32
Commentaires

Débat Zemmour-Enthoven: l'obsession Pétain

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 15 fois


Zemmour est un produit d'appel, une tête de gondole médiatique, pour attirer l'audimat et garantir à son capitaliste de patron Bolloré un maximum de revenus en terme de pub. C'est comme pour Hanouna, Praud, et Cie. Bolloré ne vise que le clash, le bu(...)

Merci pour le montage et l'article! E. Zemmour est aux panzers allemands ce que l'autosatisfaction cuistre et dilettante de R. Enthoven est à la ligne Maginot. Quand on pense qu'il a fait le fier pendant des jours sur twitter à l'annonce de ce duel d(...)

Etre enseignant de philo ne fait de vous ni un historien, ni un philosophe.

Derniers commentaires

Tweet tout frais de @BalanceTonPost :

L’écrivaine et militante Rokhaya Diallo et le directeur de la rédaction de la revue Valeurs Actuelles, Geoffroy Lejeune, rejoignent l’équipe de @BalanceTonPost dès la rentrée pour la troisième saison ! Bienvenue à eux ! 

Deux intervenants de qualité qui, n'en doutons pas, apporteront un nouveau souffle à l'émission de Hanouna.






Si on résume : "Non seulement Pétain c'était pas si grave mais en plus c'est vous Pétain!"

Le judo mental de l'extrême-droite c'est surtout faire feu de tout bois pour déborder l'adversaire, peu importe les contradictions ou mensonges éhontés. Zemmour est un propagandiste, et Enthoven une quiche de croire qu'on peut débattre avec ce genre de personnage.

Oui, c’est son objectif, en finir avec les migrants. Je l’écoute assez souvent dans son émission et, effectivement, il est en boucle sur ce sujet, et personne ne bronche.

Enthoven, au sujet sa série d'émissions sur Jankélévitch en 2003 :


"C'était ma première rencontre avec Jankélévitch. Laure Adler, qui à l'époque dirigeait France Culture, m'avait demandé si je connaissais Jankelevitch. Je lui ai dit que bien sûr je connaissais tout par coeur. J'avais pas lu une page. Et j'en ai profité ensuite pour fouiller dans les archives de l'INA, qui étaient à l'époque à la maison de la radio. (...) C'était une voix que je ne connaissais pas, c'étaient des livres que je ne connaissais pas. "


Et c'est comme ça que ça se passe. Se survendre, mentir, et après en être fier, le raconter en passant, sans gêne, parce que. On fonctionne comme ça sur cette planète, c'est ce qui marche, c'est le niveau d'intégrité qui va de soi dans ce milieu-là et dans les autres, où est le problème ? 


C'est un peu devant ce genre d'évidences que je préfère laisser cette planète à ceux pour lesquels elle est calibrée. Quant à m'intéresser à un débat Zemmour-Enthoven (ou même son compte-rendu asinien), oui, ça aussi, je laisse aux autres. 

Merci pour le montage et l'article! E. Zemmour est aux panzers allemands ce que l'autosatisfaction cuistre et dilettante de R. Enthoven est à la ligne Maginot. Quand on pense qu'il a fait le fier pendant des jours sur twitter à l'annonce de ce duel de melons nains, son degré d'impréparation est encore plus confondant (et atrocement gênant à subir comme spectateur). Mais bon sang, où est passée la tartapulte ? 

Sans doute les pétainistes de 1940 se trouvaient-ils plus de proximité avec les conquérants aryens qu’avec les victimes de ces derniers, victimes branches et pas souches dont on peut penser qu’elles n’étaient pas dépositaires de la culture française, pour reprendre la terminologie de Zemmour.


Mais Zemmour fait beaucoup d’efforts pour réveiller les démons de 1940 en s’imaginant sans doute qu’il pourrait échapper à la vague de leurs dévastations en raison de ses obséquieuses dissertations, en tant que branche (selon son expression), pour célébrer ce qu’il croit être la culture de référence de la souche.


J’avais regardé la vidéo de l’échange en entier et le comble pour moi fut atteint lorsque Zemmour expliqua en substance à Enthoven qu’il entendait protéger la culture millénaire de la France en tant que condition d’enfantement de l’universalisme à la française ! L’héritier et le continuateur de tous ceux qui se sont opposé à la chose dans l’œuf veut donc nous donner des leçons d’universalisme !


On comprend très bien que l’universalisme dont il parle c’est celui qui exige que l’autre prénomme ses enfants comme les miens. Dans le fond l’universalisme ne lui déplaît pas tant, à la seule condition qu’il signifie « vivre et pense comme Zemmour et ses semblables ». Finalement la chose est plus simple qu’il n’y parait : nous devons seulement nous demander si nous avons envie de leur ressembler.


Pour ce qui est du courage qui fleurit souvent sur les lèvres de Zemmour son évocation me fait toujours sourire. Ne trouvez-vous pas que Zemmour ressemble beaucoup à ce personnage de Dostoïevski (notes d’un souterrain) qui se repaît de son ressentiment et fait grossir sa colère pour former la sublime ambition d’aller camper en plein milieu de la perspective Nevski avec la ferme intention de ne pas céder le passage au capitaine de la garde dont la vitalité est tout le contraire du colérique et chétif personnage ? Mais à chaque fois, au dernier moment notre colérique glisse piteusement sur le côté pour laisser passer la vitalité.


Il en va de même avec Éric Zemmour, il ressasse son ressentiment (dont il faudrait un jour déterminer la cause) dans son souverain et rêve de transformer la réalité. La différence avec le personnage de Dostoïevski c’est qu’il s’est trouvé une machine médiatique pour donner beaucoup de retentissement à cette bile. Malgré tout, Zemmour s’écartera (également piteusement) pour laisser passer la réalité en marche qui n’hésitera d’ailleurs pas (comme le capitaine) à lui passer dessus.

Débat Zemmour Enthoven.


Vous n'avez pas trouvé plus vomitif ?

Cherchez, merde !

Etre enseignant de philo ne fait de vous ni un historien, ni un philosophe.

"Petain c'est pas un antisémitisme d'extermination".... Les cons de la télé ça ose vraiment tout..

Donc Zemmour essaye de faire bouger la https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_d%27Overton ?

Désolée, rien à voir avec le sujet, mais quelqu'un aurait-il des nouvelles de Médiapart? aux abonnés absents depuis hier!

Zemmour est un idéologue.  Il se sert de l'Histoire pour servir un programme politique comme d'autres se servent de la religion pour assoir un programme politique.   

Qu'est-ce qu'on parle encore de Zemmour et de son ignorance qu'il invoque comme une preuve scientifique ?Lire plutôt : 

 L'État contre les juifs, de Laurent Joly | Éditions Grasset

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je crois justement que l'on ne débat pas avec tout le monde !

Ca ne sert à rien.



Zemmour est un produit d'appel, une tête de gondole médiatique, pour attirer l'audimat et garantir à son capitaliste de patron Bolloré un maximum de revenus en terme de pub. C'est comme pour Hanouna, Praud, et Cie. Bolloré ne vise que le clash, le buzz, ... Aucune prétention intellectuelle. Bolloré fait dans le produit à deux balles pour faire un maximum de marge.

Quant à Enthoven, il est comme Onfray (qui est allé aussi chez Zemmour). Ils ont l'impression d'exister dès qu'un projecteur est sur eux. Mais leur pensée est brouillonne, un capharnaüm d'idées, un album de citations mal rangé.

Une deuxième génération de BHL qui se trouvent en Zemmour le contradicteur idéal à leur superficialité. Du (très mauvais) spectacle. Comme Ruquier et beaucoup d'autres. 

Quant est-ce qu'A@I nous fera plutôt la promotion du contraire de ces escrocs intellectuels du niveau zéro de l'intelligence ?

Il n'y a que ça en France ? 

Si oui, vite, fuyons et apprenons une autre langue alors.

J'observe que les travaux universitaire intéressent si peu les médias en France qu'on demande aux chercheurs francophones de maîtriser la langue anglaise pour les publier et les faire connaître à l'étranger...

Non, je ne pense pas qu’il s’agisse de « produit d’appel », mais bel et bien d’un choix idéologique, imposer la réaction dans les esprits, tels sont les desseins de Bolloré.

"J'observe que les travaux universitaire intéressent si peu les médias en France qu'on demande aux chercheurs francophones de maîtriser la langue anglaise pour les publier et les faire connaître à l'étranger..."


A priori, pas de lien direct, on publie en anglais parce que c'est la langue internationale (que ça plaise ou non, je ne prends pas ici parti) et que la recherche procède au niveau international. La recherche qui ne bénéficie pas de dynamique internationale publie encore en français, en fait... Et éventuellement publie la traduction, plus tard.

" Faut pas parler aux cons , ça les instruit !"

En particulier quand le "débat" est publique.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"la première pichenette du bateleur de foire."


J'étais prêt à ergoter sur le bateleur de foire parce que je crains que Zemmour

 soit bien pire que ça : un apôtre en service commandé.


Mais vous tapez si juste et fort que je n'ergoterai pas.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.