53
Commentaires

En cas de pandémie, France 5 pourrait se substituer à l'éducation nationale

"France Télévisions se prépare au pire". Sous ce titre – un brin aguicheur –, LePoint.fr révèle les mesures que prendraient les chaînes de télévision publiques en cas de pandémie de grippe A touchant la France.

Derniers commentaires

J'ai bien un gamin scolarisé mais je n'ai pas la télé!!!
et ceux qui n'ont pas la télé ?
François Filon vs Bernard Debré
Ministre vs Médecin ou Ministre vs Député ?

KiKA raison ?
La réponse est peut être


Stan 1000g
Ha les français, les froggies... Al Gore et sa grenouille, dans "Une vérité qui dérange", décidément ces démocrates américains, sont un peu visionnaires.
On y prête plus attention peut être, mais incidieusement la grippe a fait son retour depuis quelques jours, depuis une semaine ou deux.
Ici ou là des chiffres qui augmentent, le niveau de pandémie de l'OMS biensûr, le nombre de décès encore raisonnable (!!??), les histoires particulières de ces décès, femmes enceintes, prématurés, nombre de décès dans des petis pays, Le chili par exemple etc etc.
Et puis il y a la France. Pays où rien ne se passe comme d'habitude, où les nuages s'arrêtent aux frontières depuis des decennies, maintenant nous savons que les pandémies également, nous ont confirmé à l'hunanimité un panel d'expert dont j'espère que ce ne fut pas les mêmes qui avaient conseillé pour le nuage nucléaire si fameux.
On assiste ici à une politique particulière, pas de niveau pandémique 6, donc pas de reconnaissance des critères de l'OMS. Trop compliqué tout ça pour un petit pays comme La France. Et puis pas besoin de contrôle aux frontières, le français à part leur président ne voyage pas, ne va pas en Afrique par exemple y apporter ses jolis germes. Non, non, rien de tout cela n'est possible en France.

Voici un extrait de dépêche Reuters du jour, la fin, sur la gestion de la grippe à Toulouse:

De plus, le cas d'un élève d'une autre classe de 6e a été confirmé mercredi soir. Dans cette même classe, un deuxième élève hospitalisé est toujours en attente de résultats. Ces derniers devraient être connus d'ici les prochains jours.
La mesure de fermeture du collège est prolongée jusqu'à lundi prochain, 8 heures, a indiqué la préfecture. "Ce laps de temps supplémentaire permettra notamment de disposer de l'ensemble des résultats, et de procéder à un nettoyage des locaux. Par ailleurs, les autorités sanitaires confirment qu'il n'est pas nécessaire de fermer l'école maternelle et primaire de Quint-Fonsegrives", a ajouté la préfecture dans son communiqué.

Les collégiens de cet établissement qui compte 270 élèves et une trentaine de personnels enseignants n'ont participé à aucun voyage à l'étranger et n'ont donc pas pu être contaminés de cette manière. Les autorités sanitaires se tournent donc vers les familles des enfants pour savoir si quelqu'un aurait pu être exposé au virus de la grippe A/H1N1 et le transmettre. AP

Donc après avoir réfuté le besoin d'hospitalisation, de quarantaine, on s'aperçoit bizarrement que le virus se propage de classe en classe à travers le collège malgré une fermeture tardive et une réouverture prématuré.
Et puis la perle, pas besoin de fermer les autres établissements scolaires, ces enfants contaminés indirectement sans qu'on connaisse encore la source (on parle de onze cas... heureusement que c'est pas un virus très agressif, on est trop fort dans ce pays, incapable de retrouver la provenance avec onze cas hyperciblés!!!), n'ont sans doute aucun petits frères ou soeurs qui fréquentent la maternelle et la primaire. Non, non tout cela n'est pas possible, nous sommes en France, on maîtrise tout!! Retrouves donc la source des onze cas, après tu viendras jouer le fanfaron de mes deux , spécialistes à deux balles!!

Ils attendent comme toujours que tout s'accélère... n'est-ce pas? Mais ce jour là il sera bien tard pour réagir. La nature n'attendra pas les petits français et leur particularisme qui ne les sauvera point.
Pendant qu'en France les marmots seront sur France5, aux USa, ils seront sur itunes, où les programmes éducatifs ne cessent de se déveloper à foison. ici, on en parle, on en parle, la bas, on agit, on agit. Deux universités, Paris Descartes et Nice, avec le minimum, naviguez un peu, regardez la liste impressionnante de programmes éducatifs podcastés et les dizaines d'établissements scolaires proposant des milliers d'heures de programmes en tout genre!! Eux pourront et peuvent rester chez eux pour s'éduquer, nous comme d'hab! mon capitaine, on a dix ans de retard, et quelques plans quinquénaux de retard, et un système éducatif plus préocupé par le répressif que par l'éducatif!! pourtant niveau violence scolaire, sont bien servis les USA eux aussi, mais ça ne les empêche pas d'innover encore et toujours!!
Oh ! dommage que l'épidémie ne soit pas plus grave !
j'aurais adoré voir ces cours sur France 5 ; en plus, ça veut dire qu'avec 2 heures de cours par jour, les élèves pourraient avoir le niveau.
Bien !
Mais ce serait quoi ces cours ? cours de quoi ? quelle matière ? pour quel niveau (au cas où ils ne le sauraient pas, il y a 5 niveaux en primaire, 4 niveaux en collège, 3 niveaux au lycée, et tout plein de filières différentes !) ?
on aurait par exemple des cours d'apprentissage de lecture pour les élèves de CM2 ? des cours de maths pour les Terminale S, auxquels 80% des lycéens ne capteraient rien ?
J'ai aussi entendu Darcos dire que les élèves auraient leurs cours par internet si les écoles étaient fermées. Moi je suis pour ! je bosse chez moi seulement, je ne vois plus d'élèves : franchement, le boulot de rêve !
A méditer pour l'avenir : je pense qu'on peut diminuer par 2 le nombre de profs si on fait les cours par la télé ou par internet. Il faudrait que le gouvernement y réfléchisse, il pourrait faire plein d'économies de fonctionnaires.
On aurait un prof d'histoire-géo pour tous les 2des de France par exemple ; il envoie son cours sur DailyMotion, et hop ! c'est terminé !

Merci la grippe ! elle nous a permis de réfléchir à la façon de réorganiser notre système éducatif !
Je suis mort de rire devant mon écran en lisant ça. Consterné aussi peut-être. Va-t-on réellement rattraper tous nos cours du reste de l'année s'ils décidaient de fermer le lycée en regardant 20 minutes France 5 par jour ? Non mais c'est drôle, franchement.


Juste pour rappel :
1. la létalité du virus est de l'ordre de 5% environ
2. il ne serait pas plus agressif que les grippes normales saisonnières qui font des milliers de morts
3. l'OMS se veut alarmiste pour ne pas commettre la même bourde qu'il y a quelques années, à savoir n'avoir pas vu l'épidémie du SIDA

Il a été dit tout et n'importe quoi sur ce virus. Prière d'arrêter maintenant. Et moi je veux mes cours de fin d'année, pas moyen que je les rate pour une pure construction politico-médiatique.
Crise d'autorité du ministère de l'éducation nationale.
Saint-Pierre et Miquelon. 5000 habitants concentrés sur une île de quelques km carrés en vue des côtes de Terre-Neuve. Ça c'est Saint-Pierre. Miquelon est beaucoup plus grande, à quelques km de là, et ne compte que 600 habitants, et ne joue aucun rôle dans cette histoire, même s'il s'agit de la même collectivité territoriale. Une centaine reviennent de vacances au Mexique. Un comité d'accueil DASS-préfecture coince les sorties de l'unique avion de l'île quand il atterrit (3 fois par jour en période de pointe!), leur fait enfiler des masques, leur donne la consigne ferme de se placer tous seuls en quarantaine, ne pas retourner au travail, ne pas envoyer leurs enfants à l'école. Oui mais alors mon employeur ne me paiera pas? réponse du DASS interrogé dans le journal de 20h de France ô: c'est à chaciun des employeurs de prendre ses responsabilités au cas par cas. Je ne suis pas sûre du mot-à-mot, mais c'était aussi incompréhensible que ça. Lundi c'était la fin des vacances scolaires. Le chef de service de l'éduc nat sur place réunit le vendredi qui précède les profs et les parents d'élèves: qu'est-ce qu'on fait si des enfants qui auraient dû être en quarantaine se présentent à l'école lundi? Tout le monde décide que dans le cas particulier de cette si petite île, il est dans la logique du principe de précaution de fermer les écoles (2 primaires publiques, une privée, un collège, un lycée, je crois). L'évêque, patron de l'école privée, (et pour l'anecdote, au fort accent alsacien) travaille main dans la main avec la république laïque et ferme aussi. Attention, ce n'est pas une décision du préfet, le chef du service de l'éduc nat a pris un peu d'autonomie pour prendre cette décision qui fait l'unanimité des personnes concernées.
Journal de france ô lundi soir: les écoles rouvrent demain. Le chef du service de l'éduc nat a reçu un appel catégorique du cabinet de darcos: le niveau 5A ne prévoit pas la fermeture des écoles. Garde à vous! rouvrez!
Ce mardi, il y avait 5 élèves dans une école, 20 dans l'autre, et pas beaucoup de profs.
Dans la vraie vie, les gens ne savent pas ce que c'est qu'un plan interministériel de lutte contre les pandémies, avec des niveaux à chiffre et lettre, mais ils ont encore du bon sens. Et peut-être une certaine idée de la démocratie.
J'espère qu'on va y avoir droit, pour le lulz !
La peur omniprésente utilisée comme nouveau moteur de la relance de la société de consommation...

Education aujourd'hui
: "Chacun sera doté dans son bureau de solutions hydro-alcoolisées de manière à pouvoir se laver les mains sans avoir à se déplacer aux toilettes."


Faut-il en conclure que les employés de France Télévisions ne se déplacent aux toilettes QUE pour se laver les mains ??
C'est une blague? un poisson d'avril en retard?
200 000 masques dans un lieu tenu secret pour France televisions (on sait jamais, le trafic de masques a peut-être de l'avenir) : je crois qu'il faut arrêter la parano.
Rassurez-moi : c'est une blague?
Parce que sinon, apprendre à lire en 50 minutes par jour, chapeau France 5, j'attends de voir les résultats. La méthode sera peut-être homologuée.
Bonjour,

Quid du magazine de la santé ?
LOLOL oui ben on a bien compris que c'était un bon moyen pour relancer le pouvoir d'achat, à vos caddies ce sera au premier qui dévalisera le rayon actimel!!
Sinon il y a aussi la solution Vita C, fruits, légumes, mesdames et messieurs vous avez le choix, sans parler bien sûr des masques protecteurs dont les producteurs seront certainement les seuls à faire fortune en ces temps difficiles!
en cas de pandémie, pensera-t-on encore à apprendre aux enfants que l'homme est un géni ? un être surdéveloppé qui a été sur d'autres planètes que la terre ? ... Dommage, il n'y est pas resté.
Le fait d'utiliser les gels hydro machin, alcoolotruc etc... ne va t-il pas obligatoirement entrainé une résistance voire même une mutation des microbes, bactéries, virus et tout leur amis ? Entre mourir par des virus tout pourri ou des virus super balèzes j'avoue encore hésiter ! Sinon bravo de Carolis 50 min pour des petits qui apprennent à apprendre et 2h20 pour des grands qui savent déjà pas mal de chose le choix a été rapide...
Peut-être pourrait-t'on trouver un créneau entre 17 heures 50 et 18 heures pour les étudiants ? A cet âge là on assimile rapidement.
Comme on en parle, en milieu médical, les professionnels utilisent, comme le préconisent le CDC, de la chlorhexidine alcoolique, et non du gel hydro alcoolique. ce dernier est plus performant sur l'instant, mais la rémanence est plus faible. Le gluconate de chlorhexidine, permet de garder l'antispetie des mains sur une durée plus longue de plusieurs heures. C'est ce qui est recommandé pour la chirurgie. Je sais, je chipote, mais tant qu'à bien faire... Et tant qu'à très bien faire, pas n'importe quel alcool, de l'isopropanol, qui sera préféré à l'éthanol. Vous pouvez aller dans une pharmacie et vous ferez la tête surprise et un brin stupéfait du paharmacien. Tout ça en plus ça ne coute pas cher, je vous ai même trouvé le lien pour l'acheter sur le net...

Guideline Hand Hygiene, par le CDC
gel désinfectant pour les mains à base de isopropanol et chlorhexidine

Mission mains propres, site du ministère de la santé, opération dirigée par l'OMS Ha bah tiens c'était avant hier. Entendu parler?? bah non!!

(la Chlorhexidine présente un danger si elle passe dans le sang. C'est pas pour le enfants, ni à utiliser sur des plaies "importantes"")
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.