94
Commentaires

Délinquance : Le Progrès crée la polémique avec des "tendances" ethniques

#stigmatisation, #racisme, #mauvaisjournalisme. Le Progrès vient de faire un tabac sur twitter avec une "infographie" sur les faits de délinquance par "spécialité"... et par provenance d'auteur. Les cambriolages dans le Rhône ? C'est à cause des "Géorgiens, Albanais, Roms, gens du voyage". Le trafic de stupéfiants ? C'est plutôt lié aux Marocains, Albanais ainsi qu'aux "locaux". Autant de qualificatifs qui ont fait bondir la twittosphère. Pourtant, cinq mois plus tôt, Le Monde et l'AFP avaient publié des conclusions du même type sur la délinquance, sans susciter une telle polémique.

Derniers commentaires

Autrefois il y avait les taxi russes, les écaillers savoyards, les tailleurs arméniens, les bedaux basques... la liste est longue.

Que ça soit en bien ou en mal, c'est la simple constatation que les groupes constitués (villages, clans, diaspora, voisins...) se refilent des conseils et des savoir-faire. C'est vachement étonnants : LES GENS COMMUNIQUENT ENTRE EUX ET SE REFILENT DES CONSEILS !

Heureusement qu'il y a des journalistes éminents pour découvrir à ma place que les humains ordinaires ont une vie sociale.
Oh le salaud, ce Christophe !
Vous êtes contre le progrès ?
C'est curieux, dans l' infographie du Progrès comme dans celle du Monde on cherche vainement ...

- la fraude fiscale
- le trafic d'influence
- la corruption
- l' entente sur les prix
- l' abus de biens sociaux
- la manipulation de cours (bourse, libor, forex, etc.)
- la prise illégale d'intérêt
- le financement illégal de campagne électorale
- ...
ils ont oublié les banquiers les traders qui ont mis le monde parterre , les politicards et le cortége de corruption, ils préferent grossir les faits divers et leur insignifiance !!
M Shneidermann.

Sur votre site, on ne peut pas être librement carliste en matière de critique des médias, par contre on peut être ouvertement raciste.
C'est ça, la fameuse neutralité?
Le Progrès de Lyon aurait échappé à l'accusation de racisme s'il avait inclu dans son schéma la délinquance en col blanc.

Il est vrai que les Balkany De Maistre Woerth vivent plus au nord de Lyon.

Et Tapie plus au sud.

Quant à Cahuzac, lui, il est complètement à l'ouest.

Et Morelle, nulle part.
Habitant par hasard le Beaujolais depuis 8 ans je suis avec effarement les résultats de chaque élection, de tout type dans les petits villages bien François d'cheu nous... Clochemerle par exemple... Ca sent bon le bleu kaki... Parce que les DVD ici sont déjà bien bien à droite...
Et que lisent comme journal ces "braves" gens ? Alors qui de l'oeuf ou de la poule ? Il faut bien plaire à son lectorat...
>>Le journal explique faire une distinction entre des "observations" et des "statistiques par nationalité" car celles-ci "ne sont pas autorisées"
C'est pourtant pas compliqué..
Mais il faut avoir pris la pilule rouge.
Tout d'abord, un grand OUF ! de soulagement : les français de souche ne sont pas concernés (concernés en un seul mot).

Ensuite, pour répondre à Aloys von qui s'inquiète de l'absence des juifs dans la statistique, je me permets de lui rappeler que les juifs, pour la plupart de ceux qui parasitent notre sol national, sont (hélas ?) vranssais de zouche, sauf quelques exceptions dues à des alia(s) à l'envers.

Pour ce qui me concerne (toujours en un seul mot), je ne suis vraiiment sûr que de la moitié corse de mon sang. Donc, pas de risque du côté délinquance. Je dois être bancable, comme ils disents.
En même temps, entre les infidélités, les viols, les enlèvements d'enfants et j'en passe, je défie quiconque de me prouver qu'il est de souche.
Les seuls trucs que je connais qui sont de souche, ce sont les arbres.
Vous avez raison de rappeler comme notre immense premier ministre, que les juifs sont plus français que les français eux-mêmes : "les juifs sont les français à l'avant-garde de la République" (avec l'estrade, la réverb, l'intonation énervée et tout...).

Concernant les critiques du Progrès : c'est tragique cette tendance à ouvrir le parapluie "antiraciste" dès qu'on parle des côtés négatifs des étrangers quels qu'ils soient. Personne n'est tout blanc ou tout noir, et le fait de nier cela en exaltant artificiellement le coté "chance de la France" exacerbe d'autant les non-dits. Si un jour la vanne verrouillée par la force explose sous la pression la faute à eux.
bizarre que les Juifs ne soient impliqués nulle part.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.