50
Commentaires

Écolières tuées en Iran : quatre minutes à la télé française

En Iran, 165 écolières auraient été tuées lors d’un bombardement dans le sud du pays, selon la presse iranienne. Si de véritables zones de flou persistent autour de cet évènement, le peu d'antenne consacré à ce bombardement, et la façon dont les télés françaises l'ont traité, interroge. Et pose la question d’un dérèglement empathique face aux victimes iraniennes.

Commentaires préférés des abonnés

Et pendant ce temps là :

L’Iran porte la responsabilité de cette situation " ​Macron 

Il se couche devant Trump et Netanyahou, comme Petain s'est couché devant Hitler. 

Il nous fait honte.

​​​

Tuer des enfants, c'est la spécialité d’ Israël. 

Il l’a prouvé à Gaza 

Tuer tout court, celle des US. Voire le nombre de bombardements effectués ne serait ce que depuis le début du 21eme siècle :

Yemen

Irak

Venezuela 

Niger

Lybie 

Syrie&(...)

Imaginez qu’une bombe Russe ait causé les mêmes horreurs, cela aurait fait la une des médias pendant longtemps. 

Demonstration une fois de plus de la soumission des médias aux USA et à Israël 

Derniers commentaires

Un peu de sourire dans cet océan d'ignominie, l'hommage à l'Espagne, seul pays européen à ne pas se coucher devant Trump, de la part de supporter de foot turcs :

Pire, je découvre ce matin que des commentateurs israéliens sont dans le déni! Ce seraient les iraniens eux-mêmes qui auraient tué ces petites filles! France 24 rétablit heureusement la vérité! Ils n'assument pas les assassinats d'enfants! https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20260302-bombardement-une-ecole-en-iran-minab-cible-intox

"C'est une phrase très tarte à la crème, mais c'est la guerre

Euh non là ça s'appelle un crime de guerre.

Ce qui est un peu devenu une routine depuis février 2022 et encore plus depuis octobre 2023, mais évidemment il y a des victimes plus ou moins blanches.

Pire! Je découvre ce m

Excellent article merci et bravo

J'espère que les défenseurs (et défenseuses, bien sûr) des femmes iraniennes chez nous sont heureux que leur calvaires arrive à sa fin. 

Comme les défenseurs (id) des femmes afghanes. Dont on n'entend plus parler. 

Moralité : aux prochaines campagnes de presse pour protéger les femmes dans un pays exotique, meffi ! Les bombes et les missiles ne vont pas tarder

ba... "femme vie liberté" ne s'est pas prolongé par "petites filles, vie, liberté" ? 

je vous laisse analyser.

une piste : ça rapporte moins

Je me pose une question : les conflits contre l'Iraq ou l'afghanistan (des pays d'une surface 2x plus petite avec 2x moins de personnes) ont pris plus de 10 ans sans résultat. Trump a une capacité d'attention de quelques jours. Si les 3 premiers coups dans la gueule ne suffisent pas, il n'arrive pas à gérer la situation. Je ne suis pas rassuré sur l'issue des combats et je pense malheureusement que la 50aine de fillettes n'est que le début de quelque chose de plus violent. 

Des dizaines et des dizaines d'écolières massacrées; et l'abominable légèreté du "tarte à la crème". La monstruosité tranquille de la bourgeoise de plateau. Et, après ça, les mêmes iront récupérer (tout aussi tranquillement) leurs gamins à la sortie de l'école : "Ça va mon chérie ? t'as passé une bonne journée ?" Ces gens sont vraiment passés de l'autre coté.  Moralité : "un.e bon.ne iranien.ne" a forcément été tué.e par le régime. Les autres, bon ba après tout ... 

Ce matin, 4 mars, sur France Inter, lors de l’émission « Grand Entretien » avec Mathilde Panot, une nouvelle fois, des doutes ont été émis quant à la fiabilité des informations provenant de sources iraniennes. La répétition de ce qui se disait pour Gaza. Ce que l’article montre bien. Je voudrais ajouter, néanmoins, une remarque : j’ai regardé, par hasard, sur mon ordinateur, la vidéo de l’entretien en direct. Toujours, la même hargne contre une représentante de LFI (on coupe la parole, on répète la même question ad nauseam, la question se transforme en injonction, procès de l’invitée, ressassement de la doxa journalistique (j’ai l’impression que les journalistes ne lisent pas de livres, qu’ils se contentent de lire, pour le répéter, ce que leurs confrères ont déjà écrit ou dit : une sorte d’autarcie « intellectuelle », pour dire les choses gentiment), etc. Cela a été tellement relevé (ASI, Acrimed) que je n’y reviens pas. Non, ce qui m’a interrogé, c’est l’attitude physique de la journaliste (Paracuellos, je crois), qui a peut-être oublié qu’elle n’est pas seulement écoutée à la radio, mais enregistrée et donc qu’elle peut être vue : elle est affalée sur son fauteuil (je n’ose dire vautrée), regard méprisant, sourire en coin, elle n’écoute pas les paroles de son invitée, passe son temps à lire ses notes (rédigées par sa chefferie ?), à faire des signes à son acolyte, lui retranché derrière ses ordinateurs, etc. L’attitude corporelle de cette « journaliste » en dit long, peut-être plus que ses paroles, sur sa position de classe et sur le rôle qu’elle joue sur la scène des médias. Je trouve dommage qu’ASI (ni d’ailleurs Acrimed) ne prête pas une attention plus soutenue à ce langage corporel,  En effet, il me semble qu’il serait important d’analyser précisément ces positions et dispositions corporelles, qui ne sont en rien "naturelles" mais bel et bien sociales (culturelles, politiques), quand on veut décrire le fonctionnement réel des médias et de leurs agents : le corps en dit souvent plus sur leurs positions et leurs dispositions que les paroles.

Et pendant ce temps là :

L’Iran porte la responsabilité de cette situation " ​Macron 

Il se couche devant Trump et Netanyahou, comme Petain s'est couché devant Hitler. 

Il nous fait honte.

​​​

Pedro Sánchez est plus courageux Heureusement nous avons Rima 

""C'est la guerre et il y aura des victimes civiles" patrick sauce su bfmtv

beintôt ces s.... citeront Guillaume Apollinaire :

"Ah Dieu ! que la guerre est jolie"

Guillaume mon frère humain tu vois où en sont rendus ces abrutis !!!!

Avant de lire cet article je reposte un commentaire que j'ai fais ailleurs après avoir fait le rapprochement entre les deux points suivants :

"1) j'apprends ce matin sur France Inter que si ça se trouve il n'y a pas autant de victimes dans l'école de filles de Minab car les infos sont de provenance Iranienne, par contre on sait tout des 9 victimes de Beit Shemesh en Israël, et selon la BBC le missile a été envoyé par les Iraniens dans un accès de rage alors que l'école de Minab a été atteinte toujours selon la BBC par une frappe (strike) dont la BBC n'indique pas la provenance ni les auteurs
2) j'apprends que la femme de trump préside une conseil de sécurité à l'ONU : "L'épouse de Donald Trump a plaidé la cause des enfants victimes de conflits armés à travers le monde" Si c'est pas beau !!!

tout indique qu'il ne faut surtout pas donner la possibilité de voir un nouveau génocide avec cette hécatombe d'enfants" 

J’ai du mal à trouver les mots pour définir le malaise que je ressens en écoutant tous ces médias qui semblent se vautrer dans une satisfaction béate devant ces crimes de guerre, depuis leur studio bien au chaud, stratèges en mocassins, entourés par des généraux à la retraite imbus de leurs galons et d’une retraite dorée dans des organismes créés pour leur propre rémunération complémentaire à leur retraite, et maintenant encouragés par un président qui ne se sent plus, bombant fièrement le torse devant des soldats au garde à vous, et prêt à tout pour se faire mousser et reconnaitre comme un chef de guerre dont la seule expérience est de descendre une fois par an les champs-élysées dans une jeep

Imaginez qu’une bombe Russe ait causé les mêmes horreurs, cela aurait fait la une des médias pendant longtemps. 

Demonstration une fois de plus de la soumission des médias aux USA et à Israël 

Tuer des enfants, c'est la spécialité d’ Israël. 

Il l’a prouvé à Gaza 

Tuer tout court, celle des US. Voire le nombre de bombardements effectués ne serait ce que depuis le début du 21eme siècle :

Yemen

Irak

Venezuela 

Niger

Lybie 

Syrie 

Afghanistan 

Nigeria...

Se vautrer dans l’immonde, une spécialité des mainstream. 

Bouffi d'arrogance, ils ne peuvent pas admettre que le "camp du bien " puisse commettre de telles horreurs. 

Mais le reste du monde nous voit, avec toujours plus de dégoût. 

PS allez sur le site d’Al Jazeera pour de vrais infos 

entre 2 pubs le temps est compté et il faut prioritairement interviewer longuement ces pauvres israëliens bombardés par ces salauds d'iraniens  et ensuite passer aux naufragés a dubai

"Journaliste à BFMTV, Patrick Sauce, 37 ans, Brestois, fait partie de cette nouvelle génération de grands reporters nés avec la couverture du Printemps arabe en 2011 et qui couvre, aujourd'hui, attentats et zones de conflits".

Ce personnage est bien dans le style BFMTV,   il n'y a pas de faute de goût. Propos cyniques, sourire mi-satisfait mi- sournois... que demander de plus ? 

Imaginez juste les mêmes médias si un bombardement avait tué 100 petites filles .... de race blanche.

Quelle horreur. Trump et Netanyahou sont des criminels de guerre.

S'il est possible, en toute humilité, d'effectuer une note de lecture de cet article, alors l'ASInaute constate déjà que " "Voilà", répond Patrick Sauce, "il y a les images, mais le chiffre, effectivement, c'est le régime iranien",  le journaliste de BFM ne fait pas une déconstruction des images comme Arrêt sur Images. Il se contente d'une vision partielle de la réalité et n'a pas regardé l'émission présentée par Nass le Vendredi 16 janvier 2026.

Je viens de la regarder. Elle relève de l'actualité brûlante.

Les autres chaînes d'info mainstream "Sollicitées, ni LCI-TF1, ni France 2, ni CNews, ni France Info TV, ni BFMTV n'ont répondu à nos sollicitations. " n'ont pas regardé non plus l'émission précitée.

Ils préfèrent montrer du vide en n'expliquant pas l'intégralité des véritables problèmes du quotidien pour les Iraniennes et les Iraniens. 

Parmi les réalités politiquement voir moralement ou juridiquement peu dicibles, il y a celle-là :

Si Trump n'avait pas tourné la tête pour regarder un écran à ce moment précis de son discours, ces filles seraient vivantes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.