11
Commentaires

Derrière la crise à Rue89, l'ajustement de la mesure d'audience de Médiamétrie

En changeant l'URL et en modifiant le logo de Rue89, l'Obs a-t-il voulu, ainsi que l'a déclaré Pierre Haski , fondateur de Rue89, "sacrifier le bébé" ? Derrière la grève des salariés du pure-player se cache une modification réelle des règles de calcul de l'audience internet par Mediamétrie. Terminée la gonflette d'audience, Médiamétrie souhaite désormais que l'agrégation de visiteurs uniques soit plus transparente et plus réaliste. Ainsi, les éditeurs ont dû clarifier leur façon d'agréger les audiences. L'Obs ne pouvait pas se passer de Rue89, tout comme Le Figaro ne pouvait pas tirer un trait sur Sport24. Le Monde, lui, a pour l'instant choisi de ne pas "encapsuler" le Huffington Post. Explications.

Derniers commentaires

Petite histoire: Rue 89 a été fondé par des journalistes qui en avaient marre du cacdre contraignant et de l'actionnariat de Libé. LIbé est morbond et Rue89 s'es toffert quelques années sympa, largement grâce à quelques blogueurs non rémunérés et à la sympathie des riverains motivés.

Rue89 souffre maintenant d'un actionnariat pesant, se trouve collé par boligation au cadavre du Nouvel Obs dans son cercueil d'abonnements offerts avec une montre ou un radio-réveil. Les blogueurs sont libres, les riverains vont où ils veulent sur le web.

Alors les journalistes, chiche ?
Pour sortir de ce système c est tres simple : installer adblockplus https://adblockplus.org/ Vous ne verrez plus de bandeaux de pub sur vos sites, mais cela vous evitera aussi toutes les pubs vidéo imposées par youtube ou les sites de replay tv (canal, m6, d8....) et, bonus, les pubs disparaitront aussi de facebook, y compris celles insérées perfidement dans votre fil d actualité. Installation tres simple en 2-3 clics. Rien a voir avec les anciennes versions pour ceux qui avaient pu tester des produits similaires il y a quelques années.
"En clarifiant quels sites sont comptabilisés ensemble, Mediamétrie et les acteurs du marché tentent d'affiner la réalité de l'audience, afin plus tard, de mieux vendre leurs espaces publicitaires."
Bizarrement, je ne me sens - vraiment - pas concerné.
Le jour où tout le monde aura installé AdBlockPlus, Mediamétrie n'aura plus besoin de se décarcasser.
Comme Fan de Canard... Rue 89 après de très bons débuts a vu son intérêt baisser progressivement... Le rachat par le nouvel obs ressemble de plus en plus en plus à un coup de grâce, c'est triste.
Ca me fait un peu penser à l'industrie musicale. De beaux labels indépendants avec une identité forte se faisaient racheter par des majors qui les vidaient petit à petit de leur substance en les laissant mourrir à petit feu.
Rue89 agonise depuis que le NouvelObs a mis la main dessus.
Avant j'y allais régulièrement, avant que des impasses sur certains sujets ne deviennent trop problématiques pour moi.
Maintenant je n'y vais qu'en cliquant sur des liens externes au petit bonheur.
C'est con car il s'y trouve encore de bons billets, mais avant, on avait pas besoin de les chercher.

Bon courage à l'équipe.
"Encapsuler*" Rue89 ne nécessitait pas pour autant de piquer des articles sur Rue89, de les publier sous le logo Nzob, et ne pas même mentionner le nom de leur auteur.

C'est le coup de pute que Joffrin a fait à Ramsès Kefi.

Mais quand on tient les cordons de la bourse, pourquoi se gêner ?

* Avec ces lettres, on peut faire un mot plus court, qui convient fort bien à la mauvaise action de Perdriel (le vrai patron, Lolo n'est qu'un employé)
très instructif, merci mr médioni.
Désolé de doubler mon intervention pour raison de visibilité, mais puisqu'on parle de bébés sacrifiés, j'aimerais vraiment attirer l'attention sur la fermeture de presseurop, le meilleur (seul bon?) site d'informations générales en Europe (un site qui reprend, traduit et diffuse des articles des meilleurs journaux du continent - en gros des "Gilles Klein" sélectifs, avec articles complets).

Je ne sais pas si @si en a parlé, mais, comme je le signalais déjà sur un fil de discussion plus bête, il y a une pétition en cours. Sans doute inutile (presseurop était trop beau pour durer), mais, pour le geste, peut-être : http://www.change.org/petitions/to-vivianeredingeu-save-presseurop

Voilà.
Les ventes Tout est permis si ça se vend. C'est la démocratie, ceux qui y trouvent à redire sont pour la Corée du Nord. La démocratie, c'est le Marché. Les pauvres sont anti démocrates. La preuve, ils n'achètent rien.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.