588
Commentaires

"D'où vous sortez ça, Eric Zemmour ?" "Euh..."

Et si on venait de découvrir l'arme secrète anti-Zemmour ?

Derniers commentaires

Cher Daniel,
Ce message est très sérieux.
Je suis une féministe post-soixante-huitarde, abonnée à ASI et je veux vous dire que j'apprécie beaucoup vos petites bouclettes anarchisantes. J'espère vraiment que vous n'allez pas prochainement nous apparaître la boule à zero à la mode fasciante actuelle.
Bises
Claire
Dernière mise au point concernant le sujet Zemmour.

J’ai décliné sur tous les tons :
Une fois pour toutes : je ne défends pas le fond - réel ou supposé - des prises de position de Zemmour, je maintiens que son cas présente de l’intérêt en dehors d’une approche épidermique (je suis demandeuse d’une analyse si possible dépassionnée du phénomène : présence médiatique, discours d’ensemble, contenus parcellaires, interprétations, méthodes, buzz récurrents, …).
Mais où cette démarche serait-elle possible en dehors d'ici ?


Ce qui n’empêche pas nombre d’entre vous de me ranger - au mépris le plus élémentaire de ce que j’écris – dans une case « pro-Zemmour » que je persiste à trouver stupéfiante puisque colorée de la suspicion d’être moi-même raciste, réactionnaire voire troll. (Je résiste à a tentation de raconter par exemple ce que je fais avec mes élèves à ce sujet, certains m'accuseraient de me justifier. Et c'est hors sujet)
Ceci exprimé parfois sur un ton qui en dit long sur les capacités de lecture et d’analyse de leurs auteurs (que je serais tentée, si j'avais mauvais esprit, d’étendre à l’ensemble de leur « œuvre »).
(Cela va sans dire, mais mieux en le disant, je n’évoque ni Fan de Canard, Nonosse et Potiron par exemple)

A tous :

Supposons :
- Que vous n’êtes pas français.
- Que vous ne vivez donc pas sous le règne de Sarkozy.
- Que vous aimez la littérature, l’histoire, parfois les débats télévisés et dans tous les cas les échanges d’idées.
- Que la France est un axe majeur de votre famille culturelle.
- Que vous êtes un fidèle de ASI, client de papiers virtuels même sur des sujets qui ne vous concernent pas toujours (puisque souvent très franco-centrés) mais que vous lisez presque chaque fois parce que vous aimez beaucoup la démarche de Daniel Schneiderman et de son équipe.
- Que vous vous rendez compte au fur et à mesure, malgré votre sentiment de culpabilité - cf chronophagie- que le forum est une tribune pour des écritures qui quelquefois vous séduisent beaucoup.
- Que Zemmour n’est a priori pas un combat de principe pour vous, puisque ce que vous en avez vu et lu n’a pas alerté votre sens citoyen. (Vous l’avez vu en compagnie de Michel Field, de Naulleau, vous avez croisé ses ouvrages dans des librairies, en avez lu un que vous avez en ce temps-là plutôt bien aimé, et grâce aux asinautes, vous avez regardé de larges extraits de duels chez Ruquier.)

Surgit le débat (pas le mot approprié) dont la violence vous étonne.
Comme vous aimez bien comprendre, vous posez des questions dans le seul endroit – vous semble-t-il – où un éclaircissement est possible.
Mais on vous sert tout le temps des mots qui ne vous éclairent guère sur le fond, et vous êtes placés au bord du lynchage vous-même, puisque vous insistez.
Ce qui vous agace, mettons que vous détestez par principe les méthodes d’intimidation, vous vous obstinez à tenter de vous faire comprendre.
(A la réflexion, c’est çà le plus con.)
Dialogue Onfray/Zemmour, Ramzy/Zemmour, caution professionnelle de Tulard, pas de disqualification sur la méthode par Blanchard, mais un désaccord sur le diagnostic, qualifié d’ « intellectuel brillant, ayant formulé une phrase maladroite » par Mélenchon qui ne semble pas vu d’ici du genre à se laisser enfumer, déclarations de Naulleau, réponse de Daniel himself laissant supposer la possibilité d’une tentative de décryptage, omniprésence dans les médias…
De quoi alimenter votre perplexité.

Ben si vous étiez à ma place, je persiste à penser que les mots comme « Elucubrations, Gerbatoire, détricottage du vivre ensemble,j'allais être grossière.. et pompastel n'aurait pas aimé, fumigène dont vous êtes victime, payés pour promouvoir et assurer le SAV de la politique actuelle sarkozyenne, fascination - le mot "emprise morale" me vient aussi à l'esprit - irrationnelle qu'il suscite en vous
…. » vous poseraient question.


Ou alors :
- c'est de la télévision Pompastel (pour justifier l’apparente complicité de Blanqchard /Zemmour par delà leurs divergences d’analyse). Ouais. Sauf que pour assurer de l’audience, on scénarise plus souvent des empoignades.

- Alors qu'il se soit mis d'accord avec Madame Bouzar sur le modèle familiale à la française, ne prouve pas qu'il s'agissait d'un malentendu sur la totalité de leur échange, mais sur ce point précis
Sinon qu’il expliquait en quoi le taxer de racisme par rapport au choix de ses/ces mots était erroné, et tout le monde s’est mis d’accord sur le fait qu’en effet, compris comme çà, ce n’était pas soupçonnable.


Pour une raison que j'ignore, vous êtes sacrément indulgente avec Zemmour

Il ne s’agit pas d’indulgence, il s’agit d’un questionnement qui me semble intéressant, par rapport aux mécanismes en action notamment.
Parce que j’ai l’intuition que
- si les arguments pointus de Potiron sont super intéressants, ils restent une affaire de spécialistes. Autrement formulé, si vous deviez virer de
la télé tous ceux qui évoluent à l’aide d’approximations, votre bel écran français serait bien vide.
- Parce que je déteste être dupe.
Dans un sens ou dans l’autre.
Et ce qui est à mes yeux à moi une sorte de neutralité (la mienne) vous apparaît à vous
comme « prise de position en faveur de Zemmour ». Très irritant.
- Parce que c’est un phénomène médiatique, beaucoup plus complexe (vu de chez moi)
que ce que les résumés à l’emporte-pièce le laissent entendre.



Et des phrases comme celle-ci
ne seriez-vous pas plutôt un de ces pieds nickelés venus pour attaquer @si de l'intèrieur
en disent long sur l’absolue incapacité de certains à envisager ce site comme un espace de débat. Ce que je tenterai de moins oublier dans l'avenir.
Site et forum où je croyais naïvement que - par delà nos inévitables différences d’âge, de formation, de nationalité, d’engagement personnel, de professions,… - nous étions tous reliés par au moins un point commun, naissant de la nature de ce site : l’intérêt pour le décryptage médiatique.



Fin des commentaires à propos de Zemmour (en ce qui me concerne), je crois qu’on a fait le tour, et qu’on ne pourrait plus rien espérer que tourner (encore un peu davantage) en rond.
Sauf peut-être s’il apparaissait dans un nouvel article, ou sur le plateau, en sujet traité (proposition de Potiron, pourquoi pas ?) ou en personne..


La connaissance s’accroît aussi de nos pires déconvenues, voilà ce que je me suis dit, sur le chemin du retour, en découvrant que la vache est l’autre profil du cheval.
Eric Chevillard.
:-)
D'ailleurs, c'est un scandale que, se présentant comme historien neutre et dépassionné, il soutienne Zemmour en énonçant en tant qu'historien neutre des idées totalement réactionnaires et militaristes du genre la nation se construit dans la guerre, donc la boucherie est utile.
Oui, çà m'a un peu surprise.
Mais j'ai zappé ce soir sur la fin d'une émission dans laquelle JF Kahn et Régis Debray parlaient de l'Europe, et disaient quelque chose de similaire. Elle n'existera pas tant qu'elle n'aura pas un ennemi, ou au moins un adversaire.
Je ne m'aventurerai pas dans une tentative de citation, il y avait du bruit autour de moi et je n'ai pas tout entendu, mais mon attention a été attirée.
Je sais bien que nation française et Europe ne sont pas des synonymes, mais par rapport aux propos que défendait Zemmour, il me semble qu'un parallèle n'est pas impossible, puisque dans sa vision uchronique de l'histoire, l'Europe aurait été unifiée sous la bannière française.
(Concernant la boucherie, j'ai compris que celle des deux guerres mondiales aurait été évitée en cas de victoire de Napoléon à Waterloo - dans ce sens, les précédentes n'auraient pas été inutiles - puisque la constitution au minimum européenne de l'empire aurait absorbé les "velléités" nationales, commençant par l'adoption de la langue française. L'exemple de la Belgique, et de la bourgeoisie flamande qui parlait le français avant l'apparition bien ultérieure des tensions communautaires, est dans cette perspective intéressant. C'est vrai, et encore beaucoup plus tardivement que ce que Zemmour le dit. Mais ce que Zemmour dessine de la suite d'un Waterloo/gagnant n'est qu'une hypothèse, pas une vérité incontournable. Un peu stérile en même temps.)


Vous qui reprochez le parti-pris de certains @sinautes contre Zemmour, vous faites (peut-être par réaction) exactement la même chose, dans l'autre sens.
Je ne crois pas.
Je suis, comme je l'ai dit déjà, très perplexe face à ce phénomène.
Et comme personne par ici n'ose se frotter à certains tabous, être la seule à avoir le culot de poser des questions suffit à me coller une étiquette.
Un peu trop étroite pour moi, mais pas grave.

A part çà, toujours un plaisir de lire vos points de vue pertinents, rédigés de manière très sereine et courtoise.
Merci beaucoup.
Vous pourrez apprécier ou pas la position d'historien de Zemmour, à mon avis il n'a rencontré que peu de contradictions, sauf peut-être Pascal Blanchard, que je ne connaissais pas.

Pascal Blanchard : Potiron, c'est vous ?????

Je remarque
- que Jean Tulard cautionne (et réciproquement) tout ce que dit Zemmour concernant Napoléon. (difficile de trouver un spécialiste plus pointu, j'ai écouté plusieurs de ses conférences en accès libre sur canal académie quand je préparais des cours, un plaisir )
@Nonosse La chance de Zemmour, c’est qu’on met en face de lui des gens comme lui, en pire. C'est-à-dire : des généralistes idiots et incultes, sans réflexion épistémologique forte, sans culture spécialisée qui permettrait de mettre le papillonneur Zemmour face à ses erreurs. Face à Zemmour, il faut mettre un historien.,
çà ferait plaisir à Jean Tulard!!! :-)

- Qu'ils sont d'accord pour réduire les interventions de Nicole Bacharan (très faible) à des émotions pas crédibles quand on se place sur un terrain historique. Difficile d'être en désaccord avec eux, elle fait un peu miss-souhaitant-la-paix-dans-le-monde. (Malin, je crois avoir compris qu'elle n'avait pas lu le bouquin de Zemmour)

- Que Pascal Blanchard, le seul à formuler des reproches très proches de ceux lus sous la plume virtuelle de Potiron, accorde du crédit aux réponses de Zemmour, avec qui il est par ailleurs d'accord à plusieurs reprises. Et avec qui de toute évidence il converse avec plaisir.

- Que les reproches de Dounia Bouzar, très préparés et fort pertinents, et venant sur un terrain beaucoup plus sensible - religion, immigration - sont reçus comme le résultat d'un malentendu, qui ensuite se dénoue avec beaucoup de crédibilité, tout le monde sur le plateau acquiesce quand Zemmour met son histoire de modèles en perspective.

- quant aux sources, il répond aux critiques, par exemple de s'inspirer d'une vision vieille de deux siècles, et cite Emmanuel Todd, sans qu'apparemment personne ne se choque de ce qu'il en conclut.


Nonosse, l'avez-vous vue, cette émission (voir lien de Bysonfutée) ?
Si oui, cette remarque de votre plume vous semble-t-elle adaptée ?
1° Le problème de Zemmour est qu'il fait de l'histoire sans être historien. Il la fait pour étayer des thèses, élaborées in abstracto de cette histoire. Son discours désespère quiconque s'est posé plus de cinq secondes le problème de l'historiographie - voir, par exemple, les sujets grammaticaux de ses phrases : "ils", "on", pour simplifier à outrance la chaîne des causes et des conséquences, abraser le rôle des acteurs au nom de la force des situations, etc. Par ailleurs, il sélectionne les faits à la serpe, et les juxtapose au mépris des chronologies et des historicités : tous les faits sont mis à plat, les uns à côté des autres, sans hiérarchie, ni différence des temps. Enfin, il n'explicite pas les critères de ses choix. Il ne fait pas de l’histoire, mais de la mémoire – dont la « mélancolie » qui titre son bouquin est une déclinaison – comme les pires de ceux qu’il conspue.

Je crois que la confusion mémoire/histoire est l'approche la plus intéressante, mais personne parmi les érudits présents sur le plateau ne l'a mis en difficulté, même pas dans le registre des expressions (visuelles : mimiques ou grands gestes comme dans les émissions de Ruquier)

Merci pour le lien !
Il me semble quand même que l'accuser de faire du vent avec de la culture générale ou de mal s'exprimer est sévère (litote), et dans le cadre de cette émission, je ne distingue toujours pas le dangereux raciste.
Il a bien le droit d'être mélancolique, et vous ou moi de partager davantage le constat de Pascal Blanchard, que Zemmour a par ailleurs l'air de tenir en assez haute estime malgré leur divergence de diagnostic.
@ Poisson : Je ne comprends pas le coup des "diplômés académiques" et l'expression "certains d'entre vous".
- C’est une allusion à ceux qui répètent sempiternellement « il n’a même pas le titre d’historien » (mais qui ne se présentent pas comme appartenant à une corporation)
- Ok pour Mélenchon, pas d’ « entre nous/vous » au sens strict, mais comme il est apparu récemment (presque) comme une sorte de maître à penser, difficile de l’imaginer en naïf passant à côté du côté des propos potentiellement retors de Zemmour. Je l’ai imprudemment annexé à la grande famille.

Sa médecine ne me convient pas du tout. C’est très bien, on lui donne la parole, vous en pensez ce que vous voulez et vous avez toutes les opportunités pour le dire.


@Fan de Canard : Libre à vous de faire semblant de ne pas comprendre le message qu'il véhicule en le diffusant grâce aux médias.
La dernière amorce de conversation portait sur l’échange avec Onfray. Je ne vois pas en quoi « rebelote avec la phrase scandale » éclaire le niveau surévalué ou non de sa culture générale (ce dont nous parlions, me semble-t-il, dans ce cas précis). Plus les commentaires de Mona, qui me donnaient l’impression de n’avoir pas vu le même extrait que moi, renforcés par quelques-uns qui pourtant n’avaient pas pris la peine de regarder l’échange. (Sauf Bysonfutée qui avait aussi trouvé Onfray moins idéal que dans la version angélique et tendance groupie)
C’est ce que j’appelle arguments déloyaux, puisqu’ils font semblant de répondre (à ce dont on ne parlait pas)

@ Sleepless : Tout est dans votre "semblent"...
Assumez.
J’assume que de mon champ d’observation, au-delà de la frontière, pas lectrice du Figaro (hi hi !), public moyen archi banal qui capte plic ploc des petits bouts d’interventions, qui lit des livres, (le premier mais pas le dernier Zemmour, et là par exemple, je tente de dégager le temps et la disponibilité nécessaires pour poursuivre le dernier Semprun, en même temps qu’un vieux Pennac), des morceaux de polémiques, des dialogues et une lecture assidue de ce forum, je ne peux me défendre d’un sentiment interloqué.
J’assume que le cas Zemmour mérite de l’intérêt, et j’espère qu’ASI va relever ce défi.
Parce que si son cas était aussi clair que vous le prétendez - avec des méthodes non dénuées de tentation d’intimidation :-) -, un homme de la carrure de Mélenchon ne prendrait pas le risque de se tromper (vraiment ridicule, sinon !). A moins que le plaisir pour lui de produire un son discordant soit supérieur à un examen honnête du problème.
Je maintiens le « semblent » puisque tout le monde n’est pas d’accord pour résumer Zemmour à ce que vous en dites. Et que quelques ténors le défendent des accusations dont il est l'objet.

Quant aux extraits, je n’ai jamais dit que Zemmour me servait d’étalon de mesure de la pensée, je lui reconnais de la culture, je le trouve alternativement odieux et attachant – j’ai toujours aimé les destins tragiques – et on ne peut en tout cas pas l’accuser d’être ni banal ni invisible.

En vrac :
- Avortement : Le mot « personnes » : Il calcule le nombre de personnes qui ne sont pas nées.
Il exprime un point de vue avec lequel nous sommes tous libres d’être en désaccord.
Ce n’est pas le principe d’une chronique ?

- Je remarque qu’il reprécise toujours : Selon moi, , c’est mon diagnostic,
Il resitue toujours sa subjectivité.
Ce qui me donne à moi spectateur toute liberté pour me situer en dehors de sa proposition d'analyse.

- Quant au dialogue avec Ramzy : (un bon exemple pour un arrêt sur image)
Zemmour : excusez-moi d’avoir lu des livres (puisque Ramzy vient de lui reprocher de citer Pascal et de ne pas parler « normalement »)
Ramzy : soit vrai ressenti (tout à fait possible), soit content d’avoir une perche pour se payer Zemmour (possible aussi) , insiste sur le sous-entendu (vrai ou non), à savoir que Zemmour induirait que lui, Ramzy/basané n’a pas lu de livres. Ce dont Zemmour se défend.
Je ne suis pas dans le secret de leurs consciences à l’un ou à l’autre, mais je remarque que quand Ramzy (qui m’a beaucoup fait rire au Palais des Glaces) cite avec insistance la phrase pour la décoder à sa manière, il ajoute un mot qui change sensiblement la perception qu’on peut en avoir.
Quand vous dites « j’ai lu, MOI, des livres… »
Ca lui donne apparemment raison en terme émotionnel, mais ce n’est pas ce qui a été prononcé, et pas non plus du tout sur ce ton.
Ramzy n’imagine pas une seconde (ou fait semblant) qu’en effet, Zemmour lui accorde le crédit qu’il a, lui aussi, « lu des livres ».
Sur cet extrait-là, je ne trouve pas a priori Zemmour incorrect. Le dialogue aurait pu être beaucoup plus courtois et intéressant (Mais je ne sais pas ce qui s’est passé avant ce passage, je ne regarde jamais ce genre d’émission, je déteste ces ambiances foireuses où personne n’a jamais le temps d’exprimer une idée nuancée.
La castagne attendue me fatigue, les jeux de rôles sont prévisibles et médiocres la plupart du temps. Quel ennui ! Et je déteste m'ennuyer)

- Pourquoi des journalistes dignes de ce nom l'invitent-t-ils ?
Soit les animateurs rament pour trouver des chroniqueurs qui ont quelque chose à dire – comment occuper ces longues heures d’antenne ? -, quitte à ce que ce « quelque chose » soit très discutable (intérêt probable d’un point de vue parfois saugrenu)
Soit … ben je ne vois pas. En dehors du pari sur l’audience.

Une fois pour toutes : je ne défends pas le fond - réel ou supposé - des prises de position de Zemmour, je maintiens que son cas présente de l’intérêt en dehors d’une approche épidermique (je suis demandeuse d’une analyse si possible dépassionnée du phénomène : présence médiatique, discours d’ensemble, contenus parcellaires, interprétations, méthodes, buzz récurrents, …).
Mais où cette démarche serait-elle possible en dehors d'ici ?
Once again.
Je ne suis pas dupe de la confusion volontaire qu'entretiennent certains asinautes.
(Sleepless, si le procédé que vous utilisez pour me résumer est le même que celui que vous utilisez pour Zemmour, je comprends soudainement beaucoup mieux quelques agacements inutiles)
1. Zemmour est très présent dans le paysage médiatique.
2. Il est écrivain, journaliste, chroniqueur, polémiste. Difficile dans ce cas de ne pas empiéter sur des terrains que certains d'entre vous souhaiteraient "chasse gardée" pour des diplômés académiques.
3. Certaines de ses phrases ont provoqué un sacré remous, elles semblent nourries de propos racistes.
- certains d'entre vous l'accusent sans ambages d'être un réactionnaire raciste
- d'autres le voient comme un intellectuel brillant ayant mal formulé une idée
- d'autres encore l'analysent comme sans doute non-raciste, mais donnant imprudemment des cartouches aux vrais sales cons.
4. Le volume sonore né de ses prestations me laisse penser qu'une analyse posée et dépassionnée serait la bienvenue, ASI le ferait sans doute fort bien.
5. Mais surtout, ce volume sonore pousse quelques-uns à résumer Zemmour à une étiquette qui sert d'écran méthodique à tout ce qu'il dit ou écrit.
(ex. Le lien proposé par Vincent permet d'assister à l'entretien entre Zemmour et Onfray. En quoi cela vous ferait-il mal au ventre de remarquer qu'il fait son job de manière compétente ? Pourquoi ses détracteurs épidermiques ne reviennent-ils dans cette file de discussion qu'avec des arguments tout faits et mille fois ressassés, du genre "oui mais il n'est pas historien, il fait semblant d'être d'accord avec Onfray, pas fou, ce n'est qu'un sale raciste, il a utilisé le mot personne pour désigner des foetus"... )
6. Que Zemmour ne soit pas omniscient me semble évident.
Qu'il ait un point de vue clairement situé est assez compatible avec le boulot qu'on lui propose.
Qu'on soit en désaccord avec ses propos, ou avec certains d'entre eux, me semble sain.
Que Potiron énumère un ensemble de critiques pertinentes et documentées à propos de son dernier ouvrage (que je n'ai pas lu) me réjouit.
7. Qu'on n'aime pas Zemmour ou qu'on l'aime m'indiffère assez.
Ce qui m'agace prodigieusement en revanche, c'est qu'on exploite des procédés et des arguments déloyaux - ou que quelquefois on ne maîtrise pas soi-même intellectuellement, bonjour les perroquets - pour "démontrer" ses errements ou ses erreurs.
Tous ses amalgames sont pires, en terme d'honnêteté intellectuelle, que ce que vous lui reprochez.

Zemmour n'est que Zemmour.
Ce sont vos caricatures qui me poussent à "défendre" la légitimité de la position médiatique de Zemmour et les quelques qualités que je lui reconnais.
Ce qui ne revient pas à se déclarer en accord avec toutes ses prises de position sur tous les sujets.
Mais il faudrait bien sûr un tout petit peu de bonne foi pour seulement comprendre ce que je tente de partager, mais la bonne foi n'est pas toujours ce qui est le mieux mis en valeur par ici!

Et j'aimerais vraiment assister à une émission dans laquelle il aurait l'occasion de répondre à toutes les critiques. Si on lui accorde le crédit d'être sincère et d'être animé d'une nature de "bon élève consciencieux", une confrontation bien menée et une mise à plat pourraient donner naissance à un moment intéressant, porteur d'idées propices à un débat qui ressemblerait peut-être un peu moins à un tribunal.
Mais je ne parle qu'en mon nom, hein !?!

Rien à voir, mais j'ai enfin vu Avatar!
Je consulte ce forum pour la première fois........
j'ai acheté et lu le bouquin de Zemmour....pas sur que les 4/5ème des intervenants de ce forum en aient fait autant.....

bref: j'en ai d'abord retenu qu'il faudrait que je me replonge sérieusement dans l'Histoire de France, ......ensuite, l'objet principal de polémiques est le dernier chapitre ( la chute de Rome ) ......Quid de ce qui est écrit avant....Je n'apprécie que modérément Zemmour, mais il y a une chose que je supporte encore moins, c'est la vindicte populaire à bon prix afin de se donner bonne conscience. Je ne vois pas de trace de "racisme" dans ce bouquin, mais je comprend qu'on puisse en trouver vu le peu de précautions rédactionelles..... Concédons que ce dernier chapitre mérite sans doute d'être plus étayé par la citation des fameuses sources réclamées par Bonnaud.
Tu compliques, là !
Un exemple :
Judith est une essayiste
-philosophe
-politique
-historienne
les trois, et elle avance masquée ?
je suis paumé
dur dur
gamma
Eric Zemmour revient sur les sources à l'edhec (ça doit être une école de journaliste) :

Résumé :

La demoiselle :
Il y a des choses dans votre livre dont les sources sont douteuse, par exemple dans les banlieux bla bla le français, langue du diable, on ne sait pas d'où vient la source...

Zemmour :
Intro :
- journaliste ne donne pas ses sources
- Schneiderman raconte partout : "ils m'ont coincé, ils m'ont coincé..." Tout le monde me répète cette question...

-Mail : beaucoup de témoignage anonyme 10-100 (température intéressante)
-Livre, article
-Témoignage de prof, de proviseur
Mais :
-ce n'est pas une généralisation
etc.

L'intégralité là (environ au milieu de la vidéo où il parle de DS et de ses sources) :
http://ericzemmour.blogspot.com/2010/05/eric-zemmour-invite-ledhec-le-mardi-27.html
Pour revenir sur les propos d'un des intervenants au sujet de la polygamie, démontrer que celle-ci est un des facteurs de la violence à travers les statistiques sur les familles de plus de 6 enfants me semble peu scientifique...

Certes, il est fort probable si ce n'est certain que des familles polygames composent ce groupe mais cela n'indique en aucun cas que la polygamie est un élément favorisant cette violence.

Pour le savoir, il aurait fallu comparer les familles nombreuses classiques et les familles nombreuses polygames. On peut tout à fait imaginer que la cause de cette violence au sein de ce groupe soit justement le nombre d'enfants à cause des difficultés d'éducation, des logements étroits,...

Si à nombre d'enfants et à classe sociale identiques on ne note aucune différence, l'information est : la violence nait en partie des familles nombreuses (il serait intéressant de comparer les CSP au sein de celles-ci). La polygamie est un problème car il accroit en nombre ce groupe.

Seulement, là encore, électoralement parlant, il est impossible de dire les familles nombreuses pauvres sont un problème, si tel est le cas.

La science se base sur l'observation et la mesure, puis essaie d'en tirer des lois. Ici on observe et mesure un groupe plus vaste dans lequel on tire des conclusions sur un groupe plus restreint. Cette méthode de statistique "indirecte" est totalement invalide.

Le scientifique avance donc son opinion sous couvert de la science sans beaucoup plus d'arguments qu'Éric Zemmour... Évidemment, nous sommes tous influencés par nos valeurs et notre éducation (ici la polygamie). Pour éviter celà, la méthode scienfique doit être scrupuleusement respectée, ça ne donnera que plus d'importance aux résultats de la recherche et permettra de limiter (un peu) l'instrumentalisation de celle-ci.
Y en a qui vont être contents, Zemmour reste au Figaro. Il va donc pouvoir continuer à se répandre en toute impunité. Tout ça au nom de la liberté d'expression.
"C'est un étrange spectacle qui a coloré pendant huit ans les samedis soir de France2, un mélange de rires, d'applaudissements et de solennelles excommunications.... Alors évidemment on pouvait tout à fait regarder (...) comme une simple émission de divertissement, mais sous les rires, sous les applaudissements, sous le spectacle se dissimulait un message idéologique précis, insistant, et d'autant plus efficace que l'émission était talentueuse, en tout cas c'est la thèse qui est défendue dans votre livre (Jean Birenbaum (!!???) ...) Votre thèse centrale c'est que cette émission surtout dans ces dernières années, a mis en spectacle l'éclatement de la société en communautés, communauté black, beure, juive, que cela constituait l'essentiel ou un noyeau très fort de ce spectacle"


DS, Arrêt sur Images 08/10/2006

Epoque où DS militait et revendiquait l'éviction d'Ardisson du service public....

Quelle intro, que de remarques à faire sur celle-ci, à la comparer en la comparant au présent. (sans compter le reste de l'émission, un David Abiker qui était encore insisif avant sa chute, sa grande chute dans les profondeurs du mainstream, mais on le comprend, c'est tellement mieux payé, quelques approximations sur des infos provenant de syndicats de police reprises déjà par koko le grand, dévoilée par Maya, et un Sebastien Boyer défandant par anticipation un Barbier sur l'obésité!!! rien que ça. Une émission d'antologie!)


Ha qu'il était doux le temps où l'on parlait, où DS parlait de Blacks!! N'est ce pas Monsieur Korkos?? Mais la droite décomplexée et Zemmour sont passés par là depuis!!!
Ha qu'il était doux le temps où DS parlait d'excommunication de Dieudo.. avant qu'il ne participe de la manière la plus visible lui même!!!
Ha qu'il était doux le temps d'Ardisson ... avant celui du Zemmour (ministre de la culture, d'un gouvernement de la présidente Lepen, avec Besson premier ministre chez Guillon (!!!))
Ha qu'il était doux le temps où DS dénoncait à voix haute le discours de communautarisation face à son mutisme actuel devant l'étape suivante, la mise au peloton d'exécution de ces communautés désormais affirmées, ces noirs, ces arabes, ces criminels!!!

Six mois plus tard, koko gagnait les présidentiels. arrrfffff
Aujourd'hui la majorité des journalistes comprennent le pauvre Zemmour, lui autorise le droit à la caricature. Malhauresement une caricature, c'est un brin d'humour, un zest de j'en rajoute pour forcer le trait et produire un effet, alors que le zemmour n'a rien d'un humoriste.
Du message communautariste sous jacent à l'humour, on est passé à l'affirmation raciale la plus sérieuse, sans que plus personne ne s'offusque..

En moins de trois ans, dans un pays qui vante ses qualités, et crie au loup dès qu'on pointe un quelconque danger de lutte raciale.

On ose imaginer l'intro de DS, si il avait du commenter les propos de Zemmour, il y a trois ans. Aujourd'hui, silence, grand silence, silence radio abyssale, apocalypthique!!!! et navrant.

Mais tout le monde change... Là où Ardisson niait le droit à la caricature pour Dieudo pour un colon juif, il défend ce même droit (droit jurisprudentiel désormais) pour celles de Mahomet...
Alors DS, un avis sur Ardisson, était il vraiment si méchant où n'était fianlement que le reflet d'une situatuion existante niée??
Alors DS, un avis sur Zemmour, vous qui villipendiez un Ardisson communautariste, quand vous parliez de Blacks, et qu'aujourd'hui vos collaborateurs parlent et défendent le droit de parler du noir?? Korkos vous a décomplexé?
Alors DS, un avis sur Dieudo, son excommunication et votre participation active, et sur le droit à la caricature du colon juif, droit que vous accordez à Guillon???

Biensûr une inviation de dieudo ne pourrait que s'imposer, avec Judith pour son livre, avec Guy pour la ligne jaune prétendue de ses propos, avec vous pour l'analyse du comportement des médias durant cette excommunication que vous villipendez.. Vous auriez le choix!

Je dois dire que j'attends avec impatience de voir le sujet de l'émission de Vendredi. A voir l'actualité foisonnante que vous pourriez traiter, vous avez un large éventail de choix encore. On verra alors ce qu'il est advenu du DS d'antant enchainé au service public, pour le comparer au DS d'aujourd'hui, libre ou prétenduement libre de ses choix, de ses propos, de ses invités...Mais tout le monde change...
Marrant ça, des que j'ai lu la lettre "d'excuses " de zemmour , j'ai moi aussi décortiqué ce matin le montage possible des mimiques d'ardisson
( et ce geste de la main que l'on retrouve dans le plan suivant ).
décryptage de l'image, @si revient a ses fondamentaux !
"[quote=Eric Zemmour]La plupart des trafiquants sont noirs et arabes. Si il parle correctement français il ne doit pas y avoir beaucoup de trafiquants (il n'est pas facile d'être noir et arabe)
Incroyable ! Apparement incapable d'assumer les conneries qu'il dit, Zemmour doit trouver un autre responsable pour les propos qu'il a lui-meme tenus, et se pose en "victime" estimant qu'Ardisson l'a "piege".

Franchement ....

Alors que pendant plusieurs jours apres la diffusion Zemmour a lui-meme plusieurs fois declare dans les medias qu'il maintenait ce qu'il avait dit chez Ardisson.

Autant, je pensais personnellement avoir un idee du personnage, il arrive encore a m'etonner au niveau de sa lachete et de sa petitesse
lorsque zemmour revendique le droit pour un employeur de ne pas embaucher tel ou tel population, a t'il realisé que cette "liberté", lorsqu'elle s'applique a un chef d'entreprise d'origine arabe dans le 93 par ex ( entreprise de livraison, de restauration, boucherie, batiment par ex ), cree le regroupement communautaire qu'il denonce egalement ?
un peu contradictoire de prôner quelque chose puis d' en déplorer après les effets quelques phrases plus loin.
Zemmour me fait le même effet que le pignouf à l’écharpe rouge de la ligne jaune dont je n’avais jamais entendu parler (D. Porte l’a assaisonné, mais j’étais incapable de situer le personnage), il relève pour moi de la comédie, du spectacle. Deux remarques :
- Les grands stratèges de la communication de droite n’ont-ils pas tout intérêt à cultiver l’émergence et le buzz de ces types pour tenter d’occuper l’espace du rire et de la provocation qui me paraît ne pas du tout leur être favorable (avec toutes les réserves qui s’imposent du fait que je vis sur la lune : ceci dit, à suivre @si, il me semble que les trublions qui leur posent problème sont plutôt Guillon et Porte) ?
- Ces types ont-ils vraiment un impact ? Porte ne fait pas rire les gens de droite, l’Echarpe rouge ne fait sans doute pas rire les gens de gauche : 1 partout ? Je suis souvent d’accord avec Porte, mais je connais des gens qui rient avec lui tout en le trouvant excessif. N’en est-il pas de même pour Zemmour and co ? Leur succès d’audimat ne vient-il pas du goût humain pour le duel, la confrontation « saignante » que leur présence garantit à toute émission plutôt que par adhésion à leurs propos ?

Enfin, depuis ma lune, leur notoriété me paraît surfaite, ce qu’on appelle le buzz me fait l’effet d’un joujou de journalistes. Ne trouvez-vous pas que « le tout le monde en parle » signifie le plus souvent « tous les médias en parlent ». Hier dans la manif, personne n’en parlait. Mais beaucoup parlait du chômage, de la retraite et du résultat des élections. Et bien autrement que ne le font les médias quand ils abordent ces sujets.
C'est hallucinant la malhonneteté de nos médias et "artistes ! Mais où sont les levy, fourest, val, la licra, sos racismes pour ruiner la carrière de zemmour. Eux qui se sont déchainés contre dieudo pour un sketch !

Zemmour peut dire tout et n'importe quoi, c'est pas grave. Mais remettre en question la version de bush sur le 11/09 où critiquer israel et là vous avez tout nos journaleux et gens de télévision pour hurler au scandale ! Merci Zemmour car grace à vous personne ne peut plus contester que la france est dirigée par le crif.

SYLVIE
illustré par l'exemple: http://dailymotion.virgilio.it/video/x6kaaj_zemmour-soral-meme-combat-y_news
Le 23/09/2009, Daniel Schneidermann écrit :

« Troisième moralité : la transcription écrite d'une bande-son est un art qui, par l'ajout judicieux de points de suspension et de "euh", permet de ridiculiser sans appel la victime »

La prochaine fois on vous sera reconnaissant qu’au lieu de retranscrire (subjectivement) la bande-son qui est disponible de toute façon à côté, vous utilisiez votre temps à discuter du fond de l’affaire, afin de confirmer ou infirmer les propos de Zemmour.

Après tout, si je suis abonné à ASI, c’est pour la qualité de ses analyses, et non pour la simple retranscription des propos: pour ça j’ai l’AFP.

Cordialement,

Un abonné de longue date
Le défaut de la caste intello-médiatique à laquelle appartient Zemmour, et à laquelle on peut rattacher Lévy, Finkielkraut, Allègre et autres, est le manque de sérieux et de professionnalisme. Ca a démarré avec l'un des premiers livres de BHL, dont Vidal-Naquet avait pointé toutes les erreurs pour se terminer, toujours avec BHL et le ridicule de l'affaire Botoul. On a Allègre qui est censé être scientifique et qui commet un bouquin qui fourmille également d'erreurs. Ces gens-là se prévalent de leurs titres, mais ne font pas le B-A-BA du travail de tout intellectuel honnête, qui est de vérifier ses sources, de faire une bibliographie correcte, et de savoir à peu près de quoi on parle.

C'est pour cela que Bonnaud a bien raison de les attaquer sur leurs insuffisances.
Cela dit, si cela démonte Zemmour, cela ne démonte pas les autres, cf la réaction de Lévy dans l'affaire Botoul
On ne peut que déplorer avec Karl Kraus l'impuissance lamentable des honnêtes gens face aux gens culottés
Je continue à ne pas etre convaincu: Zemmour, c'est un coup éditorial qui consiste à prendre les techniques BHL (arguments creux, propos préremptoires, ...) mais pour justement aller contre lui et faire l'apologie de la droite nationale. C'est l'arroseur arrosé, tout simplement.

Attaquer Zemmour sur la rigueur intellectuelle de son discours, c'est exactement comme essayer d'argumenter contre BHL, c'est voué à l'échec (je crois me souvenir qu'Eric Naulleau en personne en avait parlé ici en son temps avec DS).
Pff, la question à ce poser c'est pourquoi ne pas lui avoir poser ce genre de question avant.
Même moi qui ne suis pas journaliste, je me revois entrain de pester derrière mon écran en demandant au gens autour de moi, mais d'où sorte-t-il ces conneries ?!

Un premier élément de réponse se trouve surement du coté des journalistes, qui, sans doute surexcité, ébahie ou abasourdie (ca dépend) devant les affirmations de monsieur Zem' en oublie tout discernement, et le nez coller à leur guidon, ne pense même pas à poser les questions de bases.

Mais plus que cela, je pense qu'un deuxième élément de réponse se trouve dans "l'air du temps". Si Zemmour peut si facilement généralisé ou même inventé certaines fait de société relatifs aux musulmans, aux arabes, aux noires ou autre, c'est bien qu'il les pensent "possible" et si les journalistes ne l'interrogent pas sur ces sources, c'est bien qu'ils ont l'impression eux aussi que c'est de l'ordre du "possible" ce qui soit démontre bien de la tendance "facho" qui se développe en France où on peut faire faire ou faire penser à certaines minorité n'importe quoi, que ça passerait pour vrai.
Pas grand chose à voir avec le sujet...

Snif, Bonnaud. Qu'est-ce que c'était bien son émission sur Inter, "la bande à Bonnaud". Il a quand même un peu grossi... Et il est sur Europe 1 maintenant?!? Bah, faut bien manger.

Ah, nostalgie...

Désolé pour la nullité de mon intervention, mais ça été plus fort que moi ^^.
Le fond de l'article de DS est inattaquable: Zemmour a peu de sources avérées. Maintenant, une fois qu'on a dit ça, on n'a pas fait un pas en avant parce que la TV est le dernier endroit où on peut (doit ?) s'imposer de la rigueur intellectuelle et des "sources béton" qui étayent un discours bien construit. La TV, c'est du divertissement (particulièrement Ardisson et Ruquier): il faut faire le buzz pour s'assurer un certain nombre de reprises. Zemmour a bien compris cela, et son créneau, c'est la droite nationale saupoudrée de thèses défendues en leur temps par le polémiste Alain Soral (le frère de l'actrice). Ses origines lui permettent d'ailleurs de ne pas etre taxé d'antisémite à tout bout de champ par les BHL et consorts, ce qui permet à Soral d'accéder à une certaine notoriété de manière indirecte.

Maintenant, je dirai que ceux qui lui cherchent des poux dans la tete question rigueur aient le courage de faire la meme chose à BHL, Frédécric Lefèvre, Elie Cohen (j'allais dire Jacques Marseille mais il est mort récemment), Jack Lang et j'en passe. Ca me rappelle les grands discours dans les annéEs 80/90 à propos des arguments fallacieux de Le Pen qui venait toujours avec des tableaux et des courbes sur les plateaux: bien des années après, on s'est aperçu que le FN servait essentiellement à diviser l'électorat de droite. Personne ne demandait à JMLP d'etre dans le vrai ou la rigueur intellectuelle, mais d'assurer que le RPR/UDF soit minoritaire!

Des gens comme Frédéric Lordon ou Judith Bernard seraient évidemment 100 fois plus érudits et intéressants à écouter, mais le modèle de notre TV ne leur donne aucun créneau ... Alors il reste de la place aux polémistes comme Zemmour qui fait le tandem avec Wolton (qui n'est pas plus sérieux mais d'opinion opposée) à France O.
Bjr la France,

"Enfin" ! Enfin ASI évoque le dossier d'Eric ZEMMOUR ! Il était temps non ?

Ce dossier nous motive pleinement. Depuis www.gueulante.fr vous pourrez lire des billets à ce sujet et même des liens vers des montages viédos reprenants sans modifications les propos de Mr Eric ZEMMOUR.

C'est presque amusant de découvrir, que juste après un billet de Jean Michel APHATIE, ASI arrive enfin pour traiter le dossier (humour).

Merci à vous, on attend de vos équipes le meilleur bien sûr.

JD
Les équipes US et France
www.gueulante.fr
La question à poser en préalable, face à n'importe quel interlocuteur
qui affirme telle ou telle chose, et quel que soit le sujet, ce devrait être : "comment le savez-vous ?"

En préalable... c'est à dire avant même d'accepter de débattre de quoi que ce soit.

Ce devrait être la moindre des choses.

Un journaliste pourra toujours répondre, dans certains cas : "protection des sources".
Il appartient alors à chacun d'apprécier la réponse selon la crédibilité du journaliste,
construite peu à peu au cours de sa carrière.

Quant au politicien, au chroniqueur, à l'idéologue,... il devra se débrouiller comme il peut
pour fournir des éléments vérifiables, s'il en est capable.
Zemmour est une grosse tache et Naulleau itou. Qu'est ce qu'Asi est allé faire en ce fourvoyant avec dernier, surement très lettré mais mal intentionné. On prete bient trop de crédit à ces 2 GUIGNOLS
C'est quand même génial, ce qui s'est passé ses dernières années, pour l'extrême-droite. C'est à dire qu'avant, pour tenir des propos d'extrême-droite, fallait être solide. C'était pas sexy. On était renvoyé à Vichy, à l'OAS ,des trucs pas très glorieux.

Puis sont arrivés Eric Zemmour et Dieudonné !

Un juif qui tape sur les noirs et les arabes !

Un noir qui vomit les juifs !

C'est génial ! Un juif qui réhabilite Pétain. Un noir qui fustige les associations antiracistes et remet en plein lumière les théories de Faurisson.

C'est presque trop beau ! Le Pen ne s'y est pas trompé ! Il a su renvoyer des signes positifs à ces deux phénomènes ! Un juif et un noir qui font les sales besognes de l'extrême-droite ! C'est trop beau pour être vrai !

http://www.dailymotion.com/video/k71Cqvn0beSoeKSc9I?start=1
"Et si l'arme secrète anti-Zemmour, était simplement de lui demander ses sources ? "

Si c'est pour nous offrir le spectacle du vide abyssal qui caractérise son cheminement intellectuel, alors là je dis: merci beaucoup.
Personnellement, je me passerais bien de l'un comme de l'autre...
Le plus ennuyeux, c'est qu'il arrive à laver une partie du cerveau de ses défenseurs plus ou moins acharnés - selon que l'on se trouve dans ce forum ci-présent ou dans celui de Dailymotion.
Nul doute que le prophète a su aussi convaincre ses fidèles que les hommes de couleur différente sont également de race différente.

En terme de lavage de cervelle, il apparait de plus en plus clair qu'il a l'air de laver plus blanc que blanc, au moins autant que le FN, de Villiers et autre UMP qui doit se trouver quelque part entre les deux.

À quand the livre écrit par Zemmour et Allègre qui traiterait des effets du réchauffement climatique, parmi lesquels celui de révéler à la lumière blanche (elle aussi) les réfractaires à l'électroencéphalogramme ?
M. Zemmour est financé par Dassault, Lagardère.
Mais il ne doit plus l'être sur France Télévisions et notamment sur France 2.

http://www.facebook.com/group.php?gid=34238138970&ref=mf

http://www.facebook.com/group.php?gid=255106754966&ref=mf
Cet énergumène a oublié le temps ou s'appeler Zemmour faisait l'objet de discrimination, et cela, dans le meilleur des cas.

Plutôt que de lui demander ses "sources", il faudrait ne plus l'inviter nulle part. Mais la télé poubelle est reine, et le racisme est à la mode... Alors...
[quote=Daniel Schneidermann]qui n'aît reçu le péremptoire Eric Zemmour.
L'accent c'est pour énerver Eric Zemmour?
Zemmour, un agent de la "cinquième colonne", moi je vous dis !
Il doit servir de bélier à quelqu'un ou quelque chose...
LA RéunioN qui s'est tenu aujourd'hui a bien eut lieu à Paris rive droite/// je répète, LA RéunioN....
57% des voitures se conduiraient à gauche, contre 37 % à droite, selon une analyse belge...
Apparement ce zemmour a bien une femme et même des enfants à qui il interdit de lire les mangas...
Sources : ruquier samedi soir
à Daniel Schneidermann:
"Après que " doit être suivi de l'indicatif.
Je ne suis pas très zemmouriste mais autant s'exprimer dans un français correct quand on critique quelqu'un comme lui, qui se bat précisément contre la méconnaissance grandissante de la langue française .
"Et si l'arme secrète anti-Zemmour, était simplement de lui demander ses sources ?"

alors là je tombe des nues, je pensais que c'était le b-a-BA du journalisme. je croyais qu'on apprenait ça au lycée, en français et en philo et aussi en histoire, citer les sources. C'est vraiment la décadence....
Quelqu'un - en particulier chez ceux qui haïssent cordialement Zemmour - a-t-il lu "Petit frère" ?
Quand on entend ses commentaires lapidaires et maladroits sur fond de son roman, leur résonance me semble subtilement différente.
Pas une seconde, l'idée que ce romancier soit raciste ne m'a traversé l'esprit en lisant cet ouvrage, dont la construction m'avait beaucoup plu.
Au contraire.
Cette lucidité désabusée, cet humour (cynique) inattendu...
Eric Naulleau soutient Eric Zemmour et David Abiker "semble néanmoins donner raison à" Christophe Hondelatte .Eh alors! Qu'est-ce qu'il leur arrive aux anciens d'@SI?
Le problème est qu'il n'y a jamais de juste milieu dans ce fatras médiatique !

Vous insinuez donc que la seule solution est de faire passer à Zemmour à
chaque fois qu'il avance quelque chose un contrôle d'identité des sources ?

Ça c'est de la solution intelligente, y a pas à dire...
Mettre un voile rose caviar sur de vraies réalités renforce encore et encore
les thèses de Mr. Zemmour jusqu'à ce qu'un beau jour on élise pour de bon
un de ses clones au sommet de l'Élysée. On sera contents ce jour-là...


Nier la réalité ne la fera pas disparaître !

En expliquer les véritables causes de départ, décortiquer le processus
social qui permet à cette affirmation de devenir de plus en plus tangible,
réintégrer dans les temps de cerveau disponibles que ceci ne doit rien
à la fatalité mais est le résultat de choix politiques, permettrait peut-être
enfin à Mr. Zemmour de trouver face à lui de réels contradicteurs et de
voir sa pensée détruite par la raison plutôt que par la disqualification.

Zemmour met le doigt là où ça fait mal, et c'est pour cela qu'il est apprécié.
Simplement il applique sur nos plaies un acide sulfurique réactionnaire.
On pourrait peut-être commencer à lui opposer une politique de l'homéoplasmine ?
Et soudainement... Bonnaud inventa la poudre.
Ça fait des plombes que j'ai arrêté de regarder de regarder Ruquier le samedi soir (ayant même vécu une période bénie de deux ans sans télé, aaaaaaaaaaah) mais chaque fois que mon compagnon et moi regardions l'émission ensemble, et que Zemmour pérorait comme il en a l'habitude, mon intelligent voisin de canapé hurlait à la télé que l'interroger sur ses sources le coincerait définitivement.

L'homme est coutumier du fait. On pourrait faire un montage façon "Petit journal" avec toutes les phrases du style "j'ai lu ça dans un bouquin d'histoire" ou "dans un rapport du syndicat de police xptrl" ou "oui mais vous savez bien que " ou encore "il n'est pas contesté que".

Ah bon. Ben moi je conteste. Et d'abord "tu sors ça d'où" ???
Et les sources de Bonneau aussi, qui prétend le contraire de Zemmour ! C'est le moins pour éclairer ma position sur le sujet.
Il y a longtemps que je pratique le "dézemmour" des émissions et journaux qui programment ce pseudo "écrivain, chroniqueur"
Si les journalistes commencent à poser les vraies questions et les citoyens arrêtent de voir ou lire ceux qui ne se complaisent que dans la médiocrité muée par un égo démesuré, c'est sûr, le niveau du débat va s'élever.
On pourra alors se demander pourquoi on parle plus de zzzzzzzzzzemmour que de la Birmanie :
Birmanie : Silence on tue
Je m'étais toujours demandé pourquoi personne ne lui demandait du concrêt... par exemple d'où sort sa proportion pour sa tirade sur les traffiquants... plutôt que de feinter l'effroi en l'entendant, pourquoi ne pas creuser la question... d'ailleurs il me semble que les statistiques ethniques ne se font pas par chez nous. Ou bien ? Est-ce simplement une assertion fondée sur des conversations de café du commece ?

Enfin quelqu'un ose lui demander ses sources ! Espérons qu'il sera suivi par d'autres journalistes et que le "buzz Zemmour" pourra enfin s'arrêter.
Tant qu'on ne sortira pas de la condamnation "morale" de l'expression du racisme, on servira la soupe aux Zemmour et consorts. Tant que ce problème ne sera pas abordé sous l'angle politique, avec une analyse concrète de la fonction politique de la xénophobie comme instrument de division des dominés pour qu'ils se bouffent entre eux et ainsi éviter qu'ils se mettent à demander des comptes aux vrais responsables qui les mettent dans la merde, on restera au niveau plancher de l'antiracisme qui se donne bonne conscience, à savoir : du vent. On pourra faire toutes les lois qu'on veut, signer les pétitions les plus flamboyantes, faire les manifs les plus massives qui soient, tant qu'on reste dans "l'indignation" et l'agitation du gros doigt grondeur qui fait "rhoooo c'est pas bien de dire ça rhoooo...", ça ne servira à rien, c'est aussi simple que ça.

[comite-de-salut-public.blogspot.com]
C'est bien, c'est le patron lui-même qui s'attaque au sujet.
Beaucoup de commentaires intéressants sur ce forum (je ne sais pas pour lequel voter).

Je trouve quand même que Rokhaya Diallo (première vidéo) lui répond bien, en particulier avec cette flèche :
"la délinquance a cours dans les milieux que vous fréquentez, monsieur Zemmour !"

Il faudrait aussi lui poser les vraies questions, je pense, quand il assène ses constats.
Pour "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes" (notons en passant que "plupart" c'est 'achement précis),
qu'il nous donne aussi les raisons. Parce qu'il me semble que c'est aussi un bon gros truc rhétorique de lancer
des constats et de ne pas donner le contexte.
On énonce un constat (qui déjà sort de je ne sais où) à partir duquel on tire ses théories.

La plupart des trafiquants sont noirs et arabes parce qu'ils ont ça [s]dans le sang[/s] dans leur culture, monsieur Zemmour ?
La plupart des trafiquants sont noirs et arabes parce qu'ils font partie des populations les plus contrôlées ?
(donc plus susceptibles d'être condamnées ?)
Y'a combien de contrôles policiers par jour à Neuilly sur Marne ?
La plupart des trafiquants sont noirs et arabes parce qu'ils viennent des couches de populations les plus pauvres,
donc susceptibles de chercher de l'argent facile [s](illégallement comme tes pôteaux de Neuilly-Levallois)[/s] ?

Bref, il me semble placer les conséquences à la place des causes.

Si vous faisez une émission sur le sujet, pensez à vous munir d'un éventuel chroniqueur doué en rhétorique.
Je ne sais pas si vous avez cela en stock… :-)
En même temps, il suffit peut-être juste de ressortir les fiches sur Le Pen.
Où l'on découvre que Zemmour n'est ni journaliste, ni historien, mais simple polémiste... Et qu'il en très content. C'est aussi ça, la droite décomplexée.
La mécanique qui tourne en boucle, admirablement décrite par M.Schneidermann, à propos des baudruches médiatiques lancées sans fin à propos du sieur Zemmour, m’a fait penser à ROTOZAZA. Qu’est ce que ROTOZAZA ? ROTOZAZA est une machine qui avait été inventée par Jean Tinguely, à une époque où la télécratie n’avait pas encore atteint le niveau qu’elle a aujourd’hui. Cette machine est une catapulte à baudruches. On peut y en mettre autant qu’on veut, ROTOZAZA projette encore et toujours. On les récupère, on les replace dans le tube, on actionne et ça repart de plus belle. Tinguely pensait aux visiteurs qui n’étaient pas simplement téléspectateurs, mais aussi acteurs. Pour Zemmour, Tinguely aurait probablement été d’accord, on le lui aurait réservé un traitement spécial, très spécial. Non pas coller des têtes de Zemmour sur tous les ballons rejetés par ROTOZAZA puis ensuite s’amuser à tirer dessus avec les fusils de Niki de Saint Phalle, paintball artistique qui ne tue heureusement personne, mais le mettre dans la machine, transformé en homme-obus. Et là contre toute attente… Crac ! Boum ! La machine s’effondre après avoir aplati comme une crêpe Zemmour « rotozazaté » pour la première et dernière fois. C’en était trop pour elle.
L'occasion de se souvenir que Bonnaud a été viré d'Inter (pour être remplacé par l'insupportable Calvi) en même temps qu'asi de France 5,
et de réécouter sa dernière émission avec ses dix dernières minutes émotionnantes http://www.la-bande-a-bonnaud.fr/Archives/Juin_2007/Mercredi_27_Juin.htm?id=57118.
A ce sujet, on a beaucoup titiller Zemmour sur la véracité de cette affirmation : "La plupart des trafiquants sont Noirs et arabes."
Voilà qui devait justifier qu'on les contrôlat plus que les blancs de peau.
Mais deux glissements se sont chaque fius glissés dans les propos de Zemmour, qui reformula sa citation ainsi : "Les Noirs et les arabes sont plus contrôlés, plus arrêtés que les autres, car la plupart des délinquants sont Noirs et arabes."

Outre qu'il y a des délinquants qui ne sont pas trafiquants, le premier glissement est essentiel.

Car moi, qui, blanc de peau, n'a jamais été contrôlé, je me demande : en quoi un contrôle d'identité permet-il d'identifier un trafiquant, voire un délinquant ? Le seul délit que l'on peut ainsi instituer, c'est celui d'être sans papier.

Donc, la vraie question, est, pour moi, celle-ci : contre quel délit le contrôle d'identité est-il une arme (et qui ne serait pas de faciès) ?
L'arme secrète anti-zemmour, anti-lepen, anti-sarkozy ou tout autre baratineur de première classe, c'est tout simplement de faire son boulot de journaliste et de travailler ses dossiers. Grande découverte. Alléluia.
Je savais déjà qu'ASI était une mer de bobos ignares parfaitement incapables de se sortir les yeux de leurs beaux quartiers pourris de gentils bienpensants tout aussi ignares de la réalité des quartiers de merde.

Maintenant dans mon cas j'y vis, dans ces quartiers de merde, précisément; Oh rassurez-vous, ce qui dit Zemmour est tout à fait vrai. Non seulement la majorité des trafiquants et des vendeurs sont noirs et arabes, que vous autres bobos répugnants d'une mièvrerie que nous ne pouvons plus nous permettre l'acceptent ou pas. Nous vivons à longueur de vie sous une sorte de règne racaillesque, où les rues sont tenues par les racailles le jour, et où la nuit on ne peut sortir que s'il on connaît des racailles pour pouvoir passer sans problèmes. Problèmes signifiant vous faire voler vos affaires par trois, quatre ou cinq racailles, les merdeux de cité n'attaquant jamais à un contre un.

Oui, la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. Oui les immigrés et surtout les enfants d'immigrés posent beaucoup de problèmes, dont la violence et l'ignorance, je dirais bien irrespect mais ils ne considèrent même pas son existence, de la loi. Oui quand les flics viennent pour trouver de la drogue ils ciblent avant d'autres les arabes et les noirs parce qu'ils ont beaucoup plus de chances de trouver du shit chez eux que chez d'autres. Oui les arabes et les noirs le savent et non, ils n'essaient pas de faire patte blanche pour arrêter d'être ciblés, au contraire ils prétendent qu'au fond si les flics les choisissent c'est parce qu'ils sont racistes et donc qu'aucun effort ne leur sera utile. Vivant dans la merde et la semi-criminalité, ils décident généralement de continuer jusqu'à la criminalité puisque les chers bobos antiracistes qui puent la mauvaise conscience et veulent se rattraper en défendant une cause facile leur expliquent qu'au fond, la France est raciste et que les blancs sont racistes, par contre les noirs et les arabes jamais ne le sont, d'ailleurs si vous venez ici avec vos têtes de blancs vous pourrez constater combien ils ne vous viseront pas du tout du tout plus qu'un autre qui ne serait pas blanc.

Bobos crétins finis trop intoxiqués par une pensée antifrançaise et antiproductive, qui veut que la racaille violente et détruit dans son quartier à cause des français, et surtout de vous autres bourgeois, et dont les français des quartiers remplis de racailles qui prennent les coups que vous appelez de vos excuses n'ont pas le droit de se plaindre sous peine d'être racistes(eh oui la plupart des racailles sont aussi des arabes et des noirs), bobos, venez vivre chez moi. Je vous propose mon appartement, mon quartier et en échange laissez-moi aller vivre chez vous. Vous comprendrez bien vite pourquoi les "beaufs" comme vous nous surnommez injurieusement, ne sont que des gens qui ont envie de vivre en France dans une rue où l'on peut sortir sans avoir à regarder par terre de peur qu'un merdeux de quinze ans qui veut faire le malin devant ses copains ne vienne vous invectiver et commence à parler de tuer toute votre famille. Venez connaître les joies de la diversité adulée par vous autres qui ne trouvez plus de combat contre un autre que la nation française.
Oh c'est vrai, la nation c'est mal, il faut que nous soyons tous citoyens du monde. Mais comme disait Jaurès, "A celui à qui n'a plus rien, la patrie est son seul bien", et ma patrie est quand même mieux servie par la loi et la police française que par les racailles américanisées.
Pour sûr, et personnellement Zemmour, nan, je lui ouvre pas la porte, avec sa tronche basané de bédouin du désert, tant pis si il s'est fait piqué son arfeuille, vider les fouilles et que c'est pour ça qu'il sonne à la première porte en RDC du HLM qui lui tombe sous la main. Si on perd nos repères "visuels" sur les les gens, on perd tout. Si on peut plus juger le facies, c'est simple je me demande bien comment on fera pour savoir à qui on a affaire...
Pourquoi ne pas envisager d'aller vivre ailleurs alors ? dans un endroit beaucoup plus sûr que ce que vous décrivez, genre Kaboul, Gaza ou en Colombie par exemple ?!
Hé Alexandre, dans un endroit où la majorité des habitants est constituée "de noirs et d'arabes" comme vous dites, est-ce qu'il n'est pas logique que les criminels soient en majorité des noirs et des arabes ? Cela ne veut pas dire que la majorité des noirs et arabes "des quartiers" ou d'ailleurs sont des criminels. Or c'est le genre de discours que Zemmour tient et ce à quoi il veut faire croire par ses déclarations volontairement à l'emporte pièce. Vous êtes pain béni pour lui, et vous le servez bien.

Le fait est aussi que vous pourriez très bien en partir, de votre "moche quartier".
donc ces racailles dont tu parles, refusent de travailler à l'école pour s'en sortir ? Mais toi? pourquoi tu es dans ce quartier? t'as pas travaillé à l'école? c'est ça le problème des cités? tous des fainéants qui ont pas voulu travailler à l'école et qui maintenant préfèrent vendre du shit que travailler pour un patron? c'est quand même bizarre comme les choses sont bien faites....tous les fainéants dans les cités et tous les bosseurs à l'extérieur de la cité chez les bobos. un peu comme si le bon dieu savait faire naitre les gens au bon endroit selon leur nature (bosseurs ou fainéants). quand je pense qu'il y a des crétins d'intellos qui parlent de déterminisme social.... Bon ben voilà toi tu es sans concession sur les racailles, alors sois sans concession sur les mecs comme toi qui préfèrent croupir dans leur cité plutot que se sortir les doigts du cul pour travailler et quitter leur cité. C'est pourtant simple de finir avec une rollex au poignet, il suffit de travailler comme un fou et t'as un max de thunes.
Salut Alexandre,

Ton temoignage en fait donne plutot raison aux bobos cretins detracteurs de Zemmour.

Tu melanges un peu tout : les "trafiquants" sont peut-etre plus nombreux, en quantite, dans les "quartiers de merde", mais la masse de marchandises trafiquees par ces tranfiquants particuliers, et loin de representer la majorite des traffics en France.

De plus, comme les politiques d'urbanisme depuis la deuxieme guerre mondiale ont, soit force les personnes d'origine ethniques a se regrouper entre elles, soit rien fait pour ameliorer les conditions d'insertion des ces personnes, ce que tu appelles maintenant "les quartiers de merde" sont des quartiers ou forcement, il y a une majorite de gens d'origines differents, et epidermiquement visibles.

Et ces populations sont egalement les populations les plus defavorisees et les plus pauvres.
Or deux choses sont importantes :

- En conditions de vie difficiles et exceptionnelles, il faut s'attendre evidement a des comportements difficiles et exceptionnels.
- La pauvrete fait egalement qu'il est tres facile de reperer le mec qui deal sa came a la porte des caves, dans les cages d'escaliers, ou les transactions se font en cash. Pas besoin d'etre Sherlock Holmes pour voir le traffic, arreter le type.

C'est pour cela, entre autres, que oui, d'apres les chiffres, une majorite de personnes arretees sont effectivement d'origines "visibles".

Mais c'est loin de representer la majorite des trafiquants !

En raison egalement de cette peur qui est constament abreuvee par les pouvoirs en place, ceux qui vivent dans les "qurtiers de merde", ont vraiment moins de chance que d'autres de, par exemple, ouvrir un compte en banque, creer une companie.

Or, la came, c'est pas dans les cites qu' elle tourne le plus, mais bien dans des milieux dit "privilegies", et ca consomme a mort ( c'est le cas de le dire ! ) dans les milieux du showbiz ( comme tous le monde peut s'en douter en lisant les medias car ce milieu profite du cote "dangereux, et morbide que peut leur apporter une communication ou les drogues entrent en jeu ), mais encore plus dans les milieux de la politique et de la finance ( et la, bien sur, les medias en parlent moins ).

Et tu crois que l'elu Machin ou le trader de la baque Truc et Cie vont dans les caves des cites pour s'approvisionner ?

Non, il sont en contact avec des companies de "consultants financiers" ou de "developpement d'image mediatique" ou je ne sais quoi qui peut se faire facturer comme un servie "inverifiable" et comme ca, en plus, il peuvent faire passer leurs achats de coke ou d'hero en couts et se les faire defiscaliser.

Arretons cette hypocrisie et ce rejet systematique des rsponsabilites sur les plus faibles : c'est une politique tres dangereuse : la seule consequence possible, a terme, si ca ne change pas, etant forcement l'emeute.
Que de réponses pour un texte qui a plusieurs jours de retard!

Mais je suppose que j'ai du temps et cette contribution au débat étant ma première sur ce site, je vais m'assurer de bien vous répondre à tous.

poisson: Rien compris réécrivez en plus clair.

Oz: Monsieur le je présume bobo mondialiste, que vous l'acceptiez ou non, je suis français, et bien décidé à vivre en France de par ma petite éducation qu'y m'y autorise, en tout cas qu'y m'y autorise bien plus qu'un simple porteur de bout de plastique intitulé République Française. Je ne vois pas pourquoi j'irais vivre ailleurs, surtout sous la pression de gens qui n'ont pas plus de droit de tenir les rues ici que moi.

AAA(ex malfait, j'aime le français pas le franglais): La majorité des habitants sont effectivement noirs et arabes mais cela n'explique en rien la délinquance indécrottable. La réalité des quartiers de merde, c'est que les immigrés arrivés en masse depuis 1975 et le regroupement familial de Giscard sont arrivés trop nombreux, ont été insérés dans des quartiers qui se sont vite défrancisés pour cause de trop forte population immigrée(comme le dit le même Zemmour, les français quittèrent ces quartiers parce qu'ils ne se sentaient plus en France), et ont laissé pour une partie d'entre eux le soin d'éduquer leurs enfants à la culture et aux bonnes moeurs françaises à l'école post-soixante-huitarde, qui n'en a jamais été capable, surtout avec le niveau extrêmement bas de l'école dans les quartiers pourris pour cause de trop grand nombre de crétins et de gosses forcés par personne, ni à l'école ni à la maison, à travailler dur.
Sans éducation et dans une société inculte car défrancisée sans être restée arabe ou africaine, c'est la culture ultrasimple de la télévision, plus communément reconnue comme la sous-culture américaine qui a fait l'éducation de ces mômes. L'arrivée du rap dans les années 90 a achevé de faire de ces gosses des parfaits imbéciles qui réagissent avec violence ou abandon à toute diffculté ou affront. L'exemple donné par la crétine des Alpes Rokhaya Diallo lors du débat contre Zemmour chez T. Ardisson est éloquent: dès que Z a tiré le portrait de la banlieue dans un sens paysagiste et qu'il est sorti de la pensée simpliste bons/méchants, arabes noirs/blancs ou je ne sais plus quel antagonisme, la crétine lui a répondu "Vous mélangez tout" comme s'il était interdit de parler d'une chose dans toute sa complexité et qu'il était un devoir de voir les choses au plus simple. Ce manichéisme vient lui aussi de la sous-culture américaine et du rap, un de ses dérivés. Ajoutés aux petits problèmes sans grande importance sans cela qu'apportaient l'endogamie des maghrébins et africains et les religions et ethnies de chacun, une société à la vision du monde qui se résume au quartier contre le reste du monde, hypersimpliste et sans recherche d'aucune forme de travail intellectuel, s'est formée, faisant la masse de jeunes crétins, de vieux qui laissent faire, de profs et flics désabusés et cédant la rue et l'école qu'est la banlieue actuelle.

Sans cela, la criminalité n'est pas une fatalité pour vous répondre autrement. Simplement dans le cas de nos banlieues, les immigrés sont ceux qui tombent, par ignorance, refus du travail et simplisme total quant à leur rôle dans la société, dans la délinquance. Et là où je disais plus haut que quelques parents ont laissé faire une école trop gentille et laisse-traîner, ceux qui sont sortis comdamnés par leur ignorance dans la société de diplômés d'aujourd'hui ont pris les rênes des gangs de gamins qui restent dans les rues, en tant que plus extrémistes, plus misérables, plus mauvais, ignares et violents que les autres, choses que le rap glorifie album après album. Et que l'américanisation avait déjà bien débuté quant à l'ignorance et à la violence, quoi qu'elle ne l'ait pas toujours voulue gratuite.
Sans vous expliquer toutes les évolutions, ce serait trop long, les racailles se sont formés autour de quelques damnés, qui ont fait dans les années 80 les quatre cents coups un peu partout avant de se ranger, et que la nouvelle génération, la mienne, celle de 90 et 2000 ne se lève et ne devienne la génération de la délinquance obligatoire. Oui obligatoire, en école primaire déjà celui qui n'osait pas attaquer des vieilles dames était une tafiole. J'ai été tafiole plus d'une fois d'ailleurs.
Le fait que les racailles soient des arabes et des noirs majoritairement vient sans doute de leur supériorité numérique, mais leur faiblesse intellectuelle qui les enfonce encore plus dans la facilité de la délinquance ne vient que d'eux-mêmes. Pas par cerveau ou race, mais bien par culture d'origine que nous n'avons pas détruite à coup d'assimilation dans des camps de rééducation à la française que l'on aurait dû faire dès lors que les immigrés dépassaient le million d'arrivants par génération, c'est à dire vingt ans.
La délinquance peut cesser mais pour cela ce n'est pas de l'argent qu'il faut mais des coups de poing ou peut-être même de FA-MAS pour reprendre le pouvoir là ou les merdeux qui ne respectent que la force règnent.


Pour répondre à votre dernière question, cher bourgeois, sachez que ce serait un plaisir. Avez-vous 200 000€ à me donner pour que j'achète un beau studio dans le XVIe arrondissement? Non? Dans ce cas apprenez que la pauvreté, toute relative dans mon cas je mange à ma faim, existe tout de même. Si ce n'était pour l'argent mes fesses seraient tranquillement posées sur mon siège dans un bâtiment des beaux quartiers, et mes oreilles n'auraient pas à entendre de petits cons qui font de la moto à deux heures du matin toutes les nuits. Eh oui la journée vu qu'ils font de la vitesse ils risqueraient de s'écraser comme à Woippy ces bouts de chou.



Fred B: L'humble petit-fils d'espagnol que je suis est né ici et s'excuse de ne pouvoir respecter votre demande pour les raisons données au paragraphe précédent. Sinon en vrac: non je n'ai pas bossé, mais j'ai pensé de mon côté et je compte bien compiler un bouquin ou deux avant de pouvoir acheter ailleurs, vous êtes assez comique, pensez-vous que Dieu choississe de faire des gens ce qu'ils sont? Non leur éducation le fait et chez les bourgeois on apprend à obéir et à bosser, en banlieue on t'apprend que les flics sont des salauds, les profs des emmerdeurs, les parents des emmerdeurs aussi, les gens dans la rue qui demandent à ce qu'on fasse moins de bruit des fils de putes et autres noms d'oiseaux... Etc. Le niveau social compte dans l'éducation et le crétin d'intello que je suis vous emmerderait copieusement si ce n'était pour la modération du site.

L-P R le malpoli: Vous êtes hors-sujet, ou c'est moi?... En tout cas je pense avoir répondu dans l'ensemble à ce à quoi je pouvais répondre de votre texte. Mais je maintiens, la forte majorité des trafiquants est de noirs et d'arabes, surtout d'arabes pour moi, et là où les derniers vendeurs, ceux des beaux quartiers, sont des blancs pour ne pas faire peur aux bobos qui ne voient d'arabes que ponctuellement et à la télé, ce n'est pas pour autant qu'ils font la chaîne. Vous voulez une bonne idée de ce qu'est la chaîne de la drogue, même douce? Voyez la Cité de Dieu. C'est brésilien mais le principe est le même, et vous verrez très vite qui fait quoi, et chez nous qui a plus de chances d'être arabe, noir ou blanc, selon les relations avec les clients ou les producteurs.



P.S. aux gens du site, j'aimerais enlever ce nom et utiliser un pseudo dont j'ai l'habitude, pourriez-vous m'indiquer comment?
Non, oubliez ça gens d'ASI, j'ai trouvé de moi-même. Désolé du dérangement éventuel.


Fred B: L'humble petit-fils d'espagnol que je suis est né ici et s'excuse de ne pouvoir respecter votre demande pour les raisons données au paragraphe précédent. Sinon en vrac: non je n'ai pas bossé, mais j'ai pensé de mon côté et je compte bien compiler un bouquin ou deux avant de pouvoir acheter ailleurs, vous êtes assez comique, pensez-vous que Dieu choississe de faire des gens ce qu'ils sont? Non leur éducation le fait et chez les bourgeois on apprend à obéir et à bosser, en banlieue on t'apprend que les flics sont des salauds, les profs des emmerdeurs, les parents des emmerdeurs aussi, les gens dans la rue qui demandent à ce qu'on fasse moins de bruit des fils de putes et autres noms d'oiseaux... Etc. Le niveau social compte dans l'éducation et le crétin d'intello que je suis vous emmerderait copieusement si ce n'était pour la modération du site.



mon cher Alexandre, je ne saurais que trop de conseiller

1) de mieux prendre en compte les points d'interrogation.
2) apprendre à étudier un texte pour y déceler l'ironie lorsqu'elle est à ce point flagrante.
3) une petite dose de Rabelais pour retirer l'ironie et déceler al substantifique moelle du discours.
4) relire quelques auteurs humanistes pour retirer la crasse xénophobe qui entache ton discours.

PS: je réponds à ta question: évidemment je ne crois pas que dieu fasse des gens ce qu'ils sont, puisque je suis on ne peut plus athée.

j'oubliais un peu de géopolitique:
le shit ça vient du maghreb, la coke ça vient d'amérique du sud et le pavot d'Asie : illégal
le tabac vient d"Europe et d'amérique : légal
les substances chimiques viennent d4ueorpe essentiellement de France :légal et remboursé par la sécu
l'alcool vient d"Europe et d'amérique : légal (pour nous essentiellement du vin qui vient de France)

partant de là les arabes vendent du shit, les colombiens vendent de la coke, les afghans vendent de l'héroine
les occidentaux vendent du tabac et de l'alcool
les pharmaciens vendent des substances chimiques

ce ne sont pas les noirs et les arabes qui vendent le plus de drogues.

ha oui puis tiens c'est marrant de constater qu'il y a plus de criminels dans le bronx, à Harlem, dans les favellas, et chez nous dans les cités que dans les quartiers chics, c'est vraiment trop bizarre.

et enfin tu devrais revoir scarface car je crois que tu n'as pas tout compris à la problématique de Tony Montana.

ton discours est simpliste et puant, adieu.
j'oubliais un peu de géopolitique:
le shit ça vient du maghreb, la coke ça vient d'amérique du sud et le pavot d'Asie : illégal
le tabac vient d"Europe et d'amérique : légal
les substances chimiques viennent d4ueorpe essentiellement de France :légal et remboursé par la sécu
l'alcool vient d"Europe et d'amérique : légal (pour nous essentiellement du vin qui vient de France)

partant de là les arabes vendent du shit, les colombiens vendent de la coke, les afghans vendent de l'héroine
les occidentaux vendent du tabac et de l'alcool
les pharmaciens vendent des substances chimiques

ce ne sont pas les noirs et les arabes qui vendent le plus de drogues.


+1

voté ))

toutenbateau

Pour répondre à votre dernière question, cher bourgeois, sachez que ce serait un plaisir. Avez-vous 200 000€ à me donner pour que j'achète un beau studio dans le XVIe arrondissement? Non? Dans ce cas apprenez que la pauvreté, toute relative dans mon cas je mange à ma faim, existe tout de même. Si ce n'était pour l'argent mes fesses seraient tranquillement posées sur mon siège dans un bâtiment des beaux quartiers, et mes oreilles n'auraient pas à entendre de petits cons qui font de la moto à deux heures du matin toutes les nuits. Eh oui la journée vu qu'ils font de la vitesse ils risqueraient de s'écraser comme à Woippy ces bouts de chou.



tu ferais mieux de mener la lutte des classes contre les bourgeois au lieu de débiter tes conneries xénophobes. Tu mérites de rester dans ton quartier pourri avec tes idées pourries tant que t'auras pas compris qu'il faut renverser le capitalisme pour résoudre les problèmes de délinquance et de ghettos urbains.
Vous avez dit Adieu, ne vous attendez pas à une réponse. Si ce n'est que pour de l'ironie, et vu les bêtises que j'entends partout, je n'ai vu aucune différence avec un texte sérieux.
Venant d'un bourgeois qui ne sait pas écrire correctement... ^^ C'est bien comique... AAAHh la passion du mépris de soi!
de toutes façons tu habites dans une cité donc forcément tu ne peux être qu'une racaille ! en plus ton pseudo j'ai trouvé ce qu'il veut dire Le Dealer de Teush mais ça aussi c'est normal dans les cités c'est tous des dealers ou des loosers. Fort heureusement la société est organisée pour que la racaille puisse pas sortir de la cité, comme ça nous les bourgeois on peut tranquillement se baigner dans nos piscines pleines de louis d'or.
Voilà vous vous améliorez, c'est mou et toujours assez mal écrit mais il y a un début de sens au texte. Continuez à travailler votre ironie, jeune débutant.

L.D.T., prof de français à ses minutes
C'est vraiment très intéressant.

Voilà vous vous améliorez, c'est mou et toujours assez mal écrit mais il y a un début de sens au texte. Continuez à travailler votre ironie, jeune débutant. L.D.T., prof de français à ses minutes


putaaaaaaiin.... j'imagine vos cours pleins d'amour et de compréhension envers tous les immigrés, les fainéants et bobos de merde réfugiés dasn leur tour d'ivoire.
Vous leur faites lire quoi, à vos (futurs) délinquants ?

toutenbateau

P.S : j vé fer tencion o fote dortograf....
Montesquieu ne serait pas la pire chose. Du Balzac aussi peut-être...

Montesquieu ne serait pas la pire chose. Du Balzac aussi peut-être...


j'aime bien le conditionnel

toutenbateau

L.D.T., prof de français à ses minutes


je savais que le niveau baissait mais j'imaginais pas à ce point.
et sinon ça fait quelle impression à nos chers asinautes de voir un prof traiter un autre prof de bourgeois?
Malpoli ?

Mais ... Mais ... je suis le seul a t'avoir salue ...

Et si tu penses que je suis hors-sujet, c'st certainament que tu n'as pas tellement idee du monde dans lequel tu vis.
C'est gentil mais je pensais plus au pseudo 'tutoie tout le monde', moi j'ai de mauvaises manières et je me méfie des tutoiements trop rapides... Sinon il n'y avait rien d'impoli évidemment. Et si je parle de hors-sujet c'est parce qu'à mon sens le sujet c'était la proportion d'arabes et de noirs dans le trafic. Pas franchement de l'ensemble du trafic.
Non sans blague, LSD, la plus malpolie, c'est moi. C'est toi Zemmour ? tu veux pas qu'on se cotise, nous les prétendus bobos pour te sortir de ta cité de merde ? aller zivas, fais-toi une ligne ou une bonne verveine et au dodo, parce que là tu es en surchauffe.
Justement : dans cette distinction se joue une partie du problème, et se révèlent les constructions conceptuelles dont vous êtes prisonnier.

La notion de "trafic" s'est aujourd'hui redéfinie, dans le bruit médiatique, à l'aune essentielle du "trafic-de-stup-pratiquée-dans-les banlieues-par-les-jeunes-d'origine-étrangère". Affirmer que les traficants, acteurs de ce trafic, se recrutent majoritairement parmi les jeunes d'origine étrangère relève alors de la tautologie.

A titre personnel, et à cause de ma culture et des centres d'intérêts qui sont les miens, ma représentation du "trafic" s'est structurée autour de la question duy "trafic d'armes". Les figures n'en sont pas Mouloud ni Mohammed; mais Charles Pasqua, Pierre Falcone ou Arcadi Gaydamak.

Pourquoi la première définition prévaut-elle sur la seconde ? Parce que lémédias sont lâches et asservis : il est plus facile d'évoquer les oeuvres de Mouloud que celles de Pasqua (sauf quand il est totalement retiré des voitures). Et parce que l'époque est à l'info concernante : c'est pas Falcone qui bouche l'entrée de l'immeuble, qui vous empêche de dormir à 2 heures du mat' et qui maintient certains quartiers dans certains zones de non-droit. Sauf qu'en fait, ça n'est pas sans rapports. Dans le désordre : le modèle vient d'en haut ; le rôle structurant des mafias dans l'imaginaire de la délinquance d'outre-périphérique (mythification de Tony Montana) ; il y aura probablement moins de déracinés de par le monde le jour où l'on cessera de soutenir des dictatures africaines pour des raisons absolument commerciales etc.
@ LDT
Je comprends qu'on ne supporte plus le bruit des scooters, motos etc. la nuit, qu'on ait l'impression de vivre dans un chenil quand il y a un chien ou plus par appartement. Je comprends qu'affronter fréquemment, en bas de chez soi, un groupe d'ados agressifs soit insupportable. Chacun de ces éléments séparés paraît léger, mais le tout, jour après jour, moment de détente gâché après moment de détente gâché, et cela sans perspective de fin, est vraiment insupportable. Je sais, pour l'avoir vécu, que perdre sa liberté de vivre en paix est une atteinte profonde, une agression continue, lente et corrosive. Je sais aussi que cette atteinte lourde n'est pas reconnue, qu'elle est minimisée par ceux qui ne la vivent pas (au mieux instrumentalisée par la com' politique), et que cette indifférence est tout aussi insupportable. J'ai déménagé dès que j'en ai eu la possibilité, mais avant, je suis passée par des phases de colère intense, extrême, des envies de meurtre (sans passage à l'acte). A cinq minutes de trajet près, tout va bcp mieux, je regrette après coup de m'être entêtée à rester (qui était vaguement devenu "ne pas céder"). Etre en colère, épuisé et pas entendu donne des envies de répression, de combat, des réactions de lutte, même radicale, je suis d'accord mais je dirais plutôt aujourd'hui que cela abîme le jugement, mine la capacité à encaisser, à résister.
Là où je ne vous suis pas, c'est dans l'attribution de la responsabilité de tous ces problèmes à une population spécifique. Le quartier où je vivais était mixte, sa caractéristique principale était d'être pauvre, comme le sont les quartiers à loyers relativement bas. C'est la pauvreté, la responsable, pas la couleur, pas l'origine culturelle. Alors, oui, les deux caïds étaient noirs. Mais combien de familles noires subissaient les mêmes atteintes que moi? La grande majorité. Idem pour toutes les autres populations. Les groupes de gamins provocateurs étaient le plus souvent mixtes. Pour moi, le problème et la solution relèvent du domaine social. Quand les valeurs d'une société excluent des groupes, il n'y a aucune raison que ces groupes adhèrent à ces valeurs. Quand une société refuse toute reconnaissance sociale à un groupe (mépris culturel, mépris xénophobe, mépris du pauvre ; "l'assisté", le "fainéant", le "raté"; le minable, l'abruti, le tordu... Je me la joue F. Morel en moins bien), ce groupe construit des codes de reconnaissance à travers ce qu'on lui a laissé comme rôle (cf: Howard Becker, Outsiders). Si ce rôle est d'être à la marge, il adhèrera à la marge et y cherchera une valorisation narcissique... indispensable à tout être humain. La violence, la capacité à faire peur sont surtout des refuges, les plus accessibles. Pour cotoyer des gosses qui vivent dans ce type de quartier, je vois bien que les valoriser règle pas mal de difficultés.
Mais je sais que quand on vit dedans, on n'a plus d'énergie pour cela, alors, avoir envie de faire un effort devient hors de propos.
+ 10


Ex habitante d'HLM à Argenteuil.
Je ne vois pas le rapport avec mon message? C'est parce que j'ai mis côte à côte Lepen, Sarkozy et Zemmour? Rassurez-vous j'aurais pu rajouter DSK, Royal ou Bayrou, ils sont juste sur un autre registre et peinent à se hisser en première division.

Quant à moi, je ne suis pas un bobo (cela dit j'échangerai bien mon appart de banlieue contre un loft au centre ville), je me considère comme nationaliste pragmatique (la nation étant la bonne échelle pour réglementer la société et l'économie, pas l'Europe).
Cela étant dit, le discours de Zemmour, ou de tout autre politicien/idéologue ayant recours à la stratégie de désignation de bouc-émissaires est dangereuse et condamnable pour deux raisons :
1) elle détourne le débat et l'attention collective des réels problèmes
2) c'est une machine qui, une fois lancée, est difficile à maitriser

Réfléchissons un peu. Quant bien même toute la criminalité en France serait uniquement due aux populations arabo-musulmanes et noires. Une épuration raciale aurait-elle pour conséquence d'éradiquer le crime de notre nation? Autrement dit, la France était-elle un havre de paix avant? Assurément, non.
La question est plutôt : pourquoi ces populations sont maintenues depuis plus de 30 ans dans un chômage massif, exclues de la cité et parquées dans des zones urbaines quasi désertées par l'état? La préférence nationale chère à JMLP, la France la pratique depuis les années 70, comme toutes les nations du monde d'ailleurs : dernier arrivé, dernier servi. Un chômage massif dans les populations immigrées permet de limiter le chômage des autochtones...
Bref, dans ces conditions, comment s'étonner de taux de criminalité plus élevés? Les populations françaises "blanches" dans ces zones urbaines ont-elles un taux de criminalité inférieur? Je n'ai pas de chiffre à vous opposer (pas plus que vous n'en avez pour soutenir votre description) mais cela m'étonnerait fortement.

Le problème, qui me semble-t-il est absolument évident, c'est l'emploi. Lorsqu'une population a le choix entre un emploi stable qui lui assure des conditions de vie décentes et dignes, et le crime, rares sont les êtres humains à choisir la deuxième option.
On revient donc au problème que quasiment tous les politiciens français refusent d'affronter depuis maintenant fort longtemps : est-il possible de réorganiser l'économie française dans la perspective du plein emploi? Je ne répèterai pas les arguments que j'ai longuement développé dans d'autres fils de discussion mais ma conviction est que oui, c'est possible, à condition d'abandonner l'illusion libre-échangiste.

Désigner l'autre comme la source de tous les maux n'a jamais produit de solution durable. Que l'autre soit l'immigré, le "trader-voyou", l'islamiste ou que sais-je encore. Les problèmes sociétaux sont systémiques et par conséquent, les solutions le sont aussi. Après tout, c'est justement parce qu'ils sont français que les enfants et petits enfants d'immigrés noirs et maghrébins se révoltent. Leurs parents, eux, ont accepté leur sort sans broncher.

Juste un point sur lequel je vous rejoindrai : il est curieux de constater avec quelle vigueur les classes moyennes-supérieures (vos "bobos") sont capables de ressentir de l'empathie pour les populations immigrées ciblées par le racisme mais pas pour les populations acculées à la misère par la libéralisation de l'économie : on a déjà vu maintes manifestations de centre-ville contre le racisme, mais fort peu contre la libéralisation de l'économie (exception faite des classes sociales directement concernées évidemment). Fait qu'Emmanuel Todd décrit et analyse déjà dans "La nouvelle France" dans les années 80. Je vous conseille la lecture de cet ouvrage, l'explication qu'il propose m'a convaincu.
Je ne veux pas faire le troll à jamais sur cette page. Je ne reviendrai plus ici, mais je tiens à vous répondre par votre propre argumentaire: vous dites que les immigrés sont maintenus dans le chômage et c'est faux, c'est eux qui n'arrivent pas à se hisser au niveau des français de souche quant à la respectabilité dans le travail(un travail d'arabe, c'est certainement injurieux mais l'expression n'est pas sortie de nulle part!), et ensuite vous pointez à raison la question de l'emploi, en omettant qu'à l'origine Giscard et ses successeurs au pouvoir ont soutenu l'immigration de masse à la demande du patronat dans la restauration, l'hôtellerie et le bâtiment, ainsi à moindre échelle que dans l'industrie lourde, où les immigrés acceptaient d'être payés moins bien et où ils servaient à faire pression aux salaires.

Votre bouquin de Todd, qui est sans doute l'homme le plus au fait de ces choses dans l'ensemble des élites intellectuelles françaises sur la question socioéconomique, doit probablement indiquer quelque part que la bourgeoisie sert le combat des immigrés pour leur installation mais ignore totalement les luttes sociales puisqu'elles ne sont pas distribuées aux yeux de tous à la télévision, que le patronat peut toujours aider à financer. L'idéal de lutte des classes se brise dès lors que des nouveaux travailleurs plus pauvres entrent dans le marché, Marx l'écrivait déjà.

Je me considère aussi comme nationaliste, peut-être pas aussi modéré que vous, mais du camp de la grandeur et la puissance de la France.
+1 vote pour vous

Sophie je vous comprends bien, mais moi je vis toujours ici et il se trouve que je suis sociologue, non diplômé certes, mais que j'ai pour autant fait mes armes en étude sociologique avec la banlieue, les racailles et les banlieusards en général. C'est vrai que l'ethnie ne fait pas le crime, et qu'il n'y a pas de réelle relation directe entre race, comme le dit Zemmour et le dictionnaire, ou type comme le dirait un autre, et délinquance. En revanche c'est bien l'immigration qui a fait la grande vague de délinquance facile qui fait la banlieue d'aujourd'hui, en rejetant la loi qui était considérée comme une ennemie dès l'arrivée sur le territoire, en considérant que la façon de gagner sa vie, quelle qu'elle soit, était une bonne façon de la gagner, en mettant à égalité le vendeur de drogue ou le racketteur, bien considérés car ils étaient "courageux ou sympathiques", le courage de voler et d'échapper à la loi et la sympathie de vendre avec le sourire ce que le boulanger ne vendait pas, à l'égalité du travailleur smicard de base. Entre le shit et la clé à molette il n'y a pas besoin d'un BTS pour comprendre ce qui faisait gagner le plus. De plus le travail intellectuel pour pas mal de gosses d'immigrés dont les parents n'ont pas forcément de grandes capacités, oui je dis qu'ils sont parfois idiots, est une corvée injuste et inacceptable. Beaucoup d'enfants d'immigrés et un peu moins d'immigrés ont préféré le courage que le travail dur, si vous comprenez ma métaphore. Entre ceci et quelques autres raisons, les immigrés ont été ceux qui ont non pas amené la délinquance, mais se sont laissés tomber dedans et ont amené tous leurs quartiers avec. Certains s'en sortent, j'espère en être un jour. D'autres resteront entre taule et vente jusqu'à leur mort.

Toutes mes excuses bysonfutée, espèce de sale gosse.

Nonosse, vous ne comprenez pas le problème du tout: vous me parlez de criminel qui ignorent la loi. Moi je vous parle de la loi qui n'existe plus ici!
C'est mon dernier post, j'écrirai ailleurs sur ASI ou sur Agoravox si vous voulez continuer.
Nonosse, vous ne comprenez pas le problème du tout: vous me parlez de criminel qui ignorent la loi. Moi je vous parle de la loi qui n'existe plus ici!

Et comme je ne vois toujours pas la différence, vous me direz que je suis un gros con (c'est votre registre lexical, il me semble). Et je vous dirai que vous êtes un prof médiocre.
Je ne suis pas si mauvais prof que cela si vous avez compris de vous-même ce que je vous répondrais!!^^
Nonosse est intelligent.
Très très intéressant.

(un travail d'arabe, c'est certainement injurieux mais l'expression n'est pas sortie de nulle part!)


tu sais d'où elle sort cette expression? elle sort d'une époque coloniale, un époque à laquelle les arabes faisaient surement exprès de bacler le travail donné par les colons, et ils avaient bien raison de pas faire de zèle pour enrichir les colons. C'est du moins ce que me racontait mon grand père flic en Algérie.

En Afrique noire c'était pareil sauf que les mecs ne bossaient que sous une forte contrainte , dès que Bwana tournait le dos, ils arrêtaient de bosser, c'est du moins ce que me rapportait mon autre grand père médecin en brousse au Gabon puis au Congo..... Du coup les noirs étaient immatures, fainéants, comme des enfants il ne bossaient que si papa blanc était là pour diriger.

à part ça bien sur, tout le monde sait que les belges sont cons, que les suisses sont maniaques de propreté, que les corses sont fainéants et que les français portent des bérets basques, quand aux américains ils sont obèses.

c'est pitoyable de croire que les clichés correspondent à la réalité....
L.D.T., je viens de cliquer sur "alerter" juste sous votre message, puis je me suis ravisée. Il y a sûrement une bonne raison pour que Pierre, le webmaster aux grands ciseaux, ne supprime pas vos contributions. Finalement, je trouve que c'est très bien que quelqu'un comme vous s'exprime en toute liberté ici. Ça faisait un moment qu'on n'avait perdu de vue ce que peut être le français de base quand il se met à se croire supérieur à tout le monde. Eh bien, franchement, c'est pas beau à voir ! Quand je vous lis, je suis tellement contente de ne pas vous ressembler, vous n'avez pas idée du bien que vous me faites, si si, je vous jure !

Vous faites partie de ces gens qui ont passé leur vie à mettre leurs échecs sur le dos des autres plutôt que d'en chercher en eux-mêmes les raisons. Alors allez y, continuez à déblatérer, mais rassurez vous, à part ceux qui vous donnent raison, personne ne vous écoute. Oh, il y aura bien, ici ou là, des @sinautes pour essayer de vous faire comprendre à quel point vous êtes dans l'erreur, mais ce faisant, ils ne feront que vous renforcer dans votre conviction que ce sont des imbéciles. Ils finiront par s'en rendre compte et ils arrêteront.

En ce qui me concerne, c'est déjà fait.
"Quand je vous lis, je suis tellement contente de ne pas vous ressembler, vous n'avez pas idée du bien que vous me faites, si si, je vous jure !"

Aaaahh, ce genre de déclaration n'a vraiment pas de prix...
S'abonner à ASI: quinze euros pour un chômeur il y a un an
Ecrire au forum: quelques minutes de perdues au lieu de discuter utilement
Entendre une représentante de la sous-espèce humaine née de mai 68, avouer qu'elle se sent minable et ne se sent mieux qu'en lisant des gens qui ont des combats alors qu'elle n'a rien à faire de sa vie: Ca n'a pas de prix...

J'ai pas de MaîtresseCarte mais je crois que vous m'avez offert mon rire de la journée, le plus beau que j'aie eu aujourd'hui... Merci, vraiment merci. Je ris, je souris sans raison derrière mon écran, c'est ce plaisir intense de voir le ridicule se pavaner d'être ce qu'il est devant moi qui me traverse, ce sentiment électrisant de force dont je jouis grâce à vous, qui m'envahit irrépressible et satisfaisant, et me fait malgré mon envie d'aller éduquer de l'ignare ailleurs réécrire ici encore que se vanter de se sentir meilleur en écoutant les autres ne peut venir que de gens ayant un gros complexe d'infériorité, ceux n'ayant pas ce genre de complexe ignorant simplement les gens qu'ils méprisent ou détestent, ou comme moi, les combattent dans la plus profonde apathie et un mépris caché derrière des arguments lancés...
HAAAAAAaaa merci, sincèrement merci.^^

Si le ridicule tuait ce suicide serait aussi beau que celui qu'on fait au Fan Adorant dans Oblivion...

"Oh, il y aura bien, ici ou là, des @sinautes pour essayer de vous faire comprendre à quel point vous êtes dans l'erreur, mais ce faisant, ils ne feront que vous renforcer dans votre conviction que ce sont des imbéciles. Ils finiront par s'en rendre compte et ils arrêteront."

Ils peuvent essayer mais il leur faudra de sérieux arguments pour contrer les miens... et je suppose que quelqu'un dont le sens ne le quitte pas dès que l'on parle de sujets fâcheux chez les bienpensants se poserait immédiatement la question du pourquoi de ma conviction...
De plus désolé mais les trolls bienpensants, même mis face à mille arguments quand eux n'en ont qu'un, SALE FASCISTE TU DEVRAIS AVOIR HONTE, ne lâchent jamais l'affaire... Ahhh. Mais au moins s'ils étaient aussi drôles que vous je pourrais les apprécier quelque peu...^^

Je ne sais pas si le Pierre chef-site est effectivement agressif dans la modération mais si c'est vrai il m'aurait déjà viré d'autres, je pense qu'il laissera celui-là... merci d'avance monsieur Pierre "sans nom de famille"; je n'ai pas l'habitude de tutoyer facilement.
... Entendre une représentante de la sous-espèce humaine née de mai 68, avouer qu'elle se sent minable et ne se sent mieux qu'en lisant des gens qui ont des combats alors qu'elle n'a rien à faire de sa vie: Ca n'a pas de prix...

Ah, c'est ça ! Vous prétendez avoir un "combat" ! Vous vous croyez important ! Vos idées, vous n'avez même pas été capable de les trouver par vous-même. Vous n'êtes que le perroquet de tous ces politiciens à l'esprit étroit qui prétendent servir la France. Je crois que je comprends pourquoi vous vous êtes abonné : ici il y a des forums où on vous laisse parler en toute impunité. Les gens comme vous ont besoin de contradicteurs, ça leur donne l'impression d'exister. Le fait que vous sachiez manier la langue ne fait pas de vous un Céline, comme quelqu'un l'a écrit à propos du livre de Zemmour, "Petit Frère". Vous n'aurez jamais votre Luchini parce que vous êtes le musicien d'une seule note. À vous lire, on finit par s'endormir.

Quant à "Pierre sans-nom-de-famille", fatiguez vous un peu et cherchez, vous trouverez.
Alors pour changer je vais le faire en liste, ça sera rapide...

Ah, c'est ça ! Vous prétendez avoir un "combat" !
C'est pas je prétends c'est j'ai. Dans des termes plus convenus pour des bourgeois, disons que je crois en des choses et que je compte bien à ce que ces choses se réalisent. Comme la reprise de pouvoir des français nationalistes assimilationnistes en France, ça nous changerait de l'aristocratie bienpensante médiatique, politique et boboïste en place depuis 1984! Orwell avait vraiment le sens de la prédiction, maintenant que j'y regarde bien...

Vous vous croyez important !
Pas plus qu'un autre.

Vos idées, vous n'avez même pas été capable de les trouver par vous-même.
Il se trouve que si, en écoutant tous les camps et toutes les idéologies et en rejoignant ceux qui étaient capables de dérouler une logique réelle à tout ce qu'ils disaient. Zemmour est de ceux-là, moi aussi à mon niveau.

Vous n'êtes que le perroquet de tous ces politiciens à l'esprit étroit qui prétendent servir la France.
Encore des insultes pour vous satisfaire? Ca ne me fait pas grand'chose malheureusement.

Je crois que je comprends pourquoi vous vous êtes abonné : ici il y a des forums où on vous laisse parler en toute impunité. Les gens comme vous ont besoin de contradicteurs, ça leur donne l'impression d'exister.
Quelle incroyablement grandiose phrase de débile, mes yeux ont failli s'éjecter de leurs orbites à la lecture de cette explosive déclaration d'incongruité égotique. Au cas où cela ne vous aurait jamais touché ma chère bourgeoise, peut-être que je ne vis pas dans vos quartiers mais je vis tout de même! Vous savez, ailleurs, dans la banlieue ou vivent ces immigrés que vous adorez et que je vois tous les jours, je vis là! Là où vous ne viendrez jamais constater de mon existence, mais je vis tout autant! Ce n'est pas de venir écrire sur un forum rempli de bobos qui fait de moi un vivant!
En plus simple: moi vivre même si toi pas connaître gens comme moi!!!!!


Le fait que vous sachiez manier la langue ne fait pas de vous un Céline, comme quelqu'un l'a écrit à propos du livre de Zemmour, "Petit Frère". Vous n'aurez jamais votre Luchini parce que vous êtes le musicien d'une seule note. À vous lire, on finit par s'endormir.
Merci de reconnaître que je manie le verbe, j'estime pourtant être un bien piètre écriveur. Pour Luchini, il est déjà dans notre camp voyez-vous, donc nous n'avons pas besoin d'un autre; Eh oui, il le lit, Céline l'antisémite, sans en hurler d'horreur; et il est capable d'affronter la haine ou l'adversité sans hurler à l'hérésie, ce qui fait déjà de lui un non-bienpensant, et quelqu'un qui ne sera jamais de votre camp...Raté.
Votre cerveau semble s'être endormi depuis quelques années, ça m'étonnerait que mon écriture y change quoi que ce soit...Moi pas pouvoir t'aider à réparer neurones morts.
Faire cohabiter dans le même déroulement "logique", ça :

je compte bien à ce que ces choses se réalisent. Comme la reprise de pouvoir des français nationalistes assimilationnistes en France

et ça :

Orwell avait vraiment le sens de la prédiction, maintenant que j'y regarde bien...

montre qu'au lieu "d'y regarder", vous auriez mieux fait de le lire.
Et que si vous l'avez lu, vous n'y avez rien compris.
Et que si vous ne l'avez pas lu, le name dropping n'amène jamais rien dans une discussion.
[quote=aux abonnés absents]... Le fait que vous sachiez manier la langue ne fait pas de vous un Céline, comme quelqu'un l'a écrit à propos du livre de Zemmour, "Petit Frère". Vous n'aurez jamais votre Luchini parce que vous êtes le musicien d'une seule note. À vous lire, on finit par s'endormir.

[quote=LDT]Merci de reconnaître que je manie le verbe, j'estime pourtant être un bien piètre écriveur. ...

Ah enfin quelque chose de juste dans votre prose : le fait que vous soyez un mauvais "écriveur". Savoir manier la langue, comme je disais, n'impliquait pas non plus que vous soyez intelligible ...

Quand à votre accusation contre Luchini, comme quoi il serait d'extrême droite, sous le prétexte fallacieux qu'il a lu Céline (Céline, qu'en plus vous réduisez à ses prises de position antisémites, ce qui prouve que vous ne l'avez pas lu et que vous êtes complètement à coté de la plaque), j'exige que vous produisiez vos sources. Je veux voir une interview, ou l'entendre, où il déclare (déclame, plutôt en ce qui le concerne) son amour pour vos idées qui n'en sont pas. J'attends.
C'est joli mais c'est de l'analyse à l'Emmanuel Todd, qui fait du socioéconomique dans son genre, et ne connaît pas du tout la réalité socioculturelle que moi j'ai analysé.

Vous omettez un point que j'ai marqué, qui est que les immigrants ne viennent pas ici avec le respect de la loi comme idée dans leurs bagages, ce qui fait une amélioration des conditions de vie par le crime parfois. Ce n'est pas la majorité toutefois, loin de là.
Les secondes et suivantes générations se rebellent c'est exact, mais pas contre le sort qui leur est imposé. Il y a des bibliothèques ici, et des jeunes qui parfois(rarement) vont lire, s'instruire et s'en sortir. Aucun sort ne leur est imposé, ils ne sont pas esclaves, ils sont considérés dans le monde du travail comme des sous-effectifs, moins travailleurs et moins doués que les français de souche, mais ceux qui veulent échapper a ce stéréotype qui n'est pas faux du tout travaillent à l'école et s'instruisent à la bibliothèque ou ailleurs, et s'en sortent, sans jamais se plaindre. Les racailles qui ne foutent rien et n'ont jamais lu elles se plaignent à longueur de journée qu'elles n'ont rien à faire d'autre que de traîner, et leur dire de lire c'est entendre tout de suite: VAZY CA MCASSE LES COUILLES SA MERE!!, ce qui fait que la plupart des gens, et moi aussi, qui ont grandi avec des racailles mais qui essayaient de s'en sortir intellectuellement du destin de sous-prolétaire ont laissé tomber, plus d'efforts pour des singes fainéants. Et agressifs en plus, le rap n'aide pas.

Je vous corrige encore avec la question culturelle, mais il se trouve que ces gens ne sont pas français d'origine étrangère, mais plutôt des incultes-donc d'aucune origine définissable et communicante- qui se sont éduqués avec télévision, rap, et un peu de culture de leur pays d'origine tirée de leurs parents. Les cultivés à la française comme moi ne voient rien de français chez ces gens.

P.S. pour les espagnols, italiens et polonais immigrés avant eux, sachez que je suis petit-fils de deux espagnols arrivés pendant la guerre civile, et que je ne me suis rebellé en rien puisque j'ai d'autres envies dans la vie que celles dictées par le consumérisme et la haine rythmée: fric et putes ne sont pas mes seuls objectifs!


Encore du socioéconomique, je le répéterai mille fois s'il le faut, ça ne suffit pas...
Les idées xénophobes fuient puisque les Sophies, dont vous pouvez voir le témoignage plus haut, fuient! Ils quittent les départements d'immigration et ne restent que les pauvres, les incultes et les délinquants! Je fais partie des pauvres non-incultes, le genre qui ne vivra jamais heureux ici!
Les mariages mixtes se font parce que nous sommes la seule nation universaliste au monde, et que l'assimilation jusqu'ici servait à ce que les immigrés se francisent rentrent dans la société française! Maintenant en banlieue ce sont les français qui s'algérisent ou se marocanisent...
Je vous prie de m'excuser mais l'abandon de l'endogamie n'est vraie que pour une partie des immigrés...est-elle la majorité ou pas, je ne le sais pas.
Oui la France même des petites classes moyennes connaîtra de plus en plus notre douleur...


Vous vous égarez totalement: la France n'est plus assimilationniste depuis 1983 et les débuts de l'antiracisme qui nous ont fait intégrer et nous ont mis dans le différentialisme! Zemmour n'est pas un résidu, si ce n'est un résidu de vérité et d'analyse profonde et réaliste sur les quartiers de merde...

P.S. Beaucoup plus faible qu'ici dans Paris, excepté dans le 18e, à Barbès et la Goutte-d'Or, mais c'est une bonne idée: renvoyez-nous les flics, on en a plus besoin que vous! Pour Rennes, ben oui, l'état abandonnerait ses responsabilités face aux voleurs, mais les gens sortiraient leurs armes et feraient des milices je présume, alors qu'ici personne ne ferait de milices puisque 95% des gens considèrent la délinquance et la violence comme la normalité...!
il te faut beaucoup de courage et d'abnégation pour tenter une discussion avec LDT, respect et bon courage !
... il te faut beaucoup de courage et d'abnégation pour tenter une discussion avec LDT, respect et bon courage !...

C'est pour moi ? Si oui, merci ! ;) Si non, ben, toutes mes excuses...

Pour ce qui est de discuter, non. Je pense lui avoir dit tout le bien que je pense de lui. C'est juste un pauvre type qui pense que Luchini est un facho réac parce qu'il lit Céline en public. C'est peut-être vrai, mais j'en doute.

Faut-il "kiffer" Fabrice Luchini ?

Cet article-là donne une idée plus juste de l'acteur.
J'ai pas de MaîtresseCarte mais je crois que vous m'avez offert mon rire de la journée, le plus beau que j'aie eu aujourd'hui... Merci, vraiment merci. Je ris, je souris sans raison derrière mon écran, c'est ce plaisir intense de voir le ridicule se pavaner d'être ce qu'il est devant moi qui me traverse, ce sentiment électrisant de force dont je jouis grâce à vous, qui m'envahit irrépressible et satisfaisant, et me fait malgré mon envie d'aller éduquer de l'ignare ailleurs réécrire ici encore que se vanter de se sentir meilleur en écoutant les autres ne peut venir que de gens ayant un gros complexe d'infériorité, ceux n'ayant pas ce genre de complexe ignorant simplement les gens qu'ils méprisent ou détestent, ou comme moi, les combattent dans la plus profonde apathie et un mépris caché derrière des arguments lancés...

Sur un plan psychanalytique, c'est énorme. Enfin, si je puis dire. Puisque, justement, le problème semble bien être que "ça" ne le soit pas.
Parce que vous avez compris son charabia ?
Excellelnt Nonosse, tu as raison "ça" doit être tout petit, petit, [sub]petit,[/sub]


son charabia aaa, je ne le lis plus. :o)
Un examen méticuleux du destin des immigrés maghrébins en France met votre théorie en échec : c'est bien l'immigration qui a fait la grande vague de délinquance facile qui fait la banlieue d'aujourd'hui, en rejetant la loi qui était considérée comme une ennemie dès l'arrivée sur le territoire. Justement, non. C'est la deuxième, voir troisième génération qui se révolte ici, pas la première. Les migrants n'ont en général comme seul désir qu'une amélioration de leurs conditions de vie et leur intégration. Socio-économiquement, cette intégration a été ralentie (mais pas stoppée) par le chômage de masse, qui a touché principalement et premièrement ces populations.
Leur descendance est française, et c'est à ce titre qu'elle se rebelle, pas toujours consciemment et souvent de façon fort contre-productive je vous l'accorde, contre le sort qui lui est imposé. Ce ne sont plus des populations arabo-musulmanes, ce sont des français d'origine étrangère comme avant eux les portugais, espagnols ou italiens.

Les chiffres que j'ai consultés (source INED et enquètes d'opinion qualitatives publiées dans la presse, je ne me rappelle plus de la référence exacte) indiquent que :
1) les idées xénophobes sont en chute libre (sondages quali, "pensez vous qu'il y a trop d'immigrés en France?" + recul net et constant du FN en nombre absolu de voix... ce dernier a d'ailleurs amorcé un virage de discours perceptible)
2) le taux de mariages mixtes en France est sans équivalent dans les pays comparables (Allemagne, GB, USA) où réside une importante communauté d'origine étrangère... me confortant dans l'idée que le truc des français ce n'est pas la haine de l'autre, c'est le conflit de classes.
3) il y a abandon des caractéristiques anthropologiques majeures du monde arabo-musulman chez ces populations (modèle familial communautaire endogame notamment)
4) la déchéance économique et la ghettoisation sociale touche également massivement les français "de souche", particulièrement les classes moyennes inférieures

J'y vois la fin du processus d'assimilation de ces populations à la société française. Processus qui aura été plus long (2-3 génération au lieu d'une seule parce que le différentiel culturel de départ était beaucoup plus important).
Zemmour apparaît donc comme l'un des derniers renvois d'un vomi idéologique qui n'aura finalement pas réussi à être digéré par la société française. Et je m'en réjouis, non pas par principe (quoique?) mais parce que ça nous fait perdre du temps, collectivement. Intéressons-nous maintenant aux réelles causes du chômage de masse et de la progression des inégalités. Elles sont à chercher ailleurs, notamment dans le modèle économique adopté (sans trop réfléchir) par la France.

P.S. "Moi je vous parle de la loi qui n'existe plus ici!" quel serait le taux de crimes&délits dans Paris intra-muros s'il y avait dans la capitale la même densité policière (et d'autres services de l'état) que dans les nombreuses cités abandonnées? Si l'on enlevait les policiers de Rennes et qu'il y avait une vague de criminalité, en concluriez-vous que les Bretons sont intrinsèquement criminels ou que l'état mène une politique honteuse d'abandon de ses responsabilités?
Je vous trouve très vulgaire.
A mon grand dam je le suis, mais si vous voulez me donner une éducation vous pouvez toujours essayer.
Travaillant en banlieue, dans un quartier dit « difficile », je n'arrive même plus à trouver les mots pour exprimer ce que je ressens devant les paroles de cet homme. De la consternation, sans doute au début, mêlée à l'espoir vaguement idéaliste que ces énormités seront bientôt chavirées par une vision plus objective des « quartiers », de ce qui s'y passe, des hommes et des femmes qui les peuplent.
Puis, devant l'absence ou la maladresse des contradictions, c'est de la rage, du désespoir mais surtout de la tristesse, parce que cette vision plus objective n'a aucun espace médiatique pour exister. Comment le pourrait-elle d'ailleurs ? Elle n'admettrait pas les généralités, le manichéisme et le spectacle. Alors, j'ai peur qu'il faille encore une fois se résigner à laisser parler les idéologues, courber une nouvelle fois l'échine et laisser la dignité des personnes visées par ce genre de propos là où elle réside depuis si longtemps, dans le silence et dans l'obscurité, dans cet espace mal connu que les faisceaux des projecteurs évitent soigneusement.
Oui, au final, je crois que c'est une forme de détresse qui domine parce que je crois que Zemmour et les autres continueront à être conviés dans les médias, à faire peur à ma grand-mère qui vit à la campagne et à tronquer outrageusement la réalité. Chaque opposant à ce mensonge continuera aussi à être renvoyé dans les cordes parce que, eux savent et nous sommes aveugles, parce qu'ils voient ce que nous ne voulons pas voir, parce qu'ils sont lucides, qu'ils détiennent le savoir et que nous sommes idéalistes et encore plus impuissants. Et comment pourrions-nous prouver le contraire en trente secondes, sur un plateau de télévision, dans cette arène spectaculaire, bref, sur leur propre terrain ? Alors qu'il nous faudrait tellement de temps pour modestement commencer à déconstruire ce type de discours et sa suite de préjugés.
Oui, finalement, c'est bien le dégoût qui l'emporte, une envie de vomir cette fausse « Mélancolie française » qui cherche des boucs émissaires à sa propre médiocrité et qui fantasme le déclin pour mieux assouvir sa haine.
Alors aujourd'hui, « Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.” »
Quel que soit le plaisir qu'on prend à voir Eric Zemmour se faire moucher, nous devons reconnaître que le procédé utilisé par Frédéric Bonnaud est un peu facile.
Et même dangereux...
Je me demande ce que Bonnaud aurait répondu si Zemmour lei avait rétorqué : "Et vous, pouvez-vous me prouver, ici, maintenant, que César a vaincu Vercingétorix à Alésia ?"
Cela, bien sûr, renvoie à la question plus générale (soulevée, entre autres, dans l'émission ou Daniel Schneidermann recevait Mélenchon) : "Jusqu'où peut-on aller dans l'argumentation pour défendre une cause ?"
Sur cette question (qui pourrait faire un beau sujet d' émission), je vous renvoie à cet article de Wikipédia qui traite de l'argumentation fallacieuse.
Ben, c'est le B.A-BA, non, quelles sont les sources ?
Il serait peut-être temps que les journalistes reviennent à cette base quand ils interrogent les fameux experts/mediacrates/éditocrates/nouveaux penseurs omniprésents.

Sinon, c'est aussi le retour des petits chapeaux intempestifs, DS :)
(ait, pas aît...)
Zemmour s'accorde tout à fait avec le pouvoir en place actuellement : malhonnête, stupide, vulgaire et content de lui.

Une arme anti-Zemmour est la bienvenue, mais le mal est fait, c'est trop tard.
Cet article ainsi que Bonneau dans la vidéo, sont coquinement chafouins. Comme le cirque médiatique ne le permet pas, il n'y aura pas de débat puisqu'on s'arrête à la taille de la quéquette (citez-vos sources!), mais si on ne laisse pas le spectateur observer la pose de la quéquette sur la table, le débat n'a pas lieu.
Si seulement il était possible de le faire aussi dérailler lorsqu'il parle des femmes.....Est-il soumis à la sienne ? ses prestations sur le sujet ne seraient-elles alors qu'un défouloir?
Zemmour n'a pas tort sur tout.

Dire qu'une majorité des trafiquants sont d'origine étrangère est une réalité indéniable. Ça ne signifie pas que ces populations sont dans leur ensemble malhonnête ou encore rétrograde, ou que sais-je encore.

Personnellement, si je devais lui reprocher une chose, c'est de poser des constats qui sont clairement exagérés, voire qui se basent sur des cas particuliers pour en faire une généralité, mais surtout il ne donne aucune début de solution. La mixité ethnique passe évidemment par une mixité sociale, ce qui pourrait être au moins en partie atteint en France juste en respectant un peu mieux les quotas de logements sociaux. Je rajouterais personnellement une mesure supplémentaire à cette loi qui n'encourage que la mixité sociale, une part de quota pour les logements sociaux de personnes issues de l'immigration. Ça signifie qu'il faut des données sur l'origine des gens. Je sais que cela déplaira à beaucoup, mais c'est être hypocrite que de refuser d'étiqueter les gens en fonction de leurs origines car dans leur vie de tous les jours, leur étiquette, celle qu'il porte sur le visage, apparait de toute façon comme un facteur discriminant. Nous avons tous des préjugés raciaux, et toutes les études montrent que la seule solution pour les vaincre au moins en partie, c'est le contact des populations entre elles. Naturellement, les gens se regroupent par origine, c'est une réalité que Eric Zemmour défend, et il a raison. C'est la même chose pour des expats français quel que soit le pays. En fait, il a raison sur beaucoup de choses, mais les décérébrés à qui il parle sont tellement emprunt d'une idéologie ridicule, qu'ils sont incapables de débattre avec lui (exception faites pour ce journaliste qui lui demande ses sources).
Merci d'avoir abordé ce sujet, Zemmour se pose, se transforme en médium de la peur et du fantasme vis à vis des sujets qu'il développe ; que ce soit la fin de la masculinité ou la violence dans les banlieues. Zemmour part à chaque fois du particulier ( faits divers, rumeur, exemple archétypal) pour en arriver à développer et imposer, dans son discours, sa propre vision, vision pétrie d'une culture et d'une nostalgie des années 50/60 ( pompidoliennes).
Pour moi, Zemmour s'inscrit dans cette imagerie de la France ( telle que posée par les discours gaullistes comme " puissante nation au passé glorieux, résistant et universaliste et à l'avenir technologique" ( pour faire court ) et raisonne à partir de ces principes ou postulats et fait feu de tout bois pour imposer cette vision.

Quel beau sujet donc pour les médias, que ce péremptoire dans une société de communication qui développe un discours éphémère, contradictoire où les affirmations de la veille sont remises en cause le lendemain par une autre information qui dément ou qui dénie. Les deux tant Zemmour que ces hôtes médiatiques, jouant souvent sur la mise en image de l'insécurité qu'elle soit politique, sociale et de l'incertitude de l'avenir.
Vous avez aussi en votre temps promu ce genre d'arme de destruction massive en engageant Judith qui a su en trois minutes réduire en pièce l'argumentaire de nombre de nos lascars médiatiques, notamment celui de feu Jacques Marseille.

Ce qu'a fait M. Bonnaud, l'ex-inrockuptible, est aussi simple, aussi efficace que ce que faisait et fait encore lorsqu'elle en a l'occasion dans ses chroniques, Mme Bernard.

Cela l'est d'ailleurs tellement que j'en suis tout aussi étonné, que lors du surgissement de la parole bernardienne à l'antenne, que personne ne l'ai fait avant, ne le fasse davantage.

Pour que ces personnes médiatiques puissent dérouler leur tapis, il faut bêtement s'écarter. Dès lors que vous restez sur place, que vous leur demandez leurs comptes, tout s'écroule comme un château de carte.
Tant mieux.

yG
Heureusement que l'on a des Frêche et des Zemmour pour mettre un peu de vie dans la grisaille et la dégoulinante uniformitude médiatique et politique.
J'espère que dire ce que je viens de dire n'est pas encore considéré comme un délit ?
Un seul exemple, zemmour dit dans le première video : des femmes, il y en a des belles, il y en a aussi des moches ; aussitôt l'animateur : "arrêtez avec vos propos sexistes !".
Tout çà me ferait presque broyer du noir ... (oh, pardon, çà c'est l'assignation devant le tribunal ...)
Moi jamais regarder Zemmour parce que M'sieur Zemmour est le pendant islsamophobe-de droite de Dieudonné (qui a l'air de se "racheter" d'ailleurs et qui a une dialectique plus au point que le p'tit EricZ.).
Je n'ai jamais compris pourquoi les "vrégens" avaient eu un tel engouement pour Ruquier et ses potes... Entre la petite folle sarkozyste sortie du Loft, la vieille peau rancie yoyottante, Isabelle Alonzo et ses décolletés et ses dentelles de chiennes pas de garde, sa Christine à qui on ne dit pas bravo tellement elle a mal vieilli...
Ce jeune homme vieillissant qui se dit de gauche n'a toujours invité dans ses émissions que des thuriféraires du saccage de la sociale, de la solidarité, et d'autre chose par la sarkozie. Quant à ses jeux de mots, mpfou ! Relouds !
Et personne ne fera taire ce p'tit Zemmour, hélas... donc en attendant, je ne l'écoute pas... ses dérapages successifs parlent pour lui ! Et je les trouve sans me casser la tête sur @si.
La question de l'identité nationale est révolue.
Ce n'est pas une question du XXIème siècle, alors plutôt que perdre notre temps avec Zemmour, nous devrions aller lire le livre de Nicolas Bourriaud, Radicant, chez Denoël, enfin un bouquin qui nous parle de l'altermodernité, à nous d'aller y voir pour trouver quelques idées sur les nouvelles formes de notre vie.

« Le capitalisme global semble avoir confisqué les flux, la vitesse, le nomadisme ? Soyons plus mobiles encore. « L’imaginaire mondial est dominé par la flexibilité ? Inventons de nouvelles significations pour celle-ci, innoculons de la longue durée et de l’extrême lenteur au centre même de la vitesse, plutôt que de lui opposer des postures rigides ou nostalgiques »

Un essai vraiment passionnant, j'aimerais bien qu'il y ait une émission d'@si sur ce livre. Cela parle du capitalisme ultra et de la manière d'y faire face, en se servant des artistes contemporains, Bourriaud montre qu'ils pensent les nouvelles formes d'aujourd'hui. Vraiment génial.

http://anthropia.blogg.org
Zemmour fait office de caution intello-télévisuelle de la beauferie générale, comportant sexisme, racisme, élitisme et populisme(vouais tout ça ensemble), en gros.
De fait, lui demander les sources qui fondent ses raisonnements (car il sait raisonner et utiliser la rhétorique, malheureusement) permettrait de montrer où il puise ses postulats, cad dans un fond plutôt débectant.
Oser aller contre le pouvoir de la médiatisation d'un bonhomme et/ou de son discours....tiens tiens, faudrait tester ça dans le 'jeu de la mort'...
Hier Chez Ruquier, Mazarine Pinjeot lui a sorti l'arme secrète a propos des hausses de moyen dans l'éducation nationale.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.