43
Commentaires

Des internautes mécontents font plier Orange

Derniers commentaires

... si la supercherie à été découverte c'est que l'iPhone d'apple c'est un espèce d'"ordinateur" qui fait également téléphone, il y a autour une grande communauté d'utilisateur habitué à tester les matériels, à publier les bancs d'essais... orange à sous estimé les acquéreurs et à cru que le seul discours marketing suffisait... bien fait...
Pas réellement surpris par cette histoire ; les opérateurs n'en sont pas à leur première arnaque.
Il est en revanche plus étrange qu'Orange n'ait pas anticipé le fait que, concernant l'iphone, le piège allait se remarquer et... buzzer. La cible visée par l'iphone est tout de même, au moins en partie le "geek" (ceci dit, non péjorativement), du moins l'utilisateur assez intéressé par les hautes technologies pour y mettre beaucoup d'argent. Il me paraît clair que vu le buzz qu'avait créé l'iphone et l'attente qu'il suscitait, notamment chez un grand nombre de blogueurs parmi lesquels certains "influents" ou qui bénéficient d'une expertise sérieuse dans le domaine, la supercherie allait se savoir et être percée à jour. Mais bon...
A force de presser Orange , le débit du jus a augmenté....
Oui....

attention à ne pas amalgamer tout les opérateurs, car personnellement depuis un peu moins 6 mois je suis chez SFR, avec un portable équivalent au Iphone, avec un forfait 'illimitics',
et je n'ai aucuns problèmes (pour l'instant).

et pour moi, c'est évident que l'utilisation d'internet via un téléphone portable n'est pas la même que via un ordinateur! c'est pas fait pour télécharger des fichiers énormes, ça n'aurait pas vraiment d'intérêt. Chez SFR aussi, je crois qu'ils limitent le total à 500Mo, mais il me semble juste d'interprêter cela comme une limite pour que les gens n'abusent pas (là, pour le coup, leur 'communiqué officiel'/contrat est acceptable), mais c'est tout.
En plus, je rajouterais que je crois avoir compris que si ils limitent, c'est pour que tout le monde puisse profiter d'un débit acceptable, sinon, alors on construit pleins d'antennes dans les villes et on se prend un maximum de superbes bonnes (ironie...) ondes dans la tête et le corps : eh oui, faut savoir c'qu'on veut!

Alors, Oui, sûrement que Orange abuse/a abusé en limitant trop les échanges, et du coup n'est pas intègre vis-à-vis du service rendu à ses clients
mais faut savoir que de toutes façons, même en 'temps normal', les débits sont 'limités' en quantité totale, voir en débit direct.

d'ailleurs, le greoupe 'Ten' avait lancé voici un moment déjà une offre avec 'internet illimité' en précisant bien (en petit caractères sûrement, mais de toutes façon faut toujours les lire, au moins un minimum) que il y aurait des limitations si ils relevaient que tel client abusait en prennant toute la bande passante.

Le problème se fait moins sentir via une connexion à domicile via Free, Numéricable, Orange, ... mais existe tout autant!!!
(et d'ailleurs, FranceTelecom via Wanadoo, abusait également en bridant trop les débits).
@ Fan de canard

"C'est une information lisible dans n'importe quel journal, je ne vois pas où est le décryptage."

Décryptage ? Simplement le chemin d'un forum isolé, à la radio et à la "grande presse" pour quelques mécontents qui font bouger une grande entreprise. Voilà, rien de plus, rien de moins.

A la fin, j'indique que j'ai contacté Orange pour vérifie, ce qui me paraît l minium, mais là n'est mon propos, mon propos c'est ce cheminement de l'info....
D'ailleurs en temps qu'abonné Orange j'ai reçu le dernier dépliant qui vente les dernières offres.

Et à ma grande surprise le smartphone de la grande pomme (l'iPhone) n'y apparaît pas.
Enfin ça c'est juste une anecdote.

Par contre étant un utilisateur de Mac, je comprends l'engouement du public pour l'iPhone (les produits Apple sont vraiment au dessus du lot, même le petit MacMini), mais Orange ne respecte que très rarement ses promesses (comme toute multinationale).

D'après ce que j'ai lu par ci par là, Orange ne débriderai pas totalement le débit, ils ont juste décidé de l'augmenter.
Et choses plus étrange ceux qui vont acheter un iPhone dans les prochains jours auront plus de débit que ceux qui l'ont acheté à sa sortie.

Chez Apple ils doivent commencer à se mordre les doigts d'avoir choisi Orange comme revendeur exclusif...
" Contacté par @si, le service de presse d'Orange confirme jeudi 28 août que le débit sera relevé pour tous les abonnés iPhone le 15 septembre prochain. Reste à savoir si la vitesse réellement fournie correspondra aux attentes des possesseurs d'iPhone 3G qui s'estiment lésés. "

La France respire enfin.
Me serait plutôt attendu à lire ce genre d'articles dans UFC-Que choisir ?.
C'est une information lisible dans n'importe quel journal, je ne vois pas où est le décryptage.
Une petite précision toutefois, le débridage du réseau 3G n'a pas été annoncé pour les titulaires d'un forfait origami star (internet illimité) alors que beaucoup de gens ont choisi ce forfait relativement peu onéreux (28 euros par mois si on a moins de 26 ans). Donc les actions ne vont pas stopper pour autant pour faire plier Orange (et avoir ce qui est contractuellement dû). [edit: voir message ci dessus]

Pour informer les ASInautes sur ce téléphone de "riches", sachez qu'il est disponible à partir de 28 euros par mois et 200 euros à l'achat soit 872 euros pour 2 ans. Brandissez votre calculette et calculez le montant de votre forfait + téléphone. Vous aurez peut-être des surprises. Ah oui, pour ce prix là, Orange promet 2 heures de communication, internet est illimité, la télé aussi (super...) et les sms sont illimités le soir ainsi que le weekend.

Juste pour tordre le coup à quelque rumeurs tenaces...

Il est aussi utilisable sur le réseau SFR qui, lui, n'est pas bridé. Les gros clients peuvent avoir une ristourne (450 euros il me semble) et les offres illimythics sont un franc succés pour les amateurs d'internet mobile.

Je souhaiterais que ce message soit considéré comme des chiffres, non de la publicité, en espérant ne pas être modéré.
Une petite vidéo en anglais mais ô combien instructive. Celle-ci montre la différence de temps de chargement des pages web sur l'iphone entre ce que l'on voit dans la pub et ce qui se passe la vie réelle.
lien : http://www.youtube.com/watch?v=oaN1Nz1Dyls
A noter que l'iphone ne dispose pas de la technologie pour capter le réseau 3G+ (protocole HSDPA), celui-ci ne supportant que le 3G tout court (protocole UMTS) beaucoup plus lent.
Voir sur le site d'apple : http://www.apple.com/fr/iphone/features/wireless.html
Mais bon, je dis cela mais je peut me tromper...
Pas du tout surpris par cette nouvelle infamie de France Télécom qui a gardé tous les bons réflexes du "sévice public" les ayant abrités pendant d'année : un total mépris de l'usager et un sens du racket très développé grâce aux facilités mortifères du monopole !

Je ne suis pas client (ni tenté) par l'iPhone, par contre lorsque j'ai souhaité passer à l'ADSL il y a 6 ans le FAI que j'avais contacté m'avait d'abord répondu "oui" pour m'écrire 8 jours après que "l'opérateur historique" les avait informés que mon adresse n'était pas raccordable (Paris intra-muros !!!)

Je me suis donc tourné vers Wanadoo, l'ancêtre d'Orange qui s'est empressé de me raccorder (il y a des petits miracles, parfois) moyennant un tarif mensuel de 5 €uros supérieur à celui du premier FAI que j'avais sollicité... Bonjour la concurrence déloyale !

Pour tout arranger Wanadoo m'indique que le modem était offert, mais les promesses n'engagent que les andouilles qui les écoutent : je suis allé chercher l'objet à la Poste, contre remboursement (150 €) et on m'a affirmé que je serai remboursé... Dans une autre vie, sans doute ! Au bout de 3 mois j'ai téléphoné au service commercial qui m'a froidement indiqué qu'il y avait certainement un document à renvoyer dans la boîte de mon modem et que si je ne l'avais pas fait j'étais un gros nul ! Il n'y avait naturellement aucun document destiné à être renvoyé dans la boîte, et s'ils avaient été (un minimum) honnêtes ils savaient qu'ils m'avaient envoyé ce modem, il était donc facile de rembourser d'une façon ou d'une autre (j'accepte les chèques ou même les déductions sur factures)…

Mais des clous : ils trouvent visiblement que mon argent est mieux dans leur poche que dans la mienne, et comme ils sont les plus forts il n'y a pas débat !

L'histoire ne s'arrête pas là, hélas !

Il y a un an je me suis propulsé chez Orange, en ayant soupé de payer un débit de 1 Mo pratiquement au prix du 18 Mo + Tél Internet illimité + TNT (tous avantages que le service commercial n'avait pas jugé utile de me proposer)

Donc Livebox… Une Livebox, deux Livebox, trois Livebox, quatre Livebox, cinq Livebox…

C'est fragile ces petites bêtes-là, je ne sais pas si vous avez remarqué (on sent la bonne affaire pour le fabricant et l'opérateur, avec tous ces échanges gratuits !)

Et chaque fois 2 jours ou plus sans Internet (ni téléphone) un temps fou de réinstallation (2 ordinateurs en réseau à reprogrammer) parfois nécessité de faire intervenir un "vrai" informaticien pour réparer les âneries des techniciens Orange (ceux qui font signer un accord pour une facture de 100 € au cas où le client serait en faute avant même de regarder le matériel !) Ne parlons pas du temps infernal passé avec la hot line – au "prix d'une communication locale" !

Enfin lors du dernier changement de Livebox (juillet), plus de téléphone Internet… La hot line s'est donc arrangée pour déprogrammer l'accès Internet du premier ordinateur, puis du second avant de déprogrammer la Livebox donc le clignotement lamentable s'est révélé irréversible – pour les connaisseurs celle-ci était une Inventel, mais j'avais expérimenté la Sagem sans davantage de succès !

Les plaisanteries les plus courtes étant non seulement les meilleures mais aussi les moins longues, j'ai fait venir un VRAI informaticien, avec un modem ADSL Netgear, il a consacré 2 heures à reprogrammer ce que la hot line Orange s'était ingénié à déconfigurer et m'a laissé moyennant 300 €uros une installation qui fonctionne parfaitement (sans téléphone ni TNT toutefois).

La Livebox étant en location (3 € par mois) je me suis donc propulsé dans le magasin Orange de mon quartier. Où je me suis fait envoyer sur les roses : "Votre contrat ne permet pas de reprendre votre Livebox"

Ecœuré j'ai contacté le service commercial auquel j'ai réclamé 1.500 €uros pour l'ensemble des préjudices et du temps perdu… Réponse dans quelques jours, on peut toujours rêver !

Ceux qui ne sont pas clients Orange ne connaissent pas leur bonheur, et pour ceux qui envisageraient de le devenir je conseille plutôt de se casser les deux bras, les deux jambes et d'attraper une bonne scarlatine pour couronner le tout… À mon avis c'est beaucoup moins douloureux !

***
Orange limite à fond, comme l'aurais fait les deux autres car toute ces histoires d'illimités ne sont pas très bonne à long terme pour leur profits cela donnent des mauvaises habitudes aux consommateurs, comme avoir des offres concurrentielles bon marché, quelle horreur ! pire en plus faut renouvelé son matériel pour répondre à la demande ! Faudrait pas exagérer, les consommateurs se sont bien contenté de forfaits coutant la peau de yeux et un service minable pendant plus de dix ans, pourquoi faudrait ils changer maintenant ? (internet est décidément un vrai plaie ! Encore à cause de lui cette histoire la)
Sans doute une des plus grandes erreurs stratégico-commerciales d'Apple. Attendez que l'exclusivité Orange tombe, et l'iPhone sera vraiment un bon produit utilisable à la hauteur de ce qu'il mérite. Orange ne sont même capable de le fournir en version 32 Go (le plus intéressant) et se trouve en rupture depuis le lancement.
Orange à fait de l'iPhone un produit d'appel et tout le monde tombe dans le panneau... Apple s'est trompé et rattrapera bien vite son erreur vers la fin d'année.
Quand on connaît la médiocre qualité d'orange en service internet, je ne comprends pas que les gens se soient jetés sur un produit en exclusivité ! Les monopoles ne sont jamais bons !
Étant donné la clientèle de l'Iphone (y'en a surement ici, je vais me faire des amis), j'ai quand même un peu de mal a me sentir solidaire de ce "scandale"...
C'est un peu comme si on me parlait d'une pétition contre Mercedes parce que le porte gobelet est défectueux.

Ça fait quand même plaisir de voir que le Net est aujourd'hui suffisamment pris au sérieux quand à son pouvoir de nuisance pour que les grandes firmes y prêtent attention.
Vos illustrations me font bien plaisir :)
En effet, si vous avez testé le site d'@si sur iphone vous vous êtes rendus compte qu'il était très difficile de le consulter.
Il est même impossible à lire sur un Téléphone sous Windows Mobile comme les HTC.

Daniel, pensez vous créer une version ultra light pour ces appareils spécifiques ?

Voici de bons exemples : http://iphone.lci.fr/ ou http://wap.airweb.fr/serv/DLequipe
Ces sites sont au bon format pour tous les types de terminaux numériques : Iphone, Windows Mobile, BlackBerry...

L'idée est lancée :-)
A part peut-être pour certaines professions, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir consulter internet avec son téléphone portable. Voilà donc un problème qui m'indiffère totalement... A côté de ça, on ne voit pas grand monde protester contre le coût prohibitif de la connexion fixe où une soit disant concurrence permettrait aux consommateurs d'avoir les prix les plus intéressant. Même chose pour les abonnements de téléphone portable. Et que dire de la qualité des téléphones eux-mêmes... Bref, un jouet de plus pour faire du citoyen un bon consommateur. Mais attention, parfois même le consommateur se rebiffe !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.