réel, autre qu'une croyance en des chimères inventées par les humains eux-mêmes.  Et qui avaient partie liée avec la classe dominante au pouvoir, dont ils étaient - et sont toujours - les valets. 

C'est assez tartuffe de les entendre couiner contre le retour de la sorcellerie tout en  affirmant la réalité de phénomènes de possession et de prétendues forces du mal. Ah oui, tiens, les cathos ont toujours été dans le camp du bien et de beau. Tous les enfants, indiens, orphelins, filles-mères... passés par leurs écoles "civilisatrices" et/ou entre les mains de curés très affectueux en gardent un souvenir ému. "Ensauvagement" ? Mais de quel côté étaient les sauvages ?

Gardons à l'esprit que si ces gens-là avaient réussi à imposer leur doctrine en dépit de l'évolution du monde, nous serions encore, socialement parlant, au Moyen-âge.

ll ne faut pas confondre l'arrêt du culte  et la raie du cul.


" Regarde la raie du cul. C'est  plus beau que la face de la Vierge " ( Les galettes de Pont-Aven )


C'est ainsi qu'Allah est grand ! 

Si tous ces gens sont en quête d'esprit, c'est bien qu'ils n'en ont pas !

Merci, mais je suis déçue, j’imaginais qu’un article d’ASI sur ce sujet aurait donné l’avis de l’ARCOM.

La communauté chrétienne nous avertit contre les dangers du communautarisme

Merci  pour votre article , très drôle . Il m'arrivait de regarder les rediffusions le dimanche soir vers 22 h  , et j'ai arrêté. Oui je sais c'est très grave de ne plus regarder une émission aussi édifiante .... A propos de l'image du manuel  d'anglais que vous reproduisez , certains voient  le Diable partout , c'est le cas de le dire. Déjà quand j'étais élève , on faisait des exposés sur l'évolution du stéréotype féminin dans les publicités entre les années 1950 et aujourd'hui. Cela n'avait rien de wokiste , c'était plutôt une critique de la société de consommation et une prise de position féministe.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.