43
Commentaires

Dessins animés : ce que nous disent les représentations LGBT+

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 7 fois

Si votre enfant fait partie des 10%, c'est 100% important pour lui de savoir que ça existe et que c'est normal. Ne pas en parler parce que ça ne concerne que 10% des enfants, c'est assurer un enfer à ces 10% parce que les 90% ne comprendront pas ces (...)

Excellente émission mais plusieurs remarques.

Un renvoi vers les émission de Post-pop consacrées à l'animation japonaise et l'homosexualité à Hollywood aurait permis de montrer que les DA ne sont pas isolée mais font parti d'un ensemble. Cette remise (...)

Merci ASI :)

Derniers commentaires

Remarque à ASI concernant une coquille : 
L'un des participant, co-scénariste, ne s'appelle pas "Féerique" mais "Frédérique" (vérifié sur le site de son agent).

Bien cordialement,

On sous estime totalement le.poids des questions  liées à l'identité sexuelle et de genre dans l'échec scolaire. A la puberté, cela prend beaucoup d'espace mental dans la tête des ados.

On peut mettre beaucoup de temps à comprendre qu'on se sent différent parce qu'on est gay, par manque de représentations positives. C'est une véritable angoisse de découvrir que l'on est dans le camp des marginaux.  C'est tellement plus confortable d'appartenir au camp majoritaire ! 

Se sentir obligé de nier ou masquer son identité peut conduire à la dépression et même au suicide, à un âge où l'on est encore très vulnérable. C'est un drame ordinaire, qui se joue sous nos yeux aveugles.

Le camp hétéro ne s'en sort pas indemne non plus : les filles s'orientent peu vers les carrières scientifiques plus rémunératrices ; les garçons ne doivent pas afficher un goût trop prononcé pour la lecture ni les études s'il veulent faire partie des plus virils ...

Si seulement les parents pouvaient ouvrir les yeux, leur esprit et aimer leurs enfants plus que les normes sociales ( qui ne sont que celles de leur époque. Autrefois les femmes divorcées étaient mal vues, alors qu'aujourd'hui, c'est banal) !

Cette émission, c'est donc in fine "le petit cadeau Lesbien" de l'été d'Arrêt sur Image !

Merci beaucoup pour cette émission Pauline !

Hello

Je suis une très ancienne abonnée . et tout coup je me demande pourquoi vos émissions* ne m'intéressent plus du tout.

Vos chroniques non plus d'ailleurs que je trouve longues interminables ...

Enfin bref je pense que je suis trop vieille pour rester abonnée car il est vraiment évident que le public que je représente ne vous intéresse pas.

5auf l'émission qui a fait polémique avec LFI et un représentant juif car là il s'est vraiment passé quelque chose et bravo à votre présentatrice de ce jour là

Bien à vous,

Émission géniale avec des invitées géniales. Merci.

Émission intéressante. Je remarque comme certains autres commentaires le niveau vraiment en terme de craft, d'artisanat pur (animation et acting) en comparant les vieux Disney et les séries type Code Lyoko. Évidemment les budgets ne sont pas les mêmes… La référence à Divine pour Ursula m'avait complètement échappé, génial !

C'est peut-être ça qui me chiffonne, mais je sais pas si c'est un sale réflexe d'homme cis blanc presque quarantenaire…

Une forme de confusion peut-être entre :
1) d'un côté d'introduire secrètement des personnages "weird" ou "queer" (codé sexuellement ou non) dans des dessins animés mainstream — avec diffusion planétaire
2) face à des dessins animés voulus par les studios comme explicitement plus inclusifs (ou "woke" avec un millions de guillemets) mais conçus pour une consommation de plateforme avec suggestions algorithme — qui donc touchent juste une fraction de la population.
Et surtout avec un artisanat nivellé par le bas (que le public cible soit "woke" ou pas) les personnages lisses, les bons sentiments, les musiques nulles à 3 accords en boucle, etc.

Qu'est-ce qui a le plus d'impact politiquement, le codage secret (actes de résistance par des animateurs doués) vs. les gros sabots?…
Sincèrement je ne sais pas, je suis peut-être trop formaté et trop vieux pour comprendre la stratégie.

Cela dit, je suis certain à 100% qu'étant ado en regardant la séquence de "Les Mitchell contre les machines" je me serais reconnu totalement dans ce personnage — n'étant ni femme ni lesbienne. Ça m'a plutôt donné envie de le voir celui là…!

Excellente émission mais plusieurs remarques.

Un renvoi vers les émission de Post-pop consacrées à l'animation japonaise et l'homosexualité à Hollywood aurait permis de montrer que les DA ne sont pas isolée mais font parti d'un ensemble. Cette remise dans le contexte me semble nécessaire parce que sans vouloir relativiser le backslash raciste et autre débilerie que s'est mangé le film Avalonia, il m'apparait un peu léger de balayer les autres raisons des choix de promotions et de diffusion du film (descente qualitative et artistique de Disney/Pixar, lancement de Disney + en France, combat contre la chronologie des médias et utilisation du film pour faire plier celle-ci etc) qui en justifie son inintérêt par le public et cela en découle des "a priori" maladroit (sachant qu'on ne connait pas l'audimat de Disney + on ne peut pas savoir, même "a priori", si le film a marché ou non"

Surtout l'absence de l'animation japonaise dans l'émission m'étonne grandement. Résumer les DA pour enfants à la seule production américaine et française est un oubli. Quid de ces oeuvres ? Quid de leurs influences depuis des dizaines d'années sur l'animation et la culture globale. On saute ainsi tout à un pan de la représentation diffusée dans les années 70/80/90 à la télévision en France (j'oublie le ciné vu que le traitement minable de celle-ci au ciné jusqu'au mi tan des années 90) et c'est plus que dommageable. 

Au prétexte de décoder tout et n'importe quoi , faut-il alimenter toutes les machines au point de les faire vivre ?

Bon week-end à tous à réfléchir les yeux fermés pour une fois 

Emission passionnante, merci! 

Eh ben moi qui n'y connais rien en dessins animés (et qui trouve tout ça très moche niveau dessin), j'ai trouvé cette émission très intéressante. Merci à Pauline Bock et ses invitées !

Merci ASI :)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.