50
Commentaires

D'où viendra le craquement ?

Guetter les craquements, maintenant. Les silencieux craquements

Derniers commentaires

Pour cause de fortes pluies la révolution est remise à demain.


merci de votre compréhension.
Tiens, un truc bizarre.
Sur Google actualités, je trouve ça (22 Octobre, 22h45)

"Grandpuits: les réquisitions suspendues
Le Figaro - Il y a 49 minutes
Le tribunal administratif de Melun a donné raison vendredi soir aux grévistes, qui s'opposaient à la réouverture de la raffinerie de Grandpuits, annonce France Info. L'intersyndicale avait introduit dans la journée une procédure en référé pour faire ... "


Intrigué (un article du Figaro qui sortirait un scoop, et qui semblerait en plus aller dans le sens des grévistes, ça a de quoi étonner, avouez), je clique sur le lien, et je tombe sur ça :
" Désolé, la page que vous avez demandé n'existe pas à cette adresse.
Continuez votre visite en retournant à la page d'accueil ou en consultant notre moteur de recherche ci-dessus."


Qu'est-ce que c'est que cette info ? intox ? (auto-)censure ? erreur ?
Quelqu'un connait la vérité là-dessus ?
Je voulais juste témoigner, je reviens de la raffinerie de Grandpuits (la raffinerie d'ïle de France) où nous sommes allés avec quelques étudiants et personnels de la fac de Marne la Vallée (nous étions 8), et l'accès aux travailleurs en grève nous a été interdit par les CRS en grand nombre(au moins une dizaine de camions en tout) mais sur place il y avait d'autres gens une trentaine, proches des travailleurs, et des gens de l'extérieur comme nous qui venaient soutenir les salariés en lutte. On m'a raconté comment depuis le début de la grève beaucoup de gens viennent donner de la nourriture, à boire aux grévistes, etc.
J'ai vu des gens amener des sacs de couchage pour dormir prêt des grévistes. Et aussi trois journalistes indépendants qui ont pu parler avec les grévistes, ils mettront les vidéos sur internet on devrait en entendre parler prochainement.
Depuis le début de la journée il y a des dizaines de véhicules qui se sont fait refouler par les CRS, tous venaient en soutien aux grévistes. Quand je suis parti vers 18h30 ou 19h à priori les gens sur place attendaient d'autres arrivées de personnes soutenant les grévistes.

Sur le "déblocage" de ce matin qui n'en était pas un : 5 ou 6 travailleurs en grève ont été réquisitionné (ce qui en soit est scandaleux puisque c'est une atteinte au droit de grève mais passons), et symboliquement les autres grévistes ont formé une chaine humaine empêchant les travailleurs réquisitionnés de passer, et là les CRS ont chargé, blessant 3 grévistes (un dont le thorax a été enfoncé parce qu'il s'est fait piétiner par les CRS, l'autre un tibia brisé et le troisième je ne sais plus).
Les opérations de "déblocage" orchestrées par l'Elysée sont des purs coups médiatiques pour essayer de faire croire aux français que la pénurie ne s'installera pas. Mais elle s'installera, les grévistes ont voté une nouvelle semaine de grève, et de toute façon il faut au moins deux semaines avant que la raffinerie ne puisse sortir du carburant (c'est valable pour toutes les autres raffineries en grève), même si tous les travailleurs reprenaient le travail immédiatement. Donc ces déblocages violents ne servent strictement à rien, et font juste partie de la guerre psychologique (et un peu plus physique pour ceux qui réceptionnent les charges de CRS) que mène actuellement le gouvernement.

Le gouvernement veut faire croire que personne ne soutient cette grève, et que de toute façon elle ne servira à rien puisqu'il n'y aura pas de pénurie d'essence. C'est faux.

Continuons le combat ! Visitez les sites alternatifs : demosphere, bellaciao, indymedia, et joignez vous aux actions près de chez vous ! Il y en a tous les jours en ce moment et pour tous les gouts. Blocages, Assemblées générales, manifs, joignez vous au mouvement !
Plutôt que d'essayer de lire dans les entrailles de misérables volatiles, on peut prendre l'air en regardant les réactions à l'étranger : non pas dans les articles des médias qui mentent, mais dans les commentaires apposés aux articles sur le net, c’est là que le vrai s’exprime (idem en France, cela fait un bout de temps que l'on a pu s'en rendre compte).

Et là chose frappante : une forte proportion des commentateurs internautes étrangers expriment leur soutien et leur admiration pour les manifestants et grévistes français, et avec même des trémolos dans la voix !
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2010/10/21/19388703.html
A propos de la 2è ligne de l'éditorial, voir ce lienhttp:

//www.lepartidegauche.fr/editos/arguments/3156-provocations-policieres-la-preuve-par-lexemple

Edifiant !
le MEDEF panique, le MEDEF sait que la grève n'est pas bonne pour lui
Les riches paniquent, ils perdent de l'argent. conclusion? On continue ! Ils vont être obligés de lâcher, leur survie est en jeu.
Moi je suis retraitée , avec une retraite convenable. Donc je devrais rester tranquille devant ma télé. Mais je suis allée manifester en famille et je suis décidée à soutenir ce mouvement. Existe-t-il des CAISSES de GRÈVE au niveau national ou régional ? Merci de me donner des liens.
Moi je ne sais pas si ça va craquer comme ça, mais une chose que je constate, c'est que ça craque au niveau de la ride inter-sourcils de Sarko. Depuis 2007 et la nuit du Fouquet's, il a pris vingt ans. Et il y a deux rides supplémentaires qui se sont placées là récemment tellement il s'inquiète, malgré tout ce qu'il dit. La place, qui paraissait bonne, n'était pas si excellente, et tous les moyens n'étaient pas si bons pour la prendre.

Et ça craque aussi dans le sens où il a arrêté les amalgames. Il insiste sur le fait que les casseurs et les lycéens, ce n'est pas la même chose.
Pas parce qu'il est moins brutal, je suis certaine qu'il y a pensé.
Mais il est clair que s'il dit que les manifestants sont tous des casseurs potentiels, ça va devenir la réalité, et derrière, on risque la guerre civile.

Peut-être qu'il a appris quelque chose depuis 2005 et Clichy Sous Bois. Qu'il a pris conscience que le pouvoir suppose un haut niveau de responsabilité.
Pour éviter le craquement, il faut savoir lâcher du lest.

- Le parlement a lâché du lest : sur le calendrier des débats de la gauche sénatoriale, sur leurs régimes de retraite.
- Le Medef a lâché du lest : il est prêt à tenir une semaine encore, il a la garanti qu'au 28 octobre, la réforme est pliée.
- Le gouvernement a lâché du lest, au compte-goutte : pénibilité, femmes 3 enfants, grenelle retraite 2014, premier ministrable, carte musique jeunes, ...

D'après-moi, sachant que notre politique n'est qu'un bal des postures défilant dans les médias, je suis prêt à parier que nous allons assister à un beau lâcher de lest de la part des syndicats prochainement.
Craquer ? Le seul qui doit le faire est têtu,tout entier enfermé dans la jouissance de cet affrontement avec le peuple qu'il méprise.Il faudrait qu'il se mette à craindre le retour du boomerang. Son égo n'est pas prêt!
J'adore vos billets du matin , Daniel.
Est ce que c'est possible ?
Borloo ou un autre, mais plus vraisemblablement, Borloo qui d'un seul coup se met à critiquer cette reforme...
Il se désolidarise...d'un seul coup !
Pas forcément par lucidité...mais aussi par interêt, par un coup de poker.
Il representerait un peu d'audace...dans un monde plein de consignes.
De l'interêt bien compris de chacun, la rue et son avenir.
Car un bonhomme qui irait se mettre à ecouter la rue pour aller contre son parti, cela pourrait faire un joli tremplin.
L'interêt de l'un pour faire avancer celui de tout les autres ?
L'esprit de clan, de groupe, de classe...pas plus difficile de s'en affranchir.
Alors la, Monsieur Daniel, vous dont j'apprécie habituellement la prose, la vous me chagrinez tant votre cruauté est grande. Je n'en reviens pas de tant de méchanceté. Je vous le demande ; pourquoi tant de haine pour nous autres pauvres asinautes qui attendons gentiment votre chronique quotidienne ? Je m'en doutais , je suis maso, pour pouvoir vous lire j'ai du me taper le portrait de la Parisot. Impossible d'y échapper. Si la nuit prochaine mon sommeil est peuplé de cauchemars parisesques, je vous demanderai des comptes. Non mais alors !
Hé ben, je vais vous dire, ayer soir au train de 22.40, le Calvi était en train de craquer vu qu'il n'était plus comme les deux soirs d'avant : yavait plus de méchants (à par le faux-cul de Barbier... qu'était lui même le cheveu gras, la cravate bien tirée sur la chemise blanche et le costard Belle-Jardinière de dans le temps). Calvi en chemise "bleu denime" (ça fait lutte de classe) avait même invité JC Mailly... Tout ça craquait, même quand ya eu le sujet sur Lyon. Avec une contradiction tout de même entre le discours du Delanoë de Lyon et le même Delanoë de Lyon dans le Monde du soir... Le premier mordant et presque Hortebise... le second mollomollo. Bon, un Calvi fait pas le printemps mais ça bouge le mouve. A ciao pour la journée.
Avez vous entendu Manuel Valls ce matin sur Inter... ça donne pas envie de voter pour "sa" gauche... qui manœuvre de manière adroite (toute) !
Pendant ce temps, lémédia attendent le craquement du côté des syndicats et la désertion générale de la rue par les lycéens grâce aux vacances...
"Travail, Famine, Pâtes, riz"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.