53
Commentaires

De l'utilité de la monarchie

Commentaires préférés des abonnés

J'adore cette chronique, son rythme, son contenu, sa forme. Merci Daniel.


J'ai de nouveau entendu sur France Culture l'expression "ses sujets". 

Mon oreille exercée a reconnu au fond des bois le brut de l'affûtage.


De quoi la fabrication des idoles(...)

I suppose que le Prince Charles a enfin traversé la rue...

Détourner l'attention des citoyens avec des sujets secondaires, une habitude chez les puissants et leurs larbins, les médias.

Ça laissera du temps aux capitalistes d'outre manche pour perpétrer leurs mauvaises actions en toute impunité.

Derniers commentaires

Et Macron de sauter sur l’evenement pour se mettre en avant. Comme d’habitude. Notre Cloclo de la politique

Le plus scandaleux, c'est quand même la non réaction de ce sans cœur de Mélenchon au décès de la Queen. Heureusement, le Figaro veille : 

https://mobile.twitter.com/HMaler/status/1568263177087107075


Je ne sais comment le dire de manière décente et sereine.


Comment pourrais-je  l'énoncer de façon bienséante ?


J'hésite à trouver la formule convenable et correcte.


Je  pense pouvoir l'articuler de manière appropriée.


En résumé, concernant la mort de la vieille taupe, ils commencent, sérieusement, à nous faire chier. 

Je vous comprends.


 Personnellement, j'ai repris deux fois des moules.

Et moi j'ai écouté un vieil Higelin : 

https://m.youtube.com/watch?v=rY8UnclGXRI

(vous avez le droit d'écouter le titre suivant qui est pour moi la plus belle chanson d'Higelin).

bof dans quelques jours l’émotion sera passée et inflation et crise énergétique seront a noueau au cœur de tous les debats ,  "winter is coming" et la c'est pas de la fiction.


La Thatcher nouvelle est arrivée


Ai je tant vécu que pour cette infamie

La vie est un éternel recommencement et ça commence à " me les hacher menu". Je sens des envies d'aller arroser tout ce petit monde à la mitraille et pourtant je suis d'une nature 


Sinon, aucune autre nouvelle, on ne déplore qu'un petit rien, le petit chat est mort


Le jour de la cérémonie

Je resterai dans mon lit

La vieille bique qui marche au pas

Cela ne me regarde pas 


( d'après l'ami Georges )

Loin de moi l'idée de vouloir prendre la défense de feu la reine Elizabeth, ou de la monarchie, en Angleterre ou en tant que principe, sujets sur lesquels je n'ai aucune expertise. Mais je trouve qu'un titre d'article plus approprié aurait été : "de l'utilité des médias". En effet, la couronne anglaise  a sûrement des défauts, mais lui imputer la responsabilité entière de sa propre couverture médiatique me paraît un mauvais procès. Si une grande partie des médias et donc de leur public préfère parler de la couleur des roues des carrosses pendant dix jours, plutôt que de sujets qui devraient les intéresser plus - et à ce titre votre chronique est comme souvent très instructive - et bien je pense que la faute leur revient autant sinon plus qu'à la reine que Dieu, je l'espère, sauvera. Bien à vous

On parie que les médias et les politiques britanniques vont trouver indécents les mouvements de grève qui agitent en ce moment le Royaume Uni ? Que c'est une honte d'empêcher le peuple de rendre un dernier hommage à sa reine en bloquant ainsi la circulation des trains et des métros ? Et de prendre en otage la peine légitime des Britaniques ? Qu'il faut appeler à la conscience des syndicats pour qu'ils cessent leur lutte car c'est une question de décence et bla bla bla bla. 

Bon tout cela ne sera pas dit explicitement, mais quelques micro trottoirs bien placés sur les chaînes de télé feront efficacement le boulot pour briser l'élan de la contestation. Bien jouer la Queen !

"De l'utilité de la monarchie" :


principalement pour le tourisme. 

petite consolation quand même, cher DS : la zone de la Mer du Nord est en déclin de production pétrolière et gazière depuis une quinzaine d'années. les anglais ne feront pas de miracles. et il faut d'abord qu'ils trouvent les champs à exploiter (si existants et si viables économiquement).

Merci Daniel pour ce décryptage...  Je reste fascinée par le crédit accordé à cette reine rigide et richissime... notre espèce aime décidément trop les dominants !

Un processus de 10 jours AVANT le décès de la souveraine ??? Ça ne serait pas plutôt APRÈS ?

Le risque de la fracturation hydraulique n'est-il pas avant tout la pollution des nappes phréatiques ?

I suppose que le Prince Charles a enfin traversé la rue...

ça fait le même effet que l'incendie de Notre-Dame de Paris... qui a offert une diversion à Macron alors qu'il devait parler de je ne sais plus quel merdier


de quoi nourrir certaines théories complotistes ;-p


coïncidence, je suis en train de travailler sur les sous-titres d'un documentaire à paraître sur Margaret Thatcher... c'est fascinant de revoir les images de l'époque (fin années 70- début années 80) et de se dire que 40 ans plus tard, c'est toujours le même merdier mais avec les technologies numériques en plus


en Angleterre, après le premier choc pétrolier, il y a eu des spots télévisés pour demander aux gens de couper le courant chez eux, afin de laisser l'énergie aux usines "qui en ont plus besoin"... tout ça pour démanteler ces mêmes usines quelques années plus tard

il vient de loin, le grand foutage de gueule, et le pire c'est que ça continue de manière exponentielle


pour conclure :


Je vais vous dévoiler une information que les médias  tentent de  nous cacher : la reine d'Angleterre a passé l'arme à gauche ... 

God save the people hangout!

Qui l'eu cru ? La reine Elizabeth fusible d'un gouvernement en crise !!!


Entendu ce matin sur France Inter, sans bronchage du plateau "La reine Elizabeth de faisait pas de politique...." ben voyons, c'était aussi une sainte tant qu'on y est.

En même temps, avant "l'intronisation" de cette nouvelle Thatcher, on savait à quoi s'attendre; et les Britanniques encore plus que nous


Peut-être sans rentrer dans les détails ( que Le Monde et vous-même faites bien de rappeler ) mais on savait bien que les mesures prises par Liz Truss irait dans le sens prôné par son modèle  


J'ai appris qu'à l'âge de 7 ans elle avait pris miss Maggie comme modèle lors de fausses élections qui avaient eu lieu dans son école ( elle n'avait alors recueilli aucune voix )

France Inter, France Culture, France info... j'ai zappé en pensant que je me réveillais en pleine monarchie !!


Du coup je suis tombé et resté sur Nova et leur matinale est vraiment pas mal du tout, avec notamment la lecture d'une lettre au journaliste syrien Hussam Hammoud (je vais essayé de retrouvé ce son).

Finalement, God ne sauve pas the queen ....

Détourner l'attention des citoyens avec des sujets secondaires, une habitude chez les puissants et leurs larbins, les médias.

Ça laissera du temps aux capitalistes d'outre manche pour perpétrer leurs mauvaises actions en toute impunité.

J'adore cette chronique, son rythme, son contenu, sa forme. Merci Daniel.


J'ai de nouveau entendu sur France Culture l'expression "ses sujets". 

Mon oreille exercée a reconnu au fond des bois le brut de l'affûtage.


De quoi la fabrication des idoles, des relais médiatiques amplifiant est-il le nom? Ne serait-ce pas celui de notre connerie infinie à nous faire avoir. Maintenant, sans moi. 


Nous vivons une époque formidable dans l'obscurantisme le plus total.


La nuit était tellement nocturne qu'elle en était noire.

Vous affichez votre anti-royalisme d’une façon claire et nette, ce matin, n’est-ce pas ? 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.