20
Commentaires

De la fraîcheur des "révélations"

Mieux vaut tard que jamais. Révélation du jour

Derniers commentaires

Bah ! Il faut bien faire marcher le commerce.

Et puis ça permet de salir en passant le grand chef Mitterrand pour discréditer la gauche, ça peut toujours servir.
Hé ! vieux-motard-que-j'aimais ? Il est épatant le livre de Stora et de François Malye. C'est toute la tragédie de cette saloperie qui s'appelle la guerre d'Algérie. Avant les tomates des ultras sur Guy Mollet et l'arrivée de Robert Lacoste, syndicaliste, résistant (grand) et socialiste, c'est vrai qu'il y a eu Mitterrand, Garde des sceaux... C'était l'époque où Mendès France disait que l'Algérie "c'est la France".
J'étais pas ministre... mais j'ai vécu de 1957 à 1959 dans cette guerre pour rien, avec des morts pour rien, et des souffrances horribles pour rien... et je ne sais pas encore contre qui je dois avoir la haine : contre les Arabes ? contre les pieds noirs ? contre les politiques qui ont envoyé ma génération se faire faire la morale dans les djebels et à Paris ? contre les défenseurs des poseurs de bombes dans les bars et cafétérias et les avocats des égorgeurs façon Vergès ? Faut me dire avant que je me tasse... Tiens, de mon temps, les services de renseignement, après avoir électrisé du suspect finissaient parfois par le balancer d'un hélico dans les sables du désert ou dans la mer : "libération verticale", que ça s'appelait. Mon copain Bénichou, les harkis d'un commando (qu'était pas le "commando Georges", de Saïda) lui ont servi de la cervelle de "fellagha" : "Pisque t'aime ça, bouffe zen don!"... Des fois, la nuit, ça me réveille comme un chapelet de têtes coupées autour de la carrosserie d'un 4 X 4. Alors Mitterrand, faut pas rigoler avec les ministres !
Je ne comprendrai jamais comment fonctionne le système médiatique.

Alors quoi:
- les gens ne lisent pas les journaux?
- les gens lisent les journaux mais ne comprennent pas?
- les gens lisent les journaux, comprennent mais s'en foutent?
- les gens lisent les journaux, comprennent, ne s'en foutent pas, mais il faut une petite allumette, parfois insignifiante, pour que çà explose ... ?

Pour moi les deux plus beaux exemples resteront :
- l'affaire fredo la mitte : après avoir écrit, publié à 200.000 exemplaires, expliqué sur 50 plateaux télé, il a fallu attendre 5 ans, et une simple citation de Marine le Pen à la télé, avant que tout le monde lui tombe dessus à bras raccourci (enfin! et à juste titre) pour lui demander ce qu'il entendait au juste par "tringler des gosses thailandais" !
- l'affaire woerth, où ce monsieur cumule effrontément les postes de ministre du budget et de trésorier ump, plus le poste de sa femme, informations dûment données en leur temps par Le Canard, Marianne, avec question à l'Assemblée, sans que personne ne bronche pendant 3 ans, avant l'explosion bienvenue à laquelle on assiste depuis 3 mois !

Idem pour cette histoire Mitterrand ministre de la Justice dans les années 50.

Vous allez voir, bientôt, on va voir les neuneus s'exclamer "Mais, vous avez vu? SARKOZY EST FOU !"; çà ne fera jamais que trois ans et demi que Marianne l'a prouvé en long, en large et en travers, et placardé sur toutes les vitrines de France ...
Et c'est ce même Mitterrand qui réhabilite au début des années 1980 des renégats militaires français de la guerre d'Algérie... alors qu'ils étaient déjà libres car amnistiés depuis de nombreuses années.
Bonjour Daniel et pardon pour le hors sujet, ce midi au jité de France 2, l'invité des "5 dernières minutes" est Jean-Paul Guerlain le parfumeur, et il explique comment lui est venue l'idée d'un parfum en Inde, en étant tombé amoureux d'une dame, il dit à peu de chose près:

"J'ai travaillé comme un nègre. D'ailleurs je ne sais pas si les nègres travaillent tellement".


J'envoie un mail à France2 pour demander des excuses sur ce sale dérapage raciste. Merci aux gens de bonne volonté d'en faire de même.

Cela dit, vous pouvez attendre la vidéo du 13 heures qui n'est toujours pas accessible, pour en reprendre les propos exacts. J'attends aussi. Merci.

fmr-ides.blogspot.com
Evitons de trop en dire, je me rappelle lors de la campagne de 1981 avoir lu écrit sur un mur " un mite errent " Un visionnaire sans doute ?
Cool, je suis un honnête matinaute...
Trés bon, exactement mon sentiment à l'écoute de l'émission.
edit : tombé sur cette tribune de 98 http://www.liberation.fr/tribune/0101249350-qui-se-souvient-de-fernand-iveton-ouvrier-communiste-rallie-au-fln-guillotine-a-alger-en-1957-et-qui-se-souvient-du-nom-de-celui-qui-etait-alors-ministre-de-la-justice-l-affaire-iveton-un-silence-fran
Tous fêlés d'une révélation ! [indice pour ceux qu'ont du mal avec mes contrepèteries : pensez au [s]phallus[/s] lapsus de Rachida]
C'est Stora ou les journalistes qui parlent de révélation?
Mais justement Daniel, n'est révélation, vérité dévoilée, que ce qui a longuement végété dans les oubliettes de l'histoire.
Les journalistes des grands médias n'ont plus le culte du scoop, sauf sur les pauvres gens, sinon trop risqué vis-à-vis des annonceurs,
ils n'aiment plus que les secrets de longue date remontés à la surface (y a prescription) et les prédictions à court et à long terme.

Nos journalistes deviennent des historiens et des pythie de Delphes, bizarre, bizarre, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

http://anthropia.blogg.org
Dans son livre "La guerre d'Algérie", publié chez Robert Laffont en 2004, Benjamin Stora évoque un article du Point du 28 août 2001, intitulé "les guillotinés de Mitterrand", l'auteur cite également François Malye à propos de cet article ...

Robert Badinter en parle aussi dans son livre "L'abolition", publié en 2000.

Mitterrand, alors ministre de la justice, a suivi le gouvernement de Guy Mollet, poussé par les ultras d'Algérie. Selon Badinter, "le souvenir de cet épisode de sa carrière ministérielle sous la IVème république lui était désagréable. C'est plus tard que ses convictions abolitionnistes se sont affermies".

Alors effectivement, ce n'est vraiment pas un scoop.

La question est : "Pourquoi maintenant ?"
Super article, comme très souvent. Bravo, continuez!
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.