104
Commentaires

"Dégage sale arabe" : la victime et le ministère se renvoient la balle de l'enquête

Après la dénonciation de violences policières et d'injures racistes par un étudiant d'origine marocaine, en une de Libération, l'IGS n'a pas annoncé avoir ouvert d'enquête. De son côté, le jeune homme hésite à porter plainte. Mais celle-ci n'est pas indispensable à l'ouverture d'une enquête.

Derniers commentaires

Hé Mona, je sais également lire. merci de vos leçons.
Pourquoi il n'y a pas d'arabe dans la police ;-)))
http://media.paperblog.fr/i/182/1820159/discrimination-concours-police-racisme-ouvert-L-1.png
je l'ai écouté sur Canal + , ainsi que Dati ; et je n'y comprends plus rien ; pourquoi n'a t-il pas porté plainte ? et qu'il fasse science Po ou pas, on s'en fout....
Ouf ! Lire certains de ces textes est une véritable épreuve! peut-être encore plus difficile que de supporter l'hystérique Dati chez Denisot.
En écoutant rapidement l'affirmation de notre chère Rachida Dati disant que les témoins n'étaient pas dérangé, il m'est revenu un cas évoqué par Eolas : pourquoi la PAF s'appelle la PAF

A tous ceux qui ont dit qu'il n'avait qu'à porter plainte, lisez simplement ce témoignage et demandez vous si vous pouvez avoir confiance et être témoin... Au passage, vous comprendrez pourquoi la Commission nationale de déontologie de la sécurité est dissoute (à part France Inter, il y a qui qui en a parlé?)...
je ne comprends pas trop, je ne suis pas d'accord...soit on estime que c'est inacceptable, on relaie ds les médias, et on va jusqu'au bout en allant porter plainte, soit on ne fait et dit rien du tout, car quel impact cela va avoir? cela va montrer, encore une fois, comme ont l'air de le montrer les medias et le dit la rumeur, que les bavures policieres françaises ne sont jamais sanctionnées, ou si peu, que le buzz marche, ok, mais qu'un scandale suit un autre, se ressemble, mais rien ne bouge...
j'ai l'impression que la France va à l'envers...on critiques, on dénonce, mais dans les faits on ne bouge pas d'un pouce, car 'de toute façon ça ne sert à rien'...ah bah oui c'est sûr, c'est mieux de refaire le monde à papoter derrière une table en disant 'c'est honteux' et puis en rentrant chez soi bien tranquillement...
la grève chez les profs a été très peu suivie, je me demande si je n'ai pas été la seule dans mon bahut, pourtant grand, parce que soit disant "ça ne sert à rien"...c'est peut-être pas faux, mais ne rien faire, ça sert plus peut-être???
Toute cette histoire me fout la NAUSEE...

Un brave Arabe qui fait "Sciences Po" - vous pensez ma brave dame, un Arabe "cultivé" - est invité sur les plateaux TV et est monté en épingle par tous les médias....

Mais il y a des ouvriers, des agriculteurs, des chômeurs qui vivent les mêmes choses et là, les journalistes parisiens, la bienpensance franco-française, bien dressée à se courber devant ses "élites" auto-proclamées, ne bougent pas le petit doigt. De plus, si le pauvre type n'habite pas Paris, mais... la Province... alors là, il n'a AUCUNE chance...

Daniel et @si, parfois je me demande sur quelle planète vous vivez...

Je suis en COLÈRE...

Cette servilité face à ce qu'on vous vend comme "élite" ou "future élite de la Nation" est à VOMIR...
En même temps, il faut qu'il porte plainte, sinon ça n'aura pas de poids, son témoignage.
Après, un procés, c'est cher et long, stressant, et anxiogène, et on n'est pas assuré de gagner même quand on est dans son bon droit.

Mais si il y va, à un moment, ça fera jurisprudence. : une fois qu'un policier aura été condamné un bon coup pour injure raciste et abus de pouvoir dans l'exercice de ses fonctions, les autres qui sont tentés de se comporter ainsi, se méfieront.
On peut souvent constater des comportements racistes parmi les forces de police, particulièrement à certains endroits (je sais de quoi je parle, j'ai habité dans le XVIIIème), mais de façon aussi évidente, avec des paroles aussi précises, c'est plus difficile à trouver.

Ce jeune homme est bien placé, à Sciences Po, pour comprendre que dans un état de droit, si personne ne proteste en passant par des procédures de droit, la démocratie ne peut pas fonctionner.
Cela demande du courage, mais il a prouvé ce soir-là qu'il en avait.... Et il est dans le cadre de Sciences Po qui le soutiendra...

S'il ne le fait pas, et l'IGS non plus, il perd toute crédibilité.

Pour les agréments, le fait d'être un témoins dans un procès est plutôt bon signe, sauf si c'est un faux témoignage.

Et malgré ce qu'on pourrait penser, la police n'est pas acharnée à combattre coûte que coûte ceux qui portent plainte contre elle à raison.
Heureusement, même si la police n'attire pas forcément la crème de l'humanité, et même parfois on a l'impression que Sarko et le pouvoir donnent le permis de taper à tort et à travers, la plupart des policiers et des CRS sont recta.

Sinon la France serait en guerre civile permanente....

Pour en revenir à cette fameuse nuit sur les Champs Elysées, je me mets un peu à la place des CRS : le monde à l'envers.
On fête la victoire de l'Algérie sur les Champs le soir de la qualification de la France en coupe du monde, et les Arabes, forcément délinquants casseurs des banlieues pourries, sont à Sciences Po,
Nul doute que ça a dû affoler des esprits aussi simples....
" l'IGS n'a pas annoncé avoir ouvert d'enquête. De son côté, le jeune homme hésite à porter plainte. "
" A ce moment-là, on voit un CRS fracasser le nez d'un jeune d'un coup de matraque net et précis. On regarde, atterrés. Un CRS s'approche de notre voiture, tape du poing sur la tôle et lance: "Qu'est-ce que tu regardes? Dégage, dégage!" (...) Au policier qui me demandait ce que je regardais, je lui réponds: "Je regarde devant moi, je connais mes droits, je suis étudiant à Sciences-Po." Réponse: "J'emmerde Sciences-Po!" Je lui fais observer que je suis poli avec lui et qu'il n'a pas à utiliser un tel langage. Il coupe court: "Ferme ta gueule." Son collègue me pulvérise sur le visage un gel lacrymogène. C'est la première fois que cela m'arrive. C'est une agression gratuite. Un geste injustifiable. Je n'arrive plus à respirer. Je sors de la voiture, je m'allonge par terre. J'ai la sensation d'agoniser en étouffant. Mon ami est dans le même état. Quand je reprends mes esprits, j'essaie d'avoir des explications. On me dit: "Dégage, sale Arabe!" "

Il a du s'en passer des choses, en "off", après... l'incident...
Il faut dire que c'est un phénomène tellement récent que Coluche n'en parlait absolument pas il y a trente ans...
Anyss Arbib a aussi dû se rappeler où il fallait qu'il se rende, pour porter plainte contre la police en bonne et due forme.
Effectivement, ça fait réfléchir.
Si encore il avait eu une tête d'auvergnat...
UNE VIDEO DE GRAND CHAMPIONNAT:

http://www.youtube.com/watch?v=0MzSuFnDsLk


apparement y a pas péril... Qui peut nier les tirs tendus???
vous leur reprochez quoi sur cette vidéo?

D'avoir le toupet de marcher dans la rue? De se défendre contre des jets de pierre? De répondre gentiment et avec une patiente incroyable a un homme qui les villipende?

Je connais bien des pays ou la police se serait défendue avec beaucoup moins de retenue.

http://www.youtube.com/watch?v=nRv6svq7YTA&feature=player_embedded
Vous avez raison. Tout va bien. Nous ne sommes pas en Tchétchénie.
Bel exemple de glissement sèmantique, évoqué plus haut! La police ne tire pas à tir tendu sur tout ce qui bouge sans qu'on voit l'ombre d'une menace... non, elle marche dans la rue, pépère.... Bravo pour ve décomplexage de haut vol!!
Bien sur, j'avais mal vu, la police n'est pas arrosée de pierres et de bouteilles mais bien de fleurs et de ballons de baudruches.

Bel exemple de désinformation.

à tir tendu sur tout ce qui bouge sans qu'on voit l'ombre d'une menace

c'est une blague ?
Non tellement pas une blague que vous n'avez pas répondu à la question "pourquoi pas protégè avec des casques mais des gilets pateballes alors que c'est l'intifada???"
qui a parlé d'intifada ?

J'ai déja cru voir des gilets parballes, ce qui est inquiétant pour une intervention en zone résidentielle.
si y a jets de pierre on peut dire intifada! oui oui des gilets pareballe, et pas de casque, les voitures et les bus circulent! de plus le "fils de pute" il provient nettement de la police, a moins que hasard ce ne soit la seule phrase qu'on entende des insurgés, futur terroriste au moins dans la dialectique qui est votre, avant qu'ils ne le deviennent reellement! Vous êtes déjà borgne encore trois ans et vous serez aveugle et sourd!

Et les tirs, biensur, ne sont pas tendus...


La caméra les a empéché de faire leur show.... comme on entend à la fin!
Mais peut être finalement le plus inquiétant est cette phrase" ca sert à quoi ce que vous faisez Monsieur" qui en dit long sur le niveau de formation de la police, ici un type en civil, tout autant que des heures de video!
Ca s'embrasse dans la rue, ca porte des gilets pare balle, et y en a pas un qui porte un casque!!! décidément sont bien imprudents ces policiers, pour se protéger contre des pierres.
[quote=Je connais bien des pays ou la police se serait défendue avec beaucoup moins de retenue.]

C'est fini cet argument, la France a rattrapé ses fameux pays dont vous parlez
50/50 ... d'un côté on voit pas pourquoi les flics font leurs cow-boys comme cela; (dans tous les sens du terme: on connait pas les tenants et aboutissants de l'histoire, d'un autre côté, on a l'impression de se retrouver en zone de guerre)
Et de l'autre, les flics font preuve d'une maitrise énorme de leur self-control.
Plus d'une fois, le mec était borderline; même le flic qui lui demande sa carte de presse, il aurait pu le faire chier.
A priori, les flics le connaissent, vu que - sauf erreur de ma part - ils l'appellent par son prénom.
maitrise énorme, ils ne font que faire l'une des caractèristiques fondamentales de l'homme: parler!! Y a vraiment rien d'extraordinaire sauf à considérer que le dialogue dans ce pays avec les forces de l'ordre est impossible. Il est un peu énervé le caméraman, on peut comprendre. mais de là à trouver la réponse policière extraordinaire, il y a une marge, une fracture sociale, ils ne font rien d'autres que lui opposer un semi silence, une fin de non recevoir. Un self controle à minima et quand même bien normal pour des gens qui ont dans leurs mains des armes de guerre et qui viennent de s'en servir dans une zone civile en violation de tous les réglements, notamment les tirs tendus indéniables.
des armes de guerre? des flashballs? Les flashball sont censées etre utilisées en tir tendu, sinon ca sert a rien. Au fait les pierres et les bouteilles que la police recoit (rien de choquant jusque-la apparemment), elles sont tirées en cloche ou en tir tendu?

Je donnerais tres cher pour vous entendre apres un stage au sein de la police dans un quartier chaud, tres cher.

Elle me fait rigoler votre compréhension a sens unique caricaturale. Moi je suis inquiet de voir que la police n'a pas le droit ni les moyens de se rendre n'importe ou en France.
Non merci pour la police, vu leur comportement global!! Maintenant que la police n'ai pas le droit tirer n'importe où n'importe comment, ça ne me choque pas. Quand ils arreteront de jouer les cow boys en toute okaz, que faire de la provoc, ça ne fonctionne pas, on aura fait un grand pas! L'autorité, ce n'est pas la démonstration de force constante pour impressionner, méthode appliquée par tous les corps de police sur l'ensemble du territoire! A vous entendre il faut des chars d'assaut comme moyen pour aller dans les quartiers!!! regatdez leurs belles voitures neuves narguer les lieux les plus pauvres du territoire!! Pas de moyen!! Vous me faites pleurer. Ils dégueulent de moyen!!
Finalement je paierais encore plus cher pour vous voir déménager dans un quartier difficile.
Mon brave ami, comme vous ne me connaissez d'Adam ni d'Eve, je vous trouve bien aventurier pour présumer quoi que ce soit sur ma personne. Aurai je encore plein de chose à vous apprendre, notamment sur le fait que j'ai eut a exercer une autorité dans quelques quartiers difficiles, quartiers que je connais un peu, pour y entrer comme dans tout autre sans avoir une quelconque peur aux ventres, pour y avoir des amis. Je pourrai aussi vous narrer les quelques moments nocturnes passés avec les personnes qui font le lien social et la police, là où plus personne n'ose aller!. A qui la faute, aux personnes qui sont nés dans ces quartiers loin de tout, quartier dont la seule domiciliation sert de prétexte au non emploi, aux non subventions aux associations qui en sont issues, ou de pire encore?? Et votre police avec à a sa tête de funestes personnage, et ce glissement sémantique, du gardien de la paix aux force de l'ordre... La police n'existe pas pour jouer au rugby avec les jeunes n'est-ce pas?? belle vision de votre mentor sécuritaire et parano. Non la police n'est là que pour arrêter faire du répressif, alors que maintenir la paix, c'est aussi garantir un lien social, établir un dialogue, se croiser autrement que lors d'opérations nécessaires, la bas comme ailleurs! L'autorité ne s'impose pas par la force mais par elle même, par son bon usage! Je ne sais pas d'où vous écrivez mais je doute que vous alliez souvent dans les quartiers que vous dites si bien connaitre.. depuis votre lucarne de TF1!
Qu'il porte plainte et qu'on entende la version du policier! Je suis suspect quant aux raisons qui l'empechent de déposer sa plainte, ses amis ne peuvent pas se faire retirer leur badge avec un casier vierge.

De plus on en apprend un peu plus chaque jour sur l'altercation, voila qu'on nous explique maintenant qu'il a répondu au policier :

""Je regarde devant moi, je connais mes droits, je suis étudiant à Sciences-Po." Réponse: "J'emmerde Sciences-Po!" Je lui fais observer que je suis poli avec lui et qu'il n'a pas à utiliser un tel langage."

Vraiment, j'aimerais bien entendre la version du policier.
Ce qui est bien c'est l'équilibre :

Si - nous - on dit : "Dégage sale flic !" C'est gnons, garde à vue pour outrage et rebellion (parce qu'on a un peu essayé de se soustraire aux coups) et tous les emmerdes croquignolets qui s'ensuivent...

Si - eux - disent : "Dégage sale Arabe !", après avoir éclaté quelques nez et balancé du gel lacrymo en pleine poire... Le ministère se tâte pour ouvrir une enquête et n'a aucune envie de le faire pour ne pas démotiver ses sympathiques fonctionnaires !

De toute manière on a toujours ce qu'on mérite : quand on sait qui dirige la maison poulaga depuis plus de 7 ans on est presque étonné que les bourres ne se tiennent pas encore plus mal, dans la plus totale impunité... (Sauf que le millième seulement de leurs vermineries remonte jusqu'aux oreilles de la presse, car la maréchaussée n'a pas son pareil pour faire en sorte que les gens la bouclent, peut-être parce qu'une rouste ça va (?) deux roustes bonjour les dégâts !

Au fait quelqu'un a-t-il des nouvelles des deux aimables poulets qui ont tué deux jeunes motards - en roulant à [s]53[/s] 140 km/h en pleine ville, vu l'état de la bagnole - Ah ! On leur a tiré les oreilles en leur disant qu'il ne fallait pas recommencer (ou pas trop souvent...)

C'est bien ce que je pensais !

***
Ce qui m'a le plus marqué dans cette affaire n'est pas l'insulte raciale : on le sait que les policiers les multiplient (pas tous, je précise, avant de me faire attaquer par le ministère de l'intérieur). J'en ai moi-même été témoin. Mais ce n'est pas la seule catégorie socio-professionnelle à compter son lot de racistes primaires. On sait aussi que le tutoiement est bien souvent de rigueur : j'ai toujours été tutoyé lors d'un contrôle de police, même si j'en ai peu vécu (100% normand, peut être que cela a un rôle rassurant ; quoique que je connais un antillais 50% normand qui en a fait les frais durant toute sa jeunesse).
Non, ce qui est le plus marquant à mon avis est qu'il faut que la victime soit un étudiant de sciences po propre sur lui, ce qui est tout à son honneur, pour que l'affaire remonte. Sans doute connaît-il mieux ses droits que d'autres, et réagit plus fort ; sans doute aussi que finalement, le racisme quotidien, les médias s'en foutent.
Foin de toutes ces querelles, prenons de la hauteur avec l'ami du petit déjeûner.
Hum, le fait qu'il refuse de porter plainte, plus la façon dont il répond aux questions (très politicienne) fait que je m'interroge de plus en plus sur la véracité de cette histoire.

Que l'on apprenne maintenant que son témoignage n'était en fait qu'un exagération d'un incident passé cette nuit là ne m'étonnerai pas.
Quizz:

Que s'apretent à faire ces policiers en position d'assaut, ce soir la du coté de Barbès, sur cette photo??

http://farm3.static.flickr.com/2735/4133037941_9e4b4573b7_o.jpg


Réponse plus tard...
Eh oui, gare aux représailles administratives, policières ou judiciaires!

Au nom de la Loi de la jungle, nous vous arrêtons!

Des violences devenues ordinaires pratiquées aussi par des [s]milices[/s][s] [/s] équipes non-policières, comme en témoigne Lefred-Thouron qui s'est fait tabasser il y a peu par des agents SNCF et qui raconte son histoire, passée inaperçue, ici:

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=4944
Alibi.
Je peux témoigner que les CRS mis en causse dans cet incident, étaient au pied du mur de Berlin au moments des faits...
De même que j’ai témoigné que le conducteur du scooter était à la fac, au moment de l’accrochage...
Et que Brice Hortefeux parlait bien d’Auvergnat et non d’Arabe.

Vous êtes crédules…
Les témoins sont crédibles !
J'ai vu le Grand Journal hier et ai trouvé Mme Dati particulièrement pathétique et énervante. Je n'ai pas compris que Denisot ne lui demande pas de se taire et de laisser le jeune homme s'exprimer.
Bravo à Anyss Arbib qui a su rester calme et digne.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.