35
Commentaires

Du quinoa, un NKThon, et Manu, Brigitte & Julie

Vous reprendrez bien un peu de quinoa ? La campagne présidentielle qui a commencé s'annonce débordante de com'. Et qui dit com', dit décrypteur de com'. Il y a désormais un véritable business du ricanement : Barthès, Eldin, Lapix, Burki, Thouroude, et tous les autres se précipitent sur chaque sortie des politiques pour les "décrypter". Mélenchon mange du quinoa pour Gala ? France 5 demande l'avis à un nutritionniste. NKM a peiné à obtenir ses parrainages pour la primaire de la droite ? Toutes les chaînes ont orchestré le faux suspense du NKThon. Macron surexpose sa femme-professeure ? C8 obtient le témoignage d'une ancienne élève. On trouve de tout et surtout n'importe quoi dans ces séquences "décryptage", bien servies par des politiques qui font tout pour alimenter ces émissions quotidiennes. Et alimenter une chronique hebdo : je reprends ma loupe pour scruter cette com' et ces décrypteurs de com' pendant la présidentielle.

Derniers commentaires

Désolée Sherlock, NKM n'est pas un thon :))
Sherlock, chouette !
La quinoa est de la famille des betteraves et des épinards, ce n'est pas une céréale.
Michel Mompontet, journaliste, sur Twitter :
Voter pour 1 politicien mis en examen c'est un peu comme courir après celui qui vient de voler votre carte bleue... pour lui donner le code.
Allez, dis-le si tu oses, que les électeurs de Sarkozy sont "pitoyables".
Ouiiiiiiiiiiiiii ! Sherlock est revenuuuuuuuuuu !!! youpiiiiiiiiii !!!! (désolée, trop d'émotions, et je vous épargne les smileys)

Je vais pouvoir tout rejouer et perdre toutes les semaines comme avant !!!!

Merciiiiiiiiiiiiiiii !
Ravie de vous retrouver, Sherlock. Un peu d'humour et de décryptage dans un monde de brutes...
sont ben tous pareils.
Welcome SherlockCom !
Après enquête, c'est alimentaire mon cher Mélenchone : les coupables (mais pas responsables ?) sont :
1. Bruno Le Maire, au Grau-du-roi, fin aout, dans L'Express
2. Alain Juppé, à Chatou fin août, dans Paris Match
3. Jean-Pierre Raffarin, couverture de Air et Cosmos n°2512 de septembre 2016. Il penche à droite, bien que la route soit longue !
Arrivée d'air chaud !
OK mais alors je ne comprends pas ce que la capitulation du Japon vient faire à Chatou le 27 août...
C'est la date de naissance de Juppé.*

*Sherlock serait-il sarkozyste?
Ben heu, non, il est né le 15 août 45 selon les internets mondiaux.
J'avais compris (à tort?) une allusion à son age. le Japon a capitulé le 2 septembre 1945 (ce qui effectivement n'est pas le 15 août).
Il nous faut un prof d'histoire pour trancher cette subtilité.
Peut-être Sherlock voulait-il évoquer seulement l'année? Je pense vraiment à la petite vacherie.
J'ai consulté mon prof d'histoire, monsieur Wikipedia, et il m'indique que le 15 août est considéré comme la capitulation officieuse du Japon par le discours de Hirohito qui annonçait que « le pays acceptait les termes de la Déclaration de Potsdam mettant ainsi fin à la Guerre du Pacifique ».
Sherlock met des indices "officieux"pour rendre plus difficile le jeu?
Rien ne dit qu'un indice doit aider à trouver après tout.
Faut dire que le gain est assez conséquent.
Le Japon a commémoré cette année la capitulation du Japon le 16 août :
http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.fr/2016/08/15/japon-commemore-capitulation-fin-de-deuxieme-guerre-mondiale/
Votre lien dit que c'était le lundi 15 août.
oui, pardon, erreur de frappe. On cherchait le 15 de toute façon
Moi y'en a tous vous mettre d'accord.

Le 15 août, c'est l'Assomption de Marie, qui ne s'appelle pas Alain, mais presque.

Parce qu'à la faculté des spin doctors, ils ont appris le sens de l'ellipse et du raccourci.
L'effet "bla-blast" ?
Si c'est ça, c'est capillotracté...
@ xtf : [large]TRIPLE[/large] [large]JACKPOT ![/large]

Le Maire
Juppé
Raffarin

Vous venez donc de gagner un déjeuner avec Daniel Schneidermann dans un restaurant de quinoa.
Je vous suggère "La pause quinoa" à Strasbourg.
(bon par contre, n'hésitez pas à relancer Daniel par mail, car je crois qu'il n'est pas au courant du lot).
bravo au gagnant, même si il y avait une erreur : on écrit Grau-du-Roi avec un R majuscule ;)
Dans le genre com', je me demande ce que se veut l'émission de Ruquier dans le format d'hier avec Mélenchon.
C'est pas Gala, mais j'ai eu l'impression d'une sorte de clonage de "Vivement dimanche" de Drucker avec un invité politique. Je me suis d'ailleurs demandé si Burgraf et Moix avaient des consignes pour être cool, abandonner le style "sniper", tellement Burgraf essayait de calmer le jeu à chaque fois que Mélenchon montait dans les tours. Convivialité, on est tous gentils etc.

Ou du moins de l'idée que je me fais de l'émission de Drucker vu que je ne la regardais pas, mais paraît que ça s'est arrêté en juin et ils se sont peut-être dit que ce serait pas mal de reprendre le même genre de format.
J'ai bien ri, merci.

Quand on n'a rien à dire, on fait de la com'.

Et ce qui me désole c'est que Mélenchon figure dans ce florilège.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.